Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Musique et gameplay: l'un à la rescousse de l'autre ?
18 messages • page
1
Auteur Musique et gameplay: l'un à la rescousse de l'autre ?
Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2008-05-04 22:38
Un petit sujet non pas pour évoquer les répercutions de la musique sur le gameplay ou ses bienfaits dans la forme (l'interaction musique et jeu, musique et mise en scène -REZ, tous les jeux d'action/aventure 3d, etc. ) mais pour parler de son influence sur l'appréciation d'une phase de jeu donnée. Autrement dit la musique considérée comme un prisme, comme un intermédiaire entre le joueur et le coeur du jeu, qui servirait à nous faire éviter de regarder celui-ci sous un angle dépréciatif.

Je me suis souvent rendu compte des bienfaits de la musique dans notre rapport au gameplay ( même si celui-ci est de bonne qualité à la base). Une récente partie de Super Mario Galaxy, que je considère facile au passage comme le plus grand jeu de ces 10 dernières années, m'a encore fait prendre conscience de cette influence parfois énorme.

Prenez l'orchestration épique du thème "Battlerock".



Tellement épique et forte, que j'ai l'impression qu'intégrée à n'importe quel shoot' em up basique, elle donnerait presque envie de crier "yahou, mais c'est génial!"

Ne vous êtes vous jamais fait retrouvés à ne rien faire de spécial dans un RPG ou un jeu d'action, absorbés par la musique, dans un état légèrement béat ? Ne vous êtes-vous jamais rendu compte que vous ne faisiez rien de particulièrement original, ni d'attractif dans l'absolu, mais d'adorer le faire malgré tout grâce au ton de la musique, à son style, ses inflexions, ses envolées, son charme global? Je suis preneur si vous avez des exemples.

Il ne s'agit pas d'affirmer que la musique peut sauver un jeu de l'intérieur, où réparer des médiocrités, mais de souligner sa capacité à influencer notre façon de considérer certaines phases d'un jeu grâce à la tonalité qu'elle peut apporter.

J'adore parfois certains niveaux/passages/ d'un jeu juste pour leurs ambiances musicales. J'ai beaucoup aimé Shadowman uniquement pour ses musiques...
On met souvent en accord, ou en opposition, technique/graphisme/esthétique et gameplay, plus rarement musique/bruitages et gameplay.

La musique parvient-elle parfois à se placer au dessus de tout, et à déteindre sur tout ?




LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-05-05 02:06
On ne peut pas totalement separer la musique du reste du jeu, c'est un de ses composants (la meme remarque vaudrait pour le cinema). Si je pense a la scene de l'opera dans FF VI, le son sans l'image n'aurait aucun sens. C'est parce que les graphismes, la mise en scene, et donc evidemment la musique forment un tout que c'est un passage d'anthologie.
La bande-son peut-elle s'opposer au gameplay? La question est delicate. Si on peut apprecier bien sur la musique totalement independamment du jeu, ce n'est qu'au sein de ce dernier qu'elle prend toute son ampleur.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-05 08:44
La BO de Mario Galaxy est l'une des plus majestueuses qu'il m'ait été donné d'entendre...

POur répondre à ta question Jinjo, je trouve que certains passages de jeu restent particulièrement bien en mémoire lorsqu'ils sont accompagnés d'une musique dantesque. Je suis un grand grand fan de musique de JV, j'en écoute partout (boulot, maison, voiture... Mon iPod en est gavé), et pour moi, comme pour la majeure partie des gens j'imagine, la zique est indissociable du jeu lui même.

Ceci dit, pour aller dans un autre registre, et je crois qu'on en avait déjà parlé, on peut parfaitement apprécier une musique sans avoir joué au jeu: je le vérifie tous les jours en écoutant des ziques alors que je ne sais même pas à quoi ressemble le jeu, ni quel genre c'est.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5440
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-05-05 10:49
Venant du monde du cours métrage d'animation je suis de fait très sensible aussi à l'attention portée aux musiques et aux sons.
Je sais pas si c'est vrai pour vous aussi, mais je préfère me trouver devant un film ou un jeu pas très beau mais avec une bande son qui tue, que l'inverse.

Par exemple : B-movie et alien trilogy (les deux sur Ps1) ont atrocement vieillit, mais j'ai aucun souci pour y rejouer aujourd'hui grâce à leur univers sonore et musicale.

