Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ultima Underworld II
10 messages • page
1
Auteur Ultima Underworld II
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 11:07
Très bon article pour un jeu d'une très grande qualité, qui s'appuie sur Underworld premier du nom pour bâtir un jeu très varié et complet.
Sans doute une de mes meilleures expériences de jeu de rôle en milieu confiné AVEC une histoire et des personnages.
Dommage que le genre ait complètement disparu (à part Arx Fatalis peut-être et encore).

Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 17:43
Quelle heureuse coïncidence !! ... je l'ai réinstallé il y a une semaine !!! Mais il faut avouer que le gameplay ne m'emballe guère !!! Même si nous parlons de JDR, lieu où la réflexion prime sur l'action (enfin, c'est ainsi que je le conçoit), il est pénible de devoir cliquer sur l'action à mener (ouvrir une porte, parler ....) avant de revenir sur la surface de jeu principale ...cela brise le rythme de l'aventure... en tout cas, l'article à l'air passionnant, et je m'y replonge de suite.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 20:41
Super article de notre Tonton à nous, sur une référence des jeux de rôle... Que de souvenirs à la mention de noms tels qu'Ultima, Looking Glass, Avatar...
Ultima Underworld (I et II), ce jeu qui me faisait rêver alors que j'avais toujours mon Amiga 1200... était un des seuls jeux qui me donnait envie de sauter le pas et d'entrer dans l'univers du PC, mais je n'avais vraiment pas les moyens. Je dévorais les tests de Tilt et de Gen4... Bon, je me suis rattrapé, depuis j'ai fini Ultima IX mais c'est une autre histoire.
Merci Tonton pour les souvenirs et les infos !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-06-25 17:23
Bon alors j'ai lu l'article sur ce jeu. Mais vu qu'on ne dit pas trop comment ça se joue (je n'y connais rien en jeux de rôle PC), j'ai lu aussi l'article sur le premier épisode (le rédacteur ne voulait peut-être pas se répéter ). Je n'ai pas encore lu le dossier sur la série Ultima, mais ça viendra je pense.

En fait, mon message va un peu concerner les deux jeux Ultima Underworld .

En ce qui concerne le maniement, tu as l'air de dire que tout se fait à la souris (tu ne parles pas de maniement au clavier comme dans un FPS). Donc la souris servirait à la fois à se déplacer et combattre (en utilisant un ou les deux boutons de la souris pour tout faire)? Dans ce cas, ce ne serait pas un peu galère de se déplacer tout en combattant (tu nous parles d'esquives dans ton article sur le premier épisode)?

Autre chose. Tu dis que la perte d'un objet essentiel ou d'un personnage importants entraînement l'impossibilité de terminer le premier épisode. C'est un point qui me rebute, sachant que je ne connais pas la durée de vie de ce genre de jeu. Je ne suis pas trop du genre à complètement recommencer un jeu plus ou moins long parce que je suis irrémédiablement bloqué.
Est-ce la même chose dans Ultima Underworld 2?

Bon sinon, l'article était concis et agréable à lire. De ce fait, tous tes articles portant sur un pan vidéoludique auquel je suis passé à côté (tout ce qui concerne les micros) sont vraiment intéressants à lire pour ma part. Après, je ne sais pas quand je m'y mettrai (je ne me suis pas encore penché sur DOS). Mais d'ici là, si je dois m'essayer à un jeu de rôle PC, il vaudrait mieux me tourner vers les jeux que je peux aisément faire tourner sur Windows (je ne sais pas par quoi commencer, même si je m'étais trouvé dans un Cultura les deux Baldur's Gate pour vraiment pas cher). Il y a aussi le fait que je n'aie pas assez de temps en ce moment pour m'investir sur un jeu long.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 09:44
Ah, il y a pas mal de questions dans vos réactions, je vais tenter d'y répondre.

@Tramboi : totalement d'accord avec toi, même si on peut après partir sur System Shock I et II, et La série Elder Scrolls.

@Mikah : le jeu propose des raccourcis clavier, que tu adopteras très rapidement.

@JPB : Merci chef, je savais que ça te parlerai, UW2 ^^

@Rudolf-der-Erste :

Oui, je n'ai pas souhaité me répéter avec UW1, étant donné que le gameplay est exactement le même, seules des différences techniques et d'interface les différencient.

Alors, effectivement, la souris sert à se déplacer et à combattre. Et oui, les deux boutons servent. Des la pratique, on possède une certaine aisance de mouvements, sincèrement. Du point de vue des contrôles, je n'ai jamais eu à me plaindre, il ont réussi leur coup (avec cette petite inertie qund tu commences à courir ou quand tu t'arrêtes ^^).

Eh bien, UW1 et UW2 sont des jeux encore empreints de cette marque de fabrique propres aux jeux de rôles de cette époque : un peu intransigeants, très "fallait faire gaffe, mon grand" (voir les articles sur les jeux de rôle sur GP). A partir du moment où tu peux déposer ou te débarrasser de n'importe quel objet, ceux utilisés par la quête principale peuvent être bazardés... ou oubliés.

Maintenant, c'est moins le cas sur UW2, puisque les cibles principales de la quête sont des lieux ou des éléments des lieux... sauf un, pour la fin. Faut faire gaffe, quoi.

Tu pourras faire aisément tourner UW1 et UW2 sous Windows, grâce à Dosbox.

Merci pour vos retours sur ce sujets, les amis !


