Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les classiques du Beat'em All
100 messages • page
12345
Auteur Les classiques du Beat'em All
pp128
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 20:26
Bonsoir à toutes et à tous !

Après avoir bien fouillé de fond en comble le forum depuis hier et fait nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de topics correspondant à celui que j'ouvre. Bien sûr, si le topic est mal placé ou existe déjà (enfin ... ), libre aux modérateurs de le supprimer ou le déplacer.

Je crée ce sujet, car je suis assez fan des jeux de beat'em all, qui existe depuis pas mal de temps déjà (ça ne nous rajeunit pas). J'en ai en particulier 3, dont 1 que j'ai (l'autre étant à un pote et l'autre par une des mes rares roms émulées) : Final Fight (que mon ami a sur NES) est pour moi le jeu qui a tout révolutionnée avant la sortie de mon autre soft de combat favori, Street Fighter II. J'ai le normal et le Turbo sur SNES, et la variété des personnages, les niveaux, les graphismes, la durée de vie, les musiques, tout me plait et je ne compte plus les affrontement avec mes amis.
Quant aux derniers (sur MAME), c'est Asterix, sorti en 1992 et développé par Konami, que j'ai failli avoir sur borne d'arcade il y a peu. Enfin, en tant que fan de la BD, j'ai tout de suite accroché au jeu, pour son univers fidèle aux albums, son challenge impossible, ses graphismes et sa maniabilité. J'aurais tellement voulu l'avoir sur borne

Enfin bon voilà, à vous de parler de vos classiques du beat'em all, que vous préférez.
Bonne soirée !

PS : Comme je l'ai dit, si ce topic existe déjà ou est mal placé, excusez-moi et faites-en ce que vous voulez ^^

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 22:12
Coucou pp128

Vaste sujet, qui il me semble à été abordé plusieurs fois sur le fofo.
Pour Final Fight tu veux bien sur parler de sa version SNES et non pas NES.
Puisque je parle de détails, je vois que tu englobes tout les types de jeux de baston. Les versus et les jeux de baston de rue.
Dans tout les cas les trois jeux que u apprécie tant sont de vraiment de grand hit

En beat que j' aime et que j' aime pratiquer bien sur, c' est Streets of Rage (I et II), Captain Commando, Final Fight bien sur et King' s of Dragon.

Pour les jeux type Street Fighter II...et ben aucun à part SF II ^^'
Si, une fois tout les 36 j' aime me refaire un Fatal Fury II par pure nostalgie des salle d' Arcade.

_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 23:01
Citation :
Puisque je parle de détails, je vois que tu englobes tout les types de jeux de baston. Les versus et les jeux de baston de rue.


Oui si on regroupe versus et baston de rue, là j'en ai pour un moment

Pour les premiers, SF2 Turbo bien sur, auquel je joue assez régulièrement, SFZ3 auquel je me suis mis récemment et que j'apprécie beaucoup, Garou Mark of The Wolves, Guilty Gear X. Un peu de 3D par-ci par-là, avec Virtua Fighter, Bushido Blade, Soulcal' (mais là, je joue tout seul donc c'est pas marrant).

Pour les deuxièmes, là c'est Streets Of Rage premier du nom, le seul que j'apprécie, au risque de faire crier les fans du second opus fini dans tous les modes de difficulté ; Guardian Heroes me fait ressortir ma Saturn assez souvent ; Super Smash Bros Brawl, c'est vraiment le cross-over ultime, un titre de vieux con comme je les aime et qui peut vraiment être casé dans le beat them all ou dans la baston en versus tant les deux modes de jeux sont réussis.
Bizarrement j'ai du mal avec les beat de la new-gen : Devil May Cry ne m'a pas accroché plus que ça, God Of War m'a paru très superficiel...mais il faut que j'essaie GodHand et Ninja Gaiden, peut-être me feront-ils changer d'avis !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 23:26
Ah ?
je suis intéressé par ton avis détaillé sur la différence que tu fais entre Streets of Rage I et II.
J' adore le II, je trouve qu' il est l' évolution de son genre à son époque, un Beat' à grand spectacle.
Comme Thunder Force IV l' est par rapport à Thunder Force III.

