Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Association MO5 : Patrimoine en danger
29 messages • page
12
Auteur Association MO5 : Patrimoine en danger
mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 14:31
Même si agir pour les aider n'est pas forcément facile vu la demande, je pense que ça nous concerne tous et qu'il faut faire tourner l'info.

Pour résumer, l'association MO5 vont surement perdre leurs locaux donc ne savent pas où ils vont pouvoir stocker leur musée du jeu vidéo.

L'annonce ici : http://soutien.mo5.com

Voici la triste annonce :

Attention : Patrimoine en danger !

Depuis plus de 10 ans, les collectionneurs fondateurs de l'association
MO5.COM ont assemblé une des plus grandes collections d'Europe dédiée à
l'histoire
de l'informatique et des jeux vidéo, et la font vivre au travers
d'expositions interactives ouvertes au public.

Mais nous sommes aujourd'hui menacés : en effet, la collection de
l'association est entreposée dans les sous-sols d'un collège en région
parisienne. Une commission de sécurité a relevé des défauts de protection
dans l'installation du bâtiment, dont des risques d'incendie. Les 30 000
pièces qui composent la collection doivent donc partir au plus vite. Or
l'association, composée de bénévoles, ne dispose pas des moyens nécessaires
pour déplacer les pièces, ni d'un local sécurisé pour les entreposer.

Aussi, si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers
de pièces, livres, magazines, logiciels et machines qui risquent la
destruction, ce qui représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau
national. Plus que jamais, nous avons besoin d'aide et d'appuis politiques
pour faire comprendre à l'État l'importance de nos travaux de préservation
de ce patrimoine !

Vous aussi vous pouvez nous aider !

Pour cela, vous pouvez propager la nouvelle sur les forums Internet, sur
votre blog ou en transmettant ce mail à vos contacts. Si vous habitez Paris
ou la région parisienne, vous pourrez sûrement nous prêter main-forte les
week-ends pour nous aider à préparer notre déménagement voire, si vous
disposez d'un local de plusieurs dizaines ou même centaines de mètres carrés
disponible, nous le prêter afin que nous puissions y travailler.

Nous vous invitons également à nous rejoindre sur http://soutien.mo5.com, un
site dédié à cette opération, sur lequel nous publierons les dernières
informations.

À propos de MO5.COM :
MO5.COM est une association loi 1901 à but non-lucratif dédiée à la
préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. Elle prépare un
projet d'institut national dédié aux sciences numériques, à leur utilisation
et à leur sauvegarde. MO5.COM entretient une collection de plus de 30.000
ordinateurs, consoles, logiciels, magazines et manuels. L'association met
régulièrement en place des expositions interactives présentant divers
aspects de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. MO5.COM réunit
également plus de 3000 passionnés à travers son site web communautaire.

Pour plus d'informations sur l'association et nos expositions, voir notre
plaquette de présentation en ligne :
http://mo5.com/medias/plaquette_expositions_mo5_vf.pdf

  Voir le site web de mobyone
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 14:37
On n'a pas un contact auprès du ministère de la culture sur notre forum ?

C'est quand même incroyable qu'un projet aussi ambitieux et aussi pérène se retrouve coincé de la sorte devant une problématique pareille, comme n'importe quelle association de quartier venue.

10 ans, 30 000 pièces, oui on peut parler de fondation culturel à ce niveau-là ! J'espère de tout coeur qu'une solution viable sera trouvée, et si possible par les représentants de l'Etat pour la culture. Afin que l'on puisse prouver qu'informatique ne rime pas qu'avec loi sur droits d'auteurs, piratage et copie privée.


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 15:14
Si c'est à moi que tu penses Tonton Ben, je ne bosse plus au ministère de la culture depuis 2 ans. Je peux toujours passer quelques coups de fils mais je n'assure rien.

A ce sujet, j'ai une question: si j'arrive à trouver un espace de stockage, combien de surface faut-il exactement ? Aussi, sur quelle durée faudra-t-il stocker ce matériel et sous quelles conditions (sécurité, entretien, référencement, etc) ?