Je pense que ça vient du fait qu'une musique (un peu comme le fait un livre avec ses mots) travaille notre imaginaire, ça permet de compenser un univers graphique parfois un peu trop baveux.
Et puis la musique c'est une chose que l'on retient facilement et que l'on associe très vite au fun que l'on a ressenti par un bon gameplay ou un graphisme qui nous touche :
ce week-end j'ai installé F-zéro (SNES) à des potes et dès les premiers circuits tout le monde chantait les musiques et allait de son petit commentaire plein de nostalgie.

...

Tiens, pour l'anecdote, je connais Christophe Héral qui a fait les musiques de Beyond Good and Evil. Je lui a fait part du plaisir que j'ai eu en jouant sur son boulot et il m'a fait part du plaisir qu'il a eu à le faire (il y chante lui, sa fille et son frangin ^^).
Ce gars est une grande force de proposition et pige très vite les enjeux de sur quoi il travaille ... je crois que c'est ce qui fait la qualité d'une bande son pour un jeu : une relation de confiance entre un DA et son zicos inspiré.

  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2008-05-05 11:27
Je sais que la bande son de No More Heroes, téléchargée avant que j'ai le jeu, m'a décidé de le prendre. Avant j'hésitais avec une colonne "pour" aussi grosse que la colonne "contre", mais la musique m'a fait basculé, et je ne l'ai pas regretté : le jeu est EXACTEMENT sa musique, une vraie fusion.

+1 pour la musique de Mario Galaxy, c'est difficile de défendre la musique MIDI après ça (même si son côté dynamique reste intéressant et plein de mélodies de Galaxy restent en MIDI).

Il y a aussi le cas des jeux sauvés par leur bande son : Extase sur Amiga/Atari, par exemple, n'aurait pas le même intérêt du tout sans le son.

  Voir le site web de Simbabbad
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-05 12:25
La musique peut littéralement transcender une phase de gameplay voir au contraire l'enfoncer pour la rendre quelconque. En écrivant cette phrase j'ai en souvenir la superbe composition de Michael O'Donnell et comment elle arrive à faire frissonner n'importe quel joueur lors de certaines phases de jeu, même en dehors de phases de tir. On frissonne, on tremble.

Les exemples de ces phases de jeu sont nombreux, je garde en souvenir les superbes moments d'Advent Rising transcendés par la composition de Tommy Tallarico -malgré la faiblesse en terme de gameplay du titre-, les passages d'exploration soulignés par la musique de Nathan Mc Cree dans Tomb Raider, ces passages restent ancrés dans le subconscient des joueurs au même titre que la musique qui les accompagne.

Je suis très sensible à l'environnement sonore d'un jeu. Tellement que j'en ai fait un site (hop petit coup de pub au passage pour Game Playlist). Je reste subjugué par une bande son remarquable autant que je grince les dents lorsque je tombe sur des phases de jeux sans bruitages, des voix localisées minables ou des musiques sans panache. (Là je pense à Viking pour ne pas le citer ^^).
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2008-05-05 20:14
J'ai un jeu en particulier dont pratiquement toute la nostalgie repose sur sa musique: Top Racer ou Top Gear sur Snes. Le gameplay a énormément vieilli, le jeu est très très basique mais alors la musique, elle te donne la pêche nécessaire pour continuer à jouer à ce jeu completement dépassé.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6277
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-05-19 22:36
Je jouais hier soir à Phoenix Wright: Justice for All, et cela m'a sauté aux yeux. Sans les musiques, le jeu deviendrait à mon sens soporifique par moments. Je pense notamment à la phase où tout s'accélère dans le procès. La musique porte divinement bien cette séquence. On tourne en rond, on végète un peu, et subitement, la musique change et nous réveille d'un coup: "Eh ho! Ne lâche pas le morceau! Tu es sur le point de remporter le procès!!".

Par ailleurs, il ya beuacoup de phases d'autres jeux que je fais volontairement durer, afin de profiter du morceau musical en entier, tels les niveaux sous-marin de Donkey Kong Country, l'exploration du niveau de Kraid dans Metroid, la balade dans la "campagne" de FFVI,...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 10:44
A savoir que les ziques de Ace Attorney sont encore meilleures que celles de Justice for all.

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2008-05-20 11:46
Citation :

Le 2008-05-20 10:44, IsKor a écrit:
A savoir que les ziques de Ace Attorney sont encore meilleures que celles de Justice for all.



