Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Zack & Wiki
168 messages • page
123456 ... 9
Auteur Zack & Wiki
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-22 09:29
Citation :

Le 2008-01-22 09:24, Al-Kashi a écrit:

<*Clin d'oeil*>"Panique au Mangin Palace" de dimanche dernier, n'est-ce pas ?


Mort de rire au dessus de ma vaisselle.

Sacré Chichi!

[/HS]
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-22 13:20
Bonjour je m'appelle Zack & Wiki et je suis le jeu de l'année sur Wii.
Voulez-vous jouer avec moi ? Hier j'ai fini le monde de lave. Il est moins dur que le monde de glace mais il y a plein de bonnes idées. J'ai enfin envoyé mon pote chercher le trésor ce qui donne lieu à une animation très cartoon. En parlant de ça, tout le chara design me fait beaucoup à celui de One Piece. C'est voulu ? C'est le même dessinateur ?
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-01-22 17:10
Le jeu est clairement très très bon et mériterait d'avoir du succès, mais je m'amuse plus avec le Geometry Wars...

En dehors de l'évolution de mes goût personnels, je crois que ce qui me déçoit un peu est qu'en dehors du confort du pointeur, les actions à effectuer à la Wiimote auraient pu tout aussi bien se faire avec un stick/pad classique.

J'avais lu un peu partout que le jeu ne pourrait pas exister ailleurs que sur Wii, et bien que je n'ai pas encore fini le troisième niveau (la lave, j'en suis au dernier sous niveau) pour l'instant, la Wiimote sert plus à l'immersion qu'au gameplay.

Je crois que l'utilisation de la Wiimote souffre du fait qu'il lui manque un axe de rotation détecté. Tous les axes de rotation par rapport à la gravité le sont, mais si on la tourne sur elle-même parallèle au sol, l'axe n'est pas détecté. Du coup, la manipulation des puzzles doivent être simplifiés et ça marcherait tout aussi bien avec un stick. Beaucoup de puzzles sont clairement édulcorés pour compenser avec le manque de cet axe. J'espère qu'ils trouveront un moyen de le détecter pour le successeur de la Wii.

Un titre fabuleux cependant, clairement, et seul le créneau de la Wii permettait le retour d'un aussi bon point'n click. Je suis aussi content de voir du bien du character design car on en disait pis que pendre sur le forum d'IGN (le genre "dommage que ça ne soit pas plus 'mature'").

  Voir le site web de Simbabbad
Mogwai
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 03, 2006
Messages : 31

Hors ligne
Posté le: 2008-01-22 20:04
Un peu HS, mais pour répondre à ta question sur la détection du dernier axe : la seule solution, c'est d'intégrer une boussoles électronique dans la Wiimote. C'est possible, ça existe, mais c'est plutôt cher par rapport aux autres composants.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-01-22 20:36
Un détail sympa dans le jeu : la présence des célèbres zennys. Ca faisait une paye que je n'avais pas joué à un jeu (hors retrogaming) avec cette monnaie.

EDIT : Ah bah pas tant que ça, il y en dans Megaman Network. Je ne m'en souvenais même pas
Oui, bon, hein, ça fait plaisir quand même

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-23 08:38
Simbabbad : ton argumentaire est quand même assez fallacieux. Tu expliques que la wiimote ne sert pas plus que cela pour le gameplay "en dehors du confort du pointeur" alors que c'est son utilité principale dans le jeu. Après il est vrai que les petites manip' servent plus à l'immersion qu'au gameplay mais c'est tellement plus rigolo de "pousser" un levier que d'appuyer sur un bouton. La plupart des jeux exclu Wii peuvent exister sur d'autres consoles en les modifiant.

