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Index du Forum » » Jeux » » Article de Minimage sur Might&magic 7
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Auteur Article de Minimage sur Might&magic 7
ikarad
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Posté le: 2008-02-25 21:44
Très bon article et félécitation à minimage. Dommage que cela soit sur un mauvais épisode de la série. quoique c'est le moins mauvais des épisodes 6 à 9 (et le seul des 4 derniers que j'ai eu le courage de terminer jusqu'au bout tellement ils sont d'un niveau en dessous des premiers). En tout cas très bon article (ça fait longtemps que j'attendais u narticle sur cette magnifique série honteusement ridiculisé par 3DO), ça fait plaisir que les gens se rappellent encore d emight&magic (ubi si tu m'entends pour un épisode X).
maintenant j'attends plus qu'un article sur les meilleurs épisodes de la série (et de très loin) le 3,4 et 5. au fait est ce que tu (minimage) as joué aux épisodes 3,4,5?

par contre une question:
sur l'article il y a marqué:
"Tous les épisodes des deux séries sont liés scénaristiquement et forment une grande histoire s'étalant sur plusieurs décennies et voyant de nombreuses batailles se dérouler"
ayant pourtant joué à tous les épisodes depuis le 2 (excepté le 1 (trop jeune) et le 8 (trop nul)) entre la première série et la deuxième je n'ai trouvé aucun lien scénaristiquement.
La première série traite en gros du combat entre corak et shelter (alamar dans le cinq) qui se termine au cinquième épisode (en fait plutot avec world of xeen: combinaison du 4 et du 5).
la deuxième série a commencé 5 ans plus tard sous l'égide de 3do et n'a plus de lien (en tout cas j'en ai trouvé aucun).
si il y en a un et que quelqu'un peut me le donner . merci.

bon cet article m'a vraiment donné envie d'y rejouer. si j'ai le temps j'irai bien me refaire l'épisode 3 (le meilleur pour moi que j'ai déjà terminé 5 fois) ou alors world of xeen (aussi excellent et vraiment très très long). bref de très très bons souvenirs. ça me manque un peu des rpgs avec de telles ambiances et de telles épopées (ah le méga dragon quel bonheur (pour info c'est un des monstres de darkisde of might&magic (alias M&M V) et le plus coriace d'entre eux (plus de 150 000 PV quand même)).

[ Ce Message a été édité par: ikarad le 2008-02-25 21:56 ]

[ Ce Message a été édité par: ikarad le 2008-02-25 21:57 ]

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Posté le: 2008-02-25 22:39
Citation :
Très bon article et félécitation à minimage.


Merci

Citation :
Dommage que cela soit sur un mauvais épisode de la série. quoique c'est le moins mauvais des épisodes 6 à 9 (et le seul des 4 derniers que j'ai eu le courage de terminer jusqu'au bout tellement ils sont d'un niveau en dessous des premiers).
En tout cas très bon article (ça fait longtemps que j'attendais un article sur cette magnifique série honteusement ridiculisé par 3DO), ça fait plaisir que les gens se rappellent encore d emight&magic (ubi si tu m'entends pour un épisode X).
maintenant j'attends plus qu'un article sur les meilleurs épisodes de la série (et de très loin) le 3,4 et 5. au fait est ce que tu (minimage) as joué aux épisodes 3,4,5?


Tudjudju! Injure! Humiliation! Blasphème! Impudence! (etc.)

Plaisanterie à part, M&M7 est, comme je l'ai dit dans l'article, mon épisode préféré. J'ai surtout joué aux 3, 6, 7 et j'ai commencé le 9 il y a un petit moment; je l'ai laissé en plan pour le moment mais je finirai bien par m'y remettre un jour. J'ai bien aimé le 3, mais un certain nombre de mécanismes obsolètes témoignant de son grand âge ont fini par me décourager (par exemple, l'obligation d'apprendre la nage à tous les persos pour ne pas se retrouver irrémédiablement bloqué: si t'as plus de blé, t'es baysé). Il faut dire que je m'y suis mis tard, en 2001 je crois, après avoir découvert le 6 et le 7. Le 6 a été mon premier M&M, il m'a fallu plusieurs semaines (voire mois) pour en comprendre toutes les subtilités; il faut dire que je n'étais pas habitué à tant de complexité à l'époque. Le 4 et le 5, j'ai tâté un peu, mais sans insister, je n'accrochais pas plus que ça. Le 8, j'y ai joué 4-5 heures avant de laisser tomber: je m'ennuyais ferme, le nouveau système de jeu ne me convenant pas. Le 9 ne me déplait pas malgré ses bugs et son univers très réduit; le système d'embranchement est assez séduisant. Toutefois, j'aurais du mal à le recommander...




Citation :

par contre une question:
sur l'article il y a marqué:
"Tous les épisodes des deux séries sont liés scénaristiquement et forment une grande histoire s'étalant sur plusieurs décennies et voyant de nombreuses batailles se dérouler"
ayant pourtant joué à tous les épisodes depuis le 2 (excepté le 1 (trop jeune) et le 8 (trop nul)) entre la première série et la deuxième je n'ai trouvé aucun lien scénaristiquement.
La première série traite en gros du combat entre corak et shelter (alamar dans le cinq) qui se termine au cinquième épisode (en fait plutot avec world of xeen: combinaison du 4 et du 5).
la deuxième série a commencé 5 ans plus tard sous l'égide de 3do et n'a plus de lien (en tout cas j'en ai trouvé aucun).
si il y en a un et que quelqu'un peut me le donner . merci.


Tu trouveras la réponse à ta question dans la chronologie que je donne en lien Sans elle, je n'aurais rien pu déclarer de tel, le scénario devant être l'un des éléments qui m'a le moins marqué dans M&M7.

Citation :

bon cet article m'a vraiment donné envie d'y rejouer.


Re-merci


PS: comme je le précise dans l'article, j'ai joué à ce jeu intensivement certes, mais en 2000, ce qui fait quand même un certain temps; j'ai donc probablement perdu de vue certains éléments. Je pense notamment à la réputation: comme je n'ai jamais essayé de constater les conséquences d'une réputation négative sur le long terme, j'avoue être assez ignorant à ce sujet. Je sais qu'en cas de meurtre ou de vol découvert dans une ville, les gardes et citoyens deviennent hostiles et vous attaquent, mais combien de temps cette hostilité dure-t-elle? Il est également important de noter que le comportement des PNJ situés dans les bâtiments (que vous ne pouvez attaquer) ne change pas en fonction de la réputation. Dans la mesure où tous les personnage susceptibles d'être indispensable à votre progression dans le jeu font partie de cette catégorie, il est théoriquement possible de massacrer des villes entières sans se retrouver bloqué.
Si une personne s'y connaissant mieux que moi à ce sujet (Ikarad?) souhaite développer, c'est avec grand plaisir

The Franceman
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Posté le: 2008-02-25 22:49
Je me souviens que les derniers s'étaient fait démolir par Joystick, c'est dommage ça m'a empêché d'y jouer à l'époque.