Les musiques de Trials & Tribulations sont excellentes aussi. Mais c'est vrai que celles de justice for all sont franchement moins bien. Je parle même pas de celles d'Apollo Justice.

  Voir le site web de Nephandi
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 10:02
En parlant d'intéractions musiques/jeux, il y avait déjà eu quelques tentatives de par le passé :

L'exemple qui me viens à l'esprit est Phantasy-Star III.

Premièrement, le thème de l'overworld qui se complète, devenant plus riche au fur et à mesure que des persos rejoignent votre équipe.

Deuxièmement, la musique des combats qui s'adapte et change selon la tournure de la situation.


Bizarrement, c'est un parti-pris que je n'aie pas retrouvée par la suite dans les jeux-rétro
...mais en y repensant, il y a un jeu qui me semble avoir suivi la même route:

Skies of Arcadia

Ici aussi le thème de l'overworld change légèrement d'ambiance selon le continent survolé.

Pour les combats, en revanche, il n'y a que le final où la musique change de tournure lorsque le dernier boss faibli et que la victoire est proche.

Bon, je ne sais pas si c'est un hasard cette similitude de traitement musical, mais voilà.

Après ça, peut-être y-a-t'il d'autres jeux qui ont essayé cette tendance où la musique reflète un état d'esprit évolutif dans le jeu ?



Citation :
Tiens, pour l'anecdote, je connais Christophe Héral qui a fait les musiques de Beyond Good and Evil. Je lui a fait part du plaisir que j'ai eu en jouant sur son boulot et il m'a fait part du plaisir qu'il a eu à le faire (il y chante lui, sa fille et son frangin ^^).
Ce gars est une grande force de proposition et pige très vite les enjeux de sur quoi il travaille ... je crois que c'est ce qui fait la qualité d'une bande son pour un jeu : une relation de confiance entre un DA et son zicos inspiré.


Christophe Héral, je le connais bien, aussi, vu qu'il à contribué à la bande-son de mon film de fin d'étude, et y est pour beaucoup pour l'ambiance globale de ce court-métrage.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 16:32
J'ai le souvenir de ma première partie de Megaman X. Au bout d'un certain temps, un cousin me prend la manette et met le son à fond. Quelqu'un lui demande de baisser, parce que c'est un peu fort, ce à quoi il répond "ben non, ça me conditionne".

Ce jour-là, j'ai compris l'importance de la musique sur le gameplay. Elle est là en grande partie pour dicter au joueur le rythme qu'il doit imprimer à son personnage et indiquer le flow général. Megaman X, tu dois quand même y jouer comme bourrin, glisser en permanence, switcher tes armes à la volée.
C'est d'ailleurs ce qui m'a déçu dans Vanquish, j'ai trouvé la bande-son quelconque, alors qu'il y avait la place pour sortir un score épique tendance hard-rock-techno.

Pour les jeux d'aventure ou les RPG, la musique contribuera à créer l'atmosphère voulue et faciliter l'immersion. Rien que dans le premier Resident Evil, la partition de "Where's Wesker", ajoutée à ce qui a précédé est largement suffisante pour que le joueur ait le sang glacé dans ses veines pour de longues minutes. Et une grande partie de l'intérêt d'un GTA réside dans l'impression "d'y être".


A côté de ça, j'ai remarqué que la musique restait le mode principal d'identification d'un jeu vidéo dans l'inconscient des gens. Si vous parlez de Mario ou d'Alex Kidd à quelqu'un, il y a de fortes chances qu'un de ses premiers réflexes soit de vous en siffloter la mélodie.


Sinon, j'ai un peu honte de le dire, mais lorsqu'un jeu de course propose seulement une BO sous forme de compils de morceaux déjà existants, je la mute pour mettre mes propres musiques. Je suis comme ça : un jeu doit avoir une musique composée exprès pour l'occasion. Après, ya des exceptions (SSX 3 et Wipeout principalement).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 18:17
Normalement c'est à ce moment-là qu'un gros pénible mono-maniaque vient vous faire chier avec des taxis jaunes carburant au punk à roulettes, dont même les paroles font écho aux mécanismes du jeu.
Mais vous devriez voir ça dans un article, un jour.

  Voir le site web de petitevieille
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 19:58
Attention, petit pavé.

