Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » L'emulation sur Wii : le panard est il pointeurocompatible ?
310 messages • page
1 ... 1213141516
Auteur L'emulation sur Wii : le panard est il pointeurocompatible ?
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-09-17 21:30
Merci Erhynn. Je vais tâcher de trouver.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-09-17 21:30
Un doublon...Mais ce n'est pas de ma faute...

_________________


Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-09-18 00:51
Attention car apparement il y a 4.3 et 4.3 !! Il y a peu Nintendo a fait une mise à jour «silencieuse» sans changer le n° de version. Et cette dernière mise à jour bloque encore d'autres trucs en plus. Ils ont mis cet update en ligne il y a deux semaine environ.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-09-18 08:59
Bon ben je ne touche à rien pour l'instant.
Merci du renseignement.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-09-18 10:38
Si tu veux j'ai Lego Indiana Jones, je peux te le préter via la Posteça ne me dérange pas.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-09-18 12:07
C'est très gentil à toi. Pour l'instant, je vais patienter un peu pour voir s'il y a du nouveau, et éventuellement, je ferai appel à toi.
Merci

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2011-07-12 15:51
Une petite question pour ceux qui savent.

Existe-il des émulateurs NES ou SNES qui "upscale" la résolution, de la même façon que l'emulateur dolphin pour la wii ?

Si non, pourquoi?

Je fais du rétrogaming grâce à la wii mais ça semble de plus en plus difficile de supporter le rendu avec les nouveau écran HD.

Il existe des filtres avec certains émulateurs, très efficaces d'ailleurs, mais cela divise le frame rate et l'animation saccade beaucoup trop.




Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-07-12 17:55
On ne peut pas augmenter la résolution des jeux 2D.
Au pire on peut ajouter des filtres qui vont smoother ou flouter le rendu mais vu que les éléments 2d sont fait à des formats fixes, l'émulateur ne peut arbitrairement ajouter de nouveaux pixels (à moins peut-être un jour... avec des ordinateurs et des algorithmes super puissants).

Pour les filtres, je ne suis pas très au courant de l'émulation sur Wii mais des effets comme l'interpolation ou le 2xsai se font sans difficulté sur PC.

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2011-07-12 22:43
Je me suis toujours demandé si l'upscale 2d était possible... Logiquement, les textures plaquées sur les modèles 3d sont bien retravaillées aussi avec beaucoup d'effet, alors pourquoi pas un jeu tout en 2d ?

Ca demande tellement de ressource?

c'est dommage.

Donc des séries Us comme "les experts" où on voit des photos floues regrossis à partir de détails super précis sont fausses alors !

Un mythe s'effondre.


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 00:54
Les textures plaquées sur les modèles 3d peuvent être retravaillés, notamment sur Playstation où l'on pouvait masquer la pixellisation avec une simple interpolation des pixels des textures (comme une interpolation sur un ému NES flouterait les pixels de l'écran pour avoir un rendu moins "brut") ou avec des techniques de normal/bump mapping qui donnent l'illusion d'aspérités relief à des textures 2d sur des surface 3d.

Pour la 3d c'est facile puisque qu'il suffit de multiplier le coefficient de résolution pour augmenter artificiellement la définition de l'écran et avoir des modélisation plus nettes et adaptées à la propre résolution de son moniteur (et avec de l'anti-aliasing, gommer au maximum l'effet d'escalier sur toutes les arrêtes des modélisation 3d).

Mais les textures en tant qu'élément 2d ont les même limite que les éléments décors/sprites des consoles 8bits et 16 bits.
Bien que ces textures soient apposées sur des surface en 3d elles restent en basse définition (pour les consoles 3d non hd) et rendent aussi mal aujourd'hui avec nos écran hd que nos vielles consoles 8bits/16bits et leurs éléments en 2d basse définition.

C'est d'ailleurs pourquoi l'une des première chose que va faire un modeur pour restaurer un ancien jeu c'est de faire un pack de textures hd.
En ce sens on peut se demander si on pourra toujours considérer le jeu comme identique à l'ancien puisque les nouvelles textures auront été redessinées de pratiquement zéro (bien que le modeur s'inspire toujours au maximum des anciennes textures).
Pour un jeu entièrement en 2d, cela revient donc à redessiner tous les éléments dans une meilleure résolution (ex : Super Street Fighter HD ou Earthworm Jim HD qui reprennent tous les éléments pour le redessiner dans une plus grande définition).
Il y a donc forcément un élément de redesign supplémentaire afin de "combler" tous les pixels qu'il faudra ajouter en plus pour arriver à avoir le nouvel élément en meilleure définition.
Cela passe forcément par un talent artistique qui ne sera pas forcément apprécié par tous (perso je n'aime pas le redesign de SSSF HD) et qui n'est donc pas reproductible de manière "industrielle" par nos ordis d'aujourd'hui (attendre les IA dans 50 ans ).
Des techniques utilisées comme ici ( http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13925&forum=9&9 ) montrent la difficulté de la tâche.

Pour l'exemple de CSI c'est tout à fait ça, il est très difficile de déduire des points intermédiaires que l'on ne possède pas.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 09:32
Citation :
Le 2011-07-12 22:43, Jinjo a écrit :
Je me suis toujours demandé si l'upscale 2d était possible... Logiquement, les textures plaquées sur les modèles 3d sont bien retravaillées aussi avec beaucoup d'effet, alors pourquoi pas un jeu tout en 2d ?

