Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]
6946 messages • page
1 ... 287288289290291292293 ... 348
Auteur Juste comme ça [le HS du HS]
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-12-22 13:48
Citation :
Le 2017-12-22 07:38, chatpopeye a écrit :

Citation :
Le 2017-12-21 17:57, JiPé a écrit :

Je me pose aussi la même question ^^
En plus le chiffre indique une vitesse à ne pas dépasser, pas celle où il faut rouler


Il me semblait pourtant que la vitesse indiquée est justement celle à laquelle on est censé rouler (si la route est dégagée, évidemment, et à 5 km/h près...).

Le terme officiel est "limitation", c'est très clair, non ?
Il y a d'autres règles pour les vitesses 'minimum' (la voie de droite sur autoroute par exemple...).

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2017-12-22 14:50
OK pour l'autoroute, mais par exemple, un automobiliste qui roulerait sciemment à 50 km/h sur une nationale ne risquerait-il pas d'être verbalisé (je ne parle pas des tracteurs et autres engins agricoles) ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-12-22 15:05
Citation :
Le 2017-12-22 14:50, chatpopeye a écrit :
OK pour l'autoroute, mais par exemple, un automobiliste qui roulerait sciemment à 50 km/h sur une nationale ne risquerait-il pas d'être verbalisé (je ne parle pas des tracteurs et autres engins agricoles) ?

Si si y'a aussi un exces de lenteur qui existe.

Malheureusement je sais pas s'il repond à des règles précises. C'est ptet à l'appréciation de l'agent.
Mais rouler à 50 sur une nationale, oui c'est dans l'absolu verbalisable.

Faudrait que je demande à mon collegue qui est gendarme à mi temps


_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2017-12-24 14:56
Citation :
Le 2017-12-22 06:00, ryo95100 a écrit :

100% d'accord avec petitevieille, testé et approuvé de mon côté depuis belle lurette.

par exemple avec la 206 mazoute à 110 au lieu de 130 sur 300km :
- 15 minutes de perdu sur 3 heures de trajet
- je consomme moins de 5L /100 contre 8L au au 100 car je suis vers 2500 tours minutes au lieu de 3000, j'économise pour de vrai (8-5 )L au 100 x300/100 km x 1,3 en moyenne soit environ 12 EUR suivant le prix du gasoil.


Alors le temps c'est de l'argent certes, mais comme dirait la fable "rien ne sert de courir il faut partir à point "

Maintenant en raisonnant gamer, sur 1500 km en roulant calmement on peut se payer un jeu switch à micromania (ou en grande surface amazon en roulant 1200 km )






Je plussoie également aux propos de Ryo et de Petite Vieille.
J'ai eu la chance de suivre une formation éco-conduite avec le boulot. Une des plus grandes révélations de ma vie !
Le premier jour, au début de la formation, on a tous roulé de manière normale sur des portions témoins de 15 km. Le lendemain, après avoir appris les préceptes de l'éco conduite, on a roulé sur ces mêmes portions en appliquant les acquis. Et là le verdict était sans appel : On a tous gagné au minimum 1l aux 100 km ce qui est énorme. Mieux encore, on a comparé les temps avec la veille. C'était quasi le même temps. 1/3 des gens formés ont même mis moins de temps pour faire le même parcours que la veille.
Honnêtement je ne vois que des avantages à rouler ainsi :

- Respect de l'environnement
- Economies substantielles
- Meilleure sécurité (le principe de l'éco conduite, c'est l'anticipation)
- On économise aussi la durée de vie du véhicule
- On roule beaucoup plus zen

Tout ça pour le même temps de parcours.
Après c'est une vraie gymnastique à acquérir. Il faut souvent désapprendre tout ce qu'on a appris dans notre jeunesse (à l'époque, l'éco conduite, ça n'existait pas).
Ca devrait être appris de base dans toutes les auto écoles ! (ça l'est peut être déjà, j'en sais rien)

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-12-25 07:51
Ça consiste en quoi, en quelques points, l'eco conduite ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-12-25 10:08
C'est extrêmement simple. La base, c'est d'identifier les actions qui consomment du carburant, et de les faire le moins possible.