Dans tous les cas de figure, je peux donner un coup de main pour le transport de matériel, en précisant que je ne suis pas véhiculé (mais j'ai de solides bras et de la bonne volonté à revendre). Pour le moment, je suis disponible en semaine comme en week-end, mais dans les jours à venir je serai restreint au week-end.

En attendant, je pense que l'on peux tous faire circuler l'info un peu partout, ça prend deux minutes et ne coûte rien.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 15:24
Non, je ne pensais pas à toi en particulier, sinon je t'aurais nommé précisément, celà aurait été très impoli de ma part de ne pas le faire

Maintenant que tu me le dis, je me souviens que tu en avais parlé, mais je n'avais pas fait de lien. Ceci étant, si tu as gardé des contacts avec ton ancien travail, et que tu peux en toucher un mot...

En ce qui concerne tes questions ou tes actions sur le sujet, je crois qu'il vaut mieux contacter l'association directement, mobyone a du simplement relayer l'info.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 15:27
je veux pas dire, mais avec tout le foin que nous fait le Ministère de la Culture et de la Communication, et avec l'engouement des universitaires pour le truc ("jeux-vidéos") - l'alliance politiques publiques-recherche & developpemment (alliance discutable, certes), ce serait un comble que MO5 ne trouve pas chaussure à son pied.

M'enfin, après le risque avec une participation active (monétaire donc) de l'état dans ce type d'entreprise, c'est une main-mise sur la politique de préservation et de cataloguage en retour. Et un manque d'indépendance au résultat... Un mécénat d'ordre privé serait l'idéal s'il voulait bien, dès le départ, ne pas s'immiscer dans les procédures de l'association.

En tout cas, je sais qu'ils ont besoin de bras le weekend pour mettre en carton, c'est du côté de Saint-Ouen. Avec un peu chance, vu que ça doit être le grand chambardement, on peut visiter la salle blanche: le Sanctuaire (avec entre autre l'édition "Michel Platini" du MO5 ).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 20:31
Une news sur Planetemu, un sujet sur le fofo et un mail à tous mes contacts personnels.

Je suis l'affaire de près !!!
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 21:05
Posté un topic sur le forum de JeuxOnline, qui regroupe une communauté importante. Espérons que ça porte ses fruits.
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Diaze
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 04, 2004
Messages : 8

Hors ligne
Posté le: 2008-07-10 23:02
Je vois ce que je peux faire du coté de mes contacts historien de limage (a priori photographe, mais qui me semblent intéressés par ce genre d'initiatives. Etant entendu que dans une telle situation, l'association s'expose, selon moi, à une certaine annexion...)


Bonne chance sinon



Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 11:01
News postée en page d'accueil de GP.

[EDIT] Ce topic a été vu en partie actu plus de 180 fois, je vais le téléporter en partie rétro et le sticker.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 11:33
Il y a moyen de faire un don sur le site de soutien, n'hésitez pas!
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 12:12

Citation :

Aussi, si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers
de pièces, livres, magazines, logiciels et machines qui risquent la
destruction, ce qui représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau
national
.


Faudrait quand même arrêter de jouer sur le registre de la catastrophe. Ce ne sont pas non plus des Stradivarius ni des manuscrits de Léonard de Vinci... Juste des objets produits à des milliers d'exemplaires qui ont fait partie, comme beaucoup d'autres, d'une diffusion massive à un moment donné.

Olivier

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 12:57
Certes, ce n'est pas faux, mais dit comme ça, dans le fil de lecture, ça fait un peu: 'ne faites rien, ça n'en vaut pas la peine". (Bien entendu, je sais que cela n'est ton propos, Olivier)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 13:34
C'est une bien mauvaise nouvelle, il est assez ironique de la lire juste en dessous d'un topic intitulé "Bonnes nouvelles pour le retro-gaming" !

J'ai un ami possédant une énorme collection de sasfepu et qui cherche activement un local pour créer un musée du jeu-video dans le nord-est de la France. Je vais lui en parler pour qu'il contacte MO5 : ce serait l'occasion de mettre leurs efforts en commun.

