Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Dragon Force : on ne se Force pas pour y (re)jouer
24 messages • page
12
Auteur Dragon Force : on ne se Force pas pour y (re)jouer
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 10:05
C'est marrant que cet article de Tama soit publié aujourd'hui alors que hier j'ai sorti ma Saturn euro de la cave chez mes parents pour la rebrancher et lancer ... Dragon Force !

Je plussoie tout ce que nous dit Tama. J'ai particulièrement apprécié les artworks 2D qui mettent très bien en valeur les nombreux personnages du jeu. Quand à la gestion des armées et aux batailles, leur prise en main immédiate et pas prise de tête en fait un jeu très abordable, même pour ceux qui ne se passionent pas pour le genre.

Par contre, je suis surpris quand Tama nous dit que les jeux sont réalisés par "Working Designs". J'ai toujours pensé que c'était le nom de la boite US en charge de la traduction et de l'adaptation du jeu (et de Lunar, Alundra ...). Qui est vraiment le dev de Dragon Force ? Une équipe interne à Sega ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 12:38
Citation :

Le 2008-07-14 10:05, Sebinjapan a écrit:
Par contre, je suis surpris quand Tama nous dit que les jeux sont réalisés par "Working Designs". J'ai toujours pensé que c'était le nom de la boite US en charge de la traduction et de l'adaptation du jeu (et de Lunar, Alundra ...). Qui est vraiment le dev de Dragon Force ? Une équipe interne à Sega ?

Je confirme que c'est bien Sega qui a développé le jeu, Working Design s'est chargé de la localisation en anglais.

Ah, Dragon Force ! Ce jeu a été une véritable surprise pour moi. Depuis la MD, j'achetais uniquement des jeux typés "arcade", et c'est un ami qui m'a conseillé de m'ouvrir à d'autres horizons, et j'ai donc acheté Dragon Force un peu à reculons (d'ailleurs, Jeff, si tu me lis, merci mille fois !!!). Quel choc ! L'artwork de la boîte me donnait déjà des frissons, et ce ne fut rien en comparaison du morping de Dragon sur le logo Sega.

Dragon Force est une de mes plus grandes expériences de joueuse ; les parties qui durent des heures, juste parce qu'on est assailli de toutes parts et qu'on ne peut pas sauvegarder entre les phases administratives sans Memory Card, le décodage des dialogues, le dico français/anglais à portée de main pour ne rien rater, l'appréhension à l'approche d'un combat important, des persos charismatiques en diable...

Je mettrai juste une réserve : le jeu est des plus faciles une fois qu'on a trouvé quelle tactique convient pour telle unité ennemie, tout simplement parce que la console à l'intelligence d'une huître et n'adapte que rarement sa stratégie à la situation. Mais bizarrement ça n'a aucune importante, et on enchaîne les combats sans sourciller, juste pour le plaisir de diriger sa centaine d'unités et d'étendre sa domination sur la carte !

Ce jeu est une véritable drogue : quand j'ai proposé à Tama de lui faire des screenshots, je pensais juste jouer une demie douzaine d'heures, et finalement j'ai fini le jeu pour la 14è fois... Quel dommage que le deuxième épisode n'ait jamais été traduit...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 12:57
Citation :

Le 2008-07-14 12:38, Shenron a écrit:
Je mettrai juste une réserve : le jeu est des plus faciles une fois qu'on a trouvé quelle tactique convient pour telle unité ennemie, tout simplement parce que la console à l'intelligence d'une huître et n'adapte que rarement sa stratégie à la situation.


Effectivement, il y avait quelques trucs qui marchaient bien, comme par exemple utiliser la cavaleries contre les mages / archers et les envoyer avec la formation ou ils sont séparés en 2 groupes qui se déplacent le long des bords haut et bas de l'écran : ainsi ils évitent les projectyles ennemis qui arrivent au milieu (par contre le général déguste, il faut gérer avec ses HP) et ensuite on peut les faire déferler sur les mages ennemis des 2 cotés : redoutable

  Voir le site web de Sebinjapan
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 13:08

Une âme charitable pourrait t'elle présenter succinctement les mécanismes de game play de ce genre de jeux ? J'ai toujours hésité à m'y lancer de peur de ne rien comprendre / de m'y ennuyer.

