Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Plus fort que Supercopter : STRIKER!
15 messages • page
1
Auteur Plus fort que Supercopter : STRIKER!
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 21:05
Article court et clair de notre ami Tonton d'un jeu peu connu. Et pour cause, sa distribution semble avoir été confidentielle, normal pour un freeware avant l'ère du net.

Dommage que tu ne t'étendes pas un peu plus sur l'auteur (mais j'imagine qu'il est resté inconnu) et ta passion personnelle pour ce jeu.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 21:35
Encore un jeu que je ne connaissais pas...intéressant.
Juste une petite question : c'est un freeware, mais il y a un éditeur dans la fiche (Dataland). Sait-on quel a été son rôle ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-09-18 10:48
C'était le genre de petit jeu que j'adorais sur le PC CGA utilisé par mon père à son boulot. A noter que je jouais sur Amiga à l'époque, donc c'est le jour et la nuit au niveau technique, mais les "petits" jeux PC DOS avaient un charme réel (qui rappellait les bons jeux de l'apple 2). Genre "Pop Corn" que tout le monde connait bien.

J'ai été surpris par le fait que l'article mentionne Battle of Atlantis comme source d'inspiration là ou moi j'aurais cité Scramble. Lequel est sorti en premier ? Il me semble que les 2 jeux dates de 81, mais y'en a forcément un qui est pompé sur l'autre, non ?

EDIT : je viens de voir qu'il y a un article sur Scramble sur le site mais il ne traite pas d'une éventuelle parenté avec Battle of Atlantis.

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3356
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2007-09-18 19:41
C'est vrai qu'entre Scramble et Battle of Atlantis... la ressemblance est plus que frappante. Lequel des deux est sorti le premier ? Tous deux datent de 1981, mais une petite phrase lue sur KLOV me fait penser que Battle of Atlantis est sorti pour concurrencer Scramble ("This game was designed to compete with Scramble, a leading game at the time."). J'avoue que je ne le connaissais pas et que du coup je n'en ai pas parlé du tout dans mon article.

Pour en revenir au sujet principal, c'est vrai que Striker rappelle fortement Choplifter, mais il m'a également fait penser à un super jeu qui sortit sur 8-bits : Fort Apocalypse de Synapse Software (c'est Atari Frog qui en a fait l'article, et David en parle rapidement dans son dossier sur la naissance du shoot'em up sur C64 comme d'une valeur sûre : http://www.grospixels.com/site/shoot64.php).

Excellent article de Tonton Ben comme à son habitude, qui donne envie d'essayer le jeu !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 08:34
Ce qui serait intéressant, c'est d'ajouter à l'article une explication sur son mode de distribution et les moyens par lesquels le jeu s'est répandu (comment as-tu mis la main dessus Tonton?).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 10:07
Super petit article de Tonton!

Un petit jeu tout penaud en CGA, qui pompe allègrement de ci de là, mais qui se révèle très efficace: voici ce qu'on peut appeler un bon jeu

Merci pour cette découverte inattendue Tonton

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 13:43
Comme les autres : super article sur un petit jeu peu connu.

Effectivement, les ressemblances avec Choplifter sont évidentes et le lien avec Scramble aussi.

Je me rappelle également d'un jeu auquel je jouais sur mon Amstrad PC1512 initulé Dragon, où on dirigeait un sous-marin, et qui avait un gameplay très similaire. Cependant, je n'arrive pas à retrouver de screens de ce jeu. Je me demande maintenant, suite au papier de Tonton, s'il ne s'agissait pas d'un freeware.

En tout cas, merci pour l'article Tonton. Des jeux en CGA, je kiffe toujours autant.

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 16:46
Très sympathique ce nouvel article sur un jeu CGA, que je ne connaissais pas non plus et qui, comme Jika m'en rappelle un autre avec un sous-marin, Sea Dragon (http://www.mobygames.com/game/sea-dragon si c'est bien celui ci que tu cherches Jika)

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 16:48
Oh vi ! Bravo c'est ca ! Merci beaucoup.

(Mon dieu, que c'était moche.... )

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 17:01
Hello !

Merci pour vos réactions, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours !

J'ai l'impression de dire cette phrase à chaque texte ces derniers temps, mais encore une fois, Striker, c'est le jeu fondateur de mon patrimoine vidéoludique, celui par lequel tout a commencé, avec Digger, Aldo's Adventures et d'autres...

