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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus : Les jeux, jouets et techniques qui ont fait le jeu vidéo
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Auteur Groblog Odysseus : Les jeux, jouets et techniques qui ont fait le jeu vidéo
Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2007-07-31 01:31
Introduction

Avec ce sujet, je me demandais quels jeux et jouets de notre enfance, ou plus anciens, ont écrit les grandes lignes du jeu vidéo.

Les bases historiques du jeu vidéo sont directement rattachées au jouet grâce à Ralph Baer, mais ça, c'est un lien très lisible, idem pour d'autres comme Gumpei Yokoi, mais il y a sûrement tout un tas d'autres noms de créateurs ou de société dont on ignore l'impact.

Par exemple, il y a environ deux ans, nous étions allé avec Ozzy dans une petite boutique parisienne spécialisée dans les vieux voire très très vieux jeux et jouets (certains tapent les 200 ans d'âge fastoche).
Là, on est tombé sur une sorte de cube métallique, avec écrit "Sega" dans un coin. Le vendeur nous a expliqué et démontré qu'il s'agissait d'un faux distributeur de timbre poste datant de la prohibition aux États-Unis. Ces distributeurs étaient présents dans tous les commerces, même les bars, alors interdits d'alcools et de jeux. Et le truc est que, lorsqu'on place une pièce d'un cents, on peut dévoiler le dessus du faux distributeur pour découvrir rien d'autre qu'un mini bandit-manchot.
Sauf erreur de ma part, Sega, c'est pas vraiment un nom de société courant au États-Unis, surtout à cette époque, et puis le parallèle avec le jeu est quand même fort. Et bien que la société que l'on connaît tous ai été crée en 1954, je me demande si, malgré tout, il n'y aurait pas un lien quelconque avec cette mystérieuse société Sega, qui a, apparemment, longtemps fabriqué divers jeux, y compris électro-mécaniques d'après le vendeur.

Dans cette même boutique, il y avait ce qui est clairement l'ancêtre de Duck Hunt, beaucoup plus ancien que les jouets de Yokoi. Toujours d'après le même vendeur, ce jouet français datait de la première moitié du 20ème siècle et fonctionne de manière électro-mécanique.
Il ne m'en a pas fait de démonstration mais, en gros, c'était une sorte de tableau de chasse d'environ 50 cm de long sur 30 de haut. Le cadre était recouvert d'une plaque de verre au travers de laquelle on voyait un décor de campagne et deux-trois oiseaux en plein vol, ceux qu'on doit shooter. Ils se détachent du décor et, quand on tire dessus avec le gros fusil en vrai bois, les oiseaux se renversent, ce qui signifie qu'on les a eu.

Encore dans cette même boutique, et toujours dans les jeux électro-mécaniques, il y avait un gigantesque champ de course (un jouet anglais je suppose, vu le thème, la fabrication et les textes), toujours de la première moité du 20ème siècle.
Dans ce jeu, les participants ( six ou huit joueurs, je sais plus trop), non seulement "dirigent" leur cheval mais peuvent carrément parier dessus, ce principe de jeu est utilisé encore aujourd'hui dans certaines salles d'arcade japonaises il me semble. En gros, l'ancêtre des jeux vidéo de course et du pari en ligne sur ces mêmes courses.

Beaucoup plus proche de nous, et je pense qu'on y a tous touché au moins une fois, il y a le fameux Docteur Maboul*, papa d'un certain Trauma Center.

Je vous balance ça pêle-mêle avec des exemples pas forcément tout jeunes mais, pour vous, quels sont ces jeux et jouets pré Game & Watch-like qui ont écrit, bien avant l'heure, les bases du jeu vidéo ? De manière plus personnelle, quels liens entretenez-vous avec ces jeux et jouets ?

Ha ben tenez, en cherchant la date de création de Docteur Maboul (1965), j'apprends que son créateur, Marvin Glass, est en fait une grosse pointure dans le domaine, une sorte de Ralph Baer mais sans le jeu vidéo ( http://www.spookshows.com/toys/glass/glass.htm ).


