Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation
1508 messages • page
12345 ... 76
Auteur Vos critiques ciné : films d'animation
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 11:29
Tu dois faire référence à Casshern Erhynn Megid, non ?


  Voir le site web de Soreal
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 11:32
Exactement. A noter que le casque sur la jacquette n'a rien à voir avec celui du film ! C'est vraiment con que ce soit raté à ce point, le film avait plein d'idées interressantes et surtout, un visuel SUPERBE.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 12:34
le truc c'est que c'est pas un film d'animation et que c'est japonais.


Le seul film d'animation coréen que je conaisse c'est Wonderfull Day qui est pluto sympa (les derniére séquence sont vraiment belle).

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 12:37
Moi je n'ai vu qu'un seul dessin animé coréen (sauf que je l'avais trouvé bon) au cinéma, c'était Wonderful Days. De la SF se passant dans un monde pollué, avec une ville qui tire son énergie de la pollution extérieure. Et il y avait une histoire de triangle amoureux, de résistance interne dans une société totalitaire si je me souviens bien.

Edit: Ah, Grégoire vient d'en parler.

Edit2: Ah, et dans les Coréens je recommande beaucoup Mari Iyagi aussi.


Sinon, je profite de ce topic pour dire que j'ai enfin pu regarder entièrement la série Cowboy Bebop il y a un ou deux mois (jusqu'à maintenant, je m'étais arrêté à Bohemian Rhapsody, juste après le double épisode Jupiter Jazz). Je l'ai vraiment adorée et la trouve à la hauteur de sa réputation. On atteint un véritable sommet au cours de l'épisode Pierrot le Fou, assez burtonien j'ai trouvé. Un des épisodes les plus drôles de la série était un des tout derniers: Cowboy Funk (ah, Andy! ).

Après, c'est le début de la fin, déjà à partir de l'épisode sur la secte (avec la fin de l'émission de chasseurs de prime), et on fait peu à peu notre deuil pour le final dont on devine fatalement l'issue. Déjà l'épisode juste avant le double épisode final avec sa fin un peu triste, et le final tragique très film noir.

Le truc que je reproche, c'est en fin de compte le peu de profondeur du personnage de Julia que j'ai trouvé fade. Honnêtement, ça m'a donné l'impression que Spike a perdu du temps avec elle: ce personnage ne m'évoque rien si on la compare à Faye. Mais sinon, l'épisode final est réussi et conlut très bien la série.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 12:41
Citation :



Le truc que je reproche, c'est en fin de compte le peu de profondeur du personnage de Julia que j'ai trouvé fade. Honnêtement, ça m'a donné l'impression que Spike a perdu du temps avec elle: ce personnage ne m'évoque rien si on la compare à Faye. Mais sinon, l'épisode final est réussi et conlut très bien la série.


J'avais la gorge toute noué à la fin.

Je recommande le film, trés réussi et toujours dans l'esprit de la série.

De Watanabe, je conseil également Samourai Champloo.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 13:35
@Gregoire : Casshern, pas un film d'animation ? Aucun des décors n'est réel, tout à été fait en images de synthèse, sauf les acteurs bien sur. Par contre effectivement, ce n'est pas Coréen mais bien Japonais.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 13:50
Citation :

Le 2007-12-05 13:35, Erhynn Megid a écrit:
@Gregoire : Casshern, pas un film d'animation ? Aucun des décors n'est réel, tout à été fait en images de synthèse, sauf les acteurs bien sur. Par contre effectivement, ce n'est pas Coréen mais bien Japonais.



ben non, le fait que tout les décors soit fait en synthése ne fait pas de lui un film d'animation.

A contrario Tintin est le lac au requin qui a des décors fait a partir de photo est un film d'animation.

Donc par définition,pour qu'un film soit considéré comme un film d'animation, il faut que les personnage soit animé et non-réel psysiquement.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 15:51
Mais alors, que dire de La Légende de Beowulf et Immortel qui mélangent tout les deux, acteurs de synthèse, réels, et décors réels, et de synthèse ? Films d'animation semi temps réel en bifidus actif ?

