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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Posté le: 2010-09-01 21:33
Il y a pas une compil des Megaman X qui est sortie sur DS ??

LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2010-09-02 03:10
J'ai trouve un Boss VRAIMENT trop dur pour ma part (dans le X3 je crois, mais j'en suis plus tres sur). Il faut le poursuivre en sautant de plate-forme en plate-forme, sur un scrolling qui defile en permanence, pendant qu'il balance plein de projectiles... Meme en abusant des save state a outrance, j'ai eu un mal de chien...


>je pense qu'on peut considérer ce jeu comme l'un des meilleurs et des mieux réalisés de toute la saga, toutes consoles confondues.

Tout a fait d'accord. Avec Megaman 2, c'est l'episode sur lequel j'ai pris le plus de plaisir. Et il montre ce que la SFC a dans le ventre (il fout la honte a bien des jeux 32 bits).


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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2010-09-02 07:38
Citation :
Le 2010-09-02 03:10, LVD a écrit :

J'ai trouve un Boss VRAIMENT trop dur pour ma part (dans le X3 je crois, mais j'en suis plus tres sur). Il faut le poursuivre en sautant de plate-forme en plate-forme, sur un scrolling qui defile en permanence, pendant qu'il balance plein de projectiles... Meme en abusant des save state a outrance, j'ai eu un mal de chien...


>je pense qu'on peut considérer ce jeu comme l'un des meilleurs et des mieux réalisés de toute la saga, toutes consoles confondues.

Tout a fait d'accord. Avec Megaman 2, c'est l'episode sur lequel j'ai pris le plus de plaisir. Et il montre ce que la SFC a dans le ventre (il fout la honte a bien des jeux 32 bits).





Lire des phrases comme ça me fait chaud au coeur

C'était ma grande théorie de l'époque, appuyé par Yoshi Island "le meilleur jeu de noel n'est pas sur 32 bits"
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-09-02 09:24
Citation :
Le 2010-09-01 21:33, nknico a écrit :
Il y a pas une compil des Megaman X qui est sortie sur DS ??

Sauf erreur de ma part, la seule compile existant sur DS reprend les Megaman Zero (série commencée sur Gameboy Advance), pas les Megaman X.


*

Plus de 120 jeux présentés pour cette lettre M et pas que des jeux de mahjong
Personellement j'y ai trouvé mon bonheur et ai donc rajouté beaucoup de jeux dans mon romset perso. Voici un petit mot sur chacun des heureux élus ...



TRES BIEN :
- Magical Adventure 3 : 3ème épisode de Magical Quest : superbe graphiquement et un mode coopératif bien ficelé.
- Magical Pop N : beau jeu de plate-forme très coloré, proposant pas mal d'exploration et un gameplay parfait.
- Majuu Ou : side scroller "bad ass" avec un héros qui dégomme des monstres dans des gerbes de sang.
- Megaman X : superbe "coup de jeune" apporté à la licence Megaman.
- Megaman X 2 : une suite de haute volée.
- Metal Warriors : clone de Assualt Suits Valken (Cybernator) beau et parfaitement jouable : un indispensable de la ludothèque Snes.
- Micro Machines 1 et 2 : grands classiques des courses de "petites voitures" vues de dessus.
- Rockman & Forte (Megaman & Bass) : très très bel épisode de Megaman, et excellent jeu d'action / plate-forme.