Julenstein
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Inscrit : May 03, 2004
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Posté le: 2007-07-31 01:38
Je suis sûr qu'il n'y a aucun lien avec la société Sega. Au début, le nom de Sega était Rosen Enterprise. Le nom de Sega est arrivé quand ils ont commencé à faire des jeux pour les bases militaires (1965) puisque l'entreprise a été renommée Service Game. Les employés de celle-ci ont contracté les deux mots (comme les Japonais l'adore : Pokémon, Draque, Capcom et compagnie) et ça a donné Sega. Mais c'est impensable qu'il y ait un lien entre le Sega que tu évoques et le Sega que l'on connait bien !

En ce qui me concerne, je ne pense pas que de nombreux jeux ou jouets aient marqué l'histoire du jeu vidéo. Il y en a quelques uns, mais je pense que c'est du côté du sport qu'il faut se tourner. Hé oui, le premier jeu vidéo est basé sur le tennis, et pendant des années on nous a resservi les mêmes Pong, Soccer et Sqash. Après, ce ne sont que des adaptations (un jeu de Monopoly sur PC... ben c'est un jeu de Monopoly, mais version PC).

L'exemple que tu donnes avec les chevaux, ben c'est qu'ils avaient fait un jeu de socité hyppique mais je ne vois pas là encore le lien avec les JV. Les courses hyppiques, ça existe depuis des lustres et les bookmarkers aussi. Ben c'est comme un jouet de foot, on ne peut pas vraiment lier ça à PES. Je ne crois pas.

Il y a peut-être le Simon Says qui a eu de l'impact sur certains rythm game (Parappa, SC5) mais de tête je ne vois rien d'autre !

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2007-07-31 01:55
Internet, mon ami, des fois, je t'aime d'amour!

Par un bol que je pensais impossible, je suis tombé sur une page qui explique l'histoire de ce bandit-manchot (photos incluses) et que le Sega que nous avions vu avec Ozzy est bel et bien le Sega que nous supposions, à savoir celui qui a fait les Sonics et tout le toutim.

En gros, la machine a commencé a être fabriquée et produite dès 1938 puis les droits de la machine ont été racheté par Sega dans les années 50, plus d'informations ici.

Bon, pour le coup, le vendeur était pas super au fait du truc (quoi qu'une distribution au Canada reste très possible vu que là-bas la prohibition a été plus longue), mais je suis bien content de l'avoir saoûlé dans sa boutique avec la possibilité d'un lien avec notre Sega international.

Toujours sur ce site très moche, je suis tombé là-dessus:



Ça ne vous rappel rien ?

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2007-07-31 02:06
Citation :
Il y en a quelques uns, mais je pense que c'est du côté du sport qu'il faut se tourner. Hé oui, le premier jeu vidéo est basé sur le tennis, et pendant des années on nous a resservi les mêmes Pong, Soccer et Sqash.


Spacewar.

Citation :
L'exemple que tu donnes avec les chevaux, ben c'est qu'ils avaient fait un jeu de socité hyppique mais je ne vois pas là encore le lien avec les JV. Les courses hyppiques, ça existe depuis des lustres et les bookmarkers aussi. Ben c'est comme un jouet de foot, on ne peut pas vraiment lier ça à PES. Je ne crois pas.


Je vois ce que tu veux dire mais là, je ne parle pas d'un "simple" jeu de société mais d'une vraie interface joueur-jouet, avec la naissance des périphériques, des règles liées au jeu ou au jouet et pas seulement au sujet dont il s'inspire, au besoin d'une certaine crédibilité par la restitution d'une ambiance, ce genre de choses.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Laurent
Commissaire politique


Joue à Dead Cells (Switch)

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De : Borgo, là ou l'ADSL n'évolue plus.

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Posté le: 2007-07-31 08:23
Une réflexion que je me fais souvent et qui mériterait toute une étude, mais là tout de suite j'ai pas le temps, est que le modélisme constitue une base ludique qui a inspiré quantités de jeux vidéo et d'interfaces de jeu vidéo. Je parle de machines radiocommandées, bien sûr, pas du fait de construire des maquettes.

