Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Question Atari 8 bit
5 messages • page
1
Auteur Question Atari 8 bit
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-10-29 22:43
Hello

J'ai récupéré tout un tas de dumps de jeux estampillés "atari 8 bit" :

des fichiers .bin (dans un répertoire cartridge)
des fichiers .cas (cassette)
des fichiers .atr
des fichiers .xex
et des fichiers .com aussi

Alors ma question sur ce set TOSEC donné par un ami, qui compte environ 11000 fichiers, et donc estampillé 8 bit, concerne quels systèmes ???

C'est quoi les ordis/consoles Atari de ce set ?

J'ai un set 2600 (format .a26) et un set 5200 (format a52) et 7800 (.a78). Ce n'est donc pas pas ça. Ce set TOSEC, il concerne quels système(s) ??? C'est juste des formats de dump différents d'un même système ou c'est du Atari 400 + 800 (si oui quels modèles) ?
PS : j'ai aussi un set 800 XL avec des formats .exe et .com, donc c'est encore autre chose.

Merci pour votre information !

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-10-29 22:56
Le .xex déjà, ça marche sur Atari 800.

  Voir le site web de Lyle
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-10-31 01:36
Citation :
J'ai récupéré tout un tas de dumps de jeux estampillés "atari 8 bit" :
des fichiers .bin (dans un répertoire cartridge)
des fichiers .cas (cassette)
des fichiers .atr
des fichiers .xex
et des fichiers .com aussi

Alors ma question sur ce set TOSEC donné par un ami, qui compte environ 11000 fichiers, et donc estampillé 8 bit, concerne quels systèmes ???

Les ordinateurs Atari 8-bits :
- 400 / 800
- 1200XL / 600XL / 800XL
- 65XE / 130XE / 800XE / XEGS.

Voir aussi la FAQ officielle sur notre site : http://www.atarimania.com/faq.php

Les modèles sont à compatibilité ascendante avec peu de différences au final (mémoire, modes graphiques supplémentaires), ce qui signifie qu'un 130XE fera tourner un logiciel écrit pour 400 ou 800. Au pire, on "switchera" en mode 800 pour les quelques jeux ne marchant pas.

Citation :
C'est juste des formats de dump différents d'un même système ou c'est du Atari 400 + 800 (si oui quels modèles) ?

Pour ce qui est de TOSEC, je vais encore m'acharner sur ce pseudo-groupe mais bon, ils le cherchent bien tant leurs "sets" Atari 8-bits sont infâmes, pas mis à jour avec les infos envoyées, merdiques, bourrés d'erreurs... OK, ça c'est fait...

Au niveau des dumps :
- .bin = cartouche
- .cas = cassette
- .atr = disquette (90K, 130K, 180K)
- .atx = disquette originale avec protection : http://www.atarimania.com/vapi.php?MENU=8&RUB=VAPI
- .bas = fichier BASIC
- .xex / .com / .exe / .obj = exécutable Atari (en gros, c'est un fichier d'une disquette).

Pour info :
- les dumps de cartouches soont plus généralement au format .rom
- le format .xex a été choisi pour éviter qu'il y ait confusion avec des fichiers exécutables PC (tous les fichiers .com de notre site vont d'ailleurs passer en .xex bientôt)
- les extensions .xex / .com / .exe / .obj sur Atari sont interchangeables donc autant tout renommer en .xex pour un double-clic facile avec l'émulateur Atari800Win PLus (voir autre thread pour les liens)
- on trouve certains fichiers bâtards en .atr qui ne font pas la taille d'une disquette normale (90K, 130K, 180K) : il s'agit d'exécutables Atari auquel on a ajouté un "header" pour qu'ils chargent automatiquement comme une disquette (ce qui avait un intérêt il y a dix ans mais est complètement inutile maintenant).

Citation :
PS : j'ai aussi un set 800 XL avec des formats .exe et .com, donc c'est encore autre chose.

Non, pareil (voir plus haut).

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-10-31 22:56
Merci pour ces infos de pro !

Je n'en attendais pas moins, mais ça fait chaud au coeur.

smac smac

Ce n'est que maintenant que je m'intéresse à la gamme 8 bit d'Atari, pour être honnête. J'ai pourtant joué à la VCS chez un ami d'enfance à la grande époque (moi j'avais un Vidéopac, merci de ne pas rigoler ). Mais je vais soigner cette lacune.

_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-11-01 02:28
Citation :
Merci pour ces infos de pro !

Pas de quoi. Si je peux contribuer à faire découvrir ce support, je suis le plus heureux des hommes !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Emulation » » Question Atari 8 bit

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)