BIEN :
- Magical Adventure (Magical Quest) : jeu de plate forme classique avec Mickey.
- Magical Adventure 2 : idem avec un mode 2 joueurs.
- Magical Drop 1 et 2 : bons puzzle games avec modes de jeu supplémentaires par rapport à l'arcade
- Marchen Adventure : Cotton 100% : très beau shmup horizontal avec une petite sorcière.
- Mario et Wario : puzzle game se jouant à la souris ou il faut guider Mario en interragissant avec le décor.
- Mario no Super Picross : un picross ...
- Megalomania : bon jeu de stratégie à la Populous, mais préférez une version micro 16 bits.
- Megaman 7 : un indispensable pour les fans de la série.
- Mega Man X 3 : très beau et très dur, mais le moins bon des "X" sur Snes à mon avis.
- Metal Combat : jeu de tir pour le Superscope (ou la souris faute de mieux) très bien mis en scène et addictif.
- Metal Max Returns : J-RPG non linéaire avec système de missions dans un monde à la Mad Max.
- Mickey no Tokyo Disneyland Daibouken : jeu de plate forme original avec un système de ballons remplis d'air ou d'eau à utiliser.
- Mickey Mania : jeu de plate forme à la réalisation superbe mais à pratiquer de préférence sur Megadrive.
- Monstania : tactical RPG vu en 3D isométrique : beau, difficile et prenant.
- Mr Nutz : très beau jeu de plate forme, très dur, au gameplay old school et impitoyable.
- Mystic Ark : RPG interessant avec des phases de recherche et des enigmes issues du jeu d'aventure.

ASSEZ BIEN :
- Mahou Poi Poi Poitto : une variante de Puyo Puyo.
- Makurena Makendo : petit side-scroller sympa avec une héroine rigolote.
- The Mask : jeu de plate forme tiré du film avec des animations marrantes et des situations originales.
- Maui Mallard in Cold Shadow : jeu de plate forme très bien réalisé avec Donald.
- Melfand Stories : petit beat them all médiéval avec quelques éléments de RPG.
- Metal Marines : jeu de stratégie / gestion à creuser.
- Might and Magic 3 : jolie adaptation d'un classique du RPG micro mais à pratiquer plutot sur PC ou Mac.
- Mighty Morphin Power Rangers : Fighting Edition : jeu de baston avec robots géants assez bien fichu.
- Miracle Girls : jeu de plate forme tout mignon avec des petites filles qui jettent des bonbons.
- MLBPA Baseball : jeu de baseball correct dans la lignée de Ken Griffey (on triera plus tard ...)
- Mortal Kombat 2 : un classique de la série, très réussi dans sa version Snes.
- Mr Do ! : grand classique de l'arcade à re-découvrir.
- Ms Pacman : variante de l'arcade avec un léger scrolling et un mode 2 joueurs simultané.
- Muscle Bomber : bon jeu de catch signé Capcom qu'on préfèrera cependant pratiquer en arcade.

MOYEN :
- Madou Monogatary : petit RPG tout mignon pour les petits enfants.
- Magic Knight Rayeart : petit RPG un peu moins mignon pour les enfants un peu plus grands.
- Magic Sword : bonne adaptation de l'arcade mais mieux vaut jouer à l'original.
- Magna Braban : RPG classique mais un peu parodique avec des héros pleutres.
- Makurena Makendo 2 : jeu de baston très classique dont vous pouvez vous passer sans problème.
- Marvel Super Heroes : War of the Gem : très beau side-scroller avec des héros Marvel. Jouabilité en demi-teinte mais à essayer.
- Mazinger Z : side scroller pas génial mais attachant pour les fans de Mazinger.
- Megaman Soccer : pour ceux qui aiment le petit robot et les jeux de foot délirants à la Mario Strikers.
- Mighty Morphin Power Rangers : un beat them all sans génie et uniquement jouable en solo, mais bizarrement assez addictif.

Pas traduits mais relativement jouables :
- Marvelous : chouette mélange entre Zelda 3 et Earthbound.
- Masou Kishin : Lord of the Elemental : superbe tactical RPG avec des robots géants.


Ce qui fait une sélection de 50 jeux, certainement la plus grosse "update" en attendant la lettre "S".
Parmis les jeux très peu connus, je recommande particulièrement Magical Pop N, Majuu Ou, Metal Warriors, Mystic Ark, Metal Combat, Metal Max Returns et Monstania.
N'hésitez pas à lancer ces jeux et à laisser vos commentaires.

