Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Catacomb
34 messages • page
12
Auteur Catacomb
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 11:31
Toujours aussi surpris du manque de réactions lorsqu'on traite d'un vrai vieux jeu, avec des graphismes pas beaux.... Le forum n'a jamais autant compté de membres, mais j'ai la désagréable impression que tout le monde se tape royalement de ce qui se passe sur le site, et c'est bien dommage.

Voilà pour le coup de gueule.

Ensuite, je dois féliciter Tonton pour son test
Un vieux jeu DOS en vraies couleurs moches, c'est pas tous les jours qu'on a l'occase d'en voir un... Mais force est de constater qu'il file envie ce jeu! Moi qui suis un fan de Gauntlet, je me dois de tester son grand frère!
Alors merci à toi Tonton pour ce petit test, ça m'a filé vachement envie, en plus, aujourd'hui, c'est on ne peut plus facile de démarrer un vieux monument DOS (merci DosBox).

Allez, zou, je file chez LTF pour downloader tout ça

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 13:02
Si, je l'ai lu, mais... que puis-je dire, à part que les graphismes me rebutent (couleurs que je trouve trop criardes), que les références m'échappent (Gauntlet , plus la culture micro en général), que le jeu ne m'est pas accessible sur le plan matériel, et que donc je n'y jouerai jamais? Je ne vais pas non plus poster un message pour dire "bravo pour l'article", et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je préfère rester honnête.

Après, comme Tonton Ben est très actif vu tout ce qu'il écrit, je pense qu'il écrit des articles en très grande partie pour son propre plaisir. Enfin, il me semble que ça se voit qu'il s'est fait plaisir en écrivant celui-ci qui comporte une certaine dose de bonne humeur, sans forcément avoir pour but d'engendrer le plus de réactions possibles.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 14:11
Citation :

Le 2008-05-07 13:02, Rudolf-der-Erste a écrit:
Si, je l'ai lu, mais... que puis-je dire, à part que les graphismes me rebutent (couleurs que je trouve trop criardes), que les références m'échappent (Gauntlet , plus la culture micro en général), que le jeu ne m'est pas accessible sur le plan matériel, et que donc je n'y jouerai jamais? Je ne vais pas non plus poster un message pour dire "bravo pour l'article", et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je préfère rester honnête.


Ce que tu peux faire? Ben... Le dire! Les avis sur les articles ne doivent pas obligatoirement être dithyrambiques, et ne doivent pas forcément te donner envie de jouer au jeu... Tu peux aussi donner un avis négatif, je l'ai moi même fait pour, par exemple, sniper.

Je suis d'accord que le but de l'écriture n'est pas de faire du chiffre, mais si ça engendre un peu de réactions, même négatives, ça fait plaisir, je te promet

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 14:18
Article très intéressant sur un jeu que je connaissais pas mais qui me fait étrangement penser à Gateway to Apshai sorti en 1983 sur Atari 800 et en 1984 sur Colecovision.



Hop.

Mais après la ressemblance s'arrète là vu que Gateway est plus un action rpg alors que Catacomb semble être un jeu plus porté sur l'action.

En tout cas il est agréable de découvrir quelques vieux titres sortis de leur... oubliette.


_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 18:16
J'aime bien les articles de Tonton. Ils sont toujours agréables à lire, et ni trop longs, ni trop courts. Cet article ne déroge pas à la règle, et il est en plus bien rigolo...

Bon, après, soyons honnete : j'ai jamais été un gros joueur PC donc ce genre de jeux me tente pas du tout. Des graphismes trop agressifs pour moi, surement. Moi, en ce temps là, j'était sur NES et la MD pointait le bout de son nez, c'était déjà autre chose...

Mais bon, c'est toujours agréable de découvrir ce jeu que j'essaierai jamais, mais je suis content de le connaître.

Et oui, une petite chose, Tonton... Moi, les rares temps où j'ai joué sur PC, c'était sur Amstrad PC 1512, et en CGA ! Oui monsieur... Alley Cat, Indiana Jones and the Last Crusade, Prince of Persia et Maniac Mansion, tout ca en 4 couleurs avec du beau bleu qui péte et du mauve bien violent ! Et ca, c'était bon !

Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 18:28
Ce que j'aime bien dans cet article c'est qu'il met autant en avant le jeu lui même que le contexte dans lequel il est sorti, ce qui est pour moi primordial quand il s'agit de parler d'un vieux jeu.

Je n'ai jamais toucher à Catacomb mais j'ai par contre pratiquer Catacomb 3D il y a quelques mois lors d'une séance "rattrapage de vieux jeux PC" car n'ayant commencer à jouer sur PC qu'avec Warcraft 3 j'ai un bon paquet d'année à rattraper.

Par contre j'aurais besoin d'une précision. J'ai lu sur plusieurs site que Catacomb 3D était sorti avant même Ultima Underworld et donc également Wolfenstein 3D ce qui ferait de lui le pionnier dans les jeu en représentation à la première personne. Mais cette affirmation est contredite sur d'autre sites.

Donc quel est la vérité vrai ?

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 20:55
Devant le/les article/s de Tonton, je prends aujourd'hui une décision radicale, qui va changer ma vie (ou pas) : je télécharge Catacombs sur DosBox et je rentre dans l'univers des jeux "micro vieux tout moches que j'ai pas connus et même que les graphismes font peur mais que ça à l'air supra intéressant".

Un peu marre de me dire à chaque lecture de tes articles que c'est très attirant mais que ça me rebute parce que j'ai l'impression de toucher à une terra incognita du jeu vidéo (oui, rien que ça), alors aujourd'huile, je passe le cap !

Puisse-je en ressortir vivant...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2008-05-07 21:51
Surtout que tes yeux en sortent vivants..parce que le choix des couleurs "aarrgg mes yeux fondent !!!"

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 00:11
Je trouve que ce test de Catacombs fait bien ressortir l'esprit typiquement américain des jeux des années 80, ce qui me comble profondément vu mon parcours marqué surtout par les micros US ! Même si le programme date de 1990, on sent clairement l'influence des titres cités par les autres intervenants.

La désertion de cette partie du forum n'est malheureusement pas une nouveauté. Qu'on ne vienne pas me dire non plus que les gens sont en vacances, que l'actualité des consoles récentes est chargée, que ça va revenir et gna-gna-gna...

Malheureusement, il semble évident que l'ouverture massive de GrosPixels au "modern gaming" s'est faite au détriment des autres rubriques. C'est un cercle vicieux de toute manière : si le visiteur voit que ça ne bouge pas trop, il y réfléchira sans doute à deux fois avant de créer un sujet qui n'intéressera que deux ou trois personnes. Même tout de suite, j'avais envie d'ouvrir un topic sur un truc marrant mais ça ne me motive plus comme avant car je suis quasiment certain de prendre un four...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 01:12
Voilà, j'ai fait ma première partie de Catacomb. C'est la toute première fois que je joue à ce genre de jeu, sans aucune référence que ce soit (je n'ai jamais joué à un Gauntlet par exemple), ni même en ayant joué à un jeu de l'époque micro (à part Civilisation 1 et Lode Runner,et encore, c'était l'édition sur PC Engine). Et je m'avoue franchement emballé !

Alors certes, visuellement c'est vieux, avec le vert et rose qui flashe bien comme il faut dans mes pauvres petits yeux usés, mais je ne trouve pas ça choquant pour autant...en fait, je dirais même que ça lui donne un certain cachet. De plus, j'ai beaucoup aimé le "Essuyez-vous les pieds avant d'entrer" dans le 2e niveau avant la salle du trône, ça fait un espèce d'humour second degré auquel j'adhère bien.

Il faut aussi que je prenne l'habitude de faire des boules de feu chargés dans TOUS les murs que je croise afin de dévoiler des passages secrets : je suis resté bloqué 10 minutes dans le niveau 5 à tourner bêtement en me demandant si j'avais pas loupé quelque chose ! Pareil pour le niveau 3 où toutes les salles semblent fermées, sauf une qui a la forme d'une clé (je l'ai remarqué plus tard ça) qu'il fallait faire péter. En fait, j'aime beaucoup ce gameplay qui va droit au but, d'autant plus que le jeu devient assez rapidement difficile (note pour moi-même : ne pas laisse ces grosses gargouilles s'approcher de moi !).