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Posté le: 2008-02-25 22:55
Les épisodes 8 et 9 s'étaient effectivement fait démolir; pour ce qui est du 7 et du 6, je ne me souviens plus très clairement mais il me semble que tel n'était pas encore le cas. J'avais en tout cas lu à l'époque un test du 7 dans Gen4 qui était plutôt élogieux
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Posté le: 2008-02-25 23:04
Bon pavé sur le sujet, j'aime beaucoup la petite pique sur la localisation Made In Ubi.
J'ai pas mal pratiqué le World of Xeen qui est à mon sens le sommet de la série.
Une série un peu trop axée baston quand même à mon goût, la diminution de mon temps libre m'a au fur et à mesure poussé à préférer des expériences moins longues et plus variées... Avec moins de baston quoi



ikarad
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Posté le: 2008-02-25 23:05
Citation :
Tudjudju! Injure! Humiliation! Blasphème! Impudence! (etc.)

Plaisanterie à part, M&M7 est, comme je l'ai dit dans l'article, mon épisode préféré. J'ai surtout joué aux 3, 6, 7 et j'ai commencé le 9 il y a un petit moment; je l'ai laissé en plan pour le moment mais je finirai bien par m'y remettre un jour. J'ai bien aimé le 3, mais un certain nombre de mécanismes obsolètes témoignant de son grand âge ont fini par me décourager (par exemple, l'obligation d'apprendre la nage à tous les persos pour ne pas se retrouver irrémédiablement bloqué: si t'as plus de blé, t'es baysé). Il faut dire que je m'y suis mis tard, en 2001 je crois, après avoir découvert le 6 et le 7. Le 6 a été mon premier M&M, il m'a fallu plusieurs semaines (voire mois) pour en comprendre toutes les subtilités; il faut dire que je n'étais pas habitué à tant de complexité à l'époque. Le 4 et le 5, j'ai tâté un peu, mais sans insister, je n'accrochais pas plus que ça. Le 8, j'y ai joué 4-5 heures avant de laisser tomber: je m'ennuyais ferme, le nouveau système de jeu ne me convenant pas. Le 9 ne me déplait pas malgré ses bugs et son univers très réduit; le système d'embranchement est assez séduisant. Toutefois, j'aurais du mal à le recommander...


je comprends que tu ai trouvé obsolète le 3 si tu n'y a joué qu'en 2001. moi j'y avais joué dès sa sortie en 1991. Par contre pour les problèmes d'argent si i ly a bien un M&M qui n'en pose pas c'est le 3 o utu finit avec plsuieurs millions de pièces sans problème (de plus tu as une banque qui te fait prospérer tes sous). M&M 3 incorporait des éléments bien avant la concurrence meme si ça restait succint (gestion de la faim, de l'économie). Moi j'adore le 3,4 et 5 mille fois plus que les autres épisodes, peut-etre d'une part car j'ai connu la série dès le début et vu sa lente déperdition, mais d'autre part au niveau de l'immersion. Là ou dans les premeirs might&magic, il y avait une ambiance toute particulière qui t'immergait complètement les derneirs might manquaient clairement d'ambiance.
de plus là ou dans les premeirs might, tous les éléments du jeu étaient importants (visiste des cavernes, donjons, etc..), de nombreux donjons dans les derniers mights n'apportaient rien et étaient d'un ennui mortel. Il y aussi bien d'autres éléments comme la variété des armes, armure et autre objets (20 à 30 fois plus importants dans mm3 que dans mm7 par exemple), le levelling (beaucoup plus intéressant), l'utlisatio nde la magie (pas primordial dans mm6,7 alors que dans les premeirs cela était une nécessité (ce qui m'a choqué dans mm6 c'est que intervention divine n'était qu'un sort de quète meme pas obligatoire pour finir le jeu alors que c'est quand meme le sort mythique et obligatoire des mights&magic (un peu à l'image du rpg de duke 3d ou le bfg de doom)). bref plein d'éléments qui faisaient le charme des premiers m&m et que je n'ai pas retrouvé dans les derniers. Meme les graphismes des derniers à leur sortie étaient minables alors que ceux des premeirs étaient bosn à leur sortie j'entends.
le seul avantage des derniers était la 3d mais elle était très mal exploité (découpage en zone sans aucun lien, graphisme moyen ageux, pas d'iidentité visuelle propre à chaque région etc...)

bref un énorme fan de la série (pour moi M&M 3 est le meilleur rpg auquel j'ai jamais joué et pourtant des rpgs j'y ai presque joué à tous (d'oblivion à eye of the beholder 1 en passant par BG, daggerfall, the legacy, lands of lore, planescape,nwn, fallout,drakkhen etc). par contre j'attends le X mais je doute qu'il sorte un jour (vu qu'ubi ne fait pas de rpg).

Mais finit le 3 si tu peut car il est vraiment bien (moi je l'adore ce jeu), il est certe long (plus de 40 à 50 h de jeu) mais c'est le plus facile des m&m (grace à de nombreuses aides pour aider les débutants) et celui ou l'univers est le plus cohérent (ah baywatch, wildabar, swamp et fontain head que des souvenirs fabuleux) (meme si le 5 se défend pas mal lui aussi)

mais sinon encore félicitation pour cet article intéressant (tu m'a rendu vraiment nostalgique et rappellé mon adolescence (j'avais 11 ans quand j'ai connu might&magic 3 et c'était un des premiers rpgs auquel j'ai joué (avant il y avait juste eu drakkhen, karma et bard's tale) en espérant les articles des autres m&m. si par hasard tu avais besoin d'infos o ud'images d'anciens, j'ai les boites (avec carte, manuel, disquettes, cd) du 3,4 (en double exemplaire),5,6,7 et 9 chez moi.

et pour finir vive Might&Magic.



Citation :
PS: comme je le précise dans l'article, j'ai joué à ce jeu intensivement certes, mais en 2000, ce qui fait quand même un certain temps; j'ai donc probablement perdu de vue certains éléments. Je pense notamment à la réputation: comme je n'ai jamais essayé de constater les conséquences d'une réputation négative sur le long terme, j'avoue être assez ignorant à ce sujet. Je sais qu'en cas de meurtre ou de vol découvert dans une ville, les gardes et citoyens deviennent hostiles et vous attaquent, mais combien de temps cette hostilité dure-t-elle? Il est également important de noter que le comportement des PNJ situés dans les bâtiments (que vous ne pouvez attaquer) ne change pas en fonction de la réputation. Dans la mesure où tous les personnage susceptibles d'être indispensable à votre progression dans le jeu font partie de cette catégorie, il est théoriquement possible de massacrer des villes entières sans se retrouver bloqué.
Si une personne s'y connaissant mieux que moi à ce sujet (Ikarad?) souhaite développer, c'est avec grand plaisir


j'ai jamais tué les habitants des villages (sauf pour m'amuser une fois mais j'ai rechargé la partie) donc je pourrais pas t'aider sur ça. de plus M&M 6 et 7 , ça fait longtemps aussi que je n'y ai pas joué (1998 pour le 6 et 99 pour le 7). j'ai fait les 2/3 du 9 à sa sortie mais depuis j'ai rejoué qu'au 3 (et à cette époque il n'y avait pas de pnj qu'on pouvait tuer)

Tramboi
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Posté le: 2008-02-25 23:14
Hors sujet : Tu as aussi joué à Karma?
Tu sais que c'est un St-Graal de l'abandonware que de remettre les paluches sur ce jeu qui me laisse des vagues mais très bons souvenirs (bah oui j'étais minot!)
http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?t=24535
Ca se précise!

ikarad
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Posté le: 2008-02-25 23:14
Citation :

