Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Excite Truck, ou la furie tranquille des petits camions
22 messages • page
12
Auteur Excite Truck, ou la furie tranquille des petits camions
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 23:42
C'est une honte : aucun topic sur Excite Truck, le jeu de caisses qui redonne à ce mot son vrai sens. Tâchons de réparer ce manque.



Un jeu, pardon, un Jeu avec des petits camions qui sautillent, dérapent, font des cabrioles, roulent dans l'eau ou hors piste et se rentrent dedans allégrement... tout en étant récompensé pour tout ça !
Quel grand gamin refuserait un tel programme, hein ?

Excite Truck réussit à faire ce que trop peu de jeux ont osé : fournir une dose de plaisir considérable tout en jetant aux orties les valeurs du pilotage classique. Ici, pas de trajectoire calculée au millimètre avec un freinage qui se compte en millisecondes : la force du jeu est précisément de favoriser et de récompenser la folie furieuse... maîtrisée.



L'objectif de chaque course est d'obtenir un nombre d'étoiles déterminé au départ. Afin d'atteindre ce nombre d'étoiles, le joueur dispose de multiples actions, comme le dérapage, la charge contre les autres camions, les sauts, les acrobaties, le hors-piste, les anneaux qu'on fait apparaître avec le bonus qui va bien. Plus la "figure" est réussie / longue, plus le nombre d'étoiles attribué augmente (un long dérapage rapportera 5 étoiles, contre une seule pour un petit de rien du tout). Le classement final intervient aussi : le nombre d'étoiles récoltées est nettement supérieur lorsqu'on finit premier de la course, la Morale est sauve.

Néanmoins, le gros des étoiles récoltées le seront pendant la course, par les nombreuses actions réalisées : on passe donc son temps à en grapiller, il n'y a pas une seconde où l'on n'essaie pas de faire la figure qui permettra d'engranger le plus d'étoiles possible. Les parcours fournissent évidemment toutes les occasions de le faire, et le système du jeu récompense largement les écarts de conduite contrôlés. Un tour trop propre, passé à piloter pour faire un bon chrono en négligeant les figures, et le bilan sera médiocre... alors qu'un tour passé à violenter les concurrents, voltiger, bondir à la moindre bosselette, pousser le turbo aux limites de la surchauffe et frôler les arbres dès que possible, et c'est le jackpot... encore faut-il parvenir à faire tout ça sans se manger un arbre ou finir dans les eaux trop profondes pour le camion.



Dans Excite Truck, le joueur se surprend à adopter une conduite frénétique, débridée et totalement à l'opposé de ce qu'on doit faire dans les jeux de course habituels (y compris un Burnout qui paraît bien timoré en comparaison). Le système favorise la folie furieuse, tout en conservant malgré tout le fonctionnement de base de tout jeu de course : arriver avant les autres.
Un système de boost est intégré, avec une limite : la surchauffe du moteur. Si vous utilisez le boost, la température monte, et il faut éviter de dépasser la limite, sans quoi le moteur perd violemment sa patate pendant quelques secondes. Et là, histoire d'en rajouter, on dispose d'un nouveau moyen d'inciter le joueur à se lâcher : la hausse de température du moteur peut être stoppée en roulant dans l'eau, ainsi qu'en faisant de grands sauts qui ventilent le moteur... On se retrouve donc dès que possible à rouler dans l'eau, afin de profiter du boost sans limite, quitte à sortir franchement de la piste pour se jeter dans les mares disposées sur les côtés (à plus forte raison quand cette mare comprend une jolie bosse juste derrière ).

Le déplacement est totalement libre, dans les limites de chaque "map" : plus qu'un circuit, chaque course dispose d'un espace où le joueur peut se livrer au hors piste comme il lui conviendra.

Le résultat c'est une jouissance extrême lors de chaque partie : l'intensité des courses est remarquable, on n'a pas une seconde pour souffler. L'utilisation de la Wiimote, a priori accessoire, s'avère même particulièrement judicieuse et contribue à cette impression de frénésie, car on passe son temps à réorienter son camion en vue d'un atterrissage parfait qui sera récompensé par un boost surpuissant.



La progression est très bien dosée : le jeu ne tombe pas dans le travers de certains, à savoir proposer des courses trop faciles au début, qu'on termine même en jouant mal : il sait dire "non" au joueur et l'obliger à se sortir les doigts du cul pour suivre le principe de collecte des étoiles, tout en évitant de le frustrer en récompensant ses progrès. Même si les courses ne sont pas débloquées, les étoiles récoltées sont prises en compte pour ouvrir l'accès à de nouveaux véhicules qui facilitent les courses suivantes.

Tout possesseur de Wii se doit d'essayer Excite Truck. C'est une formidable expérience du plaisir basique du jeu de caisses, mis en forme avec une extrême attention pour décupler ce qui devrait toujours être le principal objectif d'un jeu : le fun.

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 23:54
Ça fait un moment que ce jeu me fait de l'oeil, et ton petit article renforce encore un peu plus cela...