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 16:39
Dans Beowulf, il n'y a absolument aucun acteur réél. C'est donc un film d'animation (très bon d'ailleurs).

Neoclyps
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1865
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 17:02
Citation :

Le 2007-12-05 11:32, Erhynn Megid a écrit:
C'est vraiment con que ce soit raté à ce point,

Raté ? J'ai vu ce film il y a deux ans et j'ai pas un souvenir de « raté ». En fait j'ai plutôt été fortement impressionné.
Certes le film est un brin bancal mais les partis pris sont si fort que c'est une joie permanente.

Un autre film que j'ai vu. Apple Seed. Un peu étonner par le mélange des genres pour le design et l'histoire est un peu raplapla... Par contre le final apocalyptique... C'est de la jouissance en barre


_________________

"Quand il part, on dirait qu'il revient." Jacques.


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 18:30
Citation :

Le 2007-12-05 16:39, Nano a écrit:
Dans Beowulf, il n'y a absolument aucun acteur réél. C'est donc un film d'animation (très bon d'ailleurs).



exactement c'est entiérement en image de synthése, donc animation.

Si un acteur réel est présent pendant plus de 75% du film, c'est un film. Roger Rabit est Space Jam sont considéré comme des films, malgré la grande présence des perso animé.
Bob l'éponge est un film d'animation, l'acteur réel n'aparaissant que quelque minute.


Citation :
Un autre film que j'ai vu. Apple Seed. Un peu étonner par le mélange des genres pour le design et l'histoire est un peu raplapla... Par contre le final apocalyptique... C'est de la jouissance en barre


Beaucoups aimé ce film, l'histoire semble raplapla si on s'attend a du Ghost in the Shell, mais elle est plutot bien mené.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 20:51
J'ai vu Cashern il y a un bout de temps, je n'ai même pas réussi à aller jusqu'à la fin.... Je ne suis pas DU TOUT rentré dans le film.

En revanche, j'ai adoré Wonderful Days

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-12-05 21:17
Bon, tout le monde ici sait ce que je pense de cette série, mais je vais répéter encore un peu: Rudolf, avec Cowboy Bebop tu as vu la meilleure série d'animation de ces 20 dernières années. Jette un oeil au film -- chronologiquement situé, si je me souviens entre les épisodes 22 et 23, il permet d'étendre le pied intégral qu'est Cowboy Bebop le temps d'encore une session. Et comme d'habitude, la bande-son est de très (très (très (très))) haut vol. Tiens, pour la peine voilà les crédits d'ouverture (garanti sans spoilers):




Sinon, comme coup de coeur total, il faudra que je vous parle de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya. C'est tout simplement la série animée comique la plus intelligente qu'il m'ait été donné de voir -- ce qui n'est certes pas si impressionnant que ça, vu que les animes comiques *et* intelligents se comptent au nombre de deux: Haruhi et Genshiken (qui est d'ailleurs énormissime aussi). Erhynn, tu veux un anime sans clichés? Alors tu *dois* voir cette série. C'est licensié aux US, mais pas encore en Europe, et Nerae-fansubs en a fait une version sous-titrée FR de très bonne qualité.

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-12-06 08:33
Citation :
Le 2007-12-05 21:17, Wild_Cat a écrit:
Bon, tout le monde ici sait ce que je pense de cette série, mais je vais répéter encore un peu: Rudolf, avec Cowboy Bebop tu as vu la meilleure série d'animation de ces 20 dernières années. Jette un oeil au film -- chronologiquement situé, si je me souviens entre les épisodes 22 et 23,


Les réal on dit qu'il se situé entre l'épisode 22 et 23, mais en fait tu peut le placer n'importe ou dans la série. On peu même le regarder sans avoir vu la série, ça ne pose aucun probléme (j'ai fait le test auprés d'amis). Le seul truc, c'est qu'en VF les voix ne sont pas les même que pour la série (mais le doublage reste bon ceci dit)



Citation :

Sinon, comme coup de coeur total, il faudra que je vous parle de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya. C'est tout simplement la série animée comique la plus intelligente qu'il m'ait été donné de voir -- ce qui n'est certes pas si impressionnant que ça, vu que les animes comiques *et* intelligents se comptent au nombre de deux: Haruhi et Genshiken (qui est d'ailleurs énormissime aussi). Erhynn, tu veux un anime sans clichés? Alors tu *dois* voir cette série. C'est licensié aux US, mais pas encore en Europe, et Nerae-fansubs en a fait une version sous-titrée FR de très bonne qualité.