Le 2008-02-25 23:04, Tramboi a écrit:
Bon pavé sur le sujet, j'aime beaucoup la petite pique sur la localisation Made In Ubi.
J'ai pas mal pratiqué le World of Xeen qui est à mon sens le sommet de la série.
Une série un peu trop axée baston quand même à mon goût, la diminution de mon temps libre m'a au fur et à mesure poussé à préférer des expériences moins longues et plus variées... Avec moins de baston quoi




ah world of xeen, la fin était assez épique. de plus le nombre d'eures pour terminer les 2 dépassait allègrement les 100 heures de jeu sans problème (surtout que le 5 est l'épisode le plus dur de la série et qu'il est presque aussi long que le 3). Le 4 m'avait un peu déçu par ses cavernes peu intéressantes et le fait qu'o nprogressait pas très vite mais l'adjonction du 5 pour faire un grand jeux m'avait enthousiasmé au plus haut point. un vrai régal. son seu ldéfaut, pas assez d'interaction entre les 2 mondes alors que ce jumelage était déjà prévu d'origine.

ikarad
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Posté le: 2008-02-25 23:19
Citation :

Le 2008-02-25 23:14, Tramboi a écrit:
Hors sujet : Tu as aussi joué à Karma?
Tu sais que c'est un St-Graal de l'abandonware que de remettre les paluches sur ce jeu qui me laisse des vagues mais très bons souvenirs (bah oui j'étais minot!)
http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?t=24535
Ca se précise!


je sais pas si c'est le même mais karma (je n'ai plus la boite jeté depuis longtemps car disquettes 5"1/4 qui passe plus vu que je n'ai plus de lecteur 5"1/4 et je me souviens plus de l'éditeur) était un rpg en 3d fil de fer 4 couleurs cga auquel j'ai joué sur mon 8086 (en fait c'était le premier jeu vidéo que j'ai jamais vu qu'on avait offert à mon frère lorsque mes parents avaient acheté un 8086, j'avais 8 ans alors et c'est le premier jeu que j'ai terminé (1988))
C'est pareil que toi j'ai jamais trouvé de test de ce jeu sur le net ni d'image meme si je me rappelle clairement du jeu (on était au temps des samourai et à la fin on finissait sur d'autres planètes). Il y a un autre jeu (que j'avais mais que j'ai jamais joué) exactement du meme genre qui s'appellait Terra.
si on parle du meme jeu, t'es le premeir à connaitre et ça me ravit.
j'ai essayé de rechercher sur internet en vain ce jeu et je n'ai trouvé aucune info dessus. si tu réussissais à le trouver ce pourrait etre pas mal car c'est bizarre que des jeux comme ça ne soient pas du tout connus.

[ Ce Message a été édité par: ikarad le 2008-02-25 23:22 ]

Tramboi
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Posté le: 2008-02-25 23:28
Sisi c'est bien celui-là... Je t'encourage à aller voir le lien que j'ai donné, y'a un mec qui a les disques chez lui et bientôt on risque d'en avoir une version sur le net.
Par contre j'ai Tera si ça te branche.

Désolé les autres pour le HS mais bon un mec qu'a joué à Karma c'est pas tous les jours

ikarad
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Posté le: 2008-02-25 23:35
Citation :

Le 2008-02-25 23:28, Tramboi a écrit:
Sisi c'est bien celui-là... Je t'encourage à aller voir le lien que j'ai donné, y'a un mec qui a les disques chez lui et bientôt on risque d'en avoir une version sur le net.
Par contre j'ai Tera si ça te branche.

Désolé les autres pour le HS mais bon un mec qu'a joué à Karma c'est pas tous les jours


c'est nickel alors. parei lcomme toi t'es le premeir qui connait karma. j'avais abandonné la recherche de ce jeu (juste pour le souvenir car j'y rejouerais pas je pense mais sait'on jamais).
par contre ce qui m'avait marqué outre le fait que ce soit mon premeir jeu (avec hard drivin d'ailleurs), c'est surtout un jeu qui nécessaitait 512ko de mémoire conventionnelle qu iétait le max allouable à l'époque (il n'y avait pas encore la mémoire haute, meme windows n'existait pas encore c'est pour dire et le dos en était à sa version 2 ou 3 environ) ce qui était dur (mo nfrère a mis 6 mois avant d'y jouer et pourtant c'était déjà un grand connaisseur en info (il en a fait son métier d'ailleurs) mais bon c'étyait les débuts)

en tout cas bonne nouvelle en espérant qu'il soit dispo à tout le monde et comme ça il ne mourra pas. peut etre u nfutur article de karma sur grospixels.

ah j'ai vu ton lien et c'est bien le meme jeu. l'image correspond bien au jeu auquel j'ai joué.

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Posté le: 2008-02-26 16:46
Je ne peux que féliciter ce genre d'articles qui permet de lever un peu du mystère de ce genre de séries que beaucoup de personnes connaissent sans trop savoir son contenu réel. Et il est clair que la pourtant longue série des Might and Magic a beaucoup perdu de sa renommée, contrairement à son spin-off, les Heroes of MaM.

Je fais partie de ce genre de personnes dont le passif vidéoludique n'est pas suffisamment long pour avoir connu l'heure de gloire de MaM. A la rigueur, le seul contact que j'ai eu avec cette série ç'est avec la boîte du IX quand il était vendu à bas prix à la FNAC. Autant dire pas grand chose. Heureusement, cet article me permet de me familiariser avec un de ses épisodes et tu as la bonne idée de faire quelques parallèles avec la série.

Par contre je dois reconnaître que j'ai parfois trouvé l'article un peu long. Je ne dis pas qu'il doit y avoir une charte des articles à respecter mais quand on commence à rentrer dans les détails il y a le risque de devenir barbant. Ce n'est -heureusement!- pas le cas grâce aux quelques commentaires que tu as pu glisser. je suppose que ton objectif était de décrire le plus fidèlement possible le jeu: apparemment la mission est réussie.

A vrai dire, je trouve que l'article a cette qualité dans la description qu'il pourrait remplacer avantageusement le manuel pour tous ceux qui voudraient se lancer dans cet épisode. La partie "Conseils et remarques diverses" devraient aider tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.

Bref, encore un bon article à ranger de plus parmi les étagères de Grospixels. J'ai d'ailleurs bien aimé le ton employé, clair et sobre.