Celà fait deux ou trois articles où vous me faites un retour sur la longueur de mes textes ; sont-ils vraiment si courts que celà ? A vrai dire, ces titres ne sont pas le support idéal pour un développement profond, ou alors je vais faire du hors-sujet et surtout me répéter d'un article à l'autre sur des thématiques comme "comment je trouvais que c'était trop bien à l'époque". J'avoue ne pas avoir trop envie de partir sur cette idée, par intérêt de lecture d'une part, et puis surtout parce que je ne me souviens plus vraiment de la façon dont je pouvais percevoir la chose à l'époque, si ce n'est des banalités comme "le meilleur jeu auquel j'ai joué", ce qui est facile lorsque l'on a aucune autre référence de jeu sur le moment.

Pour le contexte, et bien, pareil, étant donné que ces jeux m'avaient été donnés par mon oncle (informaticien) sur des disquettes 5'' 1/4, et dont l'origine est totalement incertaine. Encore aujourd'hui, les infos sur ce titre sont infimes.

tout ce que je peux en dire, c'est que j'y ai joué pendant des heures (des jours ?), ce qui me laisse assez perplexe aujourd'hui sur cette capacité à faire du mono-jeu aussi longtemps (enfin, j'en avais 5 ou 6, mais ça fait un recyclage assez léger).

Striker, je kiffe à donf, c'est culte pour moi.

Pour les paternités, j'ai trouvé Battle for Atlantis plus proche du concept (c'est une interprétation totale de ma part, le concepteur ne s'est pas exprimé sur ses inspirations). Pourquoi pas Scramble ? Le gameplay de Battle for Atlantis me paraît beaucoup plus proche de Striker (enfin, le contraire) que de Scramble qui dispose d'un gameplay différent (le retour arrière, par exemple).

Mais ce n'est qu'un point de vue, évidemment ^^
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 19:49
Pour ma part, je trouve que la longueur des proses importe peu: tant qu'on a de l'intérêt à lire, et que ça stimule la curiosité, moi ça me va. Et de ce point de vue là, tes articles ne m'ont jamais déçus

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 22:38
sympa l'article j'avais juste un petit reproche sur les screens choisis. Avant de voir le gif et la comparaison avec choplifter j'avais cru que striker c'etait juste une simu d'aterissage d'helico. C''est pour ca que je captais pas au debut pourquoi tu parlais de scrolling force
_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-09-22 17:37
En réponse à Thezis, il y avait plusieurs modes de distribution à l'époque : les disquettes qui passent de club en club, l'auteur qui met son jeu sur un BBS, le programme qui se retrouve dans une bibliothèque de logiciels du domaine public... A mon avis, il ne faut pas faire attention au copyright de Dataland. C'est un peu comme si je décidais d'écrire un jeu et de le distribuer gratuitement en signant Frogsoft. Ou bien c'est une bibliothèque ou une revue qui s'est chargée de la diffusion à un moment donné (ça se faisait surtout sur PC et Apple à l'époque).

Sinon, Striker me semble plutôt une repompe de Star Blazer / Sky Blazer de Broderbund Software sur Apple et Atari 8-bits...




--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
ikarad
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 27, 2005
Messages : 32

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 09:50
Citation :

Le 2007-09-17 21:05, Thezis a écrit:
Article court et clair de notre ami Tonton d'un jeu peu connu. Et pour cause, sa distribution semble avoir été confidentielle, normal pour un freeware avant l'ère du net.

Dommage que tu ne t'étendes pas un peu plus sur l'auteur (mais j'imagine qu'il est resté inconnu) et ta passion personnelle pour ce jeu.


excellent jeu que j'ai eu à l'époque. je savais pas par contre qu'il n'y avait que 3 niveaux (j'était justement bloqué au niveau 3). je savais pas non plus que le jeu était un freeware (bon à l'époque j'étais bien jeune) et sur mon 8086 amstrad pc 1512 c'était bien fun. il existe aussi d'autres jeux de ce meme type (à l'époque) mais je m'en rappelle plus le nom et j'ai plus mes disquettes 5"1/4

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 13:19
Citation :

Le 2007-09-22 17:37, Atari Frog a écrit:
En réponse à Thezis [...]


Merci pour ces précisions très intéressantes, elles iraient bien en-bas de l'article.

Edit : Ben voilà, c'est fait.

  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Plus fort que Supercopter : STRIKER!

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)