Je ne peut que plussoyer

Le premier épisode est tout simplement génial.
Je dit rien pour te laisé la surprise, mais c'est limite artistique à ce niveau.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-12-06 22:25
Oui, j'avais vu le film Cowboy Bebop avant de voir la série, et je me souviens très bien de ce générique que j'avais beaucoup apprécié.
Par contre, je ne dirais pas qu'on puisse placer le film partout dans la série puisque tous les personnages n'étaient pas présents au début (et le dernier, Ed, apparaissant dans l'épisode 10 si je me souviens bien). Et ça ne peut pas se situer non plus après Scrap Brain qui est le début de la fin.
Maintenant, ça me dirait bien de revoir le film maintenant que j'ai terminé la série.

@Erhynn: Si tu cherches des animes sans clichés en-dehors des Ghibli, tourne-toi d'urgence vers Satoshi Kon si ce n'est pas fait. J'en ai déjà parlé sur ce topic, et c'est vraiment extraordinaire. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un vrai cinéphile, particulièrement passionné par le cinéma américain classique. Il n'y a qu'à voir Millenium Actress qui m'a beaucoup fait penser à la Comtesse aux Pieds Nus de Mankiewicz (plus très sûr de l'orthographe), une ancienne actrice qui raconte sa vie à deux journalistes et dont les souvenirs mélangent peu à peu réalité et fantasmes. Paprika également, un autre chef-d'oeuvre plus que jamais ancré dans la culture cinématographique, avec ces reconstitutions virtuelles de crimes commis qui sont présentées comme du montage cinéma. Son court métrage Magnetic Rose (il n'était pas réalisateur mais il était quand même derrière) fait penser à 2001. Enfin, Tokyo Godfathers nous a montré qu'il sait aborder d'autres thèmes différents, mais en mettant toujours en évidence sa passion pour le cinéma: ça fait penser à du Capra, et le personnage travesti renvoie un peu à "Daphnée" de Certains l'aiment chaud.
Après, je n'ai pas vu Perfect Blue, mais j'imagine que ça renvoie aux thrillers (peut-être à Hitchcock dont je suis fan en plus). Pas vu non plus sa série Paranoia Agent, mais ça viendra aussi.

Bref, je ne le dirai jamais assez, mais Satoshi Kon, je recommande vivement!

Ensuite, il y a les Ghibli habituels que tout le monde ou presque connaît: Miyazaki (mes préférés étant Porco Rosso, Le Château dans le Ciel, Mononoke et Chihiro) ou encore Takahata (Mes Voisins les Yamada reste de loin mon préféré).

Après, je ne connais pas assez l'animation japonaise. J'aimerais bien voir Jin-Roh un jour, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas disponible.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-12-07 08:56
Je me suis bien régalé en voyant Jin Roh. Un super anime!

Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-12-10 03:51
Citation :

Le 2007-12-05 21:17, Wild_Cat a écrit:
Bon, tout le monde ici sait ce que je pense de cette série, mais je vais répéter encore un peu: Rudolf, avec Cowboy Bebop tu as vu la meilleure série d'animation de ces 20 dernières années.

Euh, j'adore Bebop aussi, mais sans vouloir gâcher ton enthousiasme, tu y vas pas un peu fort ? Il y a un paquet de trucs importants à voir avant de se lâcher dans le très délicat exercice de la meilleure série d'animation de ces 20 dernières années. Une liste, comme ça : tout le Gainax des débuts avec quelques fulgurances post-Evangelion, Patlabor, Serial Experiment Lain, Paranoia Agent plus récemment... Et puis, soyons fous, pourquoi se limiter à 20 ans ? Par exemple on trouve le coffret de l'intégrale Macross pour quelques euros assez facilement, avec à la clé une des oeuvres la plus aboutie que je connaisse (merde, il y a tout dans Macross : de l'amour, de l'action, des extra-terrestres, le tout sur fond de j-pop. C'est la condition humai... humanoïde en dessin-animé).