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Flo
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De : Vanves, pres de Paris

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Posté le: 2007-07-31 10:25
Sujet hyper passionnant auquel je suis hyper sensible et qui mériterait de beaux articles!
Bien joué Nordine.

Mais sinon, où se trouve cette fameuse boutique dont tu parles?
Ce fameux jouet "à la duck hunt" m'intrigue énormément.
Tu es peut-être tombé sur la piste de l'un des plus gros mensonges et plagiat de toute l'histoire de Nintendo! :lol

Sinon, pour commencer par les vrais bases et essayer de contribuer un minimum, je dirai que la vraie base ludique du jeu vidéo, ça reste quand même... la guerre et le ballon... (facile, je sais). :)

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Julenstein
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Posté le: 2007-07-31 13:50
Nordine : bigre c'est Spacewar ? J'ai toujours cru que c'était un jeu de tennis sur oscilloscope ! Sinon j'y ai pensé un peu et je me disais que ben, les RPG, ça vient tout simplement des RPG sur papier.

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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2007-07-31 15:48
Exact, très bien vu pour les RPG. J'y connais que dalle (ado, un ami a essayé de m'initier, j'ai tenu un quart-d'heure avant de lâcher le truc) mais je sais qu'il y a des connaisseurs ici. A ceux-là, savez-vous quels jeux de rôles (papier ou autres) ont, selon-vous, influencé le jeu vidéo ? Genre les premiers à proposer un système de jet de dès pour l'attaque et la défense ?

Flo, je n'ai pas l'adresse exacte de la boutique en question (le gars m'avait donné sa carte et je l'ai paumé comme un con, mais peut-être qu'Ozzy l'a toujours...) mais elle est Rue Frédéric Sauton ou Rue Maître Albert (métro Maubert-Mutualité), trottoir de droite quand tu vas en direction des quais de Seine. Désolé d'être aussi imprécis mais il y a plein de petites rues dans le coin et le plan proposé par la RATP n'est pas super clair. :/
Pour t'aider, quand tu sort de Maubert, il y a la petite place avec la fontaine, à côté du grand café, opposé à la place du marché donc. De cette place, tu vas en direction des petits restos et du pub (qui est bleu je crois) et tu prends juste à gauche. Tu marches genre 100/150 mètres et là tu verras un restuarant gastronomique thaïlandais qui fait un angle, ben la boutique des vieux jouets et jeux est juste en face.
Par contre, ne te fais pas piéger comme ça m'est arrivé, la boutique a des horaires assez particuliers, ils n'ouvrent pas avant 14h00 ou un truc du genre l'après-midi. Ceci dit, au pire des cas, tu peux toujours admirer la superbe vitrine et ce qu'il y a dans la boutique.
Ha, pour t'aider, la boutique a une devanture verte, en bois, qui fait un peu boutique du vieux chinois dans Gremlins. ^^
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Milcham
Gros pixel

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Messages : 1105
De : Orléans

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Posté le: 2007-07-31 16:04
Ben, Donjons et Dragons, tout simplement. C'était quand même l'influence première niveau background et système des vieux jeux de rôle sur micros. Et ça a continué longtemps, vu qu'un Baldur's Gate par exemple reprend la quasi-intégralité des règles d'AD&D2.

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

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Flo
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De : Vanves, pres de Paris

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Posté le: 2007-07-31 16:10
Merci bien!
Je me souviens bien de la tête de la boutique du chinois dans Gremlins donc ça devrait aller... :)
Merci! Je donnerai l'adresse quand je m'y serais rendu. ;)

Pour le "premier RPG", il ne s'agirait pas tout simplement de "Le Seigneur des Anneaux" (roman) ayant ensuite influencé "Dongeons & Dragons" (le jeu de plateaux)?

Edit: Milcham a été plus rapide.