J'ai encore avancé et je ne suis pas loin de la fin à mon avis. N'oubliez de secouer la cloche partout où ça brille ! On découvre plein de surprises comme des figurines capcom...
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-01-23 20:13
Le pointeur n'est qu'une partie des possibilités de la Wii, et je suis juste un peu déçu de voir que l'interaction avec les objet n'est pas plus poussée que ça au final. C'est ce que j'attendais le plus du jeu, je m'attendais à ce que la manipulation des objets ajoute beaucoup à l'aspect puzzle du titre et résolve les problèmes des vieux jeux d'aventure, à savoir que la liste d'actions possibles permettait de simplement essayer toutes les possibilités quand on était bloqué. Alors que s'il s'agit de manipulations, les possibilités étaient plus étendues et demandaient plus de créativité.

Au final le jeu est globalement un excellent point'n click comme on en a déjà joué (enfin pas tout à fait, il a un style très spécifique), avec simplement un facteur immersif en plus, et je m'attendais à davantage.

Ce n'est pas de sa faute par ailleurs, et le jeu est excellent. Je pense juste qu'il faudrait vraiment que la prochaine console de Nintendo intègre une détection de position quand la Wiimote est à l'horizontale, je n'avais pas du tout pensé à une boussole, c'est une très bonne idée. Beaucoup de puzzles sont simplifiés à cause de la non détection de cet axe.

  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-01-25 22:18
Citation :

Le 2008-01-22 13:20, CBL a écrit:
Bonjour je m'appelle Zack & Wiki et je suis le jeu de l'année sur Wii.
Voulez-vous jouer avec moi ? Hier j'ai fini le monde de lave. Il est moins dur que le monde de glace mais il y a plein de bonnes idées. J'ai enfin envoyé mon pote chercher le trésor ce qui donne lieu à une animation très cartoon. En parlant de ça, tout le chara design me fait beaucoup à celui de One Piece. C'est voulu ? C'est le même dessinateur ?


Je n'ai pas l'impression que ce soit du même dessinateur que One Piece, Eichiro Oda, mais c'est vrai que One Piece est devenu une référence immédiate dès qu'on parle de piraterie, il n'y a qu'à voir Skies of Arcadia...

Je l'ai acheté ce soir pour ma part. Petite parenthèse, alors qu'à vous lire je pensais qu'il y aurait pénurie, en fait les étals du Micromania étaient pleins, et il en restait même deux à Carrefour...contre une demie douzaine de Nights, mais le prix explique peut être aussi cela.

Bref, pour l'instant je n'ai fait que le premier niveau, mais je suis assez emballée et par l'univers, et par le principe. Je finis Head Hunter et je m'y mets sérieusement !

  Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-01-26 12:02
Ayé! Je l'ai acheté jeudi soir, et l'ai commencé ce matin. Je n'ai fait que le tout début, jusqu'à ce que l'on trouve le coffre, mais j'ai tout de suite accroché. Je trouve les graphismes enchanteurs, et l'ambiance m'a l'air tout simplement excellente.

Mais maintenant, sachant que je ne joue que dix minutes par ci par là en semaine, et environ une heure le week-end, comment que je vais-t-y faire pour finir Super Paper Mario, Metroid Prime 3, Super Mario Galaxy et avancer dans Endless Ocean, tout en jouant à Zack & Wiki ?

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2008-01-27 11:31
J'en suis à 11 heures de jeu, et je pense en être bientôt à la fin de l'histoire. Je suis toujours aussi enthousiaste sur ce jeu, qui multiplient les bonnes idées, une technique absolument splendide (le dernier monde est MAGNIFIQUE - le jeu est sans contexte le plus beau de la console avec Mario Galaxy, et il est INFAISABLE sur GameCube) et un renouvellement constant de l'intérêt du jeu. Bien sûr, certains niveaux sont plus faciles que d'autres, mais dans l'ensemble, la difficulté est assez poussée et rend le tout vraiment prenant.

Je ne sais pas ce qu'on les gens avec le chara design, moi je l'aime beaucoup - le duo Jack/Wiki est très attachant, et leurs animations sont vraiment poilantes. Le seul brief quant à l'ambiance concerne le "hub" central, celui où on discute avec différents lapins / personnages : on ne sait pas vraiment où on est, sur un bateau ? une ville ? C'est un peu dommage.