Mais attention, je ne prend aucun partit.
J' adore Streets of Rage qui a fait l' effet d' une bombe dans mon cercle d' ami lorsque je l' avais eu sur MD à l' époque.
Je ne compte plus le nombre d' aprés midi que l' on a consacré juste à ce jeu.
C' était LE jeu coup poing ! (c' est le cas de le dire ^^). Un jeu phénomal.
Sa suite à relevé le défis haut la main en apportant un renouveau explosif.


Ah et bien Tama, essaye toi à Dead Rising, même si il n' est pas un pur Beat'; il amène le genre dans un registre encore jamais vu à ce jour, sans pour autant être restreint à un simple cassage de tête perpétuel.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-04 23:37
Alors, pour SoR 2, ce que je n'aime pas c'est :

- que j'ai trouvé que les coups étaient plus imprécis
- que les musiques étaient proprement insignifiantes
- et que je le trouve bien moins beau que le premier

Il se peut bien évidemment que j'aie tort et mon avis n'est peut-être pas si éclairé, mais c'est l'impression que m'a laissé le 2e opus, un soft très brouillon dans l'ensemble. Peut-être est-ce mon adoration vis à vis du premier qui me fait penser ça

Et je n'ai, pour le moment, pas de 360, mais je compte bien me la payer un de ces jours, même si je me demande où je pourrais bien la mettre, panne de place Sa ludothèque devient de plus en plus alléchante !

Pour revenir aux beats, le fait de jouer à SFZ3 avec la présence de Cody, Rolento et Sodom (peut-être Guy ?) me donne envie d'essayer Final Fight, il serait temps que j'essaye le mythe.
Il y en a un autre, sur GBA par contre, peu connu, qui s'appelle Gekido. Ca ressemble pas mal à du KOF dans le design et les animations (le combo de base du héros est une suite de cours spéciaux de Kyo !), c'est franchement plaisant, bien que franchement dur !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 00:59
Citation :

Le 2008-07-04 22:12, vovo a écrit:
Pour Final Fight tu veux bien sur parler de sa version SNES et non pas NES.


Je sais pas mais FF existe bel et bien sur NES (Mighty Final Fight, en SD) bien que jamais sorti en Europe il me semble.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 01:30
Citation :

Le 2008-07-04 23:37, Tama a écrit:
Alors, pour SoR 2, ce que je n'aime pas c'est :

- que j'ai trouvé que les coups étaient plus imprécis
- que les musiques étaient proprement insignifiantes
- et que je le trouve bien moins beau que le premier

Il se peut bien évidemment que j'aie tort et mon avis n'est peut-être pas si éclairé, mais c'est l'impression que m'a laissé le 2e opus, un soft très brouillon dans l'ensemble. Peut-être est-ce mon adoration vis à vis du premier qui me fait penser ça
C'est exactement mon avis... à propos du 3eme opus ^^
Les deux premiers sont cultes pour moi, avec une petite préférence tout de même pour le second un peu plus abouti à mon sens.

Dans les autres beat'em up (comprendre chez moi par baston de rue à scrolling), il y a l'inévitable Final fight, le classique cadillacs & dinosaurus, le trash Undercover cops, le kitch Violent storm, le discuté Knights of the round, le méconnu (mais néanmoins excellent) Denjin Makai 2...

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 01:30
Streets of Rage 2 bien moins beau que le premier, graphiquement ?? Ouch, là, je dois admettre que j'ai beaucoup de mal à te suivre (sans aucune animosité, hein ?). J'aimerais bien savoir en quoi tu le trouves moins beau.