J'ai juste une question : est-ce que une fois dans les airs après une grosse bosse, on garde un contrôle sur le véhicule de façon à atterrir où l'on veut ? Où est-ce que cela se fait uniquement par le placement du camion avant le saut, comme c'est le cas dans tout les jeux de rallye ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-07 23:57
On garde le contrôle de l'orientation du camion, et on a intérêt à se placer pour atterrir "à plat" : ça donne un boost.
On peut aussi profiter du temps en l'air pour faire un 360°, ça rapporte des étoiles. Ou filer un coup de boost en tournant, histoire de déplacer le point de chute...
En fait on a tout le temps quelque chose à faire, quelle que soit la situation on a des étoiles à récolter. Et c'est ça qui fait la force du jeu.


EDIT : je vais sûrement revenir sur mon premier post, je l'ai écrit en 5 minutes... juste après une partie d'Excite Truck, qui devait durer dix minutes mais qui m'a pris une heure.

  Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2007-08-08 00:11
Citation :
Dans Excite Truck, le joueur se surprend à adopter une conduite frénétique, débridée et totalement à l'opposé de ce qu'on doit faire dans les jeux de course habituels (y compris un Burnout qui paraît bien timoré en comparaison).


Taratata, c'est pas beau ce que tu dis là, vilaine.
Burnout Revenge et Excite Truck sont de la même école, le second s'étant largement inspiré du premier. Même le système d'étoiles est complètement repompé.

Rendons à César ce qu'est à lui.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-08 00:22
Ah si seulement Excite Truck tournait sur Xbox...

J'aime beaucoup Burnout hein, mais après une partie d'Excite Truck, Burnout semble moins frénétique (ce qui ne veut pas dire moins speed...). Il n'a pas cette folie furieuse des petites tutures qui bondissent sur des bosses de sable en dehors de la piste et qui font des acrobaties.
Dans Excite Truck, tu ne te retrouves jamais à "simplement" tenir ta trajectoire ou négocier ton virage sans autre pensée, alors que dans Burnout (comme tout jeu de course), ça arrive régulièrement (et c'est normal). Ca n'est pas tellement une critique, juste un moyen d'éclairer le propos sur une des qualités d'Excite Truck.

Si tu préfères on parle de Motorstorm.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-08 00:29
Tu as oublié un point TRES important!

Et les items qui modifient en temps réel le terrain alors!
Une course te paraît bien chichement pourvue en tremplins? Mais es-tu bien allé voir au milieu de cette forêt si une petite pastille volante ne va pas créer, après un tremblement de terre digne de Kobe, un colline offrant une piste d'envol sans équivalant? Si en plus des concurrents se trouvent au lieu et au moment précis de l'érection de la susdite colline ils se trouvent catapultés à des années lumières dans le ciel, rapportant d'autant plus d'étoiles.

Tu mentionnes aussi le refroidissement du moteur dans les mares, voire la mer. Mais tu oublies de préciser que bien souvent des arbres la séparent de la piste.

En fait Excite Truck c'est un jeu de caisses avec pleins d'arbres qui traversent, comme sur la vraie route de la vraie vie qu'après on coupe les vilains arbres. C'est vraiment un "real driving simulator"...

Une vidéo pour ceux qui ne connaissent pas encore:



Il faut noter que la musique d'origine (celle de la vidéo) va déjà bien avec le jeu, façon gros rock sudiste nourri à l'huile de vidange, mais mettre ses propres morceaux fétiches bien speed sur la carte SD insérée dans la Wii ça rend le jeu encore plus jouissif.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-08-08 00:47
Les musiques vont bien en effet, même si ce n'est clairement pas au gout de tout le monde. M'enfin, si on met des sketch de François Pérusse à la place, c'est déjà une autre histoire, même si ça fait bizarre !

Ca va me coller le "Real Driving Simulator"...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-08 08:56
Pour Excite Truck, j'ai collé quasiment toute la BO de FlatOut 2 sur ma SD et roulez jeunesse

Un truc qui m'a beaucoup étonné dans ce jeu : il n'y a pas de clipping. Tout le circuit est chargé en mémoire. Du coup, quand on se retrouve en l'air durant un super-vol, la sensation de dominer le terrain est énorme.

Sans atteindre le niveau des takedown (j'avoue, je me suis mis à Burnout Revenge mais j'en parlerais ailleurs), les super-charge sont assez jouissive. Il y a des circuits qui est quasiment dédié à ce sport, les bonus d'invincibilité aidant bien.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-08-15 18:17
Petitevieille, à cause de ta propagande pro Excite Truck, j'ai fini par craquer et l'acheter...
et je t'en remercie !

J'adore ce jeu ! C'est de la course arcade qui tâche où le joueur doit déparer, sauter, déclencher le turbo partout et c'est la folie. Comme le dit CBL, la distance d'affichage énorme permet des sensations vraiment grisantes quand on est en l'air.

Pour le moment, je m'éclate comme un gosse. Ca me rappelle Burnout 2 mais dans une version encore plus barge.

Le seul petit manque, c'est la possibilité de jouer avec un pad gamecube pour les lents de la wiimote comme moi.

