Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus : Les jeux, jouets et techniques qui ont fait le jeu vidéo
88 messages • page
12345
Auteur Groblog Odysseus : Les jeux, jouets et techniques qui ont fait le jeu vidéo
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-07-24 20:49
Citation :
Le 2009-07-23 14:17, Nordine a écrit :

J'exhume assez honteusement ce Groblog pour poster quelques informations concernant le jeu qui m'avait fait lancer ce sujet.

Le fameux jeu de course en question n'est autre que Turnin' Turbo Dashboard, de la société Tomy.
Sorti en 1983, ce jeu électro-mécanique était de loin la Rolls de sa catégorie: finition exemplaire, vrai jouabilité, gestion de la vitesse, de l'essence et du kilométrage.
Histoire d'être à fond dans le bain, il y avait même une petite clef de démarrage à faire tourner, une jauge de turbo ainsi que des petits bruitages mécaniques.

Le but consistait à essayer de faire le meilleur score possible tout en évitant les obstacles et en réalisant une conduite parfaite. Sur bien des points, c'était l'ancêtre de Outrun.



Ouah ! J'avais exactement le même ! Ca marchait drôlement bien ce truc !

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-07-25 07:45
Sebinjapan: Effectivement, Air-Chute a un fort lien de parenté, du moins sur le principe de base ( j'avais d'ailleurs complètement oublié le système de viseur qui était très bien vu ). A l'époque, j'y jouais chez un pote. On ratait presque toujours les cibles mais on se marrait bien.

Kimuji: j'essaierai de faire un scan de la fameuse page 128 du premier tome de L'histoire de Nintendo, tu nous diras si c'est bien ce jeu dont il s'agit. Parce-que là, j'ai beau chercher, je sèche complètement.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-07-25 10:34
Moi aussi Nordine, ta description m'a fait tout se suite penser à Air Chute.
Sinon, je suis bien content que tu reprennes ce blog.
_________________


Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-08-08 21:44
Thread très utile, bien que je ne l'aie encore que survolé, pour moi qui étudie un peu la préhistoire de l'arcade en ce moment. Les jeux mécaniques présentés ici annoncent beaucoup des caractéristiques de l'arcade tel qu'on l'a connu : le design des bornes, les thèmes servant de prétextes aux jeux et même la formation des genres (course, tir, combat). Je vais prendre le temps de lire ça en détails.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-09-03 22:52
Après avoir lu en détails les présentations de ce thread, je tiens à remercier Nordine qui, en plus de m'avoir fait économiser plusieurs bonnes heures de recherches, a apporté une synthèse de contenu super intéressante, importante pour l'histoire de l'arcade et, surtout, jamais abordé sur le net. Pourtant c'est quand même plutôt nécessaire de se poser la question de savoir ce qui s'est fait avant les jeux qu'on a soi-même pratiqués.

  Voir le site web de Lyle
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-09-25 21:35
Bon j'ai trouvé pour le flipper et le pachi

Citation :
Les flippers sont des petits leviers contrôlés mécaniquement ou électromécaniquement, d'une taille variant de 3 à 7 centimètres et utilisés pour renvoyer la balle vers le haut du plateau de jeu. Ils sont généralement le seul moyen pour le joueur de contrôler la bille. Une certaine précision et un contrôle de la position permettent au joueur de diriger la bille vers la direction choisie plus ou moins fortement. Avec les flippers, le joueur tente d'empêcher la bille de sortir du plateau de jeu. Les premiers jeux apparus dans les années 30 n'avaient pas de flipper : après l'envoi de la bille, celle-ci descendait simplement sur le plateau, sa trajectoire étant dirigée par les petits clous (ou « pins », d'où le nom pinball en anglais) vers des zones attribuant un certain nombre de points. Au milieu des années 40 les premiers flippers mécaniques apparurent et au début des années 50 la configuration familière à deux flippers était devenue standard. En français, on utilise parfois le terme de raquette.


Source : wiki


Donc c'est bien ce qui me semblait. Au départ le principe du flipper est le même que celui du pachi

_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-09-26 23:15
Citation :
Le 2009-09-25 21:35, RainMakeR a écrit :

Donc c'est bien ce qui me semblait. Au départ le principe du flipper est le même que celui du pachi


Pourtant, c'est pas faute d'en avoir causé en introduction de cet article, qui fait lui-même référence à ce dossier, sans compter les divers jeux électro-mécaniques exposés dans ce Groblog et autres interventions sur le forum...

Lyle: je viens de voir ton message, désolé.

Pour répondre brièvement à ta question, et d'après ma petite expérience personnelle, il me semble que c'est avant tout une question de générations.
Beaucoup de passionnés d'arcade mécanique et électro-mécanique ont grandi avec ces machines, tout comme nous l'avons fait avec l'arcade vidéo. Seulement, rares sont ceux qui se sont intéressés aux deux phénomènes, ce qui réduit drastiquement le nombre de personnes en mesure de recouper ces historiques.

Également, et toujours d'après mon vécu, le petit monde de l'arcade pré-1970 reste très fermé, bien peu enclin à partager ses petits secrets. Difficile dans un tel cas de figure de simplement faire circuler l'information.

Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-11-11 12:58
Air chute!!!
Le mien fonctionne encore, même s'il faut remonter le mécanisme tous les deux tours...
Quelle idée géniale, en tout cas!
_________________

Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr


  Voir le site web de Flo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-11-12 21:10
Profitant d'une journée de repos, je suis allé visiter l'exposition "Lanterne magique et film peint", à la Cinémathèque Française.

Mise en place en collaboration avec divers organismes internationaux, cette exposition retrace plus de 400 ans d'histoire de l'optique ludique. On y découvre de très nombreuses vues animées, mais également des méthodes, techniques et autres entreprises dont certaines ont été évoquées dans ce Groblog.

A la fois féérique et incroyablement riche, j'y ai appris et découvert des tonnes de choses, en particulier à travers les projections de vues animées datant de parfois près de 200 ans!

Pour peu que ce Groblog vous ai intéressé, il vous faut absolument la visiter. Vraiment.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus : Les jeux, jouets et techniques qui ont fait le jeu vidéo

88 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)