@JiPé :
C'est marrant car je me retrouve souvent dans ce que tu as écris : je prends l'exemple de Tron Legacy, qui n'est clairement pas le film du siècle mais dont la bande son m'a marqué au fer rouge (je l'ai achetée dès qu'elle était dispo), sachant en plus que je ne supportais pas Daft Punk (je leur aurai fait bouffer leur Around da weurld, Around da weurld" qui passait en boucle à la radio, grrr !) et ce film m'a réconcilié avec leurs musiques.

Certains films ne seraient pas du tout les mêmes sans leur bande son, je pense notamment à Blade Runner. Sa musique m'a aussi pas mal marqué et je crois que je n'aurai pas du tout le même jugement sur ce film que s'il avait eu une autre BO, je l'aurai probablement trouvé chiant, prétentieux et vide. Mais non, la musique - avis perso - parvient à donner à ce film exactement ce qu'il fallait. Une ambiance que j'ai retrouvé dans TimeSplitters 2 (NeoTokyo) et dans Perfect Dark" (Chicago) où Grant Kirkhope est parvenu à composer une musique assez déprimante qui colle parfaitement à l'ambiance (ces deux niveaux sont d'ailleurs complètement inspirés du monde de Blade Runner, surtout Chicago de Perfect Dark").

Tu parles de Christophe Héral, et bien la toute première fois où j'ai joué à Beyond Good & Evil, j'étais persaudé que, pendant le prologue où on se bat contre les tout premiers Doms qui ont capturé les gamins, la musique agissait en même temps que mes actions tellement j'étais dans le bain. Et puis le jeu m'a filé le coup de grâce au moment où Jade donne ses derniers coups au ralenti et que les choeurs s'en donnent à coeur joie (rien que de l'écrire, j'en ai la chair de poule). Ce passage musical m'a d'ailleurs immédiatement inspiré un événement de Denaris, que j'ai pu mettre sur écrit sept ans plus tard.

J'espère que l'équipe d'After Bit fera un épisode sur BGE et/ou Christophe Héral...

La bande son peut aussi me motiver à relancer un jeu que j'ai déjà fini cent fois et que je connais par coeur comme n'importe quel Turrican où la musique de Chris Huëlsbeck accompagne des décors gigantesque et ne lasse jamais. Je me faisais d'ailleurs la remarque en rejouant à Turrican 3 où le jeu change d'orientation, propose un nouveau gameplay avec le grappin et que l'ambiance et la musique sont dans un registre complètement différent : la musique du tout premier niveau est extrêmement entraînante, malgré un passage qui instaure un doute et assombrit le tableau, pour ensuite repartir sur une note très positive, comme si "tu échoueras maintes fois, mais tu vas persévérer et tu vas réussir, c'est certain".

Bon After Bit, je veux aussi un épisode sur Chris Huëlsbeck...


Très peu de jeux m'ont procuré cette sensation, le dernier en date étant XenoBlade Chronicles, dès l'arrivée à la Jambe de Bionis. Pour rappel, Shulk vient de subir une cuisante défaite où malgré ses pouvoirs de divination, il n'a pas pu empêcher sa meilleure amie de se faire tuer sous ses yeux sous ses yeux -d'une façon horrible en plus. Donc le moral du groupe est au plus bas et dès qu'on atteint la Jambe de Bionis, la musique semble dire : le jeu commence maintenant : explore, fonce partout, découvre tous les secrets, bref : lâche-toi, le tout dans un décor absolument magnifique (d'ailleurs ce n'est pas pour rien que le trailer de Shulk pour Smash Bros et son décor dans le jeu soient la Jambe de Bionis !).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 08:47   [ Edité le: 2014-09-02 08:50 ]
Citation :
Le 2014-09-01 19:58, Erhynn Megid a écrit :

Attention, petit pavé.

@JiPé :
C'est marrant car je me retrouve souvent dans ce que tu as écris : je prends l'exemple de Tron Legacy, qui n'est clairement pas le film du siècle mais dont la bande son m'a marqué au fer rouge (je l'ai achetée dès qu'elle était dispo), sachant en plus que je ne supportais pas Daft Punk (je leur aurai fait bouffer leur Around da weurld, Around da weurld" qui passait en boucle à la radio, grrr !) et ce film m'a réconcilié avec leurs musiques.



