les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Sons mélodieux
24 messages • page
12
Auteur Sons mélodieux
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1359
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 14:18
Salut à tous,

Quand je pense qu'à l'époque je trouvais ces sons stridents tellements "cool" sur mon VG5000... lol !

Les lecteurs de disquettes et autre lecteurs de CD/DVD nous les ont enlevé (meme les modems ne font ce bruit)... Alors un peu de nostalgie avec ce chargement de "DragonNinja" sur Amstrad CPC :


_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rimworld

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13323
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 17:18
Je me souviens que quand j'avais fait pour la première fois de l'ému Atari ST, un son m'avait manqué: celui du lecteur de disquettes!

Mais depuis, les gars ont incorporé ce son, et lorsque l'ému charge la rom, on entend le bon vieux lecteur tourner! Mine de rien, je trouve que c'est l'une des features les mieux trouvées sur les émus d'aujourd'hui

Par contre Titan, toi qui est un guru, tu pourras peut être répondre à ma question: je n'ai JAMAIS compris pourquoi lors des chargements sur ST (ou Amiga d'ailleurs), l'écran clignotait avec plein de couleurs dans tous les sens... Pourkwaaaaa????

Merci d'avance si tu as la réponse

En tous cas, le son sur cette vidéo est carrément inhumain. C'était comme ça les chargements sur CPC? Je ne me souviens pas de m'être arraché les oreilles pour Batman ou Robocop...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7462
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 17:46
Les couleurs qui flashaient à l'écran, c'était pas la décompression (decrunching) en mémoire des données qui venaient d'être lues ? Ou je confonds avec un autre truc ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel monstrueux


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4886

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 19:17
Et ils ont aussi intégré l'émulation du son du lecteur de D7 Amiga (ce sont les MEMES bruits qu'à "l'époque". C'est con mais on se surprend à se souvenir de certaines des "mélodies" du lecteur).

C'est violent la video

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 20:00
Oui, comme a note Sebinjapan, les couleurs flashantes accompagnaient le decrunch : c'etait visuel et ca permettait de voir que la machine n'etait pas plantee, juste occupee a decompacter.

  Voir le site web de nova
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1359
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 20:35
Salut,

Citation :

Le 2007-09-17 20:00, nova a écrit:
Oui, comme a note Sebinjapan, les couleurs flashantes accompagnaient le decrunch : c'etait visuel et ca permettait de voir que la machine n'etait pas plantee, juste occupee a decompacter.


Oui, je confirme également !

Je me souviens d'ailleurs d'un compacteur sur Amiga qui ajoutait ces bordures flashantes avant la décompression du fichier.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rimworld

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13323
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-18 08:50
A vrai dire, je pensais que c'était ça, mais je n'en étais pas du tout sur... Merci pour vos précisions

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2007-09-18 09:05
je crois meme que la bécane utilisait la mémoire allouée à l'affichage comme ram supplémentaire pour pouvoir décruncher (plus vite???).

  Voir le site web de stan w d
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, L'ere du fleau

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 27359
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-09-18 21:04
Citation :

Le 2007-09-17 14:18, TITAN a écrit:
Alors un peu de nostalgie avec ce chargement de "DragonNinja" sur Amstrad CPC :


putain c'est quoi ce bruit ? rassures moi c'est un lecteur k7 et pas un 6128 . Parce que j'ai un lecteur disquette, le jeu et j'ai jamais eut ce bruit ni ce fond flashy pendant que ca loade
_________________

Image


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 00:01
Oui, regarde les instructions en BASIC au début, on voit que c'est du 464.

Mais c'est clair que ça fait drôle, j'ai connu que le 6128 moi...
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rimworld

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13323
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 07:11
Idem, je n'ai connu que le 6128. Ma femme a conservé son 464 à cassettes quelque part dans le grenier de ses parents, il faudrait que j'aille y jeter un oeil un de ces quatre

D'ailleurs, pour les spécialistes, quelles sont les différences entre le CPC 464 et le 6128?

