Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Un bon jeu Nes qui fait plaisir : The Goonies 2
15 messages • page
1
Auteur Un bon jeu Nes qui fait plaisir : The Goonies 2
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 00:39
Rha, quel pied de lire un article sur la NES. J'adore complétement cette console et rien que les images de l'article de Chatpopeye m'ont régalé. Le style des graphismes de la NES (que l'on peut reconnaître parmi mille autres consoles) ont un charme certain quand on a connu cette époque, et ces screens de The Goonies 2 jouissent de ce style là.

En ce qui concerne le jeu en lui même, je dois avouer que je ne le connaissais que de nom, et je ne savais pas par exemple que le jeu proposait autre chose que des phases de plateforme 2D. Combiner du plateformer 2D à de l'aventure en simili 3d (à la Shadowgate en plus simple, visiblement), voilà une chose plutot rare : je me souviens d'ailleurs pas l'avoir vu dans un autre jeu NES.

Par contre, honte à moi, je me rappelle avoir vu le film The Goonies, mais je crois que je ne me rappelle de rien....

En tout cas, merci à toi Chatpopeye pour cet article vraiment agréable.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 01:22
Goonies 2 m'a passionné des années durant. Cela dit, les scènes en "3D" étaient rapidement casse couilles, surtout, le traumatisme du marteau : à un pixel près on pouvait ne pas trouver de trou dans un mur, ce qui nous faisait hurler de rage : "mais bon sang je vais où alors ?!".

Malgré ça, j'en garde d'excellents souvenirs, merci beaucoup pour ce super article !

Moi aussi j'ai été bercé par "Alerte aux cons !"
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 01:37
Citation :

Le 2008-01-02 01:22, Erhynn Megid a écrit:
les scènes en "3D" étaient rapidement casse couilles, surtout, le traumatisme du marteau : à un pixel près on pouvait ne pas trouver de trou dans un mur, ce qui nous faisait hurler de rage : "mais bon sang je vais où alors ?!".


Pareil. Ca n'en reste pas moins un jeu NES avec l'inimitable patte Konami, tres tres plaisant a jouer. Je n'ai pas du le refaire depuis 15 ans au moins (je ne l'ai d'ailleurs jamais fini sans tricher), mais a l'occasion je m'y remettrai bien...

L'article presente tres bien le jeu, rien a rajouter.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 03:50
Très bon article pour un jeu qui m'avait passionné à l'époque chez un pote possesseur de NES... et que j'avais à vrai dire complètement oublié ! (le jeu, pas le pote !) Merci de m'avoir rafraichi la mémoire !

  Voir le site web de HappyGrumble
Davis
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 25, 2003
Messages : 222

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 04:36
Citation :

Le 2008-01-02 01:37, LVD a écrit:
Ca n'en reste pas moins un jeu NES avec l'inimitable patte Konami


J'ai l'impression qu'il se sont imités eux-même ensuite avec le jeu Teenage Mutant Hero Turtle toujours sur NES ! En regardant les photos de l'article j'ai tout de suite pensé à ce jeu car certain environnements y ressemblent fortement !

En tout cas bon article, surtout la petite anecdote au départ !
_________________

http://www.myspace.com/davismusic


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 09:28
Bravo Chatpopeye, ton article est une vraie réussite.

De la nostalgie, de l'anecdote, des images, de la passion, et surtout de l'originalité!

Je suis fan, c'est clair. J'aurais presque le courage de m'y essayer dites donc.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6277
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 16:23
Merci à tous pour vos commentaires qui me font chaud au coeur. J'espère que tous ceux qui n'y ont jamais joué vont tenter l'expérience (c'est l'un des buts premiers de l'écriture de cet article).
@ Erhynn Megid: ce que tu écris à propos des scènes "3D" est assez curieux. Je n'ai jamais rencontré de difficulté particulière à utiliser le marteau ou le poing. Le seul truc un peu barbant est qu'effectivement, il faut tenter d'utiliser le poing et le marteau sur tous les murs, et éventuellement les lunettes, et que parfois, on croit avoir tout essayé et qu'en fait non, on a oublié le marteau sur le plafond par exemple...
Pour moi, comme indiqué dans l'article, c'est la carte qui ne m'a jamais vraiment aidé, et surtout les lunettes! Raaaah, les lunettes! J'ai dû retourner le jeu dans tous les sens avant de comprendre à quoi elles servaient, et ainsi débloquer la situation dans laquelle je barbotais depuis plusieurs semaines.

