Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
2078 messages • page
1234 ... 104
Auteur Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-11-04 11:45
On va tâcher de concentrer les avis sur des films dans quelques discussions classées par genre, histoire d'éviter d'avoir un topic par film.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-11-04 14:27
Très bonne idée de créer ces topics cinéma suivant les thèmes. Et puis ça m'évitera par la suite d'ouvrir des topics qui font un bide retentissant comme ça m'est arrivé trois fois (à croire que nous ne voyons pas les mêmes films). ^^

Bon, je ne vais plus tellement au cinéma depuis deux ans sans trop savoir pourquoi. Désintérêt? Flemme? Les deux?
J'essaierai quand même d'aller voir De l'Autre Côté (Prix du scénario à Cannes) de Fatih Akin, réalisateur du film Head-on (belle traduction "française" de Gegen die Wand) que j'avais beaucoup aimé. Sortie: 14 novembre.
Mais en priorité, j'irai voir je pense La Forêt de Mogari de Naomi Kawase (Grand Prix), déjà sorti le 31 octobre.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-11-04 14:45
Je ne sais pas si tu as vu Shara de Kawase, son précédent film. C'est sublime.

Par contre si tu comptes le découvrir en vidéo prévois le thermos de café, c'est quand même le genre de film qui passe mieux en salle sur grand écran tellement c'est... sensoriel.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-11-05 09:37
J'ai vu hier Sa majesté Minor de Jean-Jacques Annaud.



Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit ce film est sacrément raté.
Garcia / Minor est un homme porc qui finit roi du village dans lequel il vit, village de la Grèce antique pré homérique qui ne connaît pas l'histoire d'Adam et Eve, ou les appats de la chair sont encore des arguments rhétoriques comme les autres.

C'était sensé être une grosse comédie qui fait fi de toutes nos habitudes quant à la place du sexe et des rapports sociaux, mais rien à faire l'interprétation en roue libre, un scénario en rien palpitant et un montage paresseux foutent tout ça à l'eau.

Qui plus est le cadrage est étonemment moche quand on sait que c'est J.-J. Annaud à la caméra. L'image n'a jamais aucun sens, tout est disposé à la va comme je te pousse, et la photo est en plus bien vilaine. Vraiment étonnant quand on connaît l'Ours, Deux Frères ou Stalingrad. De même l'usage de la caméra HD achève de rendre tout ça hideux, ce dispositif étant toujours aussi incapable de fournir des images en mouvement nettes. Deusx Frères était aussi en HD mais ce défaut était compensé par une histoire très sympa, un montage au poil et une photo réussie.

En plus ça devait être affriolant, j'ai été très déçu de ce côté là aussi.

Bref un beau plantage et c'est bien dommage. En une semaine dans mon cinoche je n'ai fait que 6 entrées!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3902
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2007-11-05 15:43
Adaptation de Spike Jonze avec Nicolas Cage et Meryl Streep

Comme je savais pas trop dans quel genre le mettre, il y a de la comédie, du drame mais surtout un scénarion diablement inventif où deux frères jumeaux scénariste de leur état (on se demande même à un moment si ce n'est pas un procédé de dédoublement de personnalité, du moins au début) n'ont pas du tout la même approche de l'écriture, ils sont même totalement opposés sur leur style respectif, l'un écrit un polar classique l'autre doit adapter (justement) le bouquin d'une grande journaliste new-yorkaise éprise par un botaniste à la recherche d'une orchidée rare.

Je résume un peu, c'est triviale dit comme ça parce que justement c'est Spike Jonze le réalisateur, celui de "dans la tête de J.Malkovich" dont le personnage principal est justement le scénariste, il faut le voir c'est impossible à résumer (par contre en parler autour oui ).

  Voir le site web de Manuel
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-11-09 14:01


Donc ça y est, j'ai vu le film hier soir, le premier que je vois de Naomi Kawase.

J'ai passé un excellent moment en voyant ce film. L'histoire se tient quasi-intégralement dans un cadre champêtre particulièrement beau, avec de magnifiques cadres au début sur des champs et les montagnes, avant qu'environ la moitié du film ne se passe dans la forêt. Au tout début on suit un peu le cadre de vie d'une maison de retraite plutôt joyeuse avant que le film ne se focalise que sur un vieillard (Shigeki) et sa jeune aide soignante (Machiko) qui partagent tous deux un douloureux souvenir: la perte d'un être cher. Pour elle, cette perte est plutôt récente, mais pour ce vieillard ça date de trente-trois ans et il n'a toujours pas fait le deuil, si bien que son esprit est un peu perdu.