Pour les musiques par contre, je peux comprendre que l'on puisse préférer celles du premier, puisque je suis dans le même cas que toi (sans aller jusqu'à dire que celles du 2 sont insignifiantes, c'est juste que je n'aime pas le côté techno de certaines).

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 01:57
Citation :
Streets of Rage 2 bien moins beau que le premier, graphiquement ?? Ouch, là, je dois admettre que j'ai beaucoup de mal à te suivre (sans aucune animosité, hein ?). J'aimerais bien savoir en quoi tu le trouves moins beau.


Alors il faut bien comprendre que j'ai fait tellement de parties du premier, qu'il en garde pour moi un cachet visuel que je trouve magnifique. A l'inverse, je n'ai fait que 2 parties du second opus...deux parties où je me suis réellement forcé à finir le jeu. Peut-être ai-je loupé quelque chose, mais je l'ai trouvé brouillon. Enfin je l'ai sur Console Virtuelle, donc je vais prendre mon courage à deux mains et me relancer dedans

Quant au 3e opus je ne dirais rien, je n'y ai pas du tout joué, juste entr'aperçu que Blaze se dévergondait de plus en plus

EDIT : voilà, je me suis refait une partie de Streets of Rage 2 en Easy avec Axel. Alors autant les nouveautés de gameplay sont franchement bien trouvés (surtout les attaques spéciales et l'attaque sautée descendante), autant je trouve que les couleurs bavent, que les musiques ne sont définitivement pas pour moi et surtout que les déplacements sont étrangement rigides et mous du genou. C'est du au 50Hz de la honte ou pas ?

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 11:57
Comme je l'ai dit dans le topic des mythes, le jeu ne se joue pas en Normal (et encore moins en Easy !) mais en Mania.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 12:01
Qu'on n'aime pas les musiques de Streets of Rage 2 , ok, c'est une affaire de goût.
Après, le trouver moins beau, déjà ça m'étonne vu que les sprites dans le 2 sont bien plus gros et détaillés que dans le 1, avec une animation mieux rendue et des décors plus aboutis.

Mais alors trouver les coups imprécis, j'avoue que je ne comprends pas trop. J'y ai joué hier soir en normal (et c'était déjà intense dans ce mode de difficulté - vivement que je le teste en mania), et franchement je n'ai pas eu cette impression.

Sinon, dans les jeux de baston cultes, il y a Viewtiful Joe qui vaut son pesant d'or. En plus, il a été mon premier jeu du genre, donc ça m'a encore plus marqué.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 12:09
Alors j'essaierai en Mania, c'est vrai qu'en Easy il est vraiment très facile, aucun continue de perdus, juste 2 vies contre l'homme bête et Shiva (qui a la classe, y'a pas à dire).

@Rudolf : Je le trouve moins beau sur une question d'esthétique, pas sur une question de technique hein. Oui les décors sont plus travaillés, le tout est plus détaillés...mais je ne peux pas m'empêcher de le trouver moins beau. Ce n'est absolument pas objectif, c'est une pure vision personnelle !
Pour les coups moins précis, je dis ça surtout pour les attaques sautées et spéciales. Notamment celles d'Axel : sa rafale de coups de poings qui se termine en uppercut a tendance à louper très facilement je trouve.

Après, Viewtiful Joe est juste excellent !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 16:52
Citation :
Alors j'essaierai en Mania, c'est vrai qu'en Easy il est vraiment très facile

Attends-toi à un sacré choc !
C'est plus le même jeu : les particularités de chaque adversaire se révèlent totalement et quand ils sont en groupe, ils cherchent systématiquement à encercler et ils mettent leur compétence propre en commun.

Citation :
Pour les coups moins précis, je dis ça surtout pour les attaques sautées et spéciales.

