Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]
6946 messages • page
1 ... 345346347348
Auteur Juste comme ça [le HS du HS]
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2020-10-29 22:00
Citation :
Le 2020-10-29 17:33, french snake a écrit :
Ce qui me tue le plus c'est les derniers attentats...

J'espere que le confinement va mettre un stop à tout ca

Citation :
Le 2020-10-29 14:00, JiPé a écrit :
Et ce n'est pas possible de faire des demis-classes dans lesquelles vont les enfants un jour sur deux ?

Bah ils avaient tenté ça à Toulouse. Le souci c'st que tu ne faisais même pas la moitié du programme, les profs parlaient du confinement, prennaient des nouvelles etc... et au final ca avancait pas tellement.

Par contre ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir se porter volontaire pour aider à l'hosto (ca se comprend sans formation), ou à l'école.


chatpopeye : c'etait pas envisageable de faire ton cours à la fois à des gamins dans ta classe et en même temps en steaming ?
Genre les gamins qui ont un ordi restent à la maison et les autres en presentiel. Quitte à faire un roulement. Ca aurait permis d'avoir des classes moins chargée et ne laisser personne de coté.
Bien qu'evidemment cette solution n'aurai pas contenté tout le monde mais bon c'etait mieux que rien....
_________________

Image


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2020-10-30 03:10   [ Edité le: 2020-10-30 03:39 ]
Pour ma part, je suis déjà en télé-travail et je m'arrangeais déjà pour sortir le moins possible depuis la fin de l'été. Uniquement l'essentiel. D'un point de vue pratique, ça ne change donc presque rien.

En revanche, cela va me faire rater les 2 ans de ma nièce. :/
Sa mère et son conjoint sont de retour à Brest depuis quelques semaines suite à leur retour d'Irlande. Coïncidence : mon autre sœur est également revenue de Nouvelle-Zélande pour vivre à Rennes, près de chez moi.

Il est rare que l'on habite aussi près les uns des autres, (on voyage beaucoup), et on comptait donc en profiter pendant les prochains mois pour se voir un maximum. Surtout pour profiter de la petite qu'on ne voit presque jamais. Là du coup c'est fichu...
J'espère qu'on pourra se déplacer pour les fêtes de fin d'année. Ça sera au moins ça de sauvé.

Après, sans trop faire de politique ou de suppositions, je pense que ce reconfinement était peut être évitable. Ou du moins, il était possible d'aplanir davantage la courbe pour éviter de franchir le point de non-retour.
Il aurait fallu anticiper davantage et prendre des mesures plus fortes, plus vite. Surtout avec les alertes régulières du conseil scientifique, qui a tenté maintes fois d'alerter. Quand la courbe commence à repartir début Septembre et que l'on se contente d'arrêtés préfectoraux pour rendre le masque obligatoire dans certains centre-villes, il était évident que ça ne suffirait pas. Et derrière on a toujours agi en réaction, au lieu d'anticiper. Trop tard souvent.

C'est dommage car le but était soit disant de préserver les entreprises. Sauf qu'avec ce reconfinement, il va se passer l'exact contraire. Avec une nouvelle envolée des aides et du chômage partiel derrière.
C'était donc un mauvais calcul, économique comme social, de les ménager autant.

Un mini-confinement de 15 jours fin Septembre, éventuellement localisé uniquement à certaines grandes villes, aurait par exemple pu selon moi changer pas mal de choses. C'est ce qu'ils ont fait en Espagne et Italie, le résultat semble plutôt probant. (Mais susceptible de changer, évidemment.)

Et un véritable engagement au niveau de l'hôpital pour réouvrir des lits supplémentaires aurait également pu aider. Surtout après avoir fanfaronné pendant tout l'été pour dire qu'on était "prêt pour une seconde vague"

Oui, cette seconde vague est pour toute l'Europe. Mais ce n'est pas le virus qui décide de faire une bonne ou une mauvaise gestion.

Après, il est évident que la responsabilité individuelle a également eu un rôle. Quand j'ai vu le relâchement généralisé pendant mes vacances d'été en Lozère et dans les Alpes, ça m'a fait halluciner. C'est simple : tout le monde agissait comme si c'était fini.

Bref, bon courage à toutes et tous !
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2020-10-30 09:35
Citation :
Le 2020-10-29 22:00, RainMakeR a écrit :
chatpopeye : c'etait pas envisageable de faire ton cours à la fois à des gamins dans ta classe et en même temps en steaming ?
Genre les gamins qui ont un ordi restent à la maison et les autres en presentiel. Quitte à faire un roulement. Ca aurait permis d'avoir des classes moins chargée et ne laisser personne de coté.
Bien qu'evidemment cette solution n'aurai pas contenté tout le monde mais bon c'etait mieux que rien....