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Posté le: 2010-09-03 01:40
Masou Kishin rentre dans la categorie Plus que Tres Bien! J'ai dit.


>C'était ma grande théorie de l'époque, appuyé par Yoshi Island "le meilleur jeu de noel n'est pas sur 32 bits"

Et on se prend a rever de ce qu'aurait donne le CD-ROM de la SFC... En fait, la deuxieme partie des annees 90 (96-99) a vraiment donne parmi les plus beaux jeux de la console, souvent jamais sortis en Occident ou le raz-de-maree Playstation a fait disparaitre trop vite les 16 bits.
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Posté le: 2010-09-08 10:29
On attaque la lettre N.
Au menu : des ninja et, surtout, des sports américains. Mais rien de tout ça dans ce premier post :



Neugier
(Wolfteam / Telenet - 1993)




Neugier est un petit action-RPG à la Zelda assez sympathique au premier abord. Dans un monde médiéval-fantastique aux inspirations Perses, Il raconte l'histoire de Duke, le fils exilé du comte de Neugier, une île qui parait-il abrite un trésor fabuleux. Apprenant par des rumeurs que son royaume est le théatre d'étranges événements, il décide de rentrer au bercail pour voir ce qu'il en est. Mais le bateau sur lequel il effectue son voyage est attaqué par des pirates commandés par une mystérieuse sorcière. Ainsi commence une aventure qui conduira Duke à s'infiltrer dans le chateau de son père et à rencontrer en chemin une mystérieuse jeune fille qui lui sauve la vie mais l'implore de fuir, ainsi qu'un aventurier dont la mission est d'assassiner la jeune fille en question ! Les dialogues sont heureusement traduits en anglais grâce à un patch.
On dirige son héros vu de dessus et il est possible de sauter et de frapper avec une petite épée. On trouvera d'autres objets en chemin pour réaliser d'autres actions, par exemple un grappin très tôt dans l'aventure. La jouabilité est correcte, sans plus : on est loin d'un Zelda car ici les collisions sont assez aléatoires et les combats avec certains ennemis sautant partout assez brouillons. La réalisation est en demi-teinte également : les graphismes sont sympathiques mais peu détaillés tandis que les animations sont clairement baclées et ne font pas honneur à la Snes. Les décors sont parfois mal fichus et on peine à comprendre ou il est possible d'aller, et par dessus quoi on peut sauter.
Neugier est donc un petit jeu qui manque de finition mais qui n'en dégage pas moins un certain charme comme d'autres productions de la Wolfteam. A essayer, d'autant qu'il se finit parait-il très vite.
ASSEZ BIEN

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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2010-09-08 13:20
hmmm dis comme ça, et avec les captures, on croierait illusion of time. C'est le même moteur ou y'avait un standard graphique pour les a rpg ?

Par contre je suis déçu tu me donnes envies en parlant de ninjas mais en commencant par un jeu qui en as pas
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-09-09 09:44
Ce n'est clairement pas le même moteur. Seule la vue est comparable. Tu sens tout de suite la différence en prenant le perso en main.
Désolé pour les ninja, faudra attendre encore un peu. Pour te consoler, voici des jeux d'une genre dont tu raffoles ...



Nishijin Pachinko Monogatari
(KSS - 1995)



Nishijin Pachinko Monogatari 2
(KSS - 1996)



Nishijin Pachinko Monogatari 3
(KSS - 1996)



Les jeux de pachinko se suivent et se ressemblent. Les tables proposées dans les 3 jeux de cette série sont réalisée avec des graphismes très quelconques et il n'est pas possible de zoomer sur la "roulette" au milieu de l'écran comme dans d'autres titres. Un mode aventure est présent dans les 2 premiers épisodes seulement et permet de se balader dans des décors très moches, de discuter avec quelques autres malheureux en quête de fortune, et surtout d'aller dépenser ses malheureux yens gagnés en trimant 12 heures par jour dans quelque petit-boulot minable. Chaque titre dispose de moultes informations sur chaque machine mais le 3ème épisode, décidément très "light" n'en propose que 2.