  Voir le site web de Simply Smackkk
IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2008-02-26 18:02
Je donnerai mon avis plus tard, car j'ai à peine survolé. Mais en tous cas, sacré pavé, ça donne envie!
Perso, je n'ai jamais pratiqué un M&M, j'ai juste été jeté dans l'univers sur le tard avec HoMM3... Mon avis plus tard

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Posté le: 2008-02-26 20:39
Hop hop hop, me revoilà avec plein de choses à répondre

Citation :

je comprends que tu ai trouvé obsolète le 3 si tu n'y a joué qu'en 2001. moi j'y avais joué dès sa sortie en 1991. Par contre pour les problèmes d'argent si i ly a bien un M&M qui n'en pose pas c'est le 3 o utu finit avec plsuieurs millions de pièces sans problème (de plus tu as une banque qui te fait prospérer tes sous). M&M 3 incorporait des éléments bien avant la concurrence meme si ça restait succint (gestion de la faim, de l'économie). Moi j'adore le 3,4 et 5 mille fois plus que les autres épisodes, peut-etre d'une part car j'ai connu la série dès le début et vu sa lente déperdition, mais d'autre part au niveau de l'immersion. Là ou dans les premeirs might&magic, il y avait une ambiance toute particulière qui t'immergait complètement les derneirs might manquaient clairement d'ambiance.
de plus là ou dans les premeirs might, tous les éléments du jeu étaient importants (visiste des cavernes, donjons, etc..), de nombreux donjons dans les derniers mights n'apportaient rien et étaient d'un ennui mortel. Il y aussi bien d'autres éléments comme la variété des armes, armure et autre objets (20 à 30 fois plus importants dans mm3 que dans mm7 par exemple), le levelling (beaucoup plus intéressant), l'utlisatio nde la magie (pas primordial dans mm6,7 alors que dans les premeirs cela était une nécessité (ce qui m'a choqué dans mm6 c'est que intervention divine n'était qu'un sort de quète meme pas obligatoire pour finir le jeu alors que c'est quand meme le sort mythique et obligatoire des mights&magic (un peu à l'image du rpg de duke 3d ou le bfg de doom)). bref plein d'éléments qui faisaient le charme des premiers m&m et que je n'ai pas retrouvé dans les derniers. Meme les graphismes des derniers à leur sortie étaient minables alors que ceux des premeirs étaient bosn à leur sortie j'entends.
le seul avantage des derniers était la 3d mais elle était très mal exploité (découpage en zone sans aucun lien, graphisme moyen ageux, pas d'iidentité visuelle propre à chaque région etc...)

bref un énorme fan de la série (pour moi M&M 3 est le meilleur rpg auquel j'ai jamais joué et pourtant des rpgs j'y ai presque joué à tous (d'oblivion à eye of the beholder 1 en passant par BG, daggerfall, the legacy, lands of lore, planescape,nwn, fallout,drakkhen etc). par contre j'attends le X mais je doute qu'il sorte un jour (vu qu'ubi ne fait pas de rpg).

Mais finit le 3 si tu peut car il est vraiment bien (moi je l'adore ce jeu), il est certe long (plus de 40 à 50 h de jeu) mais c'est le plus facile des m&m (grace à de nombreuses aides pour aider les débutants) et celui ou l'univers est le plus cohérent (ah baywatch, wildabar, swamp et fontain head que des souvenirs fabuleux) (meme si le 5 se défend pas mal lui aussi)


Tout d'abord, j'ai suivi ton conseil et ai téléchargé M&M3 ; il tourne très bien sous XP, si ce n'est l'absence de son. Je vais donc le lancer sous DosBox. J'ai d'autres jeux sur le feu en ce moment mais je m'y mettrai un de ces jours . J'ai opté pour la VF, en espérant qu'elle ne souffre pas des mêmes problèmes que celle du 7...
Lorsque je parlais de problèmes d'argent, je voulais dire que si tu n'as pas assez d'argent pour acquérir la compétence de nage pour tes persos et plus de moyens de t'en procurer dans la partie du monde qui t'est accessible, tu te retrouves bloqué - enfin c'est l'impression que j'ai eue à l'époque, mais peut-être me trompais-je .

Concernant l'immersion, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai trouvé M&M 6 et 7 très immersifs justement, malgré l'absence de musique dans ce dernier, clairement pénalisante. De même, et cela est lié, aucun donjon n'a été "d'un ennui mortel" pour ma part; tous sont liés à une ou plusieurs quête(s) et/ou à l'histoire principale. Pour ce qui est de la variété, celle de M&M7 me paraît déjà très honorable, mais il est vrai que j'ai moins de points de comparaison que toi.
Qu'entends-tu exactement par "leveling plus intéressant"? Je ne me souviens pas en avoir fait dans M&M7 (enfin selon ma définition; pour moi, faire du leveling signifie embrocher des ennemis à la chaîne afin de grimper de niveau rapidement et sans pour autant avancer dans l'histoire); lorsque je combattais, ce n'était jamais uniquement pour l'expérience, j'avais toujours un autre but (quête, découverte d'un donjon...).
Sinon, la magie est clairement indispensable dans M&M 6 et 7; je sais de quoi je parle, mon équipe dans le 6 étant à la base exclusivement composée de chevaliers... Je suis allé assez loin avec, avant de me rendre compte que sans sorts (outres les parchemins et baguettes) je ne pourrais plus progresser... Dans le 7 également, la magie me paraît vitale. Ceci dit, je comprends ta frustration vis-à-vis du "sort ultime": c'est toute une symbolique qui s'écroule
Sur le plan graphique, j'ai en revanche tendance à te rejoindre: M&M7 était déjà considéré comme vétuste sur ce plan lors de sa sortie (pour le 6, il me semble tout de même que cela faisait moins tache).

En bref, je pense qu'on ne tombera jamais d'accords: pour moi le meilleur épisode reste le 7 Et même s'il n'est pas du tout inconcenvable que j'apprécie le 3, mon regard sur ce jeu ne pourra pas être le même que si je l'avais découvert en son temps... Bref, tout est question de point de vue; j'ai découvert la série sur le tard avec M&M6, et non à ses début comme toi: ceci explique cela.

Un Might & Magic X? Ce serait fantastique, mais il aurait, c'est une évidence, toutes les peines du monde à satisfaire tous les fans; preuve en est notre divergence d'opinion

Citation :

mais sinon encore félicitation pour cet article intéressant (tu m'a rendu vraiment nostalgique et rappellé mon adolescence (j'avais 11 ans quand j'ai connu might&magic 3 et c'était un des premiers rpgs auquel j'ai joué (avant il y avait juste eu drakkhen, karma et bard's tale) en espérant les articles des autres m&m. si par hasard tu avais besoin d'infos o ud'images d'anciens, j'ai les boites (avec carte, manuel, disquettes, cd) du 3,4 (en double exemplaire),5,6,7 et 9 chez moi.

et pour finir vive Might&Magic.


Merci pour ta proposition, mais je ne compte pas réaliser d'article sur un autre épisode dans l'immédiat^^. Plus tard peut-être...

Citation :

Bon pavé sur le sujet, j'aime beaucoup la petite pique sur la localisation Made In Ubi.


Merci Et la petite pique est amplement méritée, quand on voit le nombre de jeu que ces tâcherons ont foutu en l'air... Outre M&M7, ils ont également saccagé Pool of Radiance 2 et Morrowind (pas près de l'oublier celui-là; après avoir dû le patcher pour qu'il daigne se lancer, il plantait irrémédiablement au tout début... Heureusement que les plug-ins non-officiels ont réglé tout ça), pour ne citer que deux exemples. Le plus rageant, c'est qu'en matière de traduction pure ils n'étaient pas si mauvais; c'est au niveau technique que ça coinçait totalement)

Citation :

Une série un peu trop axée baston quand même à mon goût, la diminution de mon temps libre m'a au fur et à mesure poussé à préférer des expériences moins longues et plus variées... Avec moins de baston quoi


Précisément, c'est ce côté bourrin, que je trouve tout à fait jouissif, qui fait une grande partie du charme de la série pour moi

Citation :

Par contre je dois reconnaître que j'ai parfois trouvé l'article un peu long. Je ne dis pas qu'il doit y avoir une charte des articles à respecter mais quand on commence à rentrer dans les détails il y a le risque de devenir barbant. Ce n'est -heureusement!- pas le cas grâce aux quelques commentaires que tu as pu glisser. je suppose que ton objectif était de décrire le plus fidèlement possible le jeu: apparemment la mission est réussie.