J'y ai songé, mais j'ai très vite abandonné l'idée. Cela aurait vraiment été trop galère, d'une part du fait des contraintes techniques, ainsi que d'un point de vue pédagogique. Une séance en élémentaire, ce n'est pas un cours magistral du supérieur. On doit avoir un minimum d'interaction avec les élèves. Une collègue de CE2 a néanmoins tenté le truc, ça a été un joyeux bordel. Je n'ose imaginer avec des CP...
J'ai fait de chez moi quelques classes virtuelles, mais ça n'avait pas un grand intérêt, hormis le fait de se faire coucou, de prendre des nouvelles... Après les vacances de Pâques, j'ai fait quelques classes virtuelles (à chaque fois, des sessions de 8 élèves) pour des séances de lecture. Et c'était chiant et soporifique. Bref, j'étais plutôt content de retourner en présentiel.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-10-30 11:53
Le retour en classe en mai nous a fait un sacré bien. Des classes de 10, depuis le temps que j'en rêvais...
Et puis des jeunes gamins ça a toujours la patate, c'est toujours content... hâte de les retrouver en fait. Vu les circonstances actuelles un peu de bonne humeur en groupe c'est précieux.

Malgré le protocole sanitaire inutile (je reste poli).
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2020-10-31 16:40   [ Edité le: 2020-10-31 16:55 ]
Citation :
Le 2020-10-29 14:25, Carl a écrit :

Citation :
Le 2020-10-29 14:17, Bigby a écrit :

Tant pis, j'assume : je n'edite rien. Libre expression, comme on dit en France.


Ok, va donc prendre l'air, je pense que tu n'as pas compris le fond du message, je respecte ta liberté d'expression mais la pas la manière dont tu l'exprime la nuance est là...


Il n'y a pas de souci. J'avais bien compris ta requête, mais disons que nous avons un petit point de désaccord sur la liberté d'expression : pour moi, la forme est indissociable du fond. Je te remercie tout de même d'avoir eu la courtoisie de m'avertir pour changer mon message, et je reconnais avoir posté sous le coup de l'émotion et de la colère face aux décisions gouvernementales, mais j'ai préféré ne pas m'auto-censurer et assumer car j'aurais eu l'impression de désavouer mes propos et j'estimais que je ne pouvais pas changer la manière que j'ai eue de m'exprimer. On peut trouver ça stupide de ma part, mais c'est comme ça et c'est mon caractère, car je pense être arrivé à un âge où je n'ai plus envie de me dénaturer. Néanmoins, si la modération estime que je mérite un ban définif, je ne vous en voudrais pas pour ça : j'accepte vos règles et les conséquences.

Au passage, si je suis beaucoup moins actif depuis ces derniers mois, c'est parce que j'ai bien compris (je ne suis pas idiot) que je ne suis pas le bienvenu sur ce forum (j'en ai eu un nouvel exemple il y a quelques jours où j'ai posté un petit message assez neutre sur l'émulation d'une console, mais ça a donné lieu à une réaction assez hostile de la part d'un internaute), donc comprenez bien qu'en retour, je ne m'y sens pas non plus à mon aise et que je poste un peu à reculons.

Néanmoins, je comprends la réaction violente d'un membre comme Grégoire si, réellement, il a perdu ses grands-parents durant cette épidémie : c'est normal, c'est l'émotion qui parle, donc je lui adresse mes sincères condoléances. Cependant, j'ai aussi un passif avec mon dernier grand-père qui est mort durant cette épidémie. Sauf que j'estime qu'il avait une vie de merde à cause de son état de santé déjà affaibli, donc je considère qu'il est mort de vieillesse plutôt que du COVID, et lui comme moi avions accepté depuis des années sa mort prochaine. Ça ne m'empêche donc pas de penser qu'il est malsain de vouloir allonger artificiellement la vie de gens mal en point et de bloquer tout un pays pour ça. Mieux vaudrait confiner uniquement les personnes qui le désirent parce qu'ils ont une santé fragile, plutôt que de confiner tout le monde sans distinction, et ce alors que les frontières européennes restent ouvertes (donc ce confinement ne sert à rien à part aggraver la situation). Et mettre le paquet sur les moyens pour soigner et accueillir les malades.

J'ai quand même un petit souhait à formuler, par souci d'équité afin que tout le monde soit logé à la même enseigne et obéisse aux mêmes règles du site. En effet, il y a une personne qui semble m'avoir traité de, disons, "orifice anal" via une vignette (désolé, je n'ai sûrement rien compris à sa vignette car je suis nul en anglais, mais pas au point de ne pas connaître la signification du mot "asshole"), et ce alors que je ne pouvais pas réagir parce que j'étais déjà banni (ce qui est sans doute la marque d'un grand courage de sa part), donc je souhaite qu'elle soit également rappelée à l'ordre.