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Posté le: 2010-09-10 10:55
Natsuki Crisis Battle
(Angel - 1995)



Natsuki Crisis est un beat-them-up tiré d'un manga déjà adapté en anime (OAVs). C'est l'histoire de 2 filles, l'une experte en karate, l'autre en lutte, qui sont rivales mais également partenaires pour se battre contre de mystérieux combattants qui attaquent leur école.
Proposant 8 personnages se battant à main nue, le jeu se joue comme un clone de Street Fighter 2 en 2 rounds gagnants avec les habituelles manipulations à base de quart de tour pour sortir des coups spéciaux. Ces derniers sont moins extravaguants que dans le titre de Capcom (à quelques exceptions près) : les projectiles magiques étant relativement rares. On trouve par contre pas mal de projections, y compris des contres à la Geese Howard à placer au bon moment pour bloquer l'attaque de l'adversaire. On joue avec 2 boutons de poing et 2 boutons de pied et les boutons de tranche servent à faire des "dash". Le dash en avant est lui-même une attaque qui peut ensuite être enchainée, si elle touche, par d'autres coups. De nombreux coups spéciaux semblent d'ailleurs suivre ce modèle : il ne se déclenchent que si on enchaine la combinaison à la suite d'un coup précis. C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre pendant mes parties, n'ayant trouvé aucun faq sur le net.
Les graphismes sont assez corrects : les sprites sont assez jolis et certains persos disposent de plusieurs costumes. Les décors en revanche sont assez loupés et il n'y en a que 6.
Je n'ai pas trouvé le jeu très bon : la maniabilité est douteuse, les coups spéciaux sortent mal et les personnages se déplacent beaucoup trop lentement. Le système de priorité des coups semble assez fumeux également.
Parmis les options et modes de jeu, on trouve un mode histoire avec des illustrations du manga et nous obligeant à jouer avec l'héroine Natsuki, un versus, un mode survival, et enfin un éditeur permettant semble-t-il de modifier les coups des personnages, ce qui est plutot inhabituel.
A noter enfin la présence d'un personnage qui est un clone éhonté de King, le perso de Art of Fighting et King of Fighters. Même allure et mêmes coups : c'est soit un clin d'oeil volontaire et approuvé par SNK, soit le plagiat le plus évident qu'on ait jamais vu dans un jeu de baston.
En bref, un titre qui est en retrait par rapport aux (nombreux) hits du genre présents sur Snes, mais attention, cette présentation est à prendre avec des pincettes puisque je n'ai pas tout compris au système de combat : l'avis d'un spécialiste du genre serait le bienvenue.
MEDIOCRE (à priori, pas tout compris ...)

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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2010-09-10 13:19
Hmmmm qu'est ce que tu as pas compris au systeme de combat ? parce que à part sortir des coups, y'a rien à comprendre

T'as des photos de ton clone de king aussi ?
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Posté le: 2010-09-10 17:49
King "bis" est sur le screenshot du milieu. De dos, certes, mais on reconnait bien sa tenue ainsi qu'un de ses coups spéciaux (enchainement de coups de pieds tournants en montant).

Tu as essayé le jeu Rain ? Ce que je n'ai pas compris, c'est la façon exacte de sortir les coups spéciaux. Il ne suffit pas de faire un quart de tour par exemple, il faut semble-t-il les placer après d'autres coups normaux en faisant des pseudo-combos.

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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2010-09-10 19:40
Nop pas testé, pas trop le temps en fait. Mais à une époque lointaine, mon but cetait d'avoir tout les vs sorti sur snin

J'essaierai ptet un jour, mais le coup du spécial après un combo ça me dis quelquechose, c'est ptet pas ce jeu mais je crois bien que ca existe. Gamefaqs t'as pas avancé ?
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Posté le: 2010-09-11 01:31
Citation :
Le 2010-09-10 10:55, Sebinjapan a écrit :
A noter enfin la présence d'un personnage qui est un clone éhonté de King, le perso de Art of Fighting et King of Fighters.