Est un 'Defender of the Crown' plus complet ? Y a t'il des phases 'arcade' où le joueur dirige qqchose ou est ce simplement de la sélection d'unité + déplacement à un endroit X ?

Merci.

Olivier

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 13:34
Tout est expliqué dans l'article.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 13:42
Citation :

Le 2008-07-14 13:34, Thezis a écrit:
Tout est expliqué dans l'article.


L'article s'épanche sur les différences entre ce soft et les autres 'Tactical RPG' sans forcément définir l'essence du genre. D'où ma question qui peut paraître naïve mais pas forcément inutile car ce genre semble abonné aux consoles Jap.

Deux ou trois compléments d'information seraient les bienvenus.

Olivier

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 13:51
Contrairement à Defender of the Crown, il n'y a pas de phases arcade.

Tu as 3 grandes phases :

1) Gestion : tu fortifies tes chateaux, achète/produit des soldats, recrute des persos ...
2) Carte : tu déplaces tes unités, attaque des chateaux ... c'est un wargame TRES TRES simplifié. Pas de gestion de moral / fatigue / provisions ...
3) Bataille : Tes soldats se déplacent et combattent "tous seuls" en fonction des statégies que tu leur demande de suivre et que tu peux changer en plein combat (attaque, défense, 1 squad qui part attaquer pendant que l'autre partie défends ...)

Entre toutes ces phases, il se passe des événements scriptés qui font avancer l'histoire.

C'est très facile à prendre en main et vite passionant à jouer quand tu as de nombreuses unités à ta disposition.

  Voir le site web de Sebinjapan
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 14:26
Ah malheur !

Pourquoi les jeux Saturn sont-ils aussi chers ?

Sur 2xmoinscher/Priceminister je trouve soit des versions JAP à 20€ soit des versions PAL à 60€.
Manque de pot, je voudrais plutot une version US (j'ai une Saturn japonaise et les jeux PAL ont parfois un comportement curieux en 60Hz) car je ne parle pas un mot de japonais.


Bon ben en attendant de trouver une version US à pas cher je crois que je vais me contenter de finir Panzer Dragoon Saga ... et le reste de ma pile de jeux à peine commencés.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 14:40
Citation :
Effectivement, il y avait quelques trucs qui marchaient bien, comme par exemple utiliser la cavaleries contre les mages / archers et les envoyer avec la formation ou ils sont séparés en 2 groupes qui se déplacent le long des bords haut et bas de l'écran : ainsi ils évitent les projectyles ennemis qui arrivent au milieu (par contre le général déguste, il faut gérer avec ses HP) et ensuite on peut les faire déferler sur les mages ennemis des 2 cotés : redoutable

Un petit Sonic Boom en début de partie limite les dégâts subis par le général. Si l'AI est infichue de gagner avec 50 mages contre 20 cavaliers, il est par contre plutôt facile de vaincre 50 cavaliers avec 20 mages pourvu qu'on dispose de bonnes magies et d'un général résistant. Dans un sens, l'IA limitée permet aussi de tester des trucs et de ne pas systématiquement user des mêmes troupes.

Citation :
Bon ben en attendant de trouver une version US à pas cher je crois que je vais me contenter de finir Panzer Dragoon Saga ... et le reste de ma pile de jeux à peine commencés.

La boîte de la version US est beaucoup moins jolie que la version PAL, et à moins de parler japonais, je déconseille la version nippone. D'ailleurs la version PAL ne pose pas de problème en 60 Hz, c'est comme ça que je l'ai refait.