Tu vas rire, mais au départ, je me demandais au contraire si je n'avais pas été trop succinct sur certains points... La magie notamment, pour laquelle, avec le recul, je passe un peu vite sur les différentes écoles...
Enfin, mon but était effectivement de montrer la richesse de ce jeu en détaillant précisément son gameplay, tout en ajoutant des remarques personnelles pour rendre le tout moins "formel".

Citation :

A vrai dire, je trouve que l'article a cette qualité dans la description qu'il pourrait remplacer avantageusement le manuel pour tous ceux qui voudraient se lancer dans cet épisode. La partie "Conseils et remarques diverses" devraient aider tous ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.


Remplacer le manuel? Oui et non; celui-ci est d'excellente qualité et inclut une description complète des sorts du jeu, ce que mon article ne fait pas - j'ai estimé que ce serait beaucoup de temps investi pour pas grand chose au final; j'aurais énormément paraphrasé (sachant que je me suis déjà inspiré du manuel pour les compétences, classes et états, en essayant de reformuler le plus possible en fonction de mes propres souvenirs) et cette partie aurait finalement été plus pénible qu'autre chose pour le lecteur.
En revanche, j'ose effectivement croire que mes conseils seront utiles aux lecteurs suffisamment alléchés pour s'essayer au jeu. J'espère que cela leur épargnera les petits désagréments auxquels j'ai été confronté .

Merci pour les compliments en tout cas .


PS: Au passage, je vous recommande chaudement d'explorer le site que je donne en lien à propos de la chronologie: il est extrêmement intéressant et complet; c'est d'ailleurs lui qui m'a appris à quel moment 3DO avait racheté NWC et l'avait entraîné dans son déclin. Le monsieur qui en est à l'origine est un fameux connaisseur de la série, ainsi que de celle des Heroes, et la création de ce site a dû lui prendre un paquet de temps. Un tel travail mérite d'être salué, non? Je me souviens que ce site avait déjà été donné sur le forum, mais il me semble que peu de monde l'avait vu .

Kaede
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Posté le: 2008-02-27 09:30
Euh...il y a bien de la musique, dans M&M7.
Elle est sur le CD, sous forme de piste audio - lisibles sur une chaîne hifi

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Posté le: 2008-02-27 10:31
Citation :

Le 2008-02-27 09:30, Kaede a écrit:
Euh...il y a bien de la musique, dans M&M7.
Elle est sur le CD, sous forme de piste audio - lisibles sur une chaîne hifi


Il y en a dans la VO oui, mais pas dans la VF, ou tout du moins elle n'est pas diffusée durant le jeu. J'avoue n'avoir jamais essaye de l'écouter sur une chaine hi-fi... Faudra que j'essaie quand j'aurai de nouveau les CD sous la main.
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Kaede
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Posté le: 2008-02-27 11:24
Euh oui désolé j'avais survolé l'article (je viens de le lire en détail, c'est très exhaustif ), je n'avais pas vu que tu parlais de "bug" dans l'article.
Dommage qu'ils aient encore buggé la VF (dans M&M VI VF il y avait une quête obligatoire rendue irréalisable - sauf si on connaissait déjà la solution de l'énigme, en ayant regardé une solution par exemple - à cause d'un texte qui dépassait de sa zone d'affichage).

Je confirme, au fait, que Joystick avait beaucoup aimé Might 6 et 7 au fait (l'un des deux avait eu un megastar je crois).

ikarad
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Posté le: 2008-02-27 13:27
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Le 2008-02-26 20:39, Minimage a écrit:
Hop hop hop, me revoilà avec plein de choses à répondre

Citation :

je comprends que tu ai trouvé obsolète le 3 si tu n'y a joué qu'en 2001. moi j'y avais joué dès sa sortie en 1991. Par contre pour les problèmes d'argent si i ly a bien un M&M qui n'en pose pas c'est le 3 o utu finit avec plsuieurs millions de pièces sans problème (de plus tu as une banque qui te fait prospérer tes sous). M&M 3 incorporait des éléments bien avant la concurrence meme si ça restait succint (gestion de la faim, de l'économie). Moi j'adore le 3,4 et 5 mille fois plus que les autres épisodes, peut-etre d'une part car j'ai connu la série dès le début et vu sa lente déperdition, mais d'autre part au niveau de l'immersion. Là ou dans les premeirs might&magic, il y avait une ambiance toute particulière qui t'immergait complètement les derneirs might manquaient clairement d'ambiance.
de plus là ou dans les premeirs might, tous les éléments du jeu étaient importants (visiste des cavernes, donjons, etc..), de nombreux donjons dans les derniers mights n'apportaient rien et étaient d'un ennui mortel. Il y aussi bien d'autres éléments comme la variété des armes, armure et autre objets (20 à 30 fois plus importants dans mm3 que dans mm7 par exemple), le levelling (beaucoup plus intéressant), l'utlisatio nde la magie (pas primordial dans mm6,7 alors que dans les premeirs cela était une nécessité (ce qui m'a choqué dans mm6 c'est que intervention divine n'était qu'un sort de quète meme pas obligatoire pour finir le jeu alors que c'est quand meme le sort mythique et obligatoire des mights&magic (un peu à l'image du rpg de duke 3d ou le bfg de doom)). bref plein d'éléments qui faisaient le charme des premiers m&m et que je n'ai pas retrouvé dans les derniers. Meme les graphismes des derniers à leur sortie étaient minables alors que ceux des premeirs étaient bosn à leur sortie j'entends.
le seul avantage des derniers était la 3d mais elle était très mal exploité (découpage en zone sans aucun lien, graphisme moyen ageux, pas d'iidentité visuelle propre à chaque région etc...)

bref un énorme fan de la série (pour moi M&M 3 est le meilleur rpg auquel j'ai jamais joué et pourtant des rpgs j'y ai presque joué à tous (d'oblivion à eye of the beholder 1 en passant par BG, daggerfall, the legacy, lands of lore, planescape,nwn, fallout,drakkhen etc). par contre j'attends le X mais je doute qu'il sorte un jour (vu qu'ubi ne fait pas de rpg).

Mais finit le 3 si tu peut car il est vraiment bien (moi je l'adore ce jeu), il est certe long (plus de 40 à 50 h de jeu) mais c'est le plus facile des m&m (grace à de nombreuses aides pour aider les débutants) et celui ou l'univers est le plus cohérent (ah baywatch, wildabar, swamp et fontain head que des souvenirs fabuleux) (meme si le 5 se défend pas mal lui aussi)


Tout d'abord, j'ai suivi ton conseil et ai téléchargé M&M3 ; il tourne très bien sous XP, si ce n'est l'absence de son. Je vais donc le lancer sous DosBox. J'ai d'autres jeux sur le feu en ce moment mais je m'y mettrai un de ces jours . J'ai opté pour la VF, en espérant qu'elle ne souffre pas des mêmes problèmes que celle du 7...
Lorsque je parlais de problèmes d'argent, je voulais dire que si tu n'as pas assez d'argent pour acquérir la compétence de nage pour tes persos et plus de moyens de t'en procurer dans la partie du monde qui t'est accessible, tu te retrouves bloqué - enfin c'est l'impression que j'ai eue à l'époque, mais peut-être me trompais-je .

