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Shinobi
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Auteur HIGH SCORE - Shinobi
Youpla
Pixel monstrueux

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Posté le: 2011-10-27 14:20   [ Edité le: 2011-10-27 14:22 ]
Comme la course au score perd de son intérêt une fois le jeu fini en mode "normal", je vous propose un concours adressé principalement aux Ninjas professionnels, à savoir meilleur score sur Shinobi arcade en mode "hardest".

Le romset : Shinobi set5 System 16A
Les dip switch :
- Difficulty : Hardest
- Lives : 3
- Bullet speed : slow

Le concours est évidemment ouvert aux Ninjas de tous niveaux, mais sachez que je ne pourrai être tenu pour responsable des dégradations de votre matériel ni des éventuelles dépressions nerveuses qui s'en suivraient.


J'ouvre avec un run qui m'amène au niveau 3-3, avec un score de 153590 pts.


A vous !

J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2011-10-28 00:25   [ Edité le: 2011-10-28 00:31 ]
En préambule, une petite remarque à l'attention des visiteurs de ce topic pour rappeler que Lyle a ouvert très récemment un topic HIGH SCORE sur Ikari Warriors. Le but n'étant pas que les topics HIGH SCORE se concurrencent entre eux, n'hésitez pas à aussi aller y faire un tour si ce n'est pas déjà fait.

Maintenant, pour en venir à ce Shinobi en hardest, j'avais entendu parler de ce niveau de difficulté, mais je ne m'y étais jamais réellement frotté.
Eh bien c'est une excellente surprise, car on a par moment l'impression de redécouvrir Shinobi. D'autant que Sega a astucieusement placé les ennemis pour déjouer les stratégies du joueur habitué au niveau de difficulté par défaut. Sans spoiler, je dirais que quelques ninjas verts supplémentaires font ainsi leur apparition de manière particulièrement retorse
Une sorte de Welcome to the next level de la part de Sega donc ! Et encore, nous restons sur Slow pour le paramètre Bullet Speed.

Une bien belle découverte donc, merci Youpla !

181 700 (niveau 4-3)

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Posté le: 2011-10-28 01:10
Citation :
Le 2011-10-28 00:25, J a écrit :
181 700 (niveau 4-3)


Tu es certain que c'est 4-3 ? Ca ne me parait pas correspondre avec le score.


Et oui, ce mode de difficulté est très interessant. Loin d'avoir été négligé, le level design est, je trouve, encore plus soigné que dans le monde normal. Réussir à passer sans les magies devient très technique, les réflexes ne suffisent plus, il faut un peu de "par coeur" sur certain passages (juste assez pour ne pas être surpris, pas la peine de mémoriser une séquence de mouvement au pixel près) et surtout bien connaitre les patterns des ninjas.

Et pour les ninja verts, si tu penses à celui qui apparait dans ton dos en bas des escaliers dans le 2-2 je suis d'accord. Enfoirés de développeurs

J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2011-10-28 01:24
Oui, je suis sûr pour le 4-3. Mais comme je ne joue pas vraiment le score, je n'économise pas les magies.
Concernant les ninjas verts, il y en a un en plus à la toute fin du 3-1 que tu as dû remarquer, placé de manière particulièrement vicieuse. Et, sans te spoiler, il y a au moins deux autres niveaux dans lesquels tu risques d'être surpris par leur arrivée à l'improviste.

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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2011-10-29 01:22   [ Edité le: 2011-10-29 01:24 ]
Arf, le jeu vient de purement et simplement freezer au 4-3. Au moment où j'écris ces lignes, j'ai bien la musique du jeu, mais c'est tout, l'écran est désespérément gelé. Je dois dire que c'est relativement frustrant...

La petite capture d'écran qui va bien, ça me fera un souvenir...

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Youpla
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Posté le: 2011-10-29 12:34   [ Edité le: 2011-10-29 12:47 ]
Bon je pensais que l'augmentation du score serait plus progressive. En arrivant au 4-3 avec 3 vies je pense que tu as dissuadé tout éventuel concurrent

Puisque c'est comme ça je tape du poing sur le table et je dis :


330920 pts, jeu fini

Prochain objectif, le no miss.

J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2011-10-29 21:31   [ Edité le: 2011-10-29 21:34 ]
Superbe, Youpla !
Tu ne te contentes pas du one-credit, tu signes aussi un gros score !

Pour en revenir au freeze de la nuit dernière, il est arrivé exactement au moment où le lanceur de sabres est "tombé", en reculant, sur la plate-forme où se trouve l'otage (c'est plus parlant en regardant la capture d'écran).
Cela peut-il avoir un lien ? Je ne sais pas.
Je vais espérer que le problème ne se reproduira pas et m'y remettre lorsque j'aurai le temps, car je vise moi aussi le one-credit, histoire de profiter comme il se doit de ce mode hardest.