Dragon Force est un de ces jeux Saturn qui cotent un peu aujourd'hui. Mais sur ebay je crois qu'il part en général à un prix de 35-40€, ce qui reste raisonnable.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 15:17
Citation :
La boîte de la version US est beaucoup moins jolie que la version PAL, et à moins de parler japonais, je déconseille la version nippone. D'ailleurs la version PAL ne pose pas de problème en 60 Hz, c'est comme ça que je l'ai refait.


Merci pour l'info
J'ai des résultats très variables avec les jeux PAL : Tomb Raider marche à peu près bien, Dark Savior fait des trucs bizzares et Panzer Dragoon Saga lui marche impeccablement grâce à un code Action Replay (le même qui permet d'outrepasser la protection territoriale renforcée).
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 15:30
Citation :

Le 2008-07-14 14:40, Shenron a écrit:
La boîte de la version US est beaucoup moins jolie que la version PAL,


La boite peut-être, mais pas la notice qui présente des illustrations des personnages en couleur alors que la notice euro est en noir et blanc.
Il y a aussi dans la notice US une belle illustration (pub) pour Lunar.
D'ailleurs je possède les 2 versions. J'avais acheté la version US en pensant que le jeu ne sortirait jamais en PAL. Plus tard, je suis tombé sur la version PAL neuve soldée dans une grande surface ...

@Dinomasque : je revends ma version US justement. Mais je suis un maudit de la poste et je n'envoie rien. A venir chercher en main propre en Lorraine (Metz / Thionville / Nancy) ou au Luxembourg. Sinon je serai aux Infoticaires (près de Nevers) ce week-end.

  Voir le site web de Sebinjapan
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 18:08
Citation :

Le 2008-07-14 13:51, Sebinjapan a écrit:
Contrairement à Defender of the Crown, il n'y a pas de phases arcade.

Tu as 3 grandes phases :

1) Gestion : tu fortifies tes chateaux, achète/produit des soldats, recrute des persos ...
2) Carte : tu déplaces tes unités, attaque des chateaux ... c'est un wargame TRES TRES simplifié. Pas de gestion de moral / fatigue / provisions ...
3) Bataille : Tes soldats se déplacent et combattent "tous seuls" en fonction des statégies que tu leur demande de suivre et que tu peux changer en plein combat (attaque, défense, 1 squad qui part attaquer pendant que l'autre partie défends ...)

Entre toutes ces phases, il se passe des événements scriptés qui font avancer l'histoire.


Merci pour ces précisions très utiles. Je commence à me faire une idée des possibilités du jeu.

Tu n'as pas évoqué le côté 'Magie'. Les sorts d'apparentent t'ils à une super bombe destructrice dont l'effet dépend du niveau de points accumulé, ou a t'on à l'image d'autres jeux de rôles une véritable banques de sorts (guérison, destruction, téléportation, invocation d'objets...) qui grandit en fonction des niveaux de pouvoir accumulés ?

Pendant les phases de batailles, l'animation des 200 sprites est t'elle juste un effet visuel sympathique (et on a plutôt l'oeil sur un compteur) ou sert t'elle réellement pour pendre des décisions (déplacer telle armée à tel endroit, changer la stratégie pour une unité dans une des zones de combat) ? Ca reste lisible à l'écran 200 sprites ?

Olivier

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 18:25
Tiens, j'avais joué à ce jeu à l'époque. Etrangement – au vu de l'éloge dressé par ce très bon article –, je n'en garde qu'un souvenir vague. Je crois l'avoir abandonné assez vite. Si j'étais fasciné par ces batailles homériques, gigantesques (ce qui m'a fait l'acheter), je crois avoir été assez vite découragé par un jeu difficile d'accès. Il faut dire que j'étais (et que je demeure) un néophyte du tactical-RPG,

En tout cas, bien avant la Xbox360 et son Dead rising, Sega avait créé un jeu basé sur une multitude de personnages.