_________________


Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 19:15
Chouette article. J'ai bien aimé l'anecdote du début, et je tiens à remercier ce vendeur qui t'a empêché de jouer à la NES car d'une certaine manière il a contribué à créer une passion

Ca serait cool qu'on ajoute un article concernant le premier The Goonies, qui était sorti sur MSX. Il me reviendrait théoriquement de faire un tel article, je verrai ce que je peux faire. Je n'ai guère de souvenir de ce jeu, bien qu'ayant possédé l'original à l'époque.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 20:22
Bon descriptif du jeu, j’aime bien les tests avec un petit coté nostalgie et remise en situation ^^

« Dans ce jeu, vous incarnez Mickey dont les six amis ont été capturés par les membres de la famille Fratelli, composée de mafieux plus proches du Gros Tony des Simpson que du Nino Scibetta d'Oz. «
=> Au début j'avais pas compris, j’ai lu et relu au moins 5 fois la phrase avant de comprendre. J’ai cru que c’était Mickey Mouse dont tu parlais. Et donc forcément je voyais pas le rapport avec les Goonies…

« Cependant, la carte indiquant le recto et le verso de la maison, est un cauchemar pour celui qui n'a jamais été fichu de se repérer sur un plan. Le GPS quant à lui indique votre position ainsi que celle d'un Goonie prisonnier. »
Il fillait la carte à part avec le jeu ou pas ? Je dis ça parce que j’ai toujours trouvé ça pratique d’avoir une carte à part pour mieux se repérer. Ca permet aussi de décider son chemin.


« Pourtant, c'est un jeu riche, suffisamment long pour vous faire passer un bon moment devant votre NES, de préférence à Thouars, un Noël 1988, chez votre grand-gère. »
=> grand père ou mère nan ?
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6277
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-01-02 20:41
Citation :

Le 2008-01-02 20:22, RainMakeR a écrit:


« Cependant, la carte indiquant le recto et le verso de la maison, est un cauchemar pour celui qui n'a jamais été fichu de se repérer sur un plan. Le GPS quant à lui indique votre position ainsi que celle d'un Goonie prisonnier. »
Il fillait la carte à part avec le jeu ou pas ? Je dis ça parce que j’ai toujours trouvé ça pratique d’avoir une carte à part pour mieux se repérer. Ca permet aussi de décider son chemin.


Non, la carte n'était pas livrée avec. C'est en appuyant sur Start qu'on y accédait. D'ailleurs, à l'époque, les jeux Nes livrés avec une carte ne devaient pas courir les rayons. A part Zelda premier du nom, je n'en vois pas.

Citation :

« Pourtant, c'est un jeu riche, suffisamment long pour vous faire passer un bon moment devant votre NES, de préférence à Thouars, un Noël 1988, chez votre grand-gère. »
=> grand père ou mère nan ?


C'était chez mon grand-père. Ma grand-mère n'était déjà plus de ce monde depuis plusieurs années. C'est curieux, j'avais relu plusieurs fois mon article afin de faire la chasse aux fautes et aux coquilles, et c'est sur le dernier mot que j'en fais une...


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-01-03 18:41
Je viens de lire l'article sur Goonies 2. Que de souvenirs! Même si je n'ai pas eu moi même de NES, j'ai de très bons souvenirs de ce jeu, j'y ai joué des heures chez mon cousin.