En pratique, on tente de bannir l'accélérateur tant que faire se peut (je caricature à peine).

Le compte-tours est un bon repère : dès que ça monte, c'est pas bon.

On passe dès que possible au rapport de vitesse supérieur. On anticipe tout pour freiner le moins possible : chaque coup de frein, c'est un gaspillage du carburant qui avait servi à accélérer.
C'est presque un mode de pensée alternatif : chaque action doit être exécutée avec l'idée de ne pas brûler de carburant.

Ça n'empêche pas de prendre de la vitesse sur route : une fois calé sur le rapport le plus élevé l'entretien de l'allure consomme peu, pas plus de 2000 tours et ça suffit.

Effectivement ça devrait être enseigné dans les auto-écoles. Ce qu'on appelle éco-conduite devrait être appelé conduite tout court, et la conduite considérée comme "normale" devrait être appelée conduite irresponsable.
Les jeunes conducteurs sont cependant peut-être déjà bien chargés avec les règles de conduite tout court. Autre point : les stages proposés aux entreprises par les auto-écoles n'étant sans doute pas gratuits, on peut supposer qu'il est économiquement plus intéressant de ne pas trop former les clients venus pour le permis, afin de les revoir plus tard en stage d'éco-conduite.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-12-26 10:18
Citation :
Le 2017-12-25 10:08, petitevieille a écrit :
Effectivement ça devrait être enseigné dans les auto-écoles. Ce qu'on appelle éco-conduite devrait être appelé conduite tout court, et la conduite considérée comme "normale" devrait être appelée conduite irresponsable.
Les jeunes conducteurs sont cependant peut-être déjà bien chargés avec les règles de conduite tout court. Autre point : les stages proposés aux entreprises par les auto-écoles n'étant sans doute pas gratuits, on peut supposer qu'il est économiquement plus intéressant de ne pas trop former les clients venus pour le permis, afin de les revoir plus tard en stage d'éco-conduite.


Ça l'est, c'est comme ça que j'ai appris à rouler (il y a une quinzaine d'année, personne ne parlais d'eco conduite à se moment)

Mais il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir le meilleur moniteur du monde (antoine, si tu nous lis...). J'ai aussi eu la chance d'avoir conservé (presque) tout ce qu'il m'a appris.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-12-26 10:41   [ Edité le: 2017-12-26 10:57 ]
Quand j'ai fait mes heures de conduite pour la conduite accompagnée en 97 on me disait de faire des accélérations franches (ne pas gêner le trafic, trop lent = danger pour les autres) et en ville la limitation était à 50 mais tolérée 60.

Depuis j'ai bien changé, je me suis beaucoup remis en question. Quand en 2012 j'ai eu ma voiture électrique j'ai adopté direct ce qu'on appelle l'éco conduite. C'est bien simple avec ma voiture qui fait au grand max 120 km, si je conduis - disons pour être courtois et bien élevé - comme les autres usagers de la route, je ne passe pas la barre des 100 km. Et ce n'est pas une question de puissance ou de poids (ma voiture peut griller les motos au feu vert, elle fait le même poids que les autres) mais d'énergie consommée. Et que ce soit des électrons (au stockage encore limité) ou de l'essence (avec un gros réservoir), dans les deux cas c'est de l'énergie cramée. La voiture thermique ayant en plus la particularité d'en perdre en chauffant, mais c'est une autre histoire.

Donc l'éco conduite c'est laisser glisser la voiture au maximum, utiliser l'énergie cinétique, porter son regard plus loin. En vue d'un feu ou d'un rond point par exemple il est inutile d'accélérer. Dans ce dernier cas il est même plus judicieux de décélérer progressivement, en dosant la décélération en fonction du trafic anticipé pour s’y introduire sans avoir besoin de freiner ni réaccélérer à l'intérieur, ou si peu.
C'est un peu plus compliqué avec une voiture thermique qu'avec une électrique qui permet de rouler en roue libre avec un simple dosage de pédale, mais le principe est exactement le même.