Concernant l'immersion, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai trouvé M&M 6 et 7 très immersifs justement, malgré l'absence de musique dans ce dernier, clairement pénalisante. De même, et cela est lié, aucun donjon n'a été "d'un ennui mortel" pour ma part; tous sont liés à une ou plusieurs quête(s) et/ou à l'histoire principale. Pour ce qui est de la variété, celle de M&M7 me paraît déjà très honorable, mais il est vrai que j'ai moins de points de comparaison que toi.
Qu'entends-tu exactement par "leveling plus intéressant"? Je ne me souviens pas en avoir fait dans M&M7 (enfin selon ma définition; pour moi, faire du leveling signifie embrocher des ennemis à la chaîne afin de grimper de niveau rapidement et sans pour autant avancer dans l'histoire); lorsque je combattais, ce n'était jamais uniquement pour l'expérience, j'avais toujours un autre but (quête, découverte d'un donjon...).
Sinon, la magie est clairement indispensable dans M&M 6 et 7; je sais de quoi je parle, mon équipe dans le 6 étant à la base exclusivement composée de chevaliers... Je suis allé assez loin avec, avant de me rendre compte que sans sorts (outres les parchemins et baguettes) je ne pourrais plus progresser... Dans le 7 également, la magie me paraît vitale. Ceci dit, je comprends ta frustration vis-à-vis du "sort ultime": c'est toute une symbolique qui s'écroule
Sur le plan graphique, j'ai en revanche tendance à te rejoindre: M&M7 était déjà considéré comme vétuste sur ce plan lors de sa sortie (pour le 6, il me semble tout de même que cela faisait moins tache).

En bref, je pense qu'on ne tombera jamais d'accords: pour moi le meilleur épisode reste le 7 Et même s'il n'est pas du tout inconcenvable que j'apprécie le 3, mon regard sur ce jeu ne pourra pas être le même que si je l'avais découvert en son temps... Bref, tout est question de point de vue; j'ai découvert la série sur le tard avec M&M6, et non à ses début comme toi: ceci explique cela.

Un Might & Magic X? Ce serait fantastique, mais il aurait, c'est une évidence, toutes les peines du monde à satisfaire tous les fans; preuve en est notre divergence d'opinion



Pour avoir le son il y a dosbox ou vmdsound (c'est le second que j'utilise et le son fonctionne nickel)
pour la vf, t'inquiète pas il n'y a aucun problème (il y a qu'à partir du 6 que la vf peut bloquer le jeu (ça m'est arrivé au 6 mais pas au 7 contrairement à toi)), les seuls petits problèmes sont des mots dont la conjuguaison peut etre fausse mais c'est négligeable et ça empêche pas de finir le jeu (en tout cas ça me l'a pas empeché).

Pour la nage comme j'ai dit il n'y a aucun problème car tu peut obtenir le don dans le sous sol de funtain head (la ville de départ) pour 100 pieces par perso soit rien vu que s'il ya bien un jeux ou l'argent coule à flop, c'est bien M&M3. Dans m&m 3 tu n'a aucun problème de sous pour plusieurs raisons :
1) tu peut en mettre à la banque et avoir des intérets chaque semaine
2) il ya des pnjs qui te permettent de travailler et de toucher un revenu et ça autant de fois que tu veut
3) entre les coffres, les quetes ou les objets obtenus, dans m&m 3 on a autant d'argent qu'on veut.
Dans toutes mes parties du 3 (5 environ) j'ai terminé le jeu avec plus de 20 000 000 de pièces d'or et j'ai jamais eu de problème d'argent meme au départ ou on gagne très vite des sous (o ncommence avec 3000 environ et rien que dans la ville de départ on peut se faire plus de 15000 pièces d'or sans problème sans compter qu'à l'extérieur de la ville o ns'en fait beaucoup aussi). Non le problème de l'argent et donc de l'achat de compétence ne pose pas de problème dans le 3
ATTENTION : Par contre c'est pas le cas du 4 et 5 qui eux sont beaucoup plus avares que le 3 et n'offre pas non plus les memes possibilités (jai presque été à court en jouant au 4 dans la première partie que j'avait faite, et surtout la montée de niveau consomme énormément d'argent, plus que dans le 3)

Pour la magie, oui elle est importante dans le 6 et le 7 (j'ai un peu exagéré) mais beaucoup moins que dans le 3,4 et 5. Dans le 3,4 et 5 la magie est essentielle du début à la fin et même le sort mythique de M&M: intervention divine est indispensable alors que dans le 6 et le 7 c'est plus du tout le cas. de plus la variété des sorts est plus faible dans le 6 et le 7 que dans le 3,4 et 5, ce qu irend la magie moins intéressante.

Pour le leveling, j'ai pas la meme définition que celle communément admise. Pour moi le leveling intéressant est la faculté de progression linéaire et utile tout au long du jeu.
Je vais t'en donenr des exemples pour te l'expliquer.
Un jeu comme morrowind ont par exemple des leveling peu intéressant dans le sens ou au début tu fais progresser ton perso pour pouvoir combattre les monstres de plus en plus dure, mais passer un certain niveaux (40 pour morrowind par exemple) tu n'a plus aucune difficulté pour vaincre tes ennemis et meme tu progresse presque plus de niveau car tes compétences sont au max. et ça alors que le jeu est loin d'etre finit (on peut arriver au niveau 40 en ayant à peine fait 10 % du jeu).
Dans mm6 et 7, c'est moins grave mais ça reste quand meme moins bon car déjà on augmente pas beaucoup de niveau dans le jeu (je sais plus ou j'ai finit mais je devais etre à peine au niveau 50 quand j'ai finit le 6 et le 7, c'est certe beaucoup par rapport à d'autres jeux mais peu pour un m&m), la variation du nbre de pv des ennemis est faible (de 5 pour els plus faibles à quelques 1500-2000 pour les plus forts (exception faite de quelques rares ennemis)) et arrive vite au max (on rencontre assez vite des ennemis à 1000 points de vie et plus rien après), de plsu la variété d'arme et de sorts étant 10 à 20 fois plus faible que dans mm3, le fait de faire progresser ton perso (un des gands avantages des premiers m&m) est bien moins intéressant et fun.

Maintenant je prend l'exemple du 3. Dans le 3 tu termine le jeu avec des persos au niveau à peu près 130 (meme si tu peut arriver à 200 mais c'est pas possible faut à pas assez d'expérience possible à obtenir) alors que dans le 5 c'est possible mais pas assez d'argent (alors que dans le 3 on pourrait car on a assez d'argent pour cela, c'est un peu ce qui ma fait rager en jouant au 5 (meme si on pouvait quand meme faire fructifier so nargent dans le 5 mais ça prend des plombes)), le nombre de points de vie des plus balèze ennemis dépassent allègrement les 10000 à 15000 points de vie (si je me rappelle bien) (150 000 dans le 5 pour le mega dragon) et leur résistance font que du début à la fin les combats restent intéressants et donnent u nchallenge qui est absent dans mm6,7 ou morrowind, et c'est là la grosse différence.
Dès qu'on arrive à u ncertai npoint dans mm6 ou 7, le challenge devient plus faible voir inexistant alors que dans le 3,4 et 5 le challenge reste constant du début à la fin. de plus le nombre important de niveau obtenu fait que la progression reste constante du début à la fin rendant une de parties les plus importante pour moi d'u nrpg pc (la gestion du perso) plus passionnante que dans d'autres rpgs (une petite paranthèe mais à titre d'exemple Baldur's gate 2 (et pas le 1 ou la progression est très lente) offre la meme chose que mm3,4 et 5).
De plus outre cela, la variété de sorts et d'armes est immensément plus riche que dans mm6 et 7 (en 5 partie de mm3, je n'ai jamais réussit à voit tous les types d'armes que pouvait offrir le jeu (entre les différents types d'armes, d'armure couplé aux différents métaux et enchantements possibles ou autres aprticularités, on arrive à un nombre vertigineux de matériel différents) alors que dans mm6 ou 7 j'en ai fait quasiment le tour en meme pas une partie (pour info : le 4 et le 5 sont un peu moins fournit que le 3 mais ça reste énorme)).