Il va falloir que je fasse gaffe, parce que c'est typiquement le genre de jeu qui peut me rendre accro très rapidement. Du coup, je me demande si je vais pas essayer Gauntlet dans la foulée
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 01:46
Les graphismes et le concept me font immédiatement un flash-back de l'Amstrad CPC, qui est la machine avec laquelle j'aurai toujours, je pense, le plus de tendresse, même si je n'en ai gardé que deux jeux en émulation.

C'est vrai que ça fait très années 80.

Je trouve assez intéressantes les réactions plus haut... quelque part j'ai un peu de nostalgie : si on n'a pas joué aux vieux micro, on ne peut pas comprendre... c'était une ambiance unique, avec des graphismes tellement sommaires que l'imaginaire jouait un rôle énorme. C'était une logique radicalement différente des consoles, qui sont beaucoup plus accessibles, les jeux micro se méritaient et malgré (grâce à ?) leur côté totalement rebutant (graphismes, technique, maniement) ils pouvaient devenir ultra addictifs. Ils obéissaient aussi à moins de règles, ils n'hésitaient pas à salement malmener le joueur.

De ce point de vue je me sens en phase avec Tonton Ben pour le dernier paragraphe de l'article :

Et puis non. Relancer Catacomb lorsqu’il vous a marqué au fer rouge étant gosse, c’est comme y jouer pour la première fois. Tout réapparaît, avec son flot d’images d’époque et de sensations que l’on croyait avoir perdu pour toujours, blasé par le flot incessant de titres sur trop de supports différents. Nous sommes en 2008. Nous sommes sur Pécé. Je suis toujours en train de jouer à Catacomb, et je m’éclate comme un gosse de douze ans.

  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 08:13
C'est évident que les jeux de cette époque ne sont pas facile d'accès.. Ils ont tous une "patte" graphique reconnaissable au 1er coup d'œil par les initiés.
Commander Keen fait aussi partie de ce genre de jeux

Rudolf, au fait, que le jeu de te sois pas accessible sur le plan matériel ne t'interdis pas de réagir... Je poste mon avis sur tous les tests du site, et pourtant, il y en a PLEIN qui ne me seront jamais accessibles (jeux Saturn, PSX, PS2 entre autres)

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 09:28
Même si c'est regrettable, le fait que Catacombs passe inapercu est un peu prévisible : c'est un jeu ancien, très peu connu et pas facile d'accès. C'est comme quand j'écris sur le ZX Spectrum, on sait que pas mal de gens vont passer à des km du texte.

Cependant, ce qui est regrettable, c'est de voir des grospixeliens ne meme pas avoir l'envie d'en savoir plus. Pas forcément le lancer, hein ? Juste savoir de quoi il s'agit.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 09:50
Ce site est quand même un site de rétrogaming... C'est vachement dommage que personne ne s'intéresse aux vieux jeux...

En tous cas, j'ai pu jouer quelques dizaines de minutes à la bête: il est très addictif je trouve. Si ce n'est qu'il est super chaud, on a plus l'habitude de nos jours. Même avec DosBox à 5% de CPU Cycle, ça va à fond la caisse, on se fait avoiner de partout.. Les monstres blancs sont particulièrement redoutables je trouve.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 10:11
Pourtant, la section rétro avait retrouvé du poil de la bête ces derniers temps, donc je ne pense pas que personne ne s'intéresse aux vieux jeux ici.

Un peu avant j'étais dans ma période NES et un peu micro (Deus Ex ). Il y a eu aussi diverses interventions sur Landstalker . Maintenant, j'en suis à une période un peu plus récente (et encore, je joue toujours à des jeux de la génération précédant l'actuelle, donc pas forcément le dernier cri).

Bon après, on n'y peut rien si l'actu nous semble excitante en ce moment, donc on en profite pour ne rien regretter (et éventuellement plus tard dire que les jeux des années 2000 étaient mieux que les suivants ^^). Et pourtant, même en actu on fait appel à notre culture rétro pour parler de jeux récents.