Chaque jour je fais un trajet aller de 25 km pour aller bosser. Tous ceux qui me doublent lors des passages à 2x2 voies, je les rattrape et les redouble en sortant de la grande route dans l'agglomération où je me rends. Donc rien ne sert d'accélérer comme un bœuf ou foncer, puisque la plupart du temps on est ralentis un peu plus loin.
C'est une conduite au final que je trouve très stimulante et ludique.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-12-26 11:40
Citation :
Le 2017-12-26 10:41, Niloc-Nomis a écrit :

Quand j'ai fait mes heures de conduite pour la conduite accompagnée en 97 on me disait de faire des accélérations franches (ne pas gêner le trafic, trop lent = danger pour les autres)


Oui moi aussi on m'a appris ça. Mais les deux ne sont pas contradictoires, tu peux accélérer franchement quand il y a besoin, personne devant (donc pas besoin de freiner dans un intervalle de temps court), passer les rapport au alentour de 2000 tr/min...La base d'une bonne conduite étant aussi d'essayer de fluidifier le traffic.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-12-26 13:08   [ Edité le: 2017-12-26 13:12 ]
Pour ma part, j'avais l'habitude depuis longtemps de ne pas freiner et de calculer la distance pour arriver à l'arrêt en mode roue libre, quand je vois un feu rouge à l'horizon, bah en dessous d'une certaine vitesse, ça ne me gène pas de passer au point mort, style 3ème point mort vers les 50... (sur la mini du fait de mon volant moteur allégé, je garde pas l'inertie bien longtemps et malgré les 600 kilos, je dois à la louche 50/60m pour m'arrêter tout comme la 206 avec ses 1100 kilos mais qui a un volant moteur à plus d'inertie et qui conserve plus longtemps l'énergie cinétique)

hier sur le trajet du retour, dans les bouchons, je relançai même pas l'accélérateur quand j'étais en mode pente

J'ai jamais compris la théorie que trop lent = danger.

Pour moi le vrai danger c'est le gars qui veut te griller en se faufilant par la droite alors que tu l'aurais pas vu, s'il y a la place à gauche, pourquoi doubler par la droite ? (surtout pour gagner une place de voiture en fait... )

Mais j'avoue que c'est en Irlande où là je me suis dit, ouep, on roule n'importe comment et on respecte rien en France...

Des conditions météorologique et des routes pas top et pourtant sur une semaine à rouler sur les routes irlandaises, pas d'accident, de bouchons rien....
Il pleut des cordes, des nis de poule et des routes étroites avec visibilité de quelques mètres, mais pas d'accident...
Les routes qui longent le lac du connemara, super accidentogène et pourtant pas d'accident...

C'est simple, routes limitées à 80 de mémoire, et ça gênait personne de rouler à 60/70, à la queue leu leu sans se doubler sur 20km, j'ai quasiment jamais vu de personnes se doubler (je devais être un des seuls à me glisser dès que la visibilité était bonne avec suffisamment de distance de sécurité entre les véhicules...

Voilà c'est une histoire de comportement. En France il y a cette culture de bourrer en bagnole, je sais pas pourquoi, et effectivement possible que ça vienne de l'auto école et du comportement de certaines personnes qui font preuve de tellement d'incivilité au volant que beaucoup finissent par avoir les boules et faire de même...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-12-26 14:18
Citation :
Le 2017-12-26 13:08, ryo95100 a écrit :
J'ai jamais compris la théorie que trop lent = danger.

Parce que t'es un citadin

Les tracteurs sur les nationales j'en ai eu souvent. Et si toi tu doubles pas sur une ligne blanche, dis toi qu'en fasses c'est pas forcément le cas...

2000 tour c"est super bas quand même, t'es limite en sous regime. Ou alors c'est des petits moteurs qui monte pas plus haut que 3-4000 oO
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-12-26 14:25   [ Edité le: 2017-12-26 14:29 ]
Citation :
Le 2017-12-26 13:08, ryo95100 a écrit :

Pour ma part, j'avais l'habitude depuis longtemps de ne pas freiner et de calculer la distance pour arriver à l'arrêt en mode roue libre, quand je vois un feu rouge à l'horizon...