Mouais c'est bizarre, la maniabilité dans ce jeu est quand même assez remarquable ... je veux bien que Skate ou Blaze "volent" un peu trop mais Axel et Max aterissent toujours là où je veux.
D'autant qu'avec Max, on peut bien calculer son saut pour atterrir sur le mec dans son dos et lui sortir un bon gros german supplex qui enleve les 3/4 d'une barre de vie de boss (ou alors, lui faire le "sauté-brise-colonne-vertebrale-dans-le-sens-de-la-longueur")

Citation :
Notamment celles d'Axel : sa rafale de coups de poings qui se termine en uppercut a tendance à louper très facilement je trouve.

Sort la quand tu chopes un gars ou quand tu lui place déjà quelques pains ... sa technique c'est pour une fin de combo.

Nan sérieux, niveau coups, SoR 2 est un beat parfait.

  Voir le site web de JiPé
pp128
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 17:17
Oui pardon je me suis trompé sur le "S" de la console ^^
Effectivement j'ai regroupé les jeux de baston de rue et les autres ...
Néanmoins j'ai Street Fighter II et le Turbo. J'aime bien les deux mais peut-être une préférence au normal.
J'ai découvert il y a pas longtemps un autre jeu de beat'em all : Street of Rage, qui est bien connu, et j'ai adoré

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 17:26
Juste un poste rapide pour soutenir Tama dans sa préférence pour streets of rage premier du nom (merci je me sens moins seul) : je trouve que le 2 a perdu le charme et l'âme du premier et n'est plus qu'un bon gros beat them all parmi tant d'autres.
Je trouve vraiment les couleurs du 2 trop criardes et les sprites trop lisses. Quand aux ziques je peux pas, trop techno dans l'ensemble, le charme jazzy du premier qui fait que j'y reviens encore des années après a disparu (et puis tous les coups spéciaux de la terre ne remplaceront pas l'appel aux flics et les pluies d'obus) .

pp128
Tout petit pixel



Inscrit : Jul 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 18:20
Ah oui, j'ai oublié de préciser que je n'ai encore essayé que le premier de Street of Rage. Je pense tenter de jouer au second pour voir un peu l'évolution ... apparement les avis sont mitigés pour savoir lequel est le meilleur

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 19:13
Ce que j'aime beaucoup aussi dans Streets of Rage 2, c'est qu'il y a une bien plus grande variété de lieux. Il me semble qu'il y a autant de niveaux dans les deux jeux, sauf que dans le premier l'environnement ne change pas dans un même niveau. Dans le 2 par contre, c'est autre chose. Il n'y a qu'à voir le premier niveau: on commence dans la rue, on continue dans le bar, puis on combat le boss dans l'arrière-cour. Et j'ai également apprécié les changements de musique quand on change de lieu au sein même d'un niveau.

Sinon la voiture de flics du premier épisode, euh, bof quoi! D'un côté je regrette la disparition d'Adam dans le deuxième épisode, de l'autre je trouve que la disparition de la voiture de flics n'est pas une grande perte. Ca donnait quoi dans le premier? une petite dizaine de secondes de cinématiques où le joueur pose la manette, attendant que les ennemis courant sur place comme des débiles reçoivent en pleine tronche la salve meurtrière. C'était un truc sans intérêt qui cassait le rythme du jeu, qu'on déclenchait d'une simple pression sur un bouton et qui est trop infaillible. Moi honnêtement je suis bien content que cette voiture ait cédé sa place à un panel de techniques de combat (avec un petit aspect stratégique en gérant sa barre de vie consommée par les attaques spéciales) bien plus élaboré qui fait que je me suis beaucoup plus amusé sur le deuxième épisode que sur le deux. Des techniques faciles à sortir en plus, alors qu'à côté les manipulations à la Street Fighter II me saoûlent.
Il me semblait pourtant que plus il y avait de techniques, plus on était content. Je veux dire qu'on a affaire à un jeu de baston, et non pas à un Final Fantasy où on utilise des invocations (c'est à ça que me fait penser la voiture).