A moins que ce ne soit le contraire Le manga a debute en 1991, alors que AOF date de 1992. Mais je ne sais pas dans quel volume du manga le perso apparait.
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Posté le: 2010-09-13 12:52
En effet, le manga de Natsuki Crisis est antérieur, j'avais pas pensé à ça. J'ai cherché des infos sur le net, mais rien trouvé. En tapant "Art of Fighting King Natsuki Crisis" sous google, je tombe sur ce groblog

*

Hier s'est déroulé la finale de la coupe du monde de basketball ... dans l'indifférence générale, ou presque. Pourtant, si on remonte au début des années 90, le basketball était LE sport à la mode, en constante hausse de popularité grâce au championnat américain, la NBA, et son icone "Air" Michael Jordan.
Les jeux de sport bénéficiant de la prestigieuse licence NBA sont donc très nombreux sur les consoles 16 bits de l'époque.



NBA All Star Challenge
(Beam Software / LJN - 1992)



Ce jeu de basket permet uniquement de s'affronter en un contre un. Voici une approche minimaliste du sport qui nous renvoie tout droit aux origines du jeu video comme "Atari Basketball" sorti en arcade en 1979 ou le célèbre "One on One : Dr J vs Larry Bird" en 1983 sur Apple 2. Alors vu le peu de possibilités qu'offre ce choix, le gameplay avait intérêt à assurer. C'est en partie le cas puisque le tir se fait en appuyant une première fois pour sauter et une seconde fois pour envoyer la balle vers le panier. Le timing est de rigueur, tout comme la précision nécéssaire à l'interception de la balle sur les tirs de l'adversaire. La maniabilité est très simple puisqu'en plus du bouton de saut/tir, on a besoin que d'un seul autre bouton utilisé pour tenter de voler la balle des mains de l'adversaire.
Les modes de jeu proposent d'affronter le CPU dans un tournoi, de jouer contre un ami ou de se livrer à des concours de tirs de pénalité ou de tirs à 3 points. A noter que le gameplay diffère dans ces épreuves avec par exemple la présence d'une croix se déplaçant devant le panneau dans la première.
Toutes les équipes de la NBA sont disponibles mais elles ne sont représentées que par un seul joueur chacune ! La réalisation n'est pas terrible avec des graphismes tout juste moyens mais des animations qui manquent de souplesse et une ambiance sonore beaucoup trop discrète.
On ne peut s'empêcher de comparer avec le mode "one on one" de Dream Basketball (page 24) qui dispose d'un gameplay plus profond et offre surtout un vrai jeu de basket en plus. Mais NBA All Star Challenge est beaucoup plus accessible (même si on ne connait pas les joueurs car leurs stats n'influent pas du tout sur leur efficacité) et peut se réveller amusant avec des néophites le temps de 2-3 parties. Contre le CPU, mieux vaut oublier, ce dernier ayant la manie de marquer à 3 points à chaque tentative même lors que vous être face à lui. Remis dans le contexte de l'époque, ce jeu est tout de même une belle arnaque
MEDIOCRE


NBA Showdown / NBA Pro Basketball 94 : Bulls vs Suns
(Electronic Arts - 1993)



