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Index du Forum » » Jeux » » Ahaaa aaa Ahaaaa...En apesenteeeuur (air connu) [Elevator Action]
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Auteur Ahaaa aaa Ahaaaa...En apesenteeeuur (air connu) [Elevator Action]
Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2007-09-10 17:14
Deux grandes pages pour deux jeux éponimes, ça c' est du test

Je ne connaissais Elevator Action que de nom et sa suite m' était totalement inconnue. Et je ne pensais pas que l' on pouvais dire autant de chose sur ces deux jeux.

Lyle, c' est trés plaisant à lire et je crois que je vais m' essayer à Elevator action returns dès que possible (en espérent que j' ai déja la rom) parcequ' il à l' air vraiment bien foutut et qu' il me plait bien à l' oeil

Pour parler de la première partie de ton texte, je crois me souvenir d' un jeu similaire à Rolling Thunder 2. De ce que je me souvienne le 1er niveau se passe dans un parking en sous sol.

Donc bien évidement on monte sur des voitures ou on se cache derrière elles. Il faut même éviter celles qui nous foncent dessus.
Je ne me souvient plus du titre, il se peut que cela soit le Thunderjaws que tu cites ou que ce ne soit peut-etre qu' un jeu d' action comme il y en à tant d' autres.

En tout cas super texte, trés sympa à lire.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2007-09-10 18:02
Rien à ajouter sur cet article - tous les aspects des jeux ont été abordés par Lyle avec l'efficacité spartiate qu'on lui connaît - si ce n'est qu'Elevator Action Returns a donné lieu à un défi highscore des plus conviviaux, en raison de son accessibilité, d'un level design inspiré et un gameplay aux petits oignons

Panda
Gros pixel

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Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1370
De : Paris

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Posté le: 2007-09-10 18:03
Raaah, un test d'Elevator Action Returns. Découvert par hasard en émulation, c'est surtout sur la version présente dans la compilation Taito Memories Joukan que j'ai passé des heures.

Ce que j'apprécie dans ce jeu, c'est sa grande souplesse : la maniabilité aux petits oignons et les petits écarts sont permis sans se faire sanctionner immédiatement. Il en découle un jeu agréable à pratiquer pour le joueur moyen qui y verra un titre one-créditable mais sans doute un peu léger pour les joueurs plus exigeant en terme de challenge.

Je ne savais pas qu'il existait des adaptations GB & GBA. Je vais creuser un peu.

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Laurent
Commissaire politique


Joue à Super Mario Maker 2 et DKC Tropical Freeze (Switch)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 21982
De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2007-09-10 21:00
Excellent article, j'aime beaucoup la manière dont le gameplay est analysé, comparé à celui d'autres jeux, et mis en perspective. J'ai essayé Elevator Action Returns sous MAME il y a très longtemps, mais j'avoue que la parenté avec Rolling Thunder m'avait paru assez vague sur le coup (à part l'apparence des personnages et les portes bien sûr).

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stan w d
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Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
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Posté le: 2007-09-12 10:38
Excellent article, complet, aux références super sérieuses.

J'ai découvert "EA return" il y a environ un moi, sous MAME. Ouah, je me suis éclaté comme un gosse pendant des heures. C'est en effet varié, inspiré. C'est exactement le type de gameplay que j'attendais quand j'insérais mes précieux francs dans une borne d'arcade fin 80 et que je n'ai que trop peu rencontré. (dans des styles différents : boogie wings - metal slug III - Tiger Road m'ont fait cet effet)

Je me rappelle bien également de "Mission Elevator" sur CPC. J'ai d'ailleurs toujours confondu les 2 noms, le gameplay me semblant identique. Je me souviens, alos que j'avais 15 ans, me dire : "ouah, c'est quoi cette bouse... puis un peu plus tard... ouah, on peut fouiller le mobilier"... l'impression de vivre un jeu d'aventure.

... un peu comme "SABOTEUR I et II", des jeux que j'ai fini des dizaines de fois tellement c'était excitant de vivre une aventure moins basique que la majorité des jeux de cette époque.

Et c'est marrant, je n'ai jamais associé "Rolling Thunder" (qui était souvent descendu dans les critiques dans les 80') à "EA"... et c'est pourtant assez évident.

Encore bravo!

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IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Starbound / World of Warships

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13080
De : Vallauris, 06.