Dernière chose par rapport à ce que j'avais dit sur les lycéens et pour réagir aux messages de Niloc Nomis : j'ai cru comprendre qu'il est instituteur, donc peut-être connaît-il mal les lycéens. Mais j'occupe une position qui me permet de voir "l'envers du décor" et mon constat est sans appel : les lycéens, dans leur immense majorité, ne savent pas se gérer seul. J'ai vu tous les jours le fiasco du télé-enseignement lors du dernier confinement, car aussi bien les élèves que les profs se croyaient majoritairement en vacances, avec plein de profs qui envoyaient de simples pdf ou diaporamas (quand ils en envoyaient), et pour les quelques profs plus consciencieux qui faisaient des vidéo-conférences, soit c'était la foire avec plein d'élèves qui rigolaient et ne faisaient rien, soit les problèmes récurrents de connexion s'invitaient à la fête. Mais même quand toutes les conditions étaient réunies, rien à faire, plein de lycéens perdaient pied car ils avaient besoin d'une présence physique pour bien s'approprier le cours et les compétences. Et le fait qu'ils n'aient pas eu de notes comptant pour le bulletin, ni de vrai examen en fin de terminale, ça a donné lieu à une absence de motivation et d'enjeux pour beaucoup d'entre eux. En plus, avec le nouveau bac qui est plus dur que l'ancien alors qu'ils n'ont pas été bien préparés à une certaine exigence au collège, les lycéens galèrent encore plus (et les profs aussi vu qu'ils doivent refaire leurs cours).

Et là, quand on pense "lycéens", on pense généralement aux lycées généraux, mais on oublie souvent les lycées professionnels : dans ces lycées, c'est pire que jamais, car non seulement ils ont besoin d'être présents physiquement pour les ateliers et toutes les matières du professionnel, mais en plus ce sont des ados qui cumulent tous les problèmes sociaux possibles et imaginables, qui ont plus que jamais besoin d'un "cadre" car ce n'est pas dans leur famille généralement démissionnaire qu'ils vont le trouver. Donc pour eux, encore plus que les lycéens de lycées généraux, c'est comme s'ils avaient été abandonnés et livrés à eux-mêmes.

Voilà tout ce que j'avais à dire.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2020-10-31 19:13   [ Edité le: 2020-10-31 19:20 ]
Je viens d'apprendre une nouvelle qui m'a dévasté.

Une amie de ma femme, d'origine Taïwanaise, et il y en a pas beaucoup en France, vient de perdre sa tante.

Je rappelle quand même qu'à Taïwan il y a eu 7 morts en tout, et pas de nouveau cas depuis maintenant 200 jours.

Sa tante est infirmière, comme la nièce. Elle venait tout juste de prendre sa retraite, et était venu rendre visite, et s'est retrouvée bloquée en France par la rapide recrudescence des cas de covid. Devant l'etat de nos hôpitaux, elle a bénévolement proposé son aide à l'hôpital de sa nièce, alors qu'elle était en visa touriste, et l'hôpital a accepté. Comme beaucoup d'autres infirmières elle a attrapé le virus, elle était rentré en ICU il y a 48h, elle est morte ce soir.

Tout ça à cause de connards qui veulent pas comprendre que pendant quelques temps ils pourront plus voir leur familles, leurs proches...

Je suis comme tout le monde, moi aussi ces restrictions me pèsent. Mais putain si tout le monde les avait respecté scrupuleusement dès les premières annonces gouvernementales, on aurait été bloquée pendant 15j et tout serait rapidement revenu à la normale.

[[ --paragraphes supprimés -- NdJC : Je laisse le reste du message. Mais là y'en a ras-le-bol des insultes et de la diffamation. Je vous préviens, j'ai beau être un idéaliste qui croit en la rédemption et les bonnes intentions de chacun, je ne vais pas tarder à tirer à vue sans distinction. Et je rappelle en passant que si la situation actuelle octroie un peu de souplesse de notre part du fait de décisions gouvernementales d'importance, les discussions politiques (ainsi que la politisation des sujets) demeurent interdites. ]]

Il sera toujours temps après coup de se demander si les consignes étaient ou non judicieuses par rapport à ce que l'on savait du virus durant la période, mais ce sera après. Pour le moment, suivons les consignes du mieux que nous pouvons.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2020-10-31 20:20
On fait une pause.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]

6946 messages • page
1 ... 345346347348




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)