  Voir le site web de Sebinjapan
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 14:10
Citation :

Le 2008-07-11 12:57, Warner a écrit:
Certes, ce n'est pas faux, mais dit comme ça, dans le fil de lecture, ça fait un peu: 'ne faites rien, ça n'en vaut pas la peine". (Bien entendu, je sais que cela n'est ton propos, Olivier)


Disons que je pense qu'il aurait été plus efficace de leur part de donner des informations précises comme par exemple le volume d'affaire à stocker et/ou déplacer. Il y a une sacrée différence entre 30 000 Apple IIe avec écrans et 30 000 cartouches Game Boy.

Pour tout ce qui est cartouche de jeux / Magazines / Livres, c'est probablement facilement emballable dans des cartons et on peut très facilement trouver des gens (moi le premier) prêt à entreposer chez eux 2 ou 3 cartons le temps que l'association trouve une solution.

Comme ils ont l'air d'avoir aussi du matériel lourd (machine complète, borne d'arcade...), cela nécessite des moyens en regard, tant au niveau de la surface que du matériel pour déplacer tout ça.

On aurait aussi apprécié connaitre la date limite pour déplacer tout ça. Forcément, en plein milieu des vacances, ça tombe pas au meilleur moment pour eux.

Le seul truc sur lequel de je tique un peu, c'est l'entête alarmiste de leur message Attention : Patrimoine en danger !. Ca reste du jeux vidéo / de l'informatique, y'a rien là dedans de rare ou d'exceptionnel. Evitons l'émotion (Engine ?), restons pragmatique pour trouver une solution.

Olivier

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 14:16
L'info a été diffusée par PCINpact, reprise sur le site de niouzes de yahoo pour une diffusion à plus haute échelle :

http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080711/ttc-patrimoine-informatique-et-du-jeu-vi-c2f7783.html
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 14:21
C'est dommage que mon compte Paypal soit bloqué et en cours de fermeture.. je suis très loin, donc je ne peux rien faire de plus...
Je leur souhaite du courage, et espère qu'ils trouveront une solution..

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 15:06
Citation :

Le 2008-07-11 14:10, Z a écrit:

Le seul truc sur lequel de je tique un peu, c'est l'entête alarmiste de leur message Attention : Patrimoine en danger !. Ca reste du jeux vidéo / de l'informatique, y'a rien là dedans de rare ou d'exceptionnel. Evitons l'émotion (Engine ?), restons pragmatique pour trouver une solution.


La collection qu'ils ont réunit est exceptionnelle en ce sens qu'elle est non seulement l'une des plus importantes d'Europe, mais aussi et surtout qu'elle symbolise à elle seule le projet qui tiens à cœur de beaucoup de passionnés et d'amateurs, à savoir établir un musée du jeu vidéo.

Voir cette collection disparaître, c'est tout simplement la mort de ce projet ambitieux et novateur, fer de lance d'une évolution des mentalités et approches concernant le jeu vidéo.
Ils ont mis dix ans à réunir cette collection, à la restaurer, l'entretenir, la référencer. Il en faudra au moins autant pour parvenir à reconstituer quelque-chose d'équivalent.

En outre, je n'adhère pas à l'idée qu'il y aurait des éléments de création plus nobles que d'autres, donc plus nécessaires à conserver.
C'est d'ailleurs une très grave erreur que d'avoir établi une hiérarchie dans le domaine des arts, l'histoire ayant largement démontré que ce qui peut être ignoré à une certaine période peut être admiré à une autre.

Aussi, n'oublions que notre regard est naturellement mesuré, du moins bien plus que les gens de MO5 qui eux font vivre leur association et leur collection au quotidien depuis dix ans. Pour tous.