A part ça, c'est du tout bon. Un excellent jeu. J'attends maintenant de voir la conclusion de l'histoire et comment ils ont géré la rejouabilité (apparemment, y'a encore des choses à faire... j'ai hâte de voir ça !).

  Voir le site web de HappyGrumble
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-27 22:41
Je viens de le finir et c'était vraiment que du bonheur. Sans gamefaqser, il m'a fallu plus de 20H (le compteur en affiche 18 mais j'ai parfois quitté sans sauver). C'est sans conteste le jeu le plus dur de la Wii et le jeu le plus dur qu'il m'ait été donné de tester depuis longtemps. Tout travaille : le cerveau, les réflexes, l'endurance,... Ca m'a confirmé ce que je pensais depuis longtemps : pas besoin de Brain Training à la noix avec ce genre de jeux. En plus d'être parfois bien tordues, les énigmes nécessitent d'être précis et de respecter un bon timing.

Attention par contre, c'est vraiment un jeu d'aventure old school :
-on passe son temps à crever (je suis mort 74 fois, sans compter celles où le jeu n'a pas sauvé)
-si on rate un élement ou qu'on gache un objet, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière (il faut tout refaire)
-on fait trois tonnes d'aller et retour

Je n'ai pas encore vu la vraie fin car il me manque plein de trésors mais je vais persévérer.
Jouez-y ! C'est le seul jeu où un pirate disc-jokey passe la musique de Megaman 2
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 10:40
Citation :

Attention par contre, c'est vraiment un jeu d'aventure old school :
-on passe son temps à crever (je suis mort 74 fois, sans compter celles où le jeu n'a pas sauvé)
-si on rate un élement ou qu'on gache un objet, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière (il faut tout refaire)
-on fait trois tonnes d'aller et retour


Bon c'est pas pour moi alors, plus ça va plus je me dit que ce jeu sorti sur une autre console et pas par Capcom se serait fait déglinguer.
Tout ça était acceptable en 84 mais plus maintenant, surtout le deuxième item, Lucasarts avait déjà résolu ces problèmes.
Mais bon j'imagine que Capcom est bien trop prétentieux pour s'intéresser à l'état de l'art du point'n'click et préfère refaire tout le cheminement des erreurs de design par lesquels les occidentaux sont passés avant d'affiner le concept : ils en sont au stage Sierra ^^

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 11:29
Ohlala joue au jeu avant de le descendre de la sorte!

S'il se permet ces extravagances c'est qu'il est constitué de niveux généralement assez courts.
On peut passer des heures à résoudre les énigmes d'un niveau, puis si on meurt on met 2 minutes 30 maximum à retourner là où on en était, ce n'est donc pas vraiment handicapant.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 11:31
Houlà, ça n'est pas parce que la formule Lucasart a très bien marché que d'autres ne sont pas possibles.

On ne peut pas dire sans avoir joué au jeu que seuls la console et Capcom ont attiré l'attention dessus. Si tu ne crois pas les gens qui y ont joué (eux), tu peux te baser sur des sites connus dont la position anti Wii est aussi clairement connue, et qui ont pourtant beaucoup aimé le titre et ont fait sa promotion en sachant que beaucoup de gens passeraient à côté.

Traiter de Capcom de "prétentieux" sur ce titre et le comparer à un titre Sierra, c'est clairement montrer que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. J'ai du mal à imaginer un titre moins "prétentieux", et ça n'a également rien à voir avec un jeu d'aventure Sierra.

Pour ma part je n'ai pas accroché et l'ai revendu, mais rien de ce que tu dis (sans connaître le titre, encore une fois) n'est valide.

  Voir le site web de Simbabbad
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 11:42
"-si on rate un élement ou qu'on gache un objet, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière (il faut tout refaire)"

Excusez-moi les amis, mais si cette phrase est vraie, c'est clairement une erreur de design impardonnable en 2008.