Maintenant concernant l'immersion, c'est sur on peut avoir des gouts différents. de plus tu n'a connus M&M que tard et donc on a pas la meme vision (meme jouer à mm3 pour toi maintenant ne donerait pas le meme avis que si tu y avais joué à sa sortie).
Mais concernant l'immersion je vais t'expliquer en bref pour moi en quoi elle est bien plus importante dans mm3,4 et 5 que dans le 6. Dans les premiers m&m le monde dans le quel tu joue est découpé en plusieurs zones dont en gros une zone désertique, des zones de prairies, des zones de froid et des zones de feu alors que dans mm6 ou 7, certaines zone sont disparu. On peut dire que ces zones avaient toutes une identité visuelle et une identité architecturale et pnjesque (càd type de monstres ou pnj o uarchitecture différents) propre (ce qui est bien moins le cas dans mm6 et 7) renforçant l'immersion (entre la prairie autour de fontain head, les marais angoissants des evermoons, le desert sauvage de buzzard bluff ou les montagnes enneigés des iles frozen, le dépaysement était totale vu l'identité propre à cahque endroit alors que dans mm6 et 7 les endroits ont une identité presque commune ou en tout acs bien moins prononcé). Meme la musique (pourtant pas très dévelloppé à cette époque) donne un charme (certe maintenant désuet quo ique j'adore toujours la musique du 3) que j'ai moins retrouvé dans le 6 (le 7 était buggué et n'offrait pas de musiques comme tu dit ce qui rendait l'immersion moins grande encore). il ya aussi d'autres choses comme l'interconnexion caverne, donjon mais je rentrerai pas dans les détails car il faut y jouer pour vraiment s'en rendre compte.

bref m&m 3 (le 4 et 5 aussi) m'a procuré un plaisir immense (jeu que j'ai refait 5 fois (3 fois pour le 4 et le 5) alors que d'habitude quand je finit un jeu je le refais jamais (meme des jeux comme diablo qui s'y pretent pourtant)). Le seul rpg qui m'a procuré ce meme plaisir (meme si c'était quand meme un petit cran en dessous) est Baldur's gate 2.

concernant le graphismes, mm3 était mignon à sa sortie, mm4 et 5 aussi (avec des graphs améliorés) alors que mm6 ou 7 étaient bien moches.

pour MMX, ce serait bien qu'il sorte (mais j'ai peu d'espoir) mais je crains qu'il n'est plus de rapport avec la série (déjà que els derniers sont pour moi des jeux n'ayant plus de rapport avec la qualité des premeirs épisodes).

en tout cas si tu joue au 3, bonne chance car c'est un superbe jdr (certe c'est vieux aujourd'hui) et en avance sur sont temps avec la gestion de nombreux éléments (certe de manière assez succinct) digne des mmos aujourd'hui (possibilité de trouver un job, gestion de l'économie, gestion de la nourriture, etc... il est certe long mais qu'est ce qu'il est bon (d'ailleurs je viens juste de m'y remettre après avoir lu ton test et je prend toujours le même plaisir).


au fait c'est quoi ton lien car à part portailmightandmagic (site que je connais depuis longtemps mais qui traite des 4 derniers épisodes) j'en ai pas trouver d'autre.


ikarad
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Posté le: 2008-02-27 13:29
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Le 2008-02-27 11:24, Kaede a écrit:
Euh oui désolé j'avais survolé l'article (je viens de le lire en détail, c'est très exhaustif ), je n'avais pas vu que tu parlais de "bug" dans l'article.
Dommage qu'ils aient encore buggé la VF (dans M&M VI VF il y avait une quête obligatoire rendue irréalisable - sauf si on connaissait déjà la solution de l'énigme, en ayant regardé une solution par exemple - à cause d'un texte qui dépassait de sa zone d'affichage).

Je confirme, au fait, que Joystick avait beaucoup aimé Might 6 et 7 au fait (l'un des deux avait eu un megastar je crois).

[ Ce Message a été édité par: Kaede le 2008-02-27 11:34 ]

c'est le 6 je crois qui a eu un megastar

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Posté le: 2008-02-27 21:49
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Pour avoir le son il y a dosbox ou vmdsound (c'est le second que j'utilise et le son fonctionne nickel)
pour la vf, t'inquiète pas il n'y a aucun problème (il y a qu'à partir du 6 que la vf peut bloquer le jeu (ça m'est arrivé au 6 mais pas au 7 contrairement à toi)), les seuls petits problèmes sont des mots dont la conjuguaison peut etre fausse mais c'est négligeable et ça empêche pas de finir le jeu (en tout cas ça me l'a pas empeché).

Pour la nage comme j'ai dit il n'y a aucun problème car tu peut obtenir le don dans le sous sol de funtain head (la ville de départ) pour 100 pieces par perso soit rien vu que s'il ya bien un jeux ou l'argent coule à flop, c'est bien M&M3. Dans m&m 3 tu n'a aucun problème de sous pour plusieurs raisons :
1) tu peut en mettre à la banque et avoir des intérets chaque semaine
2) il ya des pnjs qui te permettent de travailler et de toucher un revenu et ça autant de fois que tu veut
3) entre les coffres, les quetes ou les objets obtenus, dans m&m 3 on a autant d'argent qu'on veut.
Dans toutes mes parties du 3 (5 environ) j'ai terminé le jeu avec plus de 20 000 000 de pièces d'or et j'ai jamais eu de problème d'argent meme au départ ou on gagne très vite des sous (o ncommence avec 3000 environ et rien que dans la ville de départ on peut se faire plus de 15000 pièces d'or sans problème sans compter qu'à l'extérieur de la ville o ns'en fait beaucoup aussi). Non le problème de l'argent et donc de l'achat de compétence ne pose pas de problème dans le 3
ATTENTION : Par contre c'est pas le cas du 4 et 5 qui eux sont beaucoup plus avares que le 3 et n'offre pas non plus les memes possibilités (jai presque été à court en jouant au 4 dans la première partie que j'avait faite, et surtout la montée de niveau consomme énormément d'argent, plus que dans le 3)

Pour la magie, oui elle est importante dans le 6 et le 7 (j'ai un peu exagéré) mais beaucoup moins que dans le 3,4 et 5. Dans le 3,4 et 5 la magie est essentielle du début à la fin et même le sort mythique de M&M: intervention divine est indispensable alors que dans le 6 et le 7 c'est plus du tout le cas. de plus la variété des sorts est plus faible dans le 6 et le 7 que dans le 3,4 et 5, ce qu irend la magie moins intéressante.