Ce jeu est la suite de "Bulls vs Blazers and the NBA playoffs" déjà présenté en page 12. Plus qu'une suite, il faudrait parler d'une mise à jour tant les 2 softs sont similaires, que ce soit pour la réalisation proposant toujours de jolies animations mais des graphismes moyens, les options permettant de jouer tout un championnant et/ou de joueur à 2 ensemble ou l'un contre l'autre, et la représentation se faisant de profil. Les effectifs des équipes ont bien entendu été mis à jour par rapport au jeu précédent (toutes les stars de la NBA sont présentes) et on observe toujours la présence de 2 types de gameplay : arcade et simulation. Ca ne semble en fait changer que la fréquence à laquelle l'arbitre siffle les fautes et la gestion de la fatigue.
Le jeu est jouable et assez amusant, toujours très accessible, ne demandant pas de timing trop rigoureux lors des tirs, mais on lui reprochera une ambiance sonore complètement ratée qui vient un peu ternir l'ensemble. La foule est si discrète qu'on a parfois l'impression de jouer dans une église.
Une chose qui rend le jeu très accessible aux débutants constituera surrement un gors handicap pour les joueurs confirmés : en effet, et bien qu'il soit plus rapide que le jeu précédent, NBA Shodown impose un rythme très lent et peu réaliste. Bref, du basket pantouflard sans se prendre la tête ! A essayer éventuellement si vous préférez ce rythme et la vue utilisée ici à la représentation isométrique et nerveuse de la série NBA Live.
ASSEZ BIEN

Suite des jeux NBA au prochain post ...

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Posté le: 2010-09-13 15:11
Seb, tu n'oubliera pas de nous parler de Nightmare Buster, hein, dis ?? Parce que la rom est apparue récemment et n'est pas disponible partout, ce serait dommage que tu l'oublies…

Dans les N on va en manger du NBA, NFL, NHL… !!!

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Posté le: 2010-09-13 16:21
Rhaaa le vilain spoiler, je le gardais pour la fin le Nightmare Buster
C'est en effet un des jeux les plus méconnus de la Snes (et pour cause ...) et j'ai en effet eu du mal à le trouver. Mais ça valait le coup de chercher ! Je crois que c'est Lyle qui en avait parlé dans un post à propos des français de Arcade Zone, avant ça j'ingorais totalement l'existence de cette perle ...

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Posté le: 2010-09-13 22:10
Citation :
Le 2010-09-13 16:21, Sebinjapan a écrit :

Rhaaa le vilain spoiler, je le gardais pour la fin le Nightmare Buster
C'est en effet un des jeux les plus méconnus de la Snes (et pour cause ...) et j'ai en effet eu du mal à le trouver. Mais ça valait le coup de chercher ! Je crois que c'est Lyle qui en avait parlé dans un post à propos des français de Arcade Zone, avant ça j'ingorais totalement l'existence de cette perle ...



Oups, désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied… Je crois que cette affaire n'est remonté à la surface que l'année dernière …

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Posté le: 2010-09-14 10:44
NBA Live 95
(Hitmen / Electronic Arts - 1994)



La série NBA Live fait suite à NBA Showdown. On y retrouve les mêmes modes de jeu, avec la différenciation entre arcade et simulation qui influe uniquement sur quelles règles sont appliquées, pas sur le gameplay, et bien entendu le jeu possède la licence NBA. Le gros changement concerne la représentation : à l'image de Fifa Soccer, celle ci se fait maintenant selon une vue isométrique permettant de bien apprécier la profondeur du court et également de bien mettre en valeur les animations des joueurs, particulièrement détaillées ici et servies par des graphismes de très bonne qualité.
La jouabilité demande un certain temps d'adaptation car, comme Fifa, les joueurs semblent un peu empotés, ont du mal à se retourner et sont victime d'inertie. On aime ou on aime pas. Le rythme de jeu est particulièrement rapide avec de plus la possibilité de courir encore plus vite en maintenant un bouton de tranche. Les commandes sont un peu plus complexes que dans les précédents jeux de basket de EA : on a 3 boutons en défense : sauter pour contrer, tenter de voler la balle, ou pousser le joueur adverse (ce qui amène une faute sauf en mode arcade), plus le bouton B pour changer de joueur car le jeu ne le fait toujours pas automatiquement, et il faut parfois appuyer plusieurs fois pour enfin obtenir le joueur voulu. En attaque, on utilise des boutons de passe et tir uniquement. Lancer vers le panier est assez technique : il faut relâcher la balle avec un bon timing pour espérer marquer et on se fait souvent contrer par le CPU. A noter qu'on peut dans ce jeu, comme dans ses suites, jouer à 5 joueurs humains simultanément.
Même si beaucoup de joueurs se ressemblent un peu trop, le jeu est agréable à regarder et assez fun à jouer à condition d'accepter l'inertie et de faire avec. Personellement, je trouve que cette jouabilité manque un peu de fun et de spontanéité, reproche que je formule également à l'encontre de la série FIFA. De toute façon ce titre est rendu obsolète pas ses suites.
MOYEN