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 11:00
Ultima UnderwordII est un peu chaud si tu veux commencer le JDR sous DOS: il y a de bien meilleures manières de commencer, comme par exemple Lands of Lore (ou tu peux aussi être coincé si tu n'as pas le bon truc au bon endroit).
La maniabilité peut se faire tout à la souris: on laisse cliqué gauche à divers endroits de l'écran pour avancer (ou reculer) dans cette direction. Après, si tu cliques sur l'icône qui te permet de dégainer ton arme, tu appuies sur le bouton droit de la souris pour charger ton coup, et tu peux aussi bouger en appuyant avec le bouton gauche de la souris: tu peux donc esquiver.

Par contre, truc rigolo: machinalement, j'ai positionné mes doigts sur les touches ZSQD, comme dans tout bon FPS actuel.. .Et ça marche! A part la touche S qui ne permet pas de reculer (on avance aussi), Q permet de tourner à gauche, D à droite et Z fait avancer. Et là, c'est la grande classe (surtout quand on se dit que même avec le 1er opus, sorti en 1992, les gars étaient bien en avance)!

Sinon, ben que dire? Tonton nous livre là un superbe article, qui m'a filé envie de m'y mettre, tout simplement. J'ai téléchargé le 1er (parce qu'il faut bien commencer par le 1er), et c'est un bonheur. Mis à part le fait que l'écran de jeu est petit, on hallucine vraiment lorsqu'on voit bouger le jeu: c'est fluide, le héros saute (chose qu'on ne verra pas avant longtemps dans un jeu à la 1ere personne), il y a plusieurs niveaux d'élévation, tout est texturé.. Bref, de la vraie 3D. Techniquement impressionnant.

Par contre, un petit bémol, dans le 1er, on ne voit absolument rien, et je n'ai pas trouvé le moyen d'allumer ma torche.
Merci Tonton de m'avoir enfin filé l'envie de lancer un Ultima, moi qui n'ait jamais touché à un épisode de la série (si le 8, mais très brièvement)..

EDIT: j'ai oublié de dire que le 2eme opus est plus classieux que le 1er, avec une intro à tomber... l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir!

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 11:21
Tu n'as pas réussi à allumer une torche ? Click-droit sur l'objet ?

Attention, les torches ont un niveau d'usure (somewhat used, par exemple).

Pour les lampes, il faut les remplir d'huile, puis click-droit.

Ces objets doivent être placés dans l'une des deux icones à gauche et à droite de la tête du perso pour fonctionner (cf. captures d'écran dans les articles).

UW1 souffre de défauts de textures en haut et en bas des murs, elles ont tendance à se courber, mais ce n'est pas gênant.

Le moteur de UW2 s'en sort mieux, l'écran est plus grand.

Par contre, quelques infos sur UW2 dont je n'ai pas parlé : UW2 comporte des bugs, le plus important étant le fameux "Nanny strike".

UW2 se fonde sur une double intrigue très bien foutue : il y a l'exploration des mondes par l'Avatar en vue de la résolution de la quête principale, et il y a l'intrigue de la vie de la cour de Britannia dans le chateau de Lord British.

Il faut remonter régulièrement dans le chateau, parler et informer tout le monde de la progression de l'Avatar, et des évènements importants se déroulent pendant l'absence de l'Avatar au chateau.

Le premier des évènements concerne le mécontentement des servantes du chateau par rapport à la situation de siège que subit la cour. Il faut IMPERATIVEMENT être super gentil avec le personnel, et surtout avec la responsable des servantes (je ne sais plus son nom). Il faut lui parler régulièrement, et choisir avec précaution les réponses. Il faudra d'ailleurs parler à Lord British en leur nom, c'est primordial.

Pourquoi ? Si vous ne le faites pas, elles vont se mettre en grève. C'est idiot, dit comme ça. Mais dans ce cas, la progression de la quête sera définitivement bloquée, sans possibilité de retour arrière. Sauvegardez bien au début jusqu'à ce que cet incident soit résolu.

Iskor, tu as raison pour les touches, je l'ai fait aussi machinalement ^^


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 18:01
J'ai honte. J'ai même pas pensé à ça. Pour moi, il fallait l'allumer sur un feu déjà existant

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 18:17
Pour la "courbure" des textures, il s'agit de ce phénomène:
http://en.wikipedia.org/wiki/Texture_mapping#Perspective_correctness
Ca permettait de gratter un peu de performance dans la rasterisation, inutile de dire que ce n'est plus trop d'actualité de nos jours

C'est vraiment dommage que personne ait reverse-engineeré ce jeu pour le réimplémenter (oui c'est des giga-tonnes de boulot). Ca serait le pied avec une grande fenêtre de jeu, du texture mapping bilinéaire et un frame rate de dingue




Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-06-26 21:43
Je crois qu'une ébauche de remake avait été tentée sous opengl ... je vais rechercher le nom bien qu'il doit être tombé dans l'oubli malheureusement !

Et bien, ca y est, je l'ai retrouvé :
http://low.sourceforge.net/

Mais je suis pessimiste quant à l'avancement du projet puisque la dernière mise à jour date d'il y a 1 an !!!

Sinon, pour un épisode au gout du jour, il nous reste arx fatalis qui est bien souvent considéré comme UU 3 même s'il n'est pas issu d'Origin.


Index du Forum » » Jeux » » Ultima Underworld II

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)