Et puis bon, durant les années 80-90, reprochait-on aux autres de ne s'intéresser qu'à l'actu de cette époque, et plus aux jeux d'avant comme Pong? Je veux dire qu'il y a bien des moments où vous suiviez l'actu car je ne pense pas que vous aviez découvert tous ces vieux jeux aujourd'hui.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 15:34
Citation :
ça va à fond la caisse, on se fait avoiner de partout..


Ah ça, pour avoiner, ça avoine : je me fais défoncer dès le début du niveau 6 par 4 ou 5 monstres blancs en même temps ! Ca me fait chier d'utiliser un parchemin pour ça (et si tôt surtout), mais il semble que j'ai pas trop le choix.

Mon impression se confirme : je deviens véritablement accro. Ce jeu, et je pense ces vieux jeux micros bien moches, ont un charme fou. J'essaie de trouver le meilleur moyen de tuer le plus d'ennemis en une boule de feu, de trouver où sont les murs destructibles, le meilleur moyen d'éviter les gargouilles (non vraiment, elles sont abominables !), le tout en évitant de prendre une potion à moins que la situation ne l'exige. Le jeu n'est pas facile d'accès, mais une fois vraiment rentré dedans, c'est assez difficile d'en sortir.
Au passage, dans le 5e niveau, il y a trois miroirs avec 50, 70 et 90 inscrits dessus, je fais comment pour y accéder ?

Du même coup, ça m'ouvre une grande porte vers l'univers des micro, que je trouve loin d'être aussi rebutant que je ne le concevais au premier abord...



Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 15:39
Je connaissais et avais un peu pratiqué la version 3D, motivé en cela par son caractère précurseur, mais pas Catacomb tout court. J'ai jamais vraiment été un grand fan de Gauntlet-like à vrai dire, mais après essai en fait c'est un titre super sympa, bourré de passages secrets et avec des magies spéciales carrément terribles !

Le coup des messages tapés sur les murs est assez intéressant, aussi.

A propos de l'article, une remarque.
Les instructions du jeu (tel qu'il est dispo sur LTF) parlent de 30 niveaux, l'article n'en mentionne que 10. Du reste l'écran-titre n'est pas le même et ne propose pas de choisir entre CGA et EGA. Mais surtout, il mentionne "1990-1993". Ca sent la compilation de plusieurs packs d'un jeu initialement sorti en shareware, non ?

Je crois me rappeler que Softdisk éditait à la base ses jeux en les vendant avec un magazine américain, ou quelque chose comme ça.

  Voir le site web de Milcham
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 15:58
Je voudrais aussi essayer un de ces jours ces fameux vieux jeux micros. Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment ça s'"émule" (sous réserve que ce soit le bon terme à employer pour les micros). Je ne sais pas si c'est compliqué ou pas (sachant que je n'ai pas trop la main bionique à cause des déboires que je connais en informatique).
Par exemple, j'aurais bien envie d'essayer le jeu "lovecraftien" dont j'ai oublié mais dont Tonton Ben avait fait un article. (Edit: oui, après recherche il s'agit de The Legacy )

Pfou, j'en ai des trucs à découvrir! Ca me donne le vertige.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 16:04
Citation :
Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment ça s'"émule" (sous réserve que ce soit le bon terme à employer pour les micros).


Perso, j'utilise Dosbox, ça se télécharge sur Lost Treasures France (LTF, Iskor l'a déjà dit) et ça "émule" farpaitement les titres, sans aucun souci.

Par contre, je me posais exactement la même question que Milcham : y'en a bien 30? Déjà que je coince au 6e...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-09 16:05
Tu peux probablement le faire tourner tel quel sur ton PC, sur le mien (sous XP) ça passe nickel sans DOSbox. Va voir là :

http://abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=860&fic=liens

(qu'est-ce que tu vas bien pouvoir rencontrer comme problème informatique cette fois... ? ^^)
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham

Index du Forum » » Jeux » » Catacomb

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)