Cet article m'a fait repartir des années en arrière, merci!

perfectdams
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 24, 2003
Messages : 56
De : Saint Ismier (grenoble)

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 11:41
Cet article m'a immédiatement attiré l'oeil car j'ai souvent entendu parler de ce jeu mais je n'y avais joué et en fait, je n'avais même jamais vu d'image.
L'article donne forcément envie de jouer même si l'auteur n'est bien évidement pas neutre (ah, les souvenirs d'enfance sur nes...). Les critiques sur les phases 3d du topic font un peu peur mais bon, je ferais attention comme ça.

  Voir le site web de perfectdams
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-01-04 23:47
Dejà, pour commencer, j'ai de la "famille" à Thouars! De la famille éloignée, mais quand même

Aussi, oui, comme les autres, quelques screencaps plus l'anecdote, ça fait inévitablement repensé à cette période 86/88 où plein de consoles NES étaient à disposition des curieux dans les galleries des supermarchés: Probotector, SMB2, Chip'n Dale, Super Soccer, fallait s'acharner pour y jouer, au point que finalement, ça n'a pas vraiment duré (il y a de temps en temps une PS2), l'attroupement devenait par moment tel que l'on sentait bien le malaise dans les yeux des responsables de ces "bornes d'arcade" gratuites (Pariwest, Maurepas, 78) qui devaient absolument, selon leur dire, laisser refroidir les machines.
Le retro, c'est pas simplement les jeux, finalement, mais c'est aussi tout le contexte qui accompagnait cette époque et la découverte des jeux (à 420francs), l'impression de puissance de ces petites machines, bien désuètes à côté de nos 360, et ces vendeurs qui débranchaient la prise pile au moment où c'est notre tour. et puis les aprem "Double Dragon", manette carré en pogne...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 07:53
Dans mon bled les jeux NES c'était derrière les vitrines, c'est pour ça que je n'ai découvert cette console que tardivement (en tout cas après la MS).
Mais je me rappelle aussi des machines en libre accès dans les supermarchés.

Hors sujet, mais à l'été 95 c'était la Saturn avec Daytona qui était en libre service chez Cora.
Ca ça fout une sacrée claque!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-01-05 11:33
HS HS, quand tu nous tiens...

C'est vrai que régulièrement, dans les supermarché, on peut trouver une console ou deux en libre accès, il y a quelques années, Budokai 1 ou 2, et PES provoquaient une certaine agitation.
Mais à l'époque dont je parle (les années cinquante, ère résolue du gentleman), c'étaient pas moins de dix/douze NES, placées dans les couloirs de la galeries (en face d'un petit détaillant de jeu, annexe du supermarché, Leclerc à l'époque), et totalement libres, avec de vrais prises de têtes, les plus grands d'un revers de la main, écartaient les minots en pleine partie.
10/12 consoles... je crois même que la denière année où ce principe était en application, il y avait une Megadrive qui faisait tourner, toujours en libre accès, Strider (ma version CPC n'arrive pas à la cheville de la "MD"), Kid Chameleon et autre Super Thunder Blade.
Rapidement, tout cela a disparu.. il y a avit toujours, un SNES par la suite, mais plus de salles de jeu improvisée...

C'est sûrement pour ça que j'aime encore errer dans les couloirs des galleries de supermarchés, pour retrouver un peu de cet esprit d'antan... et à chaque fois que je revois une screencaps NES, je repense à cette époque où il n'était pas très facile de joueur, tyrannie des plus grands, coûts élévés du matos (les jeux coûtaient le même qu'aujourd'hui, hors inflation) pour un matériel d'avant-garde, à l'avenir incertain, et encore mal perçu (mais on ne parlait pas encore de violence). Et finalement, ce n'est pas tant l'aspect ludique que l'on retient de cette époque, si tant est que la frustration de l'attente décuplait le plaisir au moment de s'emparer de la manette, mais certainement le style graphique NES, ses couleurs simples, ses daubes (TMNT1), le clipping comme marque de fabrique, ses succès inattendus (Chip'n Dale).


Index du Forum » » Jeux » » Un bon jeu Nes qui fait plaisir : The Goonies 2

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)