NBA Live 96
(Hitmen / Electronic Arts - 1995)



Voici la première mise à jour de la série avec, au niveau du jeu lui même, quelques animations de dunks en plus et un gameplay plus fluide avec des joueurs moins lourdeaux (un peu moins d'inertie), le niveau du CPU a également été revu à la baisse en mode "rookie" afin d'accomoder les débutants. Celà rend le jeu plus sympathique à prendre en main que NBA Live 95. Au niveau des modes de jeu, la grosse nouveauté est la présence d'une option permettant de créer ses joueurs (apparence et caractéristiques).
ASSEZ BIEN


NBA Live 97
(Hitmen / Electronic Arts - 1996)



Comme à son habitude, Electronic Arts ne bouleverse rien dans ses suites. Ici les équipes sont mises à jour, on dispose de plus de possibilités dans la création de joueurs, et quelques animations sont ajoutées. Mais l'aspect sonore (correct) et graphique (très bon) de NBA Live 96 ne changent pas. Ni la jouabilité qui reste également la même. C'est donc le même jeu en un peu mieux.
ASSEZ BIEN


NBA Live 98
(Tiertex / Electronic Arts - 1997)



La réalisation et le déroulement des matches n'ont certes pas changé beaucoup, mais si on compare ce dernier NBA Live avec le 1er de la série (le 95), on se rend compte que, de petites touches en petites touches à chaque épisode, la maniabilité est devenue plus souple et apporte beaucoup au plaisir de jeu avec toujours quelques animations en plus et un déplacement des joueurs bien plus fluide. Par contre, par rapport à son prédecesseur direct, ce n'est pas flagrant ! L'habillage du jeu a changé avec des menus différents et surtout (enfin !) la présence de nouvelles options. On dispose ainsi d'un mode entrainement permettant de jouer seul sur le court sans opposition histoire de prendre en main son joueur. On peut également disputer des matches d'entrainement à 2 contre 2, 3 contre 3 et participer à des concours de tirs à 3 points.
Ces options rendent le jeu bien plus complet et en font le meilleur de la série ainsi qu'une référence du genre sur Snes. A mettre sans problème dans son romset, mais je vous recommande d'éssayer également Dream Basketball vu en page 24, même si ce dernier est tout en japonais et sans licence.
BIEN


Au prochain post, de la NBA et de la confiture ...

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RainMakeR
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Posté le: 2010-09-14 13:53
hmmmm, y'en a encore beaucoup des jeux NBA et NHL ?

Parce que je suis pas très fan du genre. Tu vas me dire, ca change du pachinko, mais bon voila quoi

Par contre c'est dingue nba 97 & 98 ont dirait que t'as pris les mêmes screen. Y'a que les pubs qui changent
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Posté le: 2010-09-14 16:54
Citation :
Le 2010-09-14 13:53, RainMakeR a écrit :

hmmmm, y'en a encore beaucoup des jeux NBA et NHL ?

Parce que je suis pas très fan du genre. Tu vas me dire, ca change du pachinko, mais bon voila quoi

Par contre c'est dingue nba 97 & 98 ont dirait que t'as pris les mêmes screen. Y'a que les pubs qui changent



La NHL, ça n'a même pas commencé, et puis il y a la NFL et je serais même pas surpris qu'on est un peu de NCAA.


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