Précision : je ne descends pas le jeu, je pense juste qu'il a été surévalué par tous les critiques qui sous-évaluent systématiquement des jeux d'aventure pourtant intéressants.

Petite question : y'a un labyrinthe?

Sinon honnêtement, des deadlocks et des morts intempestives, si ça n'est pas la trademark Sierra, je vois pas ce que c'est
Quant au backtracking, je suis honnête : aucun jeu d'aventure n'a réussi à s'en débarasser sans impacter négativement sur sa durée de vie.


[ Ce Message a été édité par: Tramboi le 2008-01-28 11:47 ]

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 12:13
De toute façon, on n'est pas obligé de tout refaire.
Il existe des tickets de renaissance qui t'amènent là où t'en étais juste avant que tu meurres ( mais bon, ça coûte des ronds ).

Et les deadlocks c'est abusé.
S'apercevoir après 3 minutes qu'en fait on peut plus réussir la mission et devoir recommencer, quelle douleur ;(((

Certe Zack & Wiki ne se pose pas en parfait petit jeu adoptant toutes les règles du parfait petit divertissement non-contraignant mais ça reste un très bon jeu, rassure-toi

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 12:25
Bon si tu t'en aperçois au bout de 3 minutes ça va, en effet.
Faudra quand même que je teste avant d'acheter...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 13:04
Citation :

Le 2008-01-27 22:41, CBL a écrit:
Je viens de le finir et c'était vraiment que du bonheur. Sans gamefaqser, il m'a fallu plus de 20H


Alors là je dis chapeau, je n'ai pas réussi le boss du monde de glace sans un coup de pouce extérieur... Là j'attaque le monde de la lave.

En fait je ne trouve pas le jeu très dur pour l'instant, et pourtant je suis une novice en point'n click, et une quiche aux jeux de réflexion en général. Mais j'ai l'impression que pour trouver tous les trésors il va falloir un bout de temps, et bizarrement ça ne me dérange pas, surtotu qu'effectivement la plupart des niveaux se bouclent en quelques minutes une fois qu'on les a fait une fois.

  Voir le site web de Shenron
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 13:12
Petite précision : je l'ai fait entièrement avec ma copine (deux cerveaux valent mieux qu'un) et je ne suis pas un manche pour ce qui énigme/jeux d'aventure. Il y a quelques automatismes à adopter : par exemple il faut toujours balayer le niveau pour trouver quels sont les objets utilisables.

Comme le dit Niloc, les défauts que j'ai cité disparaissent vite vu qu'on ne met pas beaucoup de temps à refaire ce qu'on a déjà fait. Autre chose : si on fait quelque chose trop tôt ou pas de la bonne manière, soit Zack fait le moue soit on ne gagne pas le maximum de points. Ca aide à comprendre rapidement là où on s'est planté.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-01-28 13:21
Les morts, les impasses ou le backtracking n'ont pas d'impact négatif et ne sont absolument pas des "erreurs de design" tout simplement parce que le jeu fonctionne par niveaux.

Le niveau en cours est entièrement visible en mode caméra (donc assez petit) et il est impossible de passer d'un niveau à un autre dans une partie ou de faire passer des objets d'un niveau à un autre.
Les règles "Lucasart" n'ont donc pas beaucoup de sens ici et la comparaison à Sierra ou un point'n click comme les Voyageurs du Temps ou Maniac Mansion n'a aucun sens, dans la mesure où dans ces derniers on pouvait faire un bon pourcentage du jeu (des heures de jeu) et être bloqué parce qu'on avait sans le savoir loupé un objet au tout début.

Là, ça n'a aucun rapport. Il y a moins de backtracking dans un niveau de Zack & Wiki que dans un niveau de Super Mario 64.

On ne peut pas bien dire qu'un jeu est "surévalué" quand on n'y a pas joué et qu'on ne connaît pas ses mécaniques et son design de base...

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Zack & Wiki

168 messages • page
123456 ... 9




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)