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tienou
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Messages : 664
De : nantes

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Posté le: 2007-07-31 16:27
Flo un p'tit article sur cette boutique magique dans un prochain pix 'n love, j'en serai gaga.
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ludotym
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Inscrit : Dec 29, 2005
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Posté le: 2007-07-31 16:45
Mon cher Nordine, est-ce que cette page répondrait à tes attentes ? On y trouve toutes ces "vieilleries" électro-mécaniques dont certaines ont diverti mon enfance, avant que Pong et ses avatars ne submergent le marché du jeu vidéo. Ce site est une mine de renseignements, j'y avais déjà fait un tour pour répondre à une requête.

Voila la page !
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2007-07-31 16:51
Toujours sur le très laid et lent mais très riche site de Ray's Antique...

...je suis tombé sur ça :



Si l'on se réfère au descriptif, le joueur peut réaliser plusieurs actions différentes (les bases sont chacunes activées par une lumière différente) et même inscrire son score sur le registre prévu à cet effet.
Aussi, la manette/levier est en forme de batte de base-ball.



Là, on a carrément un mini-golf mécanique (ou électro-mécanique ?). Dommage qu'il n'y ai pas d'indication spécifique sur la manière dont ça se joue, mais rien que la présentation fait déjà très borne d'arcade je trouve.



Enfin, il y a ce jeu de hasard plus classique, descendant du jeu de bagatelle. Mais ce qui me marque, c'est que, selon le point d'arrivée et donc la valeur des points, une action du basketeur y est rattachée. En soit, ça n'influe évidemment pas sur le jeu puisque c'est une simple illustration, mais c'est intéressant de voir qu'à telle valeur, telle action est rattachée (10 points le dribble, 30 points le panier, 0 points la passe manquée, etc.).

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2007-07-31 17:00
Superbe Ludotym! Excellent site! Je découvre à peine mais rien que le Rifleman de Sega (1967) en dit déjà long:





Ha, et tiendez, on causait de Duck Hunt au-dessus:



Houlala, je suis tout fou-fou devant ces trucs, je découvre une tonne de choses à la minute, mon porte-feuilles va-t-il tenir ?

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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De : chez moi.

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Posté le: 2007-07-31 17:51
Citation :

Le 2007-07-31 16:10, Flo a écrit:

Pour le "premier RPG", il ne s'agirait pas tout simplement de "Le Seigneur des Anneaux" (roman) ayant ensuite influencé "Dongeons & Dragons" (le jeu de plateaux)?


Pour parler vite fait de ce sujet qui mérite à lui seul un vaste dossier.

Ce roman à inspiré énormément de choses. Et Donjon & Dragon y a puisé bien volontier.
Tout comme beaucoup de JDR.
Pourtant le seigneur des anneaux à son propre JDR (le Jeu de Role de la Terre du Milieu : JRTM) tout comme le monde de Stormbringer de Moorcock à aussi vu un JDR se basant à 100% sur son monde.
Même un certain Hawkmoon...
En fait le JDR tire son influance de partout, il s' inspire de ce qui est excitant à vivre pour le joueur, ce qui fait rever, ce qui donne l' impression de vivre une aventure hors du commun.
Dernièrement j' ai même vu un jdr dont l' ambiance se situe dans un monde contemporain.... à la Romero. (Brrrr, à quand un jdr sur Resident Evil ^^)

Sans aucun doute sinon pour AD&D2 et son influance sur les RPG nippon et occidentaux.
Plus qu' une influance, quand on voit d' ailleurs le nombre de portage et d' adaptations des mondes d' AD&D sur les micro et consoles.


Par contre peut-on faire un lien entre les livres dont vous etes le héros et les RPG à textes d' antan ?

Sodom
Gros pixel


Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

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Posté le: 2007-07-31 18:26
Citation :

Le 2007-07-31 17:51, vovo a écrit:
Dernièrement j' ai même vu un jdr dont l' ambiance se situe dans un monde contemporain.... à la Romero. (Brrrr, à quand un jdr sur Resident Evil ^^)



Mais il existe mon cher Vovo

Des joueurs de "L'Appel de Cthulhu" ont adapté le système de jeu Basic RPG à l'univers d'Umbrella et le résultat - beaucoup plus orienté sur l'action que ne l'est son illustre modèle - est assez réussi : reste à créer les scenarii qui vont avec...
Le même groupe d'amateurs a par ailleurs fait une autre transposition, cette-fois ci avec les cénobites d'Hellraiser !