  Voir le site web de tof-1984
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 18:41
Merci beaucoup pour vos réactions !

Citation :
Tu n'as pas évoqué le côté 'Magie'. Les sorts d'apparentent t'ils à une super bombe destructrice dont l'effet dépend du niveau de points accumulé, ou a t'on à l'image d'autres jeux de rôles une véritable banques de sorts (guérison, destruction, téléportation, invocation d'objets...) qui grandit en fonction des niveaux de pouvoir accumulés ?

Pendant les phases de batailles, l'animation des 200 sprites est t'elle juste un effet visuel sympathique (et on a plutôt l'oeil sur un compteur) ou sert t'elle réellement pour pendre des décisions (déplacer telle armée à tel endroit, changer la stratégie pour une unité dans une des zones de combat) ? Ca reste lisible à l'écran 200 sprites ?


En fait, au fur et à mesure des niveaux, les généraux gagnent jusqu'à 3 sorts (un au niveau 1, le second au niveau 5 et le dernier au niveau 10). La nature des sorts est grandement conditionnée par la classe du général : les soldats et les chevaliers par exemple n'auront que des sorts d'attaque comme Sonic Blast ou Hyper Storm, les prêtres auront des sorts de protections et de résurrection (dont le très atroce Holy Shield), voire de destruction massive pour certains, etc. Les monarques ont évidemment le droit aux sorts les plus puissants plus tôt (notamment Mikhail, qui se tape le Sonic Blast dès le niveau 5 ) !

Et 200 sprites à l'écran, ça reste tout à fait lisible (enfin le max est 202 sprites, ce qui n'arrive que vers la fin du jeu en fait). Et vu que tout le combat est en temps réel, il est important de prendre le bonne formation au moment X, donc vu que les troupes sont très réactives, on ne se plaint jamais d'une lenteur ou quoi que ce soit.
Citation :

Dragon Force est un de ces jeux Saturn qui cotent un peu aujourd'hui. Mais sur ebay je crois qu'il part en général à un prix de 35-40€, ce qui reste raisonnable


Alors il a du baisser, parce que j'ai bel et bien du le repayer 60€ il y a quelques années. De manière générale, je trouve que la Saturn est la cible de cotations assez démentielles...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-07-14 19:01
Je vais détailler un peu en précisant que les sorts offensifs touchent soit le général adverse, soit ses troupes, soit les deux, et que le choix des sorts utilisés est primordial au niveau stratégie puisque les points de magie sont peu nombreux (une dizaine au max, sauf pour certains persos). La victoire, ou la défaite, dépend souvent d'une erreur de timing d'une fraction de seconde pour déclencher une magie.

Citation :
Pendant les phases de batailles, l'animation des 200 sprites est t'elle juste un effet visuel sympathique (et on a plutôt l'oeil sur un compteur) ou sert t'elle réellement pour pendre des décisions (déplacer telle armée à tel endroit, changer la stratégie pour une unité dans une des zones de combat) ? Ca reste lisible à l'écran 200 sprites ?

En fait les soldats se battent en temps réel. C'est assez basique mais ça permet de se rendre compte si nos troupes s'en sortent, et de modifier la stratégie en conséquence.

Citation :
Alors il a du baisser, parce que j'ai bel et bien du le repayer 60€ il y a quelques années. De manière générale, je trouve que la Saturn est la cible de cotations assez démentielles...

60€ c'est plutôt la cote de Shining Force III maintenant. Ca reste équivalent au prix du neuf mais bon, c'est vrai qu'avoir les indispensables de la Saturn revient vite cher.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-07-15 09:43
Dragon Force est a l'instar de Valkyrie profile un des ces jeux que je me dis depuis des annees "je dois le faire" mais sans en avoir eu l'occasion (en plus il coute que dalle en jap, je crois meme que j'en ai un exemplaire qui traine chez moi...)
Seulement voila:
Ce qui distingue Dragon Force des autres T-RPG se trouve dans le déroulement des combats, totalement (ou presque) en temps réel. Ici, pas de tour par tour ou de système de cases, toutes les troupes se déplacent simultanément
Ca, ca me repousse un peu. Ce que j'aime tant dans ce genre de jeu, c'est justement que d'habitude on peut prendre son temps. Si c'est du temps reel, ca m'attire deja beaucoup moins en fait...


