Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Un jeu anathème et sacrilège : Heretic
13 messages • page
1
Auteur Un jeu anathème et sacrilège : Heretic
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-26 09:58
Whoua, encore de la grande exhumation (si j'ose dire), un tel classique, j'étais persuadé qu'il avait déjà été traité! Grande classe Tonton. Et ce n'est pas fini, ce n'est qu'une partie de ce que l'homme qui écrit plus vite que son ombre a traité ce mois-ci, on attend les neuf autres tests du mois de juillet
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-06-26 11:41
C'est Hexen qui avait déjà été traité par Tonton Ben.

Je garde un excellent souvenir de Heretic. Je n'étais pas allé au bout du jeu car je l'avais enchaîné avec Doom et je m'étais un peu lassé du genre. Il faut dire que Heretic est très long et bien plus difficile, avec de vraies énigmes et surtout des niveaux interminables : à chaque fois qu'on croit avoir tout exploré, la carte révèle qu'un petit passage dans un coin donne accès à des hectares supplémentaires qu'il va falloir passer au peigne fin. Malgré tout j'étais resté sur une impression excellente.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Yoshy
Pixel imposant



Inscrit : Jun 26, 2002
Messages : 566
De : Bordeaux

Hors ligne
Posté le: 2007-06-26 15:22
Moi aussi je confond toujours Hexen et Heretic, d'ailleurs je crois avoir surtout joué à Hexen. Heretic 2 est dans mes souvenirs un excellent third-person shooter, mais ça fait agalement un paquet de temps que je n'y ai pas joué...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-06-26 16:20
Comme d'hab, super boulot de super tonton. J'ai adoré Heretic, et encore aujourd'hui, je relance de temps en temps le 1er niveau, parce que la musique est géniale, et ça me remet un peu dans le bain.
En tant que privilégié, j'ai pu lire cet article avant tout le monde, et franchement, ta prose a reveillé le désir de me refaire Heretic: j'ai relancé Heretic, mais avec l'intention de le finir!

Merci pour cet article passioné Tonton!

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-06-26 16:58
En lisant l'article, et plus particulièrement le départ qui mentionne le décalque de Doom, il m'est revenu en mémoire les cheats code... Et le petit mot des développeurs. Problème, je ne me rappelle plus si la transition concernant Wolf3d et Doom, ou Doom et Heretic.

Je me rappelle de 3 cheats codes, IDDAD, IDKFQ, IDS PIS POPD qui permettait d'obtenir dans l'ordre des munitions illimitées, invincibilité, et possibilité de traverser les murs. Et je crois qu'en les rentrant dans la console d'Heretic, on se prenait une remarque des développeur (Loser ! You die !).

Assez amusant !

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-06-28 11:19
Peu après Doom j'avais pu jouer à... Hexen ou Heretic, pareil, me souviens plus, mais ça devait être Heretic. Brièvement, je n'avais pas de PC chez moi à l'époque, mais il m'avait bien plu. L'heroic-fantasy dans les jeux vidéo, c'était encore plutôt en vogue à ce moment. Pour un pré-ado qui dévore les livres dont vous êtes le héros (s'inscrivant en grande majorité dans l'heroic fantasy), un doom-like à cette sauce, ça interpelle.

L'article est bien sympa et ça me donne bien envie d'y rejouer, dommage qu'il ne tourne que sur PC (mais bon en même temps les oldies sous Mac OS X, j'ai jamais réussi à bien les faire tourner).

Je ne me souvenais pas du tout de la visée verticale. La visée se faisait à la souris comme un FPS classique ?

edit : ah il est de 94 tout de même... bon alors l'heroic fantasy dans les JV était moins présente, et j'étais ado, mais bon, quand même. (ceci est un edit à faible valeur ajoutée)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-06-28 11:25
Ah non, la visée, dans Heretic, c'était à l'ancienne: page up, page down... Ou page down et Suppr (End pour remettre à 0)... Mais si je me souviens bien, la souris était prise en compte, uniquement pour les déplacements, comme dand Doom

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-06-28 11:33
Ah mais dans Doom, les dernières fois que j'y ai joué, je me servais de la souris comme dans un FPS récent, même sans visée verticale, afin de pouvoir strafer avec les flèches, car je trouvais ça bien plus pratique que de strafer en maintenant Alt ou Ctrl, je sais plus.

Mais s'il faut viser avec Pg up et down dans Heretic, ça doit être la galère... A moins que ça ne serve que pour mieux visualiser l'espace, la visée verticale étant automatique comme dans Doom ?
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-06-28 11:41
Oui, la visée verticale est automatique, pour peu qu'on soit dans un "cône de tolérance"

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-06-28 22:55
bon test pas contre j'ai pas compris le jeu est sorti en 3e episodes ?
_________________

Image


WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-06-29 11:50
Sympa l'article. Je me souviens avoir vu l'essai de Heretic dans l'émission Microkid's et dans un vieux mag qui s'appelait Okaz. Ce que c'était beau et rapide à l'époque! Tiens, faudra que je me le relance un de ces jours (pardon, que je le lance tout court, ne l'ayant jamais fait).

En fait Heretic a été suivi de Hexen qui, si je m'en souviens bien, apportait des petits éléments de RPG.

Ensuite, je ne sais pas si ce fut Hexen 2 ou Heretic 2 qui est sorti en premier (Hexen 2 je crois).

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 11:22
Hello !

Comme toujours, merci pour vos réactions !

Heretic fait bien sûr écho à Hexen, qui tient une place toute particulière chez moi puisqu'il s'agissait de ma première publication (et le la 500è de GP, si je me souviens bien).

Heretic fait partie de ces doom-like sponsorisés par ID Software qui sont quasiment aussi bons que l'original. Raven Software a toujours fait des merveilles dans son domaine de prédilection, l'Heroic Fantasy (ce n'est pas JPB qui me dira le contraire).

Un classique du pécé ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le relancer, à le terminer et à écrire sur son sujet.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 23:35
Chic, le jeu est dispo sur LTF !

http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=279&fic=liens

Heretic est un titre très plaisant à jouer, seulement sa difficulté devient rapidement élevée, un peu trop même à mon goût : l'article de Tonton n'exagère pas sur ce sujet ^^


Index du Forum » » Jeux » » Un jeu anathème et sacrilège : Heretic

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)