Donc une complicité s'installe entre les deux, d'abord sous forme de jeu (la séquence joyeuse de cache-cache dans les buissons dont vous avez une image aérienne extraite du film) avant que ça n'aille plus loin au moment où le vieillard en question s'enfonce dans la forêt et que la jeune femme n'a pas d'autre choix que de le suivre vu qu'il avait échappé à sa vigilance. Là-bas, quelque chose va se passer pour que ces deux-là finissent par se sentir vivant.

Bien entendu, ce n'est pas un film au rythme tonitruant: c'est un rythme lent (je dirais "à la japonaise"), avec de magnifiques cadres sur les paysages et la forêt, et on suit progressivement l'évolution de la personnalité des deux personnages. Au début, le vieillard était complètement refermé sur lui-même, et même s'il ne parlera pas beaucoup durant tout le long du film, il va s'ouvrir à Machiko (qui en fait lui rappelle un peu sa femme défunte). Mais encore une fois, cette communication ne se fait pas tellement par les paroles, mais plutôt par le mouvement, son jeu d'acteur, ses expressions.
Honnêtement, j'ai trouvé cet acteur exceptionnel. Pourtant ce n'est pas un acteur professionnel, il est vieux, il se donne un air bête, ne parle pas beaucoup, et pourtant c'est un personnage auquel on s'attache beaucoup, il est vivant, il exprime sa joie communicative à pas mal de moments, etc. Vraiment il crève l'écran.

Bref, j'ai vraiment adoré. C'est très beau, bien filmé et cadré, un régal si on aime le genre. Maintenant, va vraiment falloir que je me procure Shara que j'avais toujours voulu voir.

Et dans la semaine je pense que j'irai voir aussi le film de Cronenberg et le film de Fatih Akin.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-11-10 09:56



je me le suis rematter hier, c'est toujours aussi drôle malgré ses 30 ans d'age.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-11-15 00:40


Ca y est, j'ai vu aujourd'hui De l'Autre Côté de Fatih Akin. Que dire? De ce que j'ai vu en 2007, je crois que c'est mon film de l'année.
On suit donc les destins croisés de plusieurs personnages entre l'Allemagne et la Turquie. D'emblée le ton est donnée puisque les premières parties du film ont un titre qui annonce la mort d'un personnage. Donc au début on ne sait pas qui sont ces personnages annoncés, et quand on les voit, on sait qu'ils vont mourir (mais pas encore comment, et ni de la façon dont on pourrait le croire).

Le titre du film a un double sens car "de l'autre côté", c'est soit la Turquie par rapport à l'Allemagne, ou bien l'Allemagne par rapport à la Turquie. Il faut également savoir que le réalisateur a une double culture et est donc lié à ces deux pays.
Alors que certains personnages vont mourir, d'autres au contraire vont s'affirmer (voire se réveiller pour certains). Les personnages sont variés comme le jeune professeur, la prostituée, l'étudiante et sa mère, etc. Le film mérite tout à fait son prix du meilleur scénario car la structure du film avec ces destins qui se croisent est magnifiquement établie. D'ailleurs, maintenant que j'ai vu plusieurs films primés à Cannes, je dirais que c'est celui-ci qui méritait la palme d'or (et pas le film roumain qui n'était pas non plus dénué de qualités mais bon).

Sinon, ça a été aussi l'occasion de revoir Hanna Schygulla: elle a changé et pris du poids par rapport à ce qu'elle était dans les films de Fassbinder. Mais autrement, elle joue superbement bien, et en plus son passé d'actrice à la vie bien remplie est parfaitement adaptée à ce personnage de la mère qui a également eu une vie bien remplie et qui se souvient peu à peu de ce qu'elle était dans sa jeunesse: si on connaît un tant soit peu l'actrice, c'est parfait.

Bref, après Head-on, voilà une autre belle oeuvre. C'est pour moi du très beau cinéma plein d'humanisme (mais sans que ce soit premier degré et pleurnichard comme je déteste). Ce réalisateur est vraiment une révélation pour moi: il mériterait d'être plus connu.