  Voir le site web de Panda
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2007-08-19 23:46
Une petite question :

Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir tourner en vrai, mais seulement en vidéo sur le web...
Le jeu tourne-t-il en 30 ou 60 FPS ???

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-20 00:03
Le jeu tourne en "instable"...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005
Messages : 327

Hors ligne
Posté le: 2007-08-20 09:51
Ayé, j'ai tout débloqué, absolument TOUT ! Dommage qu'il n'y ait pas de compteur du nombre d'heures de jeu, mais pour sûr j'y ai passé un temps fou.

J'ai débloqué tous les trucks, rang S à toutes les courses, Normal et Super, torché tous les défis, en mode normal et Super, obtenu tous les trophées.

En terminant les défis en mode "S", les étoiles sont changées par des petits pandas tout mignon en Chine, des pommes de pin au Canada etc... J'aurais préféré un mode de difficulté suppélmentaire.

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-20 10:20
Les seuls repproches que je ferais pour ce jeu concerne le mode multi :
-il n'y a pas d'IA
-et surtout les "super" qu'on fait ne sont pas comptabilisés dans le mode solo. C'est dommage que le super-charge en début de course est ma spécialité

  Voir le site web de CBL
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2007-08-21 22:58
J'ai acheté Excite Trucks aujourd'hui et d'adore !
J'ai encore du mal à contrôler parfaitement mon camion et je m'emmêle les pinceaux avec les manipulations pour les cascades mais je m'amuse comme un petit fou à faire le premier défi du slalom

Je le trouve joli comme tout, je m'amuse comme un petit fou et je fais des courses endiablées contre mon collocataire

Edit un jour après :
C'est encore mieux ! Je commence à contrôler mon petit camion et je hurle de joie quand après quelques sauts gigantesques je finis par hasard à retrouver la route en esquivant par miracle les arbres qui m'en séparent.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-21 20:38
Bon, ben c'est seulement maintenant que je m'y mets.

J'ai fait tout le tutoriel, et entièrement la coupe de bronze en obtenant tous les scores S. Pour un premier contact, je suis très content: c'est beau, frénétique et jouissif. Un jeu parfait pour quelqu'un comme moi qui n'a quasiment jamais joué à un jeu de course. Cela dit, je n'ai pas trop eu de mal à trouver mes marques dans la maniabilité puisque j'ai un peu retrouvé le feeling de Sonic. On progresse très rapidement et j'ai encore des progrès à faire car je commets toujours des erreurs toutes bêtes.

Les circuits sont assez grands avec des embranchements, et le fait de pouvoir modifier le terrain offre de joyeuses perspectives.

Je sens que je vais l'aimer ce jeu.

(déjà six jeux sur ma Wii en comptant Wii Sports et sans compter Trauma Center que je me prendrai bientôt et toutes les sorties de fin d'année: pas mal du tout!)

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-09-22 16:06
Je me tâte de publier le post de petitevieille sur GP en tant qu'article. Avec juste un ou deux paragraphes descriptifs en plus (modes de jeux, menus...) ça le ferait parfaitement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32840
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-09-22 21:03
(message subliminal)

Vazy la vieille on compte sur toi ^^
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-09-23 01:40
Allez, vas-y, écris-le cet article: cinq minutes suffisent comme pour ton premier post!

Moi de mon côté j'en suis à ma deuxième soirée sur ce jeu (démarré hier soir), et j'ai obtenu tous les S du mode normal, sauf la dernière course du mode platine qui me résiste (où je n'obtiens pas mieux qu'un B, mais je progresse). Il ne me manque que ça pour débloquer le mode Super Excite. Pas encore essayé les défis en revanche (et dont personne ne parle ici).

C'est un sacré bon jeu, y a pas à dire. C'est dingue les progrès qu'on fait en si peu de temps! Et quand on arrive à faire en même temps un super vol, un super anneau et un 1080 degrés, on se sent fier! Une fois, j'ai même réussi à faire une super éjection: éjecter les cinq concurrents en modifiant le terrain au bon moment (mais il n'y a pas de trophés pour ça, peut-être parce que c'est trop délicat).

Bon, je n'ai pas grand chose à rajouter, mais je conseille vivement aux possesseurs de Wii de se procurer le jeu: du concentré de fun et de plaisir frénétique!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2020-09-19 20:43
Les enfants, vous avais-je déjà dit que j'ai longtemps attendu d'avoir ExciteBots pour faire un complément, mais que cette acquisition a longtemps été retardée, et qu'une fois le jeu enfin arrivé dans ma GameCube-R, je suis tombé de très haut, tant la suite m'a paru déséquilibrée par rapport à son ancêtre ?

  Voir le site web de petitevieille
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2020-09-20 18:45   [ Edité le: 2020-09-20 20:47 ]
Citation :
Le 2020-09-19 20:43, petitevieille a écrit :

Les enfants, vous avais-je déjà dit que j'ai [...] ancêtre ?


Non tu nous a pas dis. Ça m'intéresse d'en savoir plus. Super Sandwich ou pas ?

Au fait ce premier post a été transformé en article finalement ?
_________________

A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.



Index du Forum » » Jeux » » Excite Truck, ou la furie tranquille des petits camions

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)