Pour le leveling, j'ai pas la meme définition que celle communément admise. Pour moi le leveling intéressant est la faculté de progression linéaire et utile tout au long du jeu.
Je vais t'en donenr des exemples pour te l'expliquer.
Un jeu comme morrowind ont par exemple des leveling peu intéressant dans le sens ou au début tu fais progresser ton perso pour pouvoir combattre les monstres de plus en plus dure, mais passer un certain niveaux (40 pour morrowind par exemple) tu n'a plus aucune difficulté pour vaincre tes ennemis et meme tu progresse presque plus de niveau car tes compétences sont au max. et ça alors que le jeu est loin d'etre finit (on peut arriver au niveau 40 en ayant à peine fait 10 % du jeu).
Dans mm6 et 7, c'est moins grave mais ça reste quand meme moins bon car déjà on augmente pas beaucoup de niveau dans le jeu (je sais plus ou j'ai finit mais je devais etre à peine au niveau 50 quand j'ai finit le 6 et le 7, c'est certe beaucoup par rapport à d'autres jeux mais peu pour un m&m), la variation du nbre de pv des ennemis est faible (de 5 pour els plus faibles à quelques 1500-2000 pour les plus forts (exception faite de quelques rares ennemis)) et arrive vite au max (on rencontre assez vite des ennemis à 1000 points de vie et plus rien après), de plsu la variété d'arme et de sorts étant 10 à 20 fois plus faible que dans mm3, le fait de faire progresser ton perso (un des gands avantages des premiers m&m) est bien moins intéressant et fun.

Maintenant je prend l'exemple du 3. Dans le 3 tu termine le jeu avec des persos au niveau à peu près 130 (meme si tu peut arriver à 200 mais c'est pas possible faut à pas assez d'expérience possible à obtenir) alors que dans le 5 c'est possible mais pas assez d'argent (alors que dans le 3 on pourrait car on a assez d'argent pour cela, c'est un peu ce qui ma fait rager en jouant au 5 (meme si on pouvait quand meme faire fructifier so nargent dans le 5 mais ça prend des plombes)), le nombre de points de vie des plus balèze ennemis dépassent allègrement les 10000 à 15000 points de vie (si je me rappelle bien) (150 000 dans le 5 pour le mega dragon) et leur résistance font que du début à la fin les combats restent intéressants et donnent u nchallenge qui est absent dans mm6,7 ou morrowind, et c'est là la grosse différence.
Dès qu'on arrive à u ncertai npoint dans mm6 ou 7, le challenge devient plus faible voir inexistant alors que dans le 3,4 et 5 le challenge reste constant du début à la fin. de plus le nombre important de niveau obtenu fait que la progression reste constante du début à la fin rendant une de parties les plus importante pour moi d'u nrpg pc (la gestion du perso) plus passionnante que dans d'autres rpgs (une petite paranthèe mais à titre d'exemple Baldur's gate 2 (et pas le 1 ou la progression est très lente) offre la meme chose que mm3,4 et 5).
De plus outre cela, la variété de sorts et d'armes est immensément plus riche que dans mm6 et 7 (en 5 partie de mm3, je n'ai jamais réussit à voit tous les types d'armes que pouvait offrir le jeu (entre les différents types d'armes, d'armure couplé aux différents métaux et enchantements possibles ou autres aprticularités, on arrive à un nombre vertigineux de matériel différents) alors que dans mm6 ou 7 j'en ai fait quasiment le tour en meme pas une partie (pour info : le 4 et le 5 sont un peu moins fournit que le 3 mais ça reste énorme)).

Maintenant concernant l'immersion, c'est sur on peut avoir des gouts différents. de plus tu n'a connus M&M que tard et donc on a pas la meme vision (meme jouer à mm3 pour toi maintenant ne donerait pas le meme avis que si tu y avais joué à sa sortie).
Mais concernant l'immersion je vais t'expliquer en bref pour moi en quoi elle est bien plus importante dans mm3,4 et 5 que dans le 6. Dans les premiers m&m le monde dans le quel tu joue est découpé en plusieurs zones dont en gros une zone désertique, des zones de prairies, des zones de froid et des zones de feu alors que dans mm6 ou 7, certaines zone sont disparu. On peut dire que ces zones avaient toutes une identité visuelle et une identité architecturale et pnjesque (càd type de monstres ou pnj o uarchitecture différents) propre (ce qui est bien moins le cas dans mm6 et 7) renforçant l'immersion (entre la prairie autour de fontain head, les marais angoissants des evermoons, le desert sauvage de buzzard bluff ou les montagnes enneigés des iles frozen, le dépaysement était totale vu l'identité propre à cahque endroit alors que dans mm6 et 7 les endroits ont une identité presque commune ou en tout acs bien moins prononcé). Meme la musique (pourtant pas très dévelloppé à cette époque) donne un charme (certe maintenant désuet quo ique j'adore toujours la musique du 3) que j'ai moins retrouvé dans le 6 (le 7 était buggué et n'offrait pas de musiques comme tu dit ce qui rendait l'immersion moins grande encore). il ya aussi d'autres choses comme l'interconnexion caverne, donjon mais je rentrerai pas dans les détails car il faut y jouer pour vraiment s'en rendre compte.

bref m&m 3 (le 4 et 5 aussi) m'a procuré un plaisir immense (jeu que j'ai refait 5 fois (3 fois pour le 4 et le 5) alors que d'habitude quand je finit un jeu je le refais jamais (meme des jeux comme diablo qui s'y pretent pourtant)). Le seul rpg qui m'a procuré ce meme plaisir (meme si c'était quand meme un petit cran en dessous) est Baldur's gate 2.

concernant le graphismes, mm3 était mignon à sa sortie, mm4 et 5 aussi (avec des graphs améliorés) alors que mm6 ou 7 étaient bien moches.

pour MMX, ce serait bien qu'il sorte (mais j'ai peu d'espoir) mais je crains qu'il n'est plus de rapport avec la série (déjà que els derniers sont pour moi des jeux n'ayant plus de rapport avec la qualité des premeirs épisodes).

en tout cas si tu joue au 3, bonne chance car c'est un superbe jdr (certe c'est vieux aujourd'hui) et en avance sur sont temps avec la gestion de nombreux éléments (certe de manière assez succinct) digne des mmos aujourd'hui (possibilité de trouver un job, gestion de l'économie, gestion de la nourriture, etc... il est certe long mais qu'est ce qu'il est bon (d'ailleurs je viens juste de m'y remettre après avoir lu ton test et je prend toujours le même plaisir).


au fait c'est quoi ton lien car à part portailmightandmagic (site que je connais depuis longtemps mais qui traite des 4 derniers épisodes) j'en ai pas trouver d'autre.


Le lien que je donne est en rapport avec le scénario de la série; je te le remets ici

En te lisant, je réalise que je me suis bien viandé en pensant manquer d'argent; j'ignorais qu'on pouvait obtenir des intérêts bancaires...
Concernant le leveling, je vois ce que tu veux dire; toutefois, mes persos avaient atteint un niveau comparable aux tiens (50+) et certains adversaires continuaient à me poser de gros problèmes, notamment les titans .
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