Sinon ouais Satoshi Kon, c'est super. C'est un des rares réal dont j'achete tous les DVDs à leur sorties. C'est aussi un de mes meilleurs souvenir au cinéma, avec le générique de début de Paprika et la fabuleuse musique de Hirasawa.
Tu as raison de dire que Kon est un cinéphile, Rudolf, par contre je ne pense pas judicieux d'uniquement l'associer au cinéma américain. Oui, Tokyo Godfather c'est carrement du Capra, une certaine subversivité en plus (un passage me rappelle le Violent Cop de Kitano). Par contre Milennium Actress, c'est une véritable leçon d'histoire du cinéma japonais. On passe du jidai geki au chambarra, du film de science-fiction au kaiju eiga, la vie de l'héroïne n'étant qu'un détail au milieu de l'évolution du septième art nippon, comme le montre le montage final, peut-être un des moment les plus beau jamais animé. Paprika va encore plus loin dans le sens où c'est une célébration de "l'acte" cinéma, toujours saupoudré de références à la pop culture japonaise, particulierement lors des divagations de l'alter-ego de l'héroïne (ce film est presque un "digest" de sa filmo tant on retrouve toutes ses obsessions). Perfect Blue est un film absolument génial, mais aussi un des plus destabilisant si on s'attend à un thriller classique. Ca n'a AUCUN rapport avec Hitchcock. Si il faut une référence, on en plein De Palma. On retrouve le voyeurisme, le motif du double, la violence graphique, la perversité, le mélange fantasmes/reel. Le tout transposé dans l'univers très japonais des idols.
Pour approfondir Kon, je conseille sa série Paranoia Agent, où le réalisateur montre encore une fois son intérêt pour la société japonaise avec son habituel brouillage réalité/fiction.
Quand à Magnetic Rose, ce n'est pas un court métrage mais un segment de Memories, une des trois anthologies auquel à participé Katsuhiro Otomo. On sent bien l'influence du maître (en tout cas plus que de 2001, parce que euh... à part l'espace...), et surtout c'est réalisé par le grand Koji Morimoto animateur de génie et fondateur du fameux Studio 4°C (un lien vers le clip pour Extra de Ken Ishii, réalisé par Mormoto).

Quand à Jin Roh, il ne faut pas hésiter à le voir, c'est un veritable chef d'oeuvre. C'est aussi un des films les plus sombres que j'ai jamais vu, avec un final tétanisant.
Et ! Et... Il vient de ressortir en coffret collector plus limité que l'esprit critique du JT de Pernaud (enfin jusqu'au prochain pressage). Plus de raison pour ne pas le chopper.
_________________

Now playing :

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-12-10 10:05
Disons que l'influence du cinéma américain revient souvent, mais je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est loin d'être la seule.

Pour Perfect Blue, je partais juste sur des suppositions car je ne l'ai pas vu comme je l'ai dit, mais tu dois avoir raison. Par contre, les références à de Palma ne risquent pas de me parler car je n'ai vu aucun de ses films.