Une différence essentielle est que les textures 3D sont dès le départ dans une résolution suffisante pour pouvoir être vues de près quand l'objet se rapproche de la caméra. Mais à part ça les textures et les sprites souffrent des mêmes inconvénients lorsqu'il s'agit des les grossir.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 17:11
Sur une image en 2D, si on dispose d'un affichage d'une resolution superieure a celle de l'image d'origine, l'ordinateur ne peut pas "inventer" les pixels manquant. Le programmeur fourni les images a une machine, qui les affiche, point barre.

Sur une image en 3D, l'ordinateur ne se contente pas d'afficher, il "construit" la scene a nouveau a partir des instructions du programmeur a chaque fois. Donc, dans la limite de la precision de ce que lui a raconte le programmeur, il peut (grace a un emulateur) interpreter differement et afficher quelque chose de different.

C'est pour ca qu'on peut tres facilement rendre HD un jeu video 3D pas concu pour ca, mais qu'on aura jamais la qualite d'un film HD depuis un DVD basse resolution, meme un pixar en 3D.

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 17:49
double post


Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 17:50
Citation :
Sur une image en 3D, l'ordinateur ne se contente pas d'afficher, il "construit" la scene a nouveau a partir des instructions du programmeur a chaque fois. Donc, dans la limite de la precision de ce que lui a raconte le programmeur, il peut (grace a un emulateur) interpreter differement et afficher quelque chose de different.


Dans la mesure du possible donc, car comme dit plus haut, l'image 2d basse résolution d'un modèle X ou Y ne pourra pas grossir avec des pixels absents, non?

C'est ici que le lissage de texture et divers filtres jouent leur rôle, pour limiter les dégâts (dites moi si je me trompe.)

Évidemment, pour un jeu où les textures sont simples, avec beaucoup de couleurs uniques, ça devient beaucoup pus simple.

Voir ici avec Super Mario Galaxy:
http://www.youtube.com/watch?v=NTu6lnrrKcU


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 19:53
Dans la vidéo, on voit bien que ce qui profite surtout c'est les éléments en 3d, notamment l'aliasing qui est drastiquement diminué donnant cette impression de courbes nettes.
On peut aussi voir que l'image parait moins floue car mieux définie, les couleurs ont l'air aussi moins ternes.
Mais en comparant les textures, on voit bien que ce sont les même dans leur aspect.
Super Mario Galaxy est prévu pour fonctionner en 480p et à pu avoir des textures faites en conséquence.
Mais un ancien jeu avec des textures plus grossières ne s'en sortirait pas aussi bien (ex Super Mario 64 sur ému PC).

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-07-14 15:39
Le gros avantage surtout est de pouvoir facilement adapter la résolution d'un jeu 3d à une résolution native, ce qui est le gros problème de la 2d avec les écrans hd modernes.
Je rêve du jour ou l'on pourra faire tourner des jeux 2d en basse résolution sans perte de qualité d'image, avec des scanlines correcte simulant les variations du canons à électron d'un crt.
Ce n'est pas demain la veille j'en ai peur.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2011-07-14 21:12
Le scanline c'est vraiment pour ceux qui ont un feeling très nostalgique du rétrogaming car ça ne participe pas vraiment au gain de l'image des jeux basse définition.
D'ailleurs c'est un phénomène que les pcéistes ne connaissent pas car ils ont la plupart du temps eu des écrans à signal progressif.
C'est donc essentiellement la résolution native de l'écran qui va jouer.
J'en ai pu faire l'expérience avec un portage de scummvm pocket pc ou les jeux Lucas Arts étaient sublimes sur l'écran 320x240, ils tournaient dans leur résolution originale.
Dommage que l'écran ait été aussi petit par contre...

Jinjo
Pixel imposant



Inscrit : Dec 07, 2004
Messages : 822

Hors ligne
Posté le: 2011-07-14 23:11
et les vieux films qui sortent en blu ray donc, il font comment ?

(même les films récent qui sont pas tournés en numérique hd...)

edit: remarque les vieux films sont pas forcément les plus pénalisés. Il y a eu une mode du format 70 mm type "Imax" dans les années 60. Kubrick a tourné avec ça. Ca permettait d'avoir une grosse définition de l'image même s'il fallait un projecteur spéciale (ça coutait cher.)

Ca doit d'ailleurs être pour ça que la version blu ray de 2001 a bluffé tant de monde.


dredd
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 28, 2007
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2011-09-18 22:54
Pour les vieux films, ils font tout simplement une numérisation depuis les copies sur bobines puis elles sont traitées numériquement. D'ailleur de plus en plus de films sont numérisés en très hautes définitions et stockés pour les éditions futures sur support. On ne repart évidement pas d'un fichier MPG2 (donc dur résultat pour l'édition DVD) pour faire un BR si l'alternative (la bande donc) existe. Enfin pas si on veut vendre ça plus que 3€ dans un magasin de jouet. Bref, y'a pas de "rajout de pixels" sur un fichier en HD, on le refait from scratch, donc les pixels sont là parce qu'ona fait en sorte qu'il le soient à la soucre.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-19 13:15
et le son il est de bonne qualite aussi ou pas ? Parce que les vieux trucs, on aura de la chance si c'est pas du mono
_________________

Image



Index du Forum » » Micros et consoles » » L'emulation sur Wii : le panard est il pointeurocompatible ?

310 messages • page
1 ... 1213141516




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)