Oui. Mais non. Je veux dire si le trafic est dense et que il y a 10 bagnoles derrière toi, tu dois te dépêcher d'arriver jusqu'au rouge pour que la file d'attente se constitue normalement...

Sinon 2000 c'est un peu sur certaines bagnoles oui. Dans ce cas 2500 est plus idéal...

Le mieux étant d'avoir la courbe du moteur et de savoir où le rendement du moteur est le meilleur.

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2017-12-27 13:14
En général sur un diesel tu enlèves 1000 tours minutes par rapport à un essence...

En essence en mode conduite "non sportive", tu vas être entre 2500 et 3500 tours minutes, peut être plus sur autoroute pour les plus anciennes avec seulement 4 vitesses au lieu de 5.

En diesel, peut être pas 1500 car ça dépend des setup d'usine, mais ça va peiner à relancer sur des moteurs qui ont pas de petits turbo, mais bien 2000/3000.

C'est d'ailleurs fortement en corrélation avec le nombre de tours minutes, l'usure d'un moteur, du fait que plus le moteur tourner vite et plus il faudra faire d'entretien, voire des rebuild...

Il y a qu'à voir les contraintes d'entretien sur moto par rapport à une voiture.
De même les moteurs rotatifs, qui montent faciles jusqu'à 9000/10000 tours, souvent il faut faire le rebuild tous les 50/60000 km et vidange tous les 5000 pas loin d'une moto...

Sur ma mini, en usure normal, je dois refaire le bloc tous les 100 000 (généralement une cote de réalésage, changer piston et segments + joints moteurs...).
La 206 HDI qui de base a un moteur qui a une marge de préparation énorme (le 2L turbo sort tout juste 90 chevaux et 200 Nm de couple, ce qui est peu par rapport au potentiel), elle a dépassé les 200 000 bornes et queudalle, mais le moulin dépasse rarement les 3500 tours.

En fait sur Diesel, il y a plus de soucis liés à l'encrassement de l'alimentation (injecteurs, sonde lambda encrassé qui renvoit des données WTF, pompe à carburant,...) que d'usure des cylindre (alors que pour une essence pas trop de soucis d'injection/carburation... (mon carbu de mini était quasiment neuf au bout de 100 000 bornes, imaculé de l'intérieur )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-12-27 19:07
Bon j'ai verifié sur la safrane, 2000 je suis en sous regime. Le rythme pépère c'est autour de 3000-3500 tours. Le compteur monte jusqu'a 7000 mais j'ai jamais tenté de monter jusque là ^p
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-12-28 21:16   [ Edité le: 2017-12-28 21:17 ]
Suite et re-suite de mes aventures avec SFR.

Il y a 2 semaines, j'ai pris le pack télé+téléphone fixe+net. Je payais moins cher que le forfait net auparavant.
Bref là nickel. J'ai dû allumer 2 fois la télé, eh oh my gosh... du coup, vous avez des émissions sympas à me conseiller ? (hors télé-réalité, sports, coaching, cuisine, télé-crochet, people ?)

Sur la facture, il était marqué que la caution de la box était de 50 euros. Mais comme j'avais encore la box net de Numéricable, le mec m'a dit que si je la ramenais, je ne paierais rien. Ce que j'ai fait. Et quand je l'ai ramené, le mec m'a dit que c'était ok.

Et puis hier soir tadaaaaaaaaa surprise... un mail pour me dire qu'ils me prélèveront 74 euros le 2 Janvier prochain. Merci SFR, mon contrat de travail s'arrêtant le 31 décembre, je serais au chômage, ça ne pourrait pas "mieux" tomber.
Et pourquoi 74 euros ? 24 euros pour l'abonnement... et 50 euros pour la caution.
Lol.