Quant à Millenium Actress, tu as raison. En fait je dirais que ce dessin animé joue sur ces deux aspects: aspect hollywoodien sur le traitement de l'histoire tournant autour de l'héroïne (la fille venant d'un milieu modeste qui va devenir une grande vedette et qui va connaître des déboires sentimentaux), et aspect hommage au cinéma japonais dans son ensemble. Donc il y a deux histoires qui s'entremêlent: celle de l'héroïne et celle du cinéma japonais. Au début, l'histoire est centrée sur l'héroïne. D'abord l'actrice vieillissante rencontre les deux journalistes et commence à raconter sa jeunesse qui va déboucher sur cette première fuite en avant. Ensuite, l'histoire sur le cinéma japonais prend le pas sur l'histoire de l'héroïne, même si le film se permet de brefs recentrages sur le personnage pour ne pas trop perdre le spectateur. Cette histoire individuelle va effectivement être engloutie dans le flot de l'histoire du cinéma japonais, à l'image d'une des dernières séquences absolument mémorables où on assiste à une nouvelle fuite en avant ressemblant à celle du début, mais qui cette fois mélange tout. Dans cette fuite, on y retrouve des flashs sur la vie de l'héroïne, des plans sur la femme actuelle courant où ne sait vers où, et des séquences venant du cinéma japonais dans lequel l'actrice s'est définitivement noyée: une des séquences animées qui m'ont le plus marqué dans tout ce que j'ai pu voir en dessins animés. Effectivement, son histoire personnelle ne devient plus qu'un "détail".

Pour Magnetic Rose, en-dehors de l'aspect spatial, j'ai quand même trouvé qu'il y avait une influence de 2001 sur le côté mystique.
Tiens, j'en profite pour recommander Memories, déjà pour Magnetic Rose, mais aussi pour Cannon Fodder. A côté, j'ai trouvé Stink Bomb bien plus dispensable: je lis souvent que c'est une farce et une satire sur la menace d'une guerre nucléaire, mais moi j'y ai surtout vu une histoire incohérente sans queue ni tête, avec un héros complètement stupide qui m'a énervé.

PS: Merci pour le tuyau sur la sortie de Jin-Roh, je n'étais pas au courant.



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-12-11 01:30
Magnetic rose st terrible. Par contre j'ai prefere Stincky bomb a l'autre. Je l'ai trouve un peu vide cannon fodder.

Sinon je capte pas ce que vous aimez dans Lain. Je l'ai achete car tout le monde m'a dis ca dechire tout ca, je l'ai matte et j'ai pas tout compris et j'ai pas trop aime. A mon avis il doit y avoir trop de references nerd dedans.
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-12-11 08:39
Citation :

Le 2007-12-10 03:51, Yoshy a écrit:

Euh, j'adore Bebop aussi, mais sans vouloir gâcher ton enthousiasme, tu y vas pas un peu fort ? Il y a un paquet de trucs importants à voir avant de se lâcher dans le très délicat exercice de la meilleure série d'animation de ces 20 dernières années. Une liste, comme ça : tout le Gainax des débuts avec quelques fulgurances post-Evangelion, Patlabor, Serial Experiment Lain, Paranoia Agent plus récemment... Et puis, soyons fous, pourquoi se limiter à 20 ans ? Par exemple on trouve le coffret de l'intégrale Macross pour quelques euros assez facilement, avec à la clé une des oeuvres la plus aboutie que je connaisse (merde, il y a tout dans Macross : de l'amour, de l'action, des extra-terrestres, le tout sur fond de j-pop. C'est la condition humai... humanoïde en dessin-animé).


:shrug: Je ne peux pas totalement répondre parce que je n'ai vu ni Paranoia Agent ni Evangelion (jamais ils la sortent en DVD en France, celle-là, d'ailleurs?), mais pour toutes les autres séries que tu as cité, je garde mes deux barils de Cowboy Bebop.

Ceci dit, tout dépend si l'on considère les séries telles qu'elles sont aujourd'hui ou dans le contexte de leur sortie. Par exemple, même si c'est une série que j'adore, il faut reconnaître que Macross, qui était absolument révolutionnaire à sa sortie (elle a transformé l'essai du Gundam original en achevant de détruire le mythe du super-robot et en établissant le mecha "réaliste" comme un genre bien défini), ressent aujourd'hui assez fortement le poids des années.



Oh, et +beaucoup à tout ce qui a été dit sur Jin-Roh. Par contre, c'est comme le Tombeau des Lucioles: à éviter de regarder un jour de déprime, parce que sinon à la fin c'est un coup à se foutre par la fenêtre.

(et tout ça me fait penser, mais c'est complètement hors-sujet, que j'ai encore les trois quarts de Nadia à regarder, moi -- faut que je me bouge!)


Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation

1508 messages • page
12345 ... 76




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)