Erhynn Megid
Pixel intergalactique


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 08:38
Dans la quasi totalité des cas, voir la totalité, le 6128 était à disquettes, une révolution pour Amstrad, une blague hilarante pour Atari et Amiga. En gros, de 15 à 45 minutes de chargement pour les cassettes on passait à dix secondes montre en main. L'aspect en lui même du "bios" de l'Amstrad CPC 6128 n'était guère changé. Les écrans monochromes n'étaient plus de ce monde non plus. Si ma mémoire est bonne, le 6128 était aussi plus puissant que le 464, mais rien de bien flagrant.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 09:08
Ben, le 464 avait 64 Ko de RAM, le 6128 en avait 128.
Logique. ^^
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rimworld

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13323
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 10:20
Ok, donc c'est juste le passage aux disquettes (ça je le savais), mais aussi une eugmentation de RAM. Merci à vous
En tous cas, c'est vrai que les disquettes amstrad étaient une grosse blague quand même

Erhynn Megid
Pixel intergalactique


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 10:24
Je m'incline devant cette logique implaccable ! ^o^

Le clavier (enfin l'unité centrale) du 6128 était également bien plus classieux, léger et fin.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1359
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 16:09
Salut,

Citation :

Le 2007-09-19 08:38, Erhynn Megid a écrit:
Dans la quasi totalité des cas, voir la totalité, le 6128 était à disquettes, une révolution pour Amstrad, une blague hilarante pour Atari et Amiga. En gros, de 15 à 45 minutes de chargement pour les cassettes on passait à dix secondes montre en main. L'aspect en lui même du "bios" de l'Amstrad CPC 6128 n'était guère changé. Les écrans monochromes n'étaient plus de ce monde non plus. Si ma mémoire est bonne, le 6128 était aussi plus puissant que le 464, mais rien de bien flagrant.


En fait TOUS les 6128 étaient à lecteur de disquettes intégrées mais il était possible de lui brancher un lecteur de K7 et de rediriger vers ce dernier en utilisant des commandes du genre "µTape".

Le 6128 possedait effectivement 64 Ko supplémentaires face au 464 ce qui le poussait à 128Ko.

Mais entre le 464 et le 6128, Amstrad également nous avait gratifié du 664 : Un 464 (avec 64 Ko de Ram donc) avec lecteur de disquettes intégré !

Quand au lecteur de disquettes Amstrad CPC, moi j'aimais bien le format un peu "OVNI" du 3" (et de ses 178 Ko par face )

Voilou.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, L'ere du fleau

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 27359
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 22:20
a noter qu'il y avait aussi des 6128 en monochrome.

Par contre y'avais pas une histoire de palette differente ou le mode 0 specifique au 6128 ?
_________________

Image


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1359
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2007-09-19 22:47
Salut,

Citation :

Le 2007-09-19 22:20, RainMakeR a écrit:
a noter qu'il y avait aussi des 6128 en monochrome.


Tout à fait.

Par contre, concernant les couleurs ou le Mode 0, non, tous les CPC464, 664 et 6128 avaient la même palete de 27 couleurs et les memes capacités (Mode 0 en 16 couleurs, Mode 1 en 4 couleurs et enfin Mode 2 en 2 couleurs).

Par contre, avec l'arrivée, plus tardive, des "CPC+" (464+ et 6128+), la palete de couleurs avaient été revue à la hausse puisqu'elle atteignait 4096 couleurs !

_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Rimworld

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13323
De : Vallauris, 06.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 07:07
Aaaaah, c'était donc ça le "plus".. Mais j'imagine qu'il fallait que les softs soient codés en conséquence, un peu comme l'Atari 1040 STe

David
Glaçon du sentiment


Joue à Forza Horizon 3

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 9784
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-20 08:44
Non mais attendez, un comparatif des ordis CPC Amstrad ne sera jamais complet si vous oubliez LE modèle ultime de la gamme : le CPC 472 - un modèle complètement incroyable disposant de 64 Ko de RAM ET d'une extension de 8 Ko même pas gérée par la machine, dont la présence s'explique par le souhait d'Amstrad de contourner une loi espagnole imposant à tous les ordinateurs de 64 Ko ou moins vendus sur le sol ibérique de disposer d'un clavier adapté à la langue espagnole.

Je ne m'en remets toujours pas.

  Voir le site web de David

Index du Forum » » Musique » » Sons mélodieux

24 messages • page
12




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)