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Posté le: 2007-09-12 11:48
Super article Lyle.

Je ne connaissais pas cette série, mais la manière dont tu as traité les 2 jeux m'a enthousiasmé. Le 1er est il est vrai un peu austère, mais dediou, le second a l'air absolument magnifique!

Bravo à toi pour ce test passionné et très lisible!

CBL
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Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9107
De : Versailles

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Posté le: 2007-09-12 13:44
Excellent article Lyle, comme d'habitude c'est un bonheur de te lire.
A deux, EAR est vraiment excellent et se transforme vite en concours de scoring.
A noter qu'outre les portages, il est possible d'y jouer dans le canapé avec la version Xbox de Mame, ce titre passant très bien dessus.
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Le mauvais goût dans les jeux


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nicko
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Joue à Virtua Racing (switch)

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7148

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Posté le: 2007-09-12 15:36
J'avais dà beaucoup entendu parler de ces titres, mais je ne m'y suis jamais essayé....
Après la lecture de cet article c'est décidé : ce soir je teste Elevator Action Return

Sinon quand j'était gamin j'ai beaucoup joué à un jeu utilisant des ascenseurs au déplacement automatique. Ça n'était pas un jeu d'action mais un jeu de peintre, complètement délirant : Bristles (de first star sofware sur machines ATARI). Je pense qu'il a sa place dans le "portrait de famille" au début de l'article



Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2007-09-12 18:26
J'adore Elevator Action Returns! J'ai découvert le jeu grâe à Lyle et au topic high-score http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11299&forum=13 il y a plus d'un an. Il aura fallu attendre tout ce temps pour voir arriver l'article mais cela valait la peine : il est excellent. Profond, complet, analytique, historique et clair, c'est vraiment un excellent article, qui devrait être montré aux nouveaux (et anciens) rédacteurs pour qu'ils s'en inspirent. Du boulot de grande qualité!
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4506

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Posté le: 2007-09-17 21:28
Euh...tout pareil que Thezis
J'ai lu l'article ce soir, et il est passionnant.
Joli travail de documentation sur les origines du jeu...

BlaZe
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Inscrit : Aug 31, 2007
Messages : 63
De : seine-et-marne

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Posté le: 2007-09-17 23:03
C'est interessant dans l'article de voir l'évolution d'Elevator Action, de voir ses origines diverses et de voir l'orientation qu'a pris sa suite Elevator Action Returns en 1994.
Vraiment très bon article sur cette série made in Taito.

Je pense qu'il faut au moins souligner un détail important, le fait que cette série soit ajouté dans la compilation Taito Legends et Taito Legends 2 sans ça je ne l'aurais jamais découvert.

Je déteste utiliser aujourd'hui des émulateurs sur PC pour parfaire ma connaissance vidéo-ludique.
Y a rien à faire je n'y arrive pas, il me faut le support original ou la compile sur console devant moi pour que j'y joue.

Milcham
Gros pixel

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Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

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Posté le: 2007-09-17 23:30
Lyle a fait sa conclusion là-dessus, justement.
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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro, Crash Bandicoot

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 24720
De : Toulouse

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Posté le: 2007-09-19 22:23
Ayez enfin lu et comme d'hab article agrable a lire. Je sais pas pourquoi mais je confond toujours elevator action 1 avec un jeu sega sorti sur megadrive (compile recemment) mais dont le nom m'echappe.

Sinon j'ai remarque comme beaucoup d'article, qu'il y a des repetitions de phrases ?
Citation :
On se surprend à appuyer comme une brute sur les boutons, le stick ou la croix directionnelle pour être sûr que le personnage fera ce qu’on demande de lui. Il y a parfois un petit temps de latence avant de franchir une porte et de descendre un escalator. Or, dans un gameplay nécessitant une telle précision, ce court instant peut légitimement plus critique aujourd’hui. La raideur des commandes a quelque chose d’agaçant. On se surprend à appuyer comme une brute sur les boutons, le stick ou la croix directionnelle pour être sûr que le personnage fera ce qu’on demande de lui. Il y a parfois un petit temps de latence avant de franchir une porte et de descendre un escalator. Or, dans un gameplay nécessitant une telle précision, ce court instant peut être suffisant pour décaler tous les plans du joueur, voire lui être fatal


Sinon j'ai pas compris dans l'article tu parles de leecher le chrono. T'entend quoi par la ?
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