Pour ceux que cela intéresse, les PDF se trouvent ici :
http://www.yog-sothoth.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=1

Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2007-07-31 19:44
Citation :
Par contre peut-on faire un lien entre les livres dont vous etes le héros et les RPG à textes d' antan ?


Carrément même!

Au-delà des univers et des histoires, le système de références en est super inspiré (un choix précis entraîne une action/un évènement bien défini), avec l'idée que le joueur est seul face au support qui compense l'abscence d'autres joueurs et du maître de jeu.
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Sodom
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Posté le: 2007-07-31 20:00
Mieux encore, certains LDVELH ont été directement adaptés en jeux vidéo, comme "Le Sorcier de la Montagne de Feu", "La Citadelle du Chaos" ou "La Forêt de la Malédiction" sur C64 et ZX Spectrum en 1984.

Plus récemment, en 2004, "Le Sorcier de la Montagne de Feu" a de nouveau été exporté sur Palm OS dans sa version LDVELH : malheureusement, le bide qui en a résulté a stoppé net les autres projets d'adaptation...

Odysseus
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De : Αἰαία

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Posté le: 2007-07-31 20:29
Quatre jeux pour le prix d'un.

Le premier est Drive Mobile. Il date de 1941, c'est un dinosaure et pourtant, tout ou presque est déjà là. Je pense que les photos se suffisent à elles-mêmes, le lien avec les jeux de course est ultra visible (il s'agit d'une borne restaurée). Je précise aussi qu'à chaque fois que l'on franchit une grande ville de la carte des Etats-Unis, ville qui fait ici office d'étape, on gagne 1000 points supplémentaires.





Le deuxième jeu est Cross Country Race, qui date de 1948. Même principe que Drive Mobile mais cette fois avec un mode deux joueurs en versus:



Le troisième, toujours dans les jeux de tutures, est Dale Auto-Driver, il date des années 50, sans plus de précision.
Là aussi, l'héritage est clair, mais ce qui est intéressant, outre l'apparition d'un écran de projection "en couleur", c'est le siège, qui fait à la fois office d'un certain réalisme et de confort de jeu, supposant que les joueurs passent plus de temps sur ces jeux qu'auparavant, donc que certains sont déjà dans la pêche au score.



Le quatrième est Auto-Test, un jeu produit en masse de 1954 à 1959, dans différentes versions par la société américaine Capitol Projector Corporation.
Ce jeu est très marquant pour plusieurs choses.
Tout d'abord, c'est l'un des premiers (le premier ?) à introduire une bande-son en guise de présentation, les versions produites de 1954 à 1956 comprenant deux morceaux différents, celle produite en 1959 comprenant un lecteur de cassette. Vous pouvez écouter le morceau original à cette adresse. Si ça c'est pas de l'archéologie rétro-gameuse. ^^
Aussi, des commentaires rigolos sont dispensés par cette voix-off selon les actions en cours.

Ensuite, Auto-Test est, comme son nom l'indique, à la fois un jeu mais aussi un test de conduite "réaliste". Il réunit tous les apports des jeux cités ci-dessus en améliorant le tout: écran plus grand, ergonomie, design, etc. On peut carrément accélérer, freiner puis de nouveau accélérer. En fait, tout repose sur la gestion de la vitesse et le respect des limites imposées, ce qui fait que si on dépasse cette limite, la voiture s'arrête et le score itou, "Game Over".
Ce jeu a apparemment rencontré un succès phénoménale et a servit plus d'une fois à promouvoir une approche plus moderne du test de conduite.





Niloc-Nomis
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Joue à Y's VIII (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2007-07-31 21:55
C'est fabuleux tout ça Nordine!
Je n'en soupçonnais pas même l'existence.

Par contre au vu de la dernière image d'Auto Test allez encore dire que la Wii est la première à faire la chasse aux casuals, manifestement cette pratique est à l'origine des JV!
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



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