Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Legacy : Realm of Terror
11 messages • page
1
Auteur The Legacy : Realm of Terror
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-10-09 00:03
Merci Tonton Ben pour ce test qui m’a permit de renouer avec un jeu marquant de mon adolescence, du moins pour le peu que j’en ai vu : une vidéo de The Legacy, passée à la TV (Micro Kids ?), montrait entre autres joyeusetés un combat contre une sorte de loup-garou ; elle m’avait laissée une forte impression, même si Alone in the Dark plaçait déjà la barre très haut…

En fait, j’ai développé à ce moment précis une jalousie fiévreuse envers ces PCistes privilégiés, évoluant dans des univers plus matures que ceux des consoleux : j’ai finalement dû me faire une raison et me contenter d’un « Zombies ate my neighbors », avant de connaître le grand frisson quelques années plus tard grâce à Resident Evil... De ce côté, l’arrivée de Sony dans la sphère des constructeurs aura permis de faire bouger les choses et d’abattre certaines cloisons.

L’influence du JDR « l’Appel de Cthulhu » est sans conteste omniprésente dans The Legacy avec le système de compétences, la vulnérabilité des PJ, la relative inutilité des armes à feu et, si j’ai bien suivi, la prise en compte du facteur peur/folie. Sans parler des références ouvertes au bestiaire lovecraftien : adorateurs pleins de tentacules, profonds qui sentent le varech et autres horreurs indicibles…

Coup de veine, Lost Treasures propose le jeu, son manuel et une soluce (à consommer avec modération, sous peine d’être piétiné par un Grand Ancien) : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=440
Devant une aussi bonne surprise, il ne me reste plus qu’à vous Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.





Feyd Rautha
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
Messages : 304
De : Toulon

Hors ligne
Posté le: 2007-10-09 04:02
pour une fois, un article sur un jeu dont je n'avais jamais, mais alors jamais entendu parler.

...ca donne envie de l'essayer, meme si je sais je sais que vu la longueur et la difficulté apparente du jeu, je n'y passerai pas des heures... allez hop download! en esperant que ca passe sous XP.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-09 08:54
J'ai adoré l'article pour un jeu qui m'est complètement inconnu. Très interessant, j'ai hâte de pouvoir y tater.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-10-09 09:34
Alors là, encore du Grand Tonton!
Merci à toi. Je connaissais ce jeu de nom (et de graphs, j'en avais vu trainer ici ou là), mais je n'ai jamais pu le toucher...
Et je dois dire que ton article m'a fait saliver: cette ambiance Lovecraftienne, ces streumons horribles, la difficulté monstrueuses... Euh, non, pas la difficulté
En tous cas, ça m'a l'air d'être un croisement entre Alone (l'ambiance), Dungeon Master (le mode de déplacement et le feeling général), un Elder Scroll (l'interface et l'habillage du perso)... Ce mélange improbable m'a l'air d'une grande solidité.

Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce jeu injustement mis de côté (si j'en crois tes dires)

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2007-10-09 12:18
C'est un bon jeu mais à cause de sa difficulté, je ne l'avais pas fini à l'époque...
Bah oui je butais dedans et là j'achète Serpent Isle. Je l'ai ressorti 10 ans plus tard mais j'ai pas eu non plus le courage d'aller au bout.



Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2007-10-10 09:55
J'ai adoré ce jeu, il est vraiment prenant... mais hyper scripté. Cette sensation de difficulté disparait à partir du moment où on prend le jeu par le bon bout... le problème est que pour celà, il va falloir passer par une grosse phase de die & retry. C'est presque au point où il faut choisir avec précaution quelle monstre buter en premier lorsqu'on a le choix, en fonction des objets disponibles derrière.

De même, beaucoup de sections du manoir sont accessibles dès le début du jeu (parfois involontairement, ceux qui sont tombés au sous-sol savent de quoi je parle). Evidemment, il ne faut surtout pas s'aventurer dans ces territoires, surtout lorsque l'on ne peut pas revenir en arrière par le même chemin. C'est un coup à flinguer sa partie.

Il y a d'autres blagues, comme le plan éthéré, et son manque de points de repères... Ce jeu est infernal dans tous les sens du terme. Mais quelles sensations ! Le terme de survival horror prend ici tout son sens.

Le dernier niveau est à l'image du reste du jeu... Sinon ça tourne au poil sous Dosbox, comme d'habitude ^^

Merci pour vos réactions ! Sodom, n'oublie pas... N'est pas mort ce qui à jamais dort...
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-11 03:42
Très bon article, j'irai tester ce jeu. J'adore les Dungeons Crawler, ils ont un je-ne-sais-quoi qui me fascine plus qu'un jeu en 3D "ultra-immersive".