Cependant, une des subtilités est qu’il existe 10 sortes de troupes différentes et que chaque sorte de troupe est forte ou faible face à une autre. Par exemple, si les Soldats sont forts face aux Moines et aux Bêtes, ils sont désavantagés face aux Cavaliers, aux Zombies et aux Harpies.

Exactement comme dans Langrisser! Ce qui est un gage de qualite

  Voir le site web de LVD
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-15 10:14
Excellent article, très agréable à lire, sur un jeu dont je ne connaissais que la jaquette et que je ne possède pas (encore).

Les sprites sur les champs de bataille sont marrants, pour certains écrans, on dirait des armées de Kunio

J'ai une question d'ordre technique que j'adresserai sûrement à Shenron : avec quoi as-tu fait les captures d'écran ? Elles sont très belles, je n'ai pas réussi à avoir le même rendu avec ma carte tuner TV pour des articles Saturn.

Passes-tu par l'émulateur Satourne ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-07-15 20:37
Citation :
Passes-tu par l'émulateur Satourne ?

Pas du tout, je fais comme toi et je passe par ma carte TV (et DScaler pour l'acquisition). C'est une Pinnacle PCTV 300i, que j'ai acheté pour une quarantaine d'euros il y a deux ans, uniquement pour faire des captures d'écran.

Je pense que la qualité vient des réglages des filtres etc, parce que j'ai mis un petit bout de temps à avoir quelque chose de potable.

Tiens, un petit Trivia qui est sûrement connu de ceux qui ont fini le jeu : après le générique de fin, si on laisse tourner la console pendant 5 bonnes minutes, on a droit à un bêtisier des doubleurs. C'est une idée sympathique (d'ailleurs je l'ai enregistré).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-15 20:53
Citation :
Ca, ca me repousse un peu. Ce que j'aime tant dans ce genre de jeu, c'est justement que d'habitude on peut prendre son temps. Si c'est du temps reel, ca m'attire deja beaucoup moins en fait...


C'est vrai que, pour les amateurs de T-RPG, c'est assez déstabilisant. Le jeu a beau se mettre en pause quand tu prends une décision tactique, il faut tout de même composer avec les mouvements et les sorts en face : si tu lances un sort, les troupes continueront de bouger, il faut bien prévoir leurs déplacements, chose qui se fait en fait assez naturellement tout au long du jeu car la difficulté est vraiment très progressive, on apprend assez vite quelle formation/sort il faut/il ne faut pas utiliser selon les circonstances. De fait, il est rare qu'une défaite soit pénalisante, ...par contre, quand elles le sont, elles le sont Mais on apprend très très vite !
Citation :

Tiens, un petit Trivia qui est sûrement connu de ceux qui ont fini le jeu : après le générique de fin, si on laisse tourner la console pendant 5 bonnes minutes, on a droit à un bêtisier des doubleurs. C'est une idée sympathique (d'ailleurs je l'ai enregistré).


Oui, quand j'étais plus jeune je ne comprenais absolument pas ce qui se disait, mais là j'ai bien ri devant les doubleurs qui cafouillaient et qui se commentent tous seuls !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-07-16 15:47
Je viens de lire l'article et ç'est du tout bon. Je ne connaissais ce jeu que par quelques commentaires élogieux ici et là sur le ouaib, je comprends maintenant pourquoi il a marqué autant de monde. J'aurais bien aimé l'être mais à cette époque-ci j'étais encore sur ma Mega Drive, flutte de bique!

  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Jeux » » Dragon Force : on ne se Force pas pour y (re)jouer

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)