Bon, deux films dans le même mois: pas mal du tout. Maintenant, ne reste plus qu'à voir le film de Cronenberg, et pourquoi pas aussi celui de Ridley Scott (même si ça me ferait deux films sur la pègre). Avec ça, je pourrais voir jusqu'à quatre films dans le même mois, ce qui serait un exploit: je me sens chaud là!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-11-15 14:42
LES PROMESSES DE L'OMBRE
Attention chef-d'oeuvre (bon en tout cas j'ai adoré)
L'histoire se passe à Londres dans le milieu de la pègre russe.
Je ne vais pas faire un pavet juste dire que la réalisation, les acteurs (Viggo Mortensen est génial), l'histoire tout est bon à prendre dans ce film.
Allez y sans hésiter (âmes sensibles s'abstenir quand même).

  Voir le site web de tienou
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-11-23 18:54


Bon, je l'ai vu aussi, avant-hier. Globalement, je l'ai trouvé très bon, même si pour moi c'est un peu en-dessous de A History of Violence (un peu dans le même genre de film) qui reste un des meilleurs films de Cronenberg. Cela dit, le film a plein de qualités, et les acteurs jouent bien (mention spéciale à Viggo Mortensen bien sûr, mais aussi à Vincent Cassel dans son rôle de fils syphonné). C'est violent, mais ce n'est pas du tout gratuit: ils n'en ont pas rajouté, ils ont mis ce qu'il fallait pour montrer que ce ne sont pas des tendres dans ce milieu (mafia russe). J'ai bien aimé également la façon dont il exploite la voix-off à plusieurs reprises: celle d'une femme morte qui récite son journal intime nous relatant toutes ses souffrances.
Il y a aussi un côté shakespearien pas déplaisant du tout dans ce film.

J'ai beaucoup aimé la toute dernière image du film qui montre une personne dont l'issue est très incertaine: que va-t-elle faire?

Bref, très bon film que je recommande.

(bon sang, j'ai vu trois films dans le même mois, je ne me sens plus! )

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-11-30 12:02
Je n'aime pas Pulp Fiction. Je trouve ce film absolument vide, complètement dénué de morale, avec des personnages auquels je ne parviens vraiment pas à accrocher. Travolta et Samuel L. Jackson passent leurs temps à tuer gratuitement, tout en étant parfaitement ridicules : gag. Ah, le pauvre gamin se prend une balle par mégarde et repeins tout l'intérieur de la voiture avec sa cervelle. Et les gens de s'esclaffer. Oh, le sbire danse avec la fille de Le Boss, qui s'est fait une ligne et Le Boss est dans les parages : gag.

En fait je me souviens surtout de la partie Jackson / Travolta, parce que c'est celle que j'ai détesté. Je n'arrive pas à apprécier des personnages qui font des diyathribes toutes les dix secondes et qui tuent, gratuitement comme ça. Ca fait des années que j'ai vu le film, j'ai surement oublié des passages, mais je sais une chose : je suis l'un des rares extraterresstre à ne pas aimer les films de Tarantino, (hormis Usual Supsect). Surtout Kill Bill Vol 1, et Pulp Fiction.

C'est mon choix (merci Evelyne Thomas).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


JIM BOSS
Pixel de bonne taille


Inscrit : Oct 29, 2002
Messages : 277

Hors ligne
Posté le: 2007-11-30 12:31
Citation :

Le 2007-11-30 12:02, Erhynn Megid a écrit:
je suis l'un des rares extraterresstre à ne pas aimer les films de Tarantino, (hormis Usual Supsect). Surtout Kill Bill Vol 1, et Pulp Fiction.


Usual Suspect est de Bryan Singer.
_________________

HIGH DEFINITION GRAPHICS - STEREO SOUND
ALLER AU CINEMA
Et mater ce blog!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22755
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-11-30 13:38
Citation :

Le 2007-11-23 18:54, Rudolf-der-Erste a écrit:
Bon, je l'ai vu aussi, avant-hier. Globalement, je l'ai trouvé très bon, même si pour moi c'est un peu en-dessous de A History of Violence (un peu dans le même genre de film) qui reste un des meilleurs films de Cronenberg.

Je ne vois pas trop ce que les gens trouvent à History of Violence. J'y ai surtout un film un peu creux, très froid, avec un final ridicule (je parle de la scène dans le manoir, pas du repas qui cloture le film). Certes les deux ou trois scènes de violence sont rendues très choquantes (sans être gratuites) par une mise en scène efficace, mais ça ne me suffit pas. Depuis quelques années Cronenberg fait un cinéma auteurisant qui me laisse perplexe, et dont la continuité thématique tant saluée par les critiques m'échappe un peu. Pourtant j'ai longtemps été fan de ce réalisateur : ses films jusqu'à la fin des années 80, purement fantastiques pour la plupart, étaient d'une originalité, d'une force peu commune.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-11-30 13:58
Je l'ai loué il y a peu et j'ai de mon côté beaucoup aimé. Par contre j'avais lu la BD avant et la fin est diamétralement opposée.
Il va dans le manoir mais au lieu de se la faire super héros il est logiquement attrappé, prissonnier, torturé jusqu'à devenir un homme tronc.
Par contre je ne me rappelle plus comment il "s'en sort", car il s'en sort aussi, oui.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-11-30 15:44
Oups, méga bourde pour Usual Suspect. Désolé !

