Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Bloqué avec WHDLoad (Amiga) -> RESOLU (voir le résultat)
11 messages • page
1
Auteur Bloqué avec WHDLoad (Amiga) -> RESOLU (voir le résultat)
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-09-10 00:05
Hello.

Je suis frustré à mort.
3 heures que je tente d'installer WHDLoad sur workbench 3.1 et j'y arrive pas.

Je précise de suite : je fais tout par émulation, avec WinUAE.
J'ai un disque dur virtuel (un répertoire XP) sur lequel j'ai installé workbench 3.1 et sur lequel je boote.
Je hic, c'est que je n'arrive pas à lancer l'installer de WHDLoad :
je decompresse l'archive LHA, la met (avec la bonne arborescence, celle de l'archive) dans mon disque dur "virtuel", et la j'ai toujours l'erreur :
"Unable to open your tool 'Installer'"

Je craque.

J'ai lu des message sur certains forum qui disent qu'il faut mettre l'installer sur C:...
mais ca veut dire quoi ça par rapport à une config WinUAE avec un disque dur virtuel qui est un répertoir XP. Il doit avoir un nom particulier ? Un nom de device particulier ?

PS : je connais bien le pack de TITAN "préconfiguré", mais là, je veux installer par moi-meme, de A à Z. Et je craque...

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-09-10 21:14
Bon. Je m'"autoreply". Pour ne pas éditer mon post initial écrit la rage de la frustration au ventre, ça me fera un souvenir.

Et aussi parce que je vais éditer celui-là, je suis près du but et vous montrerai le résultat.

En fait, mon problème exposé vient du fait qu'il faut d'abord installer un "installeur", un outil dédié qui sert à exécuter des installateurs. Drole de concept. Pour ma défense : j'ai jamais eu d'Amiga.





_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2007-09-11 11:57
Je suis peut-être à côté de la plaque (?), mais utiliser un disque dur n'est pas plus simple avec Amiga In A Box ?

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-09-11 23:59
T'a raison Kaede, ces installs prêtes à l'emploi c'est sympa, mais ça permet pas de comprendre vraiment de quoi l'OS une fois installé est composé.

Mon blem n'est pas tant de monter un disque virtuel : avec WinUAE c'est tout bête à faire.
Je recherche à monter ma propre installation Amiga, workbench + scalos. Ce que j'ai fait ce jour.
Un vrai plaisir : au sens 1er et de façon ironique aussi.
Ca m'a fait penser à une install de windows 3.11. Pas mal d'opérations intermédiaires, manuelles (en ligne de commande) et très mal documentées, faut s'accrocher. Mais le résultat est plutôt intéressant.

C'est dingue la puissance de ce OS vu le hard sur lequel il s'exécute. Je continue mon exploration. Je vous posterai mon analyse très perso de ces distribs "toutes faites" et le résultat de mes travaux "manuels".

_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-09-15 23:37
Chose promise...

Après une semaine de tests et de galère, j'ai enfin fini ma "distrib" Workbench 3.1 rien qu'à moi :



J'ai enrichi l'install workbench de scalos, un pack d'icones (newicons) et une install whdload (que je me suis payé en passant) pour pouvoir lancer mes jeux directement depuis disque dur.

J'ai souffert de quelques galères d'installation whdload, qui a la faculté géniale de simuler un modèle d'Amiga différent de celui sur lequel s'exécute le workbench, pour assurer la compatibilité de certains jeux. Mais qui demande des kickstarts et des fichiers complémentaires. Le tout étant assez mal documenté.

Il existe heureusement pas mal de guides dispos sur le net qui expliquent en détail la procédure.
Exemple : http://jambo.abime.net/howto.php
Autre source d'info incontournable : http://eab.abime.net/index.php

J'ai aussi customisé (clavier français non dispo d'orgine etc), des distributions "toutes faites". Le résultat est bien plus "pro" que mon install faite main. Mais utiliser ces packs ne permet pas d'apprendre grand chose sur la manière dont sont organisés ces systèmes (le but de ma manoeuvre à la base).


=> Amiga in a box : freeware, excellent. Accompagné de bons outils.