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Posté le: 2011-10-30 00:15
Quand tu parlais de freeze je pensais qu'il s'agissait d'un plantage de mame, ou de ton PC. J'ai fait des centaines et des centaines de parties avec ce romset, le jeu n'a JAMAIS planté. Il me semble avoir vu parfois le lanceur tomber dans le trou, mais pas de plantage à déplorer.

Pour revenir à mon run, et pour l'anecdote, j'ai raté le trick sur Mandara... 2 fois ! Le premier essai m'a fait perdre une vie, le second m'a fait gâcher la magie. Donc c'est un run indiscutablement dans les règles de l'art

J
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Posté le: 2011-10-30 00:55
Je ne saurais pas dire avec certitude si le problème de freeze venait de Mame, mon PC ou de la rom. Le fait que la musique se soit elle poursuivie me laisse penser que le problème pourrait plutôt venir de la rom, mais c'est difficile à dire. Mais il faut dire aussi que ma version de Mame n'est plus toute jeune (WolfMamePlus 103) et qu'elle n'est peut-être pas 100% compatible avec le jeu de roms actuel.

En ce qui concerne le lanceur, dans mon cas, il n'est pas tombé dans le trou, il est juste "tombé" de sa plate-forme à celle juste derrière lui, où se trouve l'otage.

En tout cas, encore bravo pour ton run !

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Youpla
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Posté le: 2011-10-30 14:20   [ Edité le: 2011-10-30 14:20 ]
Je pense que tu devrais te faire embaucher comme beta testeur. J'ai reproduit la situation de ton screenshot, en me tenant à gauche du pylône central pour éviter le crapaud, puis j'ai balancé un shuriken dans le bouclier du gros balourd, qui est aussitôt tombé d'un cran. Et là paf, plantage !

J
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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2011-10-31 00:47   [ Edité le: 2011-10-31 01:30 ]
C'est sympa d'avoir fait le test, Youpla.
C'est dommage, car Shinobi est un jeu dur mais juste, et ça m'attriste un peu d'y voir ce genre de bug capable de ruiner une partie à lui tout seul.
Enfin, je suis quand même revenu à la charge ce soir pour ne pas rester sur un échec.

286 630 (jeu fini)

En "Hardest", je m'attendais à une mission 5 de folie en termes de difficulté, notamment le 5-2, que j'imaginais surpeuplé de ninjas, et en fait, pas du tout, l'ensemble de la mission 5 est à peu près semblable à ce qu'on voit en difficulté "Normal".
Au final, ce qui m'aura le plus impressionné dans cette difficulté "Hardest", ce sont les niveaux 1-1 et 1-2, avec leurs tireurs accroupis et allongés, qui donnent l'impression, alors qu'on est à peine en début de partie, que la suite va être un véritable enfer, que la progression va se faire aux forceps. Mais par la suite, hormis quelques niveaux un peu vicieux (le 3-1 et quelques passages de la mission 4), le jeu est globalement accessible.
Ca n'en demeure pas moins un challenge très sympa pour ceux qui ont bouclé plusieurs fois le jeu en "Normal" et qui ont envie de le découvrir sous un jour un peu différent.

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Lyle
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Posté le: 2011-10-31 15:15
En attendant, certains ici bas rament toujours pour passer le boss de la mission en 3. En normal.

Je me trompe où les titres d'arcade sévèrement buggés étaient monnaie courante à cette époque ? On râle aujourd'hui avec les jeux sortis non finis, mais le freeze évoqué ci-dessus rappelle que ça a toujours plus ou moins existé, y compris sur des grands jeux. Autre exemple, Ghosts'n Goblins, plein de bugs visuels (les ennemis en lévitation, entre autre) et qui a connu des versions corrigeant certains de ces bugs. Entre ça et les patchs d'aujourd'hui, quelle différence ?

Peut-être est-ce aussi le fait qu'en arcade, les joueurs peuvent être tellement acharnés à se battre contre le jeu qu'il est naturellement plus facile de trouver des bugs non détectés par les concepteurs.

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Youpla
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Posté le: 2011-11-01 13:49
Déjà il faudrait avoir une borne sous la main pour déterminer s'il s'agit d'un bug du jeu ou de l'émulation.
Ensuite, comme je le disais, j'ai fait des centaines (possiblement des milliers, je ne me rends pas compte) de parties de Shinobi en émulation sans jamais faire planter le jeu. A ceci s'ajoute les heures passées devant la borne, à jouer ou à regarder jouer.