ikarad
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 27, 2005
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 08:58
alors là si j'avais su qu'un jour je verrais le test sur gros pixels d'un des meilleurs rpgs jamais réalisé mais que je pensais très peu connu j'aurais sauté de joie (maintenant il ne me reste que le test des 5 premiers might&magic et là ma joie sera totale).
ce jeu est vraiment très prenant mais qu'est ce que c'est difficile.
je l'ai eu peu de temps après sa sortie (de façon pas très légale mais bon c'était il y a très longtemps (lol)) et j'ai mis beaucoup de temps avant de vraiment y jouer car bien qu'aimant l'ambiance à fond on meurt très facilement ce qui m'a rebuté pendant bien longtemps (c'ests sur j'essayais de foncer et de visiter le max sans trop me soucier du personnage et ça c'est impossible).
mais quelque temps après j'ai essayé d'y aller paisiblement et là le jeu devient pas trop difficile (par contre il fait vraiment peur par moment tellement l'univers est glauque et en plus j'étais jeune à l'époque (13 ans)).
le seul regret c'est de ne pas pu le finir (et pourtant j'étais arrivé pas loin de la fin) à cause de bugs qui m'ont pas permis d'avancer plus loin dans le jeu.

pour finir, pour tous les fans de rpgs, c'est un titre à conseiller d'urgence rien que pour l'ambiance vraiment excellente et la gestion du perso bien plus importante que dans tous les rgps d'aujourd'hui.


sinon une question à TONTON BEN: est tu sur que les graphismes sont en ray tracing car c'est en général une technique qui demande beaucoup de ressource et que meme les CG d'aujourd'hui ne peuvent utilisé alors en 1993 c'était pas trop possible?

enfin le seu lregret était la fenètre de jeu assez petite mais bon on pouvait l'agrandir sans problème (ce dont je me suis pas privé)

enfi ntrès longue vie à gros pixels

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 21:10
ikarad, dans mes bras !!!! On a connu exactement la même chose !

Et je vais même te dire : j'ai les Might & Magic sous le coude (enfin, spécialement le III, je suis totalement accro à Isles of Terra). Ouh, s'il y a de la demande, je vais ptet m'y recoller, tiens.

Pour les graphismes, c'est assez flagrant sur les bestioles et sur les textures des pièces, mais elles ne sont pas calculées en temps réel : c'est un peu comme Donkey Kong Country sur SNES.

ikarad
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 27, 2005
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2007-10-21 10:13
Citation :

Le 2007-10-14 21:10, Tonton Ben a écrit:
ikarad, dans mes bras !!!! On a connu exactement la même chose !

Et je vais même te dire : j'ai les Might & Magic sous le coude (enfin, spécialement le III, je suis totalement accro à Isles of Terra). Ouh, s'il y a de la demande, je vais ptet m'y recoller, tiens.

Pour les graphismes, c'est assez flagrant sur les bestioles et sur les textures des pièces, mais elles ne sont pas calculées en temps réel : c'est un peu comme Donkey Kong Country sur SNES.

ouh là si tu fais le test de might&magic 3 ce serait formidable car c'est celui que j'ai préféré (je l'ai terminé 5 fois en tout) et c'est pour moi le meilleur rpg micro auquel j'ai jamais joué (et pourtant j'en ai fait depuis 20 ans).
might&mgic 4 et 5 sont aussi excellent (surtout le 5 et le bonus)
par contre depuis le 6 ça s'est énormément dégradé avec des épisodes 8 et 9 médiocres.

le 2 était bien aussi (et pour les fans de la première heure c'est meme classé comme le meilleur de la série d'après ce que j'ai lu sur des forums us mais perso je préfère le 3)

en tout cas +1 pour la demande de test de might&magic 3!!!!

sinon the legacy est aussi u ntrès bon rpg avec une ambiance excellente et oppressante qui prend aux tripes (à la manière de ravenloft autre grand rpg mais cette fois ci des studios mythiques SSI, et de sanitarium grand jeux d'aventure des années 90 (sortit en 98))

ikarad
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 27, 2005
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2007-10-21 10:21
Citation :

Le 2007-10-14 21:10, Tonton Ben a écrit:
ikarad, dans mes bras !!!! On a connu exactement la même chose !

Et je vais même te dire : j'ai les Might & Magic sous le coude (enfin, spécialement le III, je suis totalement accro à Isles of Terra). Ouh, s'il y a de la demande, je vais ptet m'y recoller, tiens.

Pour les graphismes, c'est assez flagrant sur les bestioles et sur les textures des pièces, mais elles ne sont pas calculées en temps réel : c'est un peu comme Donkey Kong Country sur SNES.

ouh là si tu fais le test de might&magic 3 ce serait formidable car c'est celui que j'ai préféré (je l'ai terminé 5 fois en tout) et c'est pour moi le meilleur rpg micro auquel j'ai jamais joué (et pourtant j'en ai fait depuis 20 ans).
might&mgic 4 et 5 sont aussi excellent (surtout le 5 et le bonus)
par contre depuis le 6 ça s'est énormément dégradé avec des épisodes 8 et 9 médiocres.

le 2 était bien aussi (et pour les fans de la première heure c'est meme classé comme le meilleur de la série d'après ce que j'ai lu sur des forums us mais perso je préfère le 3)

en tout cas +1 pour la demande de test de might&magic 3!!!!

sinon the legacy est aussi u ntrès bon rpg avec une ambiance excellente et oppressante qui prend aux tripes (à la manière de ravenloft autre grand rpg mais cette fois ci des studios mythiques SSI, et de sanitarium grand jeux d'aventure des années 90 (sortit en 98))


Index du Forum » » Jeux » » The Legacy : Realm of Terror

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)