Pour revenir au sujet, il me semble qu'un détail de la collection est disponible sur le site.
Concernant le délai imparti, c'est sûrement une question de semaines puisqu'ils doivent libérer le local pour avant les travaux, ceux-ci devant sans doute être terminés pour la rentrée scolaire.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-07-11 21:18
Tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Nordine. J'ai déjà vu ce qu'ils avaient en stock et il faut reconnaître que la collection qu'ils ont réunie est très impressionnante, et on y trouve aussi bien des objets très courants (évidemment), que d'authentiques raretés. Et c'est sans compter tout le temps passé à tester les machines, sans oublier tous les travaux entrepris afin de rendre les locaux actuels présentables. Car il faut savoir que c'était pire qu'un dépotoir au moment où ils sont arrivés, il a fallu plusieurs années de travail, rien que pour nettoyer et aménager ce local, et bien-évidemment, c'était du bénévolat.

Bref, j'ai toujours admiré ce superbe projet, et voir autant d'efforts et d'acharnement de passionnés réduits en poussière me ferait franchement mal au ventre, je le dis très sincèrement. Il est clair que si j'avais le moyen de faire quoi que ce soit pour les aider, je le ferais.

NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2008-07-13 02:57
Ceci n'est qu'une suggestion, mais ça peut toujours se tenter.

Les gens de Push Start avaient interviewé l'une des personnes responsables des jeux vidéo à la BNF François Miterrand. Et j'avais eu l'occasion de visiter leur locaux. Pourquoi MO5 ne se mettrait pas en contact avec eux pour stocker la collection, et éventuellement établir un partenariat au passage ? La volonté étant de faire un musée du jeu vidéo à terme, ça pourrait être une première voie dans ce sens.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2008-07-13 09:15
Citation :

Le 2008-07-11 15:06, Nordine a écrit:
En outre, je n'adhère pas à l'idée qu'il y aurait des éléments de création plus nobles que d'autres, donc plus nécessaires à conserver.
C'est d'ailleurs une très grave erreur que d'avoir établi une hiérarchie dans le domaine des arts, l'histoire ayant largement démontré que ce qui peut être ignoré à une certaine période peut être admiré à une autre.


Disons qu'entre un MO5 ou un Apple IIe qui ont été fabriqués à des centaines de milliers d'exemplaires et une oeuvre d'art qui n'existe qu'en en un seul exemplaire, il y a une sacré différence.

Personne ici ne remet en cause le travail de récupération, nettoyage, stockage de l'association. Mais 99% de ce qu'ils ont récupéré est disponible en grande quantité ailleurs. Donc si cela devait disparaitre, ce qui ne sera pas le cas, ce ne serait pas non plus une perte irréparable d'un patrimoine unique. Si tu jettes un Apple I, tu peux te dire que tu perds un truc. Si tu bennes un Apple IIe, tu en retrouves 50 le lendemain.

Bon, sinon voici quelques news de la situation. Ils doivent dégager les locaux de Saint Ouen pour fin Août. Comme ils se doutaient déjà un peu de ce qui allait arriver, les premiers cartons avaient été commencés. La journée d'hier (samedi 12 juillet) fut consacrée au déménagement de la pièce servant de stockage au matériel reçu ces derniers mois et non encore triés / nettoyés / classés. Vue la taille de celle ci et le temps nécessaire à un rapide tri pour faire des cartons homogènes (le soft avec le soft, le matos avec le matos, les doc avec les doc), seul environ 20% de la pièce a pu être dégagée. Les cartons seront entreposés dans une zone de stockage temporaire de l'association, dans Paris. Le matériel servant aux expositions temporaires est déjà stocké dans des boites plastiques transparentes (utiles lors de déplacement fréquent de matériel), sera conservé dans un endroit facilement accessible, car c'est lui qui est susceptible de re-servir le plus rapidement. Il restera ensuite à déplacer le matériel lourd comme les bornes d'arcades ou les gros moniteurs. Les prochains week end seront donc consacrés au déplacement de tout ça vers les différents lieu de stockage. L'objectif reste de toute façon de retrouver un local suffisamment grand (à l'image de celui qu'ils avaient jusqu'à présent) pour disposer de tout le matériel en un endroit unique et non pas dans des cartons répartis en X lieux.

Olivier


Index du Forum » » Micros et consoles » » Association MO5 : Patrimoine en danger

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)