Tiens, j'ai trouvé une corde, et y'a une poutre pas loin.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2007-11-30 15:47
Cela dit dans la BD le "méchant" n'est pas le frère du "héros" (enfin je crois pas). Et c'est pas mal vu comme changement (Abel et Cain, tout ça).

De la même façon Cronenberg a ajouté les scènes de sexe (Eros et Thanatos, pulsion de vie pulsion de mort, tout ça) et fait du fils de Viggo le tueur du premier "méchant" (violence héréditaire, tout ça).

J'avais lu ça dans Première, mais j'avais adoré le film avant au cinéma. Je trouve que c'est un film qui démonte bien l'american dream et qui évoque puissamment la part d'ombre de l'humanité.
_________________

Si loin une roue


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-12-11 10:41


Peut-être ma dernière séance de ciné dans une salle Action avant longtemps.

Le titre original de ce film de John Sturges de 1954 est peut-être plus évocateur quant à l'histoire: A Bad day at Black Rock.
C'est l'histoire d'un manchot (Spencer Tracy) qui arrive dans un patelin minuscule dans l'ouest aride, au lendemain de la seconde guerre mondiale, à la recherche d'un fermier japonais qui s'était installé là juste avant Pearl Harbor.
Mais les habitants du coin, qui n'ont pas vu le train s'arrêter depuis quatre ans, malgré la ligne qui coupe le bled en deux, n'apprécient pas trop cet étranger pas loin du fouille merde.
Je croyais en y allant que j'allais voir un drame bien ficelé, je me suis retrouvé devant un western "moderne" totalement jouissif. Spencer Tracy en vieillard handicapé stoïque cache superbement son jeu, les villageois sont merveilleusement horripilants (Lee Marvin en tête) et le film prend vraiment bien son temps, est très avare en action, mais le peu qu'il propose est décoiffant, un peu le syndrôme cocotte minute si vous voulez.

Une superbe découverte
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-12-11 10:55


Vous rêviez de voir un vrai film noir?
Du genre traditionnel, avec femmes fatales, questionnements et doutes?
Allez voir La Nuit nous appartient!!!

J'ai peu de souvenirs de The Yards, le précédent film du réal James Gray, si ce n'est que je l'avais plutôt apprécié sans être très loin de l''ennui poli.

Là c'est une toute autre histoire. Le film est vivant, vénéneux, et surtout très implicant. Pourtant au vu du pitch et de l'évolution du scénario on pourrait se dire que tout cela est très téléphoné. Certes. Mais en attendant le réalisateur et les acteurs sont merveilleux dans l'art de nous montrer ce qu'un être humain peut se prendre dans la gueule au cours de sa vie. Le scénar est classique et fait presque Hollywood Night? Certes mais tout le cast est là pour vous faire une belle démonstration empirique que l'homme est faillible.
Certaines scènes sont majestueuses, surtout comme la "poursuite" en voiture, mais visuellement plein de choses accrochent l'amateur de climats désespérés et de privés alcooliques (même s'il n'y en a pas). Le générique d'ouverture qui annonce la couleur, quelques plans de donuts sur les dossiers, la fête de flics après la scène dans la boîte de nuit...
Un peu comme Zodiac dans son genre, c'est tout ce qu'on attendait d'un film noir contemporain, qui en plus a le bon goût de durer moins de deux heures.

Personnellement je le place aux côtés de De Battre mo coeur s'est arrêté (qui reste le meilleur film du monde).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-28 08:31





Exemple typique de massacre et non respect d'une oeuvre de façon unilatéral.

même mon neuveu de 7 ans qui est fan de la BD et qui est tout sauf difficile à été déçu.

Serpico
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 05, 2003
Messages : 305

Hors ligne
Posté le: 2007-12-31 17:06
J'arrive un peu en retard pour Noël, mais je vous invite à voir (ou revoir) "La vie est Belle" (It's a Wonderfull Life) de Capra. Le meilleur anti-dépresseur que je connaisse





Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers

2078 messages • page
1234 ... 104




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)