Et pour la différence entre les jeux modernes et les anciens jeux d'arcade, il suffit de comparer le manque à gagner que représente la commercialisation d'un jeu buggé dans chaque époque. Entre le déploiement automatique d'un patch pour le biais d'internet d'une part, et le rappel des bornes défectueuses d'autres part, je pense que le calcul est vite fait.
Aujourd'hui éditer un jeu buggé ne coute plus d'argent, au contraire ça permet de faire des économies de développement.

chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2011-11-09 18:56
Petite question :
la version XBLA de Shinobi est-elle semblable (sur le plan de la difficulté notamment) à la version que vous utilisez ? On peut sélectionner là aussi 3, 4, 5 vies ou crédits, ainsi qu'un niveau max de difficulté. Cependant, en mode normal, j'ai réussi à battre Mandara au premier essai, sans glitch, et ça, ça me semble vraiment curieux.

Youpla
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Posté le: 2011-11-10 14:00
N'ayant pas cette console je ne peux pas répondre. Si tu es estimes que tu as joué parfaitement et que ça s'est joué à une milliseconde près, alors on peut envisager que c'est la même version.

Tu peux aussi compter le nombre de shuriken nécessaire par statue. Normalement c'est 8.

Lyle
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Posté le: 2013-07-01 23:27
Je comprends pourquoi ce HIGH SCORE m'avait découragé. Non seulement je suis toujours resté dernier, mais en plus 3 des 6 participants ont réussi le 1cc assez rapidement. Du jamais vu sur un HIGH SCORE ! Au point de lancer un défi en very hard juste après.

Le pire c'est que récemment essayé d'amélioré mon score. Impossible de battre mes 121 170. Je suis arrivé une seule fois au niveau 3 - 1. C'est un cas unique dans ma carrière de joueur : une capacité incroyable à - littéralement - régresser.

Mais j'y reviendra. Shinobi arcade est un all-time classic, il fait partie de ces titres qu'un passionné d'arcade digne de ce nom doit un minimum maîtriser !

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chatpopeye
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Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2013-07-10 17:25
Allez, je me lance.

Attention, je joue sur la version live arcade de la 360, en mode normal.
Cela faisait un bail que je ne l'avais pas lancé, ce jeu... Et j'ai beau le connaître par coeur jusqu'à la mission 4, je me fais toujours avoir ici ou là.

Bref, 160 550 (niveau 3-3) - Normal
Je vais recommencer.

J
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Posté le: 2013-07-10 17:36   [ Edité le: 2013-07-10 17:37 ]
Je ne veux (surtout) pas t'empêcher de participer, mais as-tu eu l'occasion de creuser la question que tu t'étais posée à l'époque dans le topic dédié au mode hardest, à savoir :

Citation :
Le 2011-11-09 18:56, chatpopeye a écrit :

Petite question :
la version XBLA de Shinobi est-elle semblable (sur le plan de la difficulté notamment) à la version que vous utilisez ? On peut sélectionner là aussi 3, 4, 5 vies ou crédits, ainsi qu'un niveau max de difficulté. Cependant, en mode normal, j'ai réussi à battre Mandara au premier essai, sans glitch, et ça, ça me semble vraiment curieux.


Citation :
Le 2011-11-10 14:00, Youpla a écrit :

N'ayant pas cette console je ne peux pas répondre. Si tu es estimes que tu as joué parfaitement et que ça s'est joué à une milliseconde près, alors on peut envisager que c'est la même version.

Tu peux aussi compter le nombre de shuriken nécessaire par statue. Normalement c'est 8.

Comme je le disais, mon objectif n'est évidemment pas de t'empêcher de participer (au contraire !), mais juste de m'assurer que la version XBLA est "équivalente" à celle de MAME.
Si tu estimes que c'est le cas, tu peux ajouter ton score au classement.

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Lyle
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Posté le: 2013-07-11 00:18
Si chatpopeye dit que c'est en mode normal, je pense qu'on peut homologuer son score. A moins qu'il ait plus de 3 vies par défaut, mais je pense que dans ce cas il l'aurait précisé.

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Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

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Posté le: 2013-07-11 01:32   [ Edité le: 2013-07-11 02:06 ]
Je ne remets pas une seconde en question la bonne foi de chatpopeye, mais le cas qu'il a soulevé (et qui l'avait lui-même surpris), c'est-à-dire battre Mandara à la première vie et sans glitch, tiendrait vraiment de l'exploit sur MAME. Peut-être pas impossible, mais en tout cas un exploit. Donc si chatpopeye se rend compte en testant qu'il y arrive sans forcer sur XBLA (ou que le nombre de shuriken par statue n'est pas celui indiqué par Youpla*), ça pourrait indiquer une différence de difficulté entre la version XBLA et la version MAME... et invaliderait malheureusement son score.

Cette différence de difficulté entre versions ne serait malheureusement pas une première, je me souviens que tu avais évoqué un cas similaire dans le topic Commando entre la version MAME et la version PlayStation.



* pour être honnête, c'est loin d'être évident de compter, d'autant qu'il faut prendre en compte les "coups" donnés par le biais de la magie

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