=> Amigasys : freeware. Le top du top ? En tout cas ça jette et là aussi, accompagné de bons outils.


=> Classic workbench : freeware, minimaliste mais prêt à l'emploi. Existe en version workbench 1.3 aussi.


=> Amiga forever : payant, franchement il faudrait être fou pour l'acheter vu les alternatives ci-dessus

PS : il existe encore des tas d'autres distribs (AmigaOS3 distro, Amikit). J'en ai testé un bon nombre. Et pour diverses raisons (installation foireuse ou autres) j'ai laissé tombé. Mais n'étant pas exhaustif dans ce post, je suis sur qu'il doit exister encore d'autres packs de qualité.

Bref, je termine ce post monologue par un conseil :
Si comme moi vous voulez découvrir l'Amiga et son workbench, lancez-vous dans l'installation par vous-même. C'est bien plus intéressant et gratifiant. Ca vous permettra de découvrir des aspects de cet OS que vous ne verrez pas si vous vous contentez d'installer un pack tout prêt.

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-09-15 23:38
oops, double publication de mon post précédent.

Du coup j'en profite pour rajouter :

le meilleur guide d'installation du workbench 3.1 que j'ai trouvé

=> http://guide.abime.net/home3.htm

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2007-09-16 00:17
Merci pour ces posts de compte-rendu
Concrètement, ça t'apporte quoi de ne pas passer par une distrib' toute faite, ça t'oblige à comprendre plus en profondeur le fonctionnement de l'OS ?

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-09-16 21:35
Tout dépend d'où l'on part je dirais. Je ne connaissais pas le workbench avant d'avoir entrepris ces installs. Pour moi c'était donc l'occasion de découvrir sur Amiga :
- comment installer un soft sur disque dur (installation LHA, décompressions LHA, installation d'un installer, etc) et configurer Whdload plus spécifiquement
- la syntaxe de la ligne de commande (shell), indispensable pour certaines opérations
- la manière donc sont organisés ces OS (répertoires typiques, gestion des icones, etc)
- comment on configure tout ça (scripts de démarrage, variables d'environnement, tool types)
- comment améliorer le rendu du workbench avec MUI, Picasso, Scalos, des packs d'icones

Je suis tombé aussi durant mes recherches sur un grand nombre de forums où j'ai découvert à quel point on pouvait triturer, améliorer, customiser une config. C'est vraiment impressionnant. On peut créer quelques chose qui rivalise avec une distribution Linux. Et ca peut même être portable (exécutable depuis une clé USB). C'est fou. Nul doute que j'ai encore des heures de bricolage en perspective.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 14:13
Arf...en fait je crois que j'aurais la flemme : configurer aux petits oignons un OS perso genre Linux serait pas trop mon truc, mais alors un OS émulé, encore moins (je baigne dans l'informatique, pourtant...)
Enfin même pour celui qui n'aime pas mettre les mains dans le cambouis, ce topic reste reste intéressant

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 15:54
Excellent topic qui me rappelle plein de souvenirs.
J'avais acheté un A1200 avec disque dur à une époque lointaine ou je n'avais pas accès au net. Et je me souviens avoir aussi pas mal galéré pour bidouiller mon wokbench. Je me souviens de tous ces fichiers .library à charger en fonction de tes besoins et de ces petits réglages pour avoir le maximum de trucs utiles à dispo tout en préservant un max de mémoire libre sur les 2mo dispos (problème que tu n'as pas en émulation).

En tout cas, je te félicite pour ta démarche autodidactique.

  Voir le site web de Sebinjapan
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2007-09-17 23:29
Cet "OS in a bottle" (quand on fait tout ça sous émulateur) m'a donné des idées :
J'ai acheté une clé USB 4 Go récemment. Je m'amuse maintenant à découvrir les distributions Linux "portables". Et c'est franchement l'éclate.

Je commence même à tester la virtualisation avec qemu, pour tester les live CDs (distributions Linux executables depuis un CD, sans installation). C'est super fun tout ça.



Index du Forum » » Emulation » » Bloqué avec WHDLoad (Amiga) -> RESOLU (voir le résultat)

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)