En ce qui concerne l'ambiance, effectivement elle est différente dans les deux jeux et je comprends bien qu'on puisse moins apprécier celle du deux par rapport au premier.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 19:24
Concernant la voiture de flics, non seulement on ne pouvait la lancer qu'une fois par stage (ou 2 si on avait de la chance), donc on gardait ça comme l'arme pour nous sortir de situations trop difficiles. Du coup, ce n'est absolument pas infaillible, une mauvaise utilisation se paie ensuite. D'autant plus que dans le dernier stage, on n'y a plus du tout accès, alors qu'on doit se retaper tous les boss à la suite !
Sinon oui, les niveaux dans le 2e sont plus longs et plus variés, c'est vrai. Mais l'esthétique ne me plaît pas, j'avoue...

Pour les attaques spéciales, je les essaierai ce soir après une choppe, ça doit mieux passer effectivement !

Citation :
Il me semblait pourtant que plus il y avait de techniques, plus on était content. Je veux dire qu'on a affaire à un jeu de baston, et non pas à un Final Fantasy où on utilise des invocations (c'est à ça que me fait penser la voiture).


Ah oui totalement ! Plus il y a de coups, mieux c'est !
Mais comparer ça à un Final Fantasy où tu as plein de sorts et attaques mais où tu n'utilises que tes Limites (ou Invocs, là tu dois parles d'FF8 je pense) parce qu'au final il n'y a que ça qui vaille le coup, c'est une comparaison qui tient pas vraiment debout je trouve...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 19:34
Citation :
L' unique a écrit :
Juste un poste rapide pour soutenir Tama dans sa préférence pour streets of rage premier du nom "



Tu veux te battre ?!







Citation :
Rudolf-der-Erste a écrit :

Sinon la voiture de flics du premier épisode, euh, bof quoi! D'un côté je regrette la disparition d'Adam dans le deuxième épisode, de l'autre je trouve que la disparition de la voiture de flics n'est pas une grande perte. Ca donnait quoi dans le premier? une petite dizaine de secondes de cinématiques où le joueur pose la manette, attendant que les ennemis courant sur place comme des débiles reçoivent en pleine tronche la salve meurtrière. C'était un truc sans intérêt qui cassait le rythme du jeu, qu'on déclenchait d'une simple pression sur un bouton et qui est trop infaillible.


Au contraire, c' était un élément rarement vu dans un beat' de cette époque.
Ok, c' est directement repris des shoot'em up, mais c' est justement cela qui est classe. Comme le looping dans 1941 quand on largue une bombe.
L' intervention sécurise une bonne fois pour toute une zone, elle permet aussi de sauver bien des situations et en plus on se surprend à rire sadiquement en l' envoyant pour finir un gros boss alors qu' on allait peut-être mourir et en lachant un gros :

"tu croyais que t' allais m' avoir enflure ! Gniark Gniarl Gniark Gniark ! ! !"

Et quand on joue à deux alors c' est l' orgie !

Tu vois par contre les techniques de SoR II sont parfois soulante.
Par exemple celle de self défense qui envoit pètre tous ceux qui sont à proximité.
Le joueur moyen en abuse sans même préter attention à sa barre de vie.
Et en général (cette technique ou une autre) notre copain en prend souvent aussi dans la tronche.... ce qui, remarque, fait parfois tourner la partie en un revival de la fin de Double Dragon.

Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2008-07-05 19:48
J'ai également une petite préférence pour Street of Rage premier du nom : au niveau de l'ambiance, je le trouve bien plus malsain, avec des couleurs plus froides notamment. On ressent la rue qui sent l'urine remplis de méchant voyou prêt à en découdre...

Et pour l'histoire des flics je sais pas pourquoi mais j'ai toujours aimé voir le mec débouler avec sa voiture sur un bateau pour lancer une roquette sur les méchants. C'est complètement débile mais jubilatoire. Et ça me fait beaucoup rire.

PS : d'ailleurs à chaque fois que je croise des flics maintenant j'ai cette petite réflexions : "il va le sortir son bazooka ?!?"


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les classiques du Beat'em All

100 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)