Je vais dans la boutique SFR la plus proche ce matin pour leur demander des explications.
Le mec qui m'a fait l'abonnement, et à qui j'ai rendu le matériel était en vacances. Du coup, un autre l'a remplacé.
Le gars m'a dit que j'avais rendu un ancien matériel Numéricable, donc ça compte pas. Haha perché, tu peux pas m'attraper, nananère !
Et du coup, ces 50 euros représentant la caution de ce nouvel appareil, ils me les rendront une fois le contrat fini.
Je lui ai dit que son collègue m'a affirmé el contraire, sinon je n'aurais jamais donné mon accord pour cette box. Et là le gars me sort, sans gène : "Mais Monsieur, ce n'est que 50 euros, c'est rien 50 euros Monsieur !"

50 euros, c'est rien...
J'ai du me controler pour ne pas le traiter de sale bourgeois et d'autres noms d'oiseaux.

Bref, est-ce légal ce qu'ils font ? Surtout que maintenant que j'y pense, j'ai pas revu la caution de l'ancien appareil.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2017-12-28 22:08   [ Edité le: 2017-12-28 22:10 ]
https://assistance.sfr.fr/internet-et-box/offres-box/depot-de-garantie.html
Le mec qui t'a mal renseigné voulait peut-être dire que tu serais crédité et débité à peu près en même temps (de la même somme...), ce qui revient à ne rien payer ?

Si tu avais bien lâché un dépôt de garantie pour l'ancienne box, tu dois absolument te le faire rembourser.
Tu as bien un reçu qui dit que tout était ok sur la matériel que tu avais restitué ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2017-12-29 00:23
Décidément, tu n'as pas de chance

Citation :
Il y a 2 semaines, j'ai pris le pack télé+téléphone fixe+net. Je payais moins cher que le forfait net auparavant.
Bref là nickel. J'ai dû allumer 2 fois la télé, eh oh my gosh... du coup, vous avez des émissions sympas à me conseiller ? (hors télé-réalité, sports, coaching, cuisine, télé-crochet, people ?)

J'aime bien les émissions de cuisine moi ^^

Sinon je regarde peu la télé pour autre chose que France Info (canal 27 de la TNT), mais en général sur Arte, Public Sénat et, dans une moindre mesure, la Cinquième, il y a des trucs sympa. Je te conseille particulièrement Personne ne Bouge ! sur Arte (je crois que c'est le dimanche, mais je ne regarde qu'en replay), et de façon générale ils font de très bons docs sur la pop culture.

Sur Public Sénat beaucoup de docs scientifiques/politiques intéressants.

Sinon je suis faible et j'aime bien mater 6Ter : entre la Petite Maison dans la Prairie, leur redif annuelle de Buffy, Kaamelott, et En Famille (qui me fait glousser, surtout parce que la grand-mère ressemble à ma mère), je finis souvent dessus.

Et Numéro 23 quand ils diffusent Ink Master
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-12-29 02:02
C'est un classique chez SFR le coup du dépôt de garanti, conseil tu râles de façon appuyé sur le numéro commercial et tu expliques ton cas si tu t'en sort bien tu chopperas une réduc sur ton abonnement pendant un an pour préjudice moral et risque de fiel sur les rezosociox c'est triste mais c'est l'argument qui fonctionne le mieux aujourd'hui...

Sinon pour répondre sur la télé : y'a des trucs très sympa niveau cuisine mais sinon je conseille fortement le zap sur les chaînes Science et Vie, les chaines Planète et Discovery et RMC découverte selon ce qu'il passe

J'aime beaucoup Pawn Stars pas pour le Pawn Shop ou ce qu'il y a autour mais sur la partie "histoire" des objets qui est souvent particulièrement intéressante (et puis y'a souvent des guitares qui me font baver ^^)

  Voir le site web de Carl
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2017-12-29 11:16
Citation :
Le 2017-12-28 21:16, Florent06 a écrit :
J'ai dû allumer 2 fois la télé...



Fou !
D'autant qu'à peu près tout est mis en ligne sur les sites/chaînes youtube officielles (ou non), la télé c'est le loisir des vieux

J'essaie de sauver les miens mais ils résistent...
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-12-29 21:18
Des trucs bien à la tv ???

Bah à part les series et des fois quand y'a des films .... après bah fais comme moi, quand tu sais pas : chaines infos ou equipe 21 ^^
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]

6946 messages • page
1 ... 287288289290291292293 ... 348




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)