C'est clair que le film s'apparente presque à un son et lumières. rien que l'introduction, après le speech de Jeff Bridges, ça m'a mis la chair de poule. La BO s'est faite tailler dans tous les sens dans la presse spé intello (trop d'arpégiateurs, pompage des violons de Dark Knight, etc...), à tort selon moi. Faut dire aussi qu'ils avaient tous fait la chronique de la BO avant que le film ne soit sorti.

Je ne sais pas vous, par contre, mais j'ai quand même du mal à apprécier une musique de jeu si je n'y ai pas joué auparavant. Pour cette raison, je suis passé totalement à côté des musiques des RPG Square, notamment Chrono Trigger que l'on m'a vendue comme étant une des plus belles jamais composées. L'impact de la musique doit d'ailleurs être décuplé lorsqu'on se remémore les scènes qu'elles sont censées habiller.

L'autre problème, c'est que j'ai l'impression que ces bandes-sons sont vraiment étirées en longueur. Or, ce que j'apprécie, dans les musiques de jeux, c'est cette capacité des compositeurs à synthétiser une ambiance et un rythme dans des formats plutôt courts.


@petitevieille :
Faudra que tu m'explique en quoi les paroles de "All I Want" renvoient au système de jeu de Crazy Taxi. En gros, c'est censé raconter l'histoire d'un chauffeur taxi qui a conduit prudemment toute sa vie, sans que ça ne lui rapporte rien et qui, un jour, décide de devenir "crazy" et de se faire un max de blé ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 10:19   [ Edité le: 2014-09-02 10:42 ]
Tant qu'a parler de souvenirs, il y en a aussi de mauvais:
Qui n'à pas pesté devant un passage difficile, rendu encore plus infaisable par une ritournelle obsédante jusqu'à l'horripilant ? (...et jusqu'à l'envie de balancer la manette à travers l'écran ? ...ou de couper le son, si ce dernier n'est pas nécessaire au gameplay.)

...et ce n'est pas le joueur du grenier qui dira le contraire





... [edit] Bon, si vous voulez des exemples concrets, dans Sonic 3, il y avait la zone "Carnival night" et sa musique de cirque déglinguée : je suis restée longtemps bloquée devant des espèces de barils sans savoir comment s'y prendre pour les passer... et cette espèce de ritournelle qui ne s'arrète pas !!!

Plus, récemment, il y a eu Dofus, ou j'aie vite remplacée la musique par une playlist d'OC remix pour ne pas finir avec une méningite... (HS: maintenant, j'ai arrètée les MMO; il faudrait avoir une extension de soi cloné pour y jouer correctement, tellement ce type de jeu est chronophage.)

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 20:31
Canapé, tu commets l'erreur de chercher à scénariser, ce n'est pas en cela que le ponque à roulettes sied à merveille au Meilleur Jeu du Monde™ . Mes explications viendront.

  Voir le site web de petitevieille
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-03 09:10
Des promesses, toujours des promesses

Si on scénarise pas, c'est pareil. Pour mémoire, les lyrics :

Citation :

Day after day your home life's a wreck
The powers that be just
Breathe down your neck
You get no respect
You get no relief
You gotta speak up
And yell out your piece
So back off your rules
Back off your jive
Cause I'm sick of not living
To stay alive
Leave me alone
I'm not asking a lot
I just don't want to be controlled
That's all I want
All I want
How many times is it gonna take
Till someone around you hears what you say
You've tried being cool
You feel like a lie
You've played by their rules
Now it's their turn to try
So back off your rules
Back off your jive
Cause I'm sick of not living
To stay alive
Leave me alone
I'm not asking a lot
I just don't want to be controlled
That's all I want
All I want
I said it before
I'll say it again
If you could just listen
Then it might make sense



Je prends bien entendu le risque que l'allusion de petitevieille soit évidente pour tout le monde et de me faire basher comme l'inculte que je suis. Je lance même un défi : si personne n'est capable de voir ce que petitevieille voulait dire sous une semaine, elle sera condamnée à envoyer son article dont elle parle depuis des lustres dans un délai de 10 jours aux rédacteurs du site.
Si quelqu'un arrive à le trouver, je m'engage à mettre en signature une phrase reconnaissant la supériorité de ses goûts en matière de constructeurs de console pour un mois.

Dans tous les cas, j'attends une explication convaincante de pied ferme.



Index du Forum » » Musique » » Musique et gameplay: l'un à la rescousse de l'autre ?

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)