Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Aventures supersoniques 2 : Sonic Adventure 2
18 messages • page
1
Auteur Aventures supersoniques 2 : Sonic Adventure 2
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-04-23 15:22
Avec un petit retard dont je suis responsable (ah la technique...), l'excellent et très complet article de Rudolf est en ligne pour ce lundi! C'est la fête aux Rings!

  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-04-23 15:43
J'ai lu en diag ton article Rudolf, il a l'air passionnant!
Reste que pour une raison qui m'est totalement inconnue, je n'ai jamais pu accrocher à un Sonic Adventure. Le fait de voir sonic en pleine ville contemporaine, alors que jusque là on avait des décors plutôt imaginaires m'a fait tout drôle... Et puis je n'ai jamais accroché à la 3D pour les jeux de plate forme
Je possède les 2 sur DC, mais je ne les ai que commencés... Peut être que ton article me filera envie!

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-04-23 16:54
Il est vrai que les Sonic Adventure ont du mal à faire l'unanimité parmi les fans du hérisson bleu : la faute en revient surtout aux problèmes de caméra propres à cette série et aux quelques faiblesses dans la réalisation.
Heureusement cela n'empêche pas ces jeux de regorger de qualités, ce que l'article passionné de Rudolf sur le deuxième épisode nous rappelle fort justement

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-04-23 21:11
C'est un très bel article, merci Rudolph !

Moi non plus, je n'ai pas accroché à ce jeu, que j'avais acheté à sa sortie sur Dreamcast, ou peu de temps après. Bien-sûr, les problèmes de caméra sont toujours présents (même s'il y a eu du progrès par rapport à son prédécesseur), mais ce n'est pas encore ça le problème. La réalisation n'était pas non plus le problème principal, le jeu était même très beau, et ça bougeait plutôt bien. Non, le vrai problème, c'est que je trouvais que les niveaux les plus intéressants étaient ceux où l'on jouait Sonic (très rapides, efficaces et grisants), et malheureusement, ils ne constituaient pas la majorité. Je trouvais les niveaux de shoot en 3D, assez ennuyeuses (il me faut de la 2D ou de la 2.5D pour que je les apprécie), et pour les parties d'exploration consistant à trouver les émeraudes, eh bien c'est très sympa pendant quelques niveaux, mais pas plus.
Ca reste globalement un bon jeu de plate-forme, mais je n'ai pas pu retrouver le même fun qu'avec les opus sur Megadrive en 2D. D'ailleurs, sur la même machine, je dirais que Rayman 2 a ma préférence, très largement !

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-04-23 22:21
Citation :

C'est un très bel article, merci Sodom !


Gné ? (quelque chose a dû m'échapper...)

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2007-04-23 22:39
Post édité, toutes mes excuses.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-04-23 23:53
Il est très bien ton article Rudolph

Bon maintenant c'est quand que tu te prends une 360 qu'on puisse se fritter sur le live?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2007-04-24 02:02
Ouais, très bon article.

Dans l'ensemble j'aime bien les deux Sonic Dreamcast.
Mais j'ai une large préférence pour le premier qui m'a scotché au pad, au point de récolter les 130 emblèmes, ce qui représente un grand exploit à mes yeux, parce que je ne suis pas forcément doué pour ce genre de choses. Finalement j'ai ressenti pour Sonic Adventure ce que tu décris dans ton article sur SA2, Rudolf. A savoir, découvrir la profondeur du gameplay et surtout du level design en m'investissant dans la quête de toutes les emblèmes. J'étais à fond, j'ai cherché toutes les possibilités de raccourcis qu'offraient les niveaux pour réaliser les meilleurs chronos, et je m'étonnais à chaque fois de progresser, d'arriver à grapiller des secondes, pour finalement arriver au but. Je m'étais même fait les chaos, alors qu'il faut bien dire que cette partie du jeu n'est pas très passionante. Je trouve très frustrant de nourrir une bestiole sans réellement connaître l'état, l'évolution de ses compétences, de la lancer dans une course, sur laquelle on a aucune prise, pour se rendre compte qu'elle est à la masse, alors qu'elle peut très bien gagner à la course d'après. Ces phases sont passives et inintéressantes.

Je m'étais procuré Sonic Adventure 2 dans le but de retrouver les sensations du premier, en espérant me frotter à nouveau à la collecte d'emblèmes. Finalement j'ai fini le jeu, essayé d'attrapper quelques emblèmes et j'ai arrêté. Je trouve que SA2 est moins équilibré que le premier, trop schématique, moins immersif. Je préfère l'univers du 1, cette ambiance, et le rythme qui en découle. Les phases sont plus diversifiées, chaque personnage correspond à une façon de jouer (enfin Big est un peu lourd), tandis que dans le 2 on trouve une redondance avec les correspondaces bien/mal des personnages. Par exemple j'aime les phases de shoot, mais Tails et Eggman, ça fait un perso de trop à mon goût. Pareil pour les phases de recherche. Je n'ai pas rechigné à les faire, parce qu'au fond, j'aime bien le jeu, mais l'équilibre n'est pas judicieux. Puis si les niveaux sont bons, je ne retrouve pas les moments d'anthologie du 1 (la plage, la tornade, la ville, j'en passe...). Sonic Adventure c'était vraiment la claque inoubliable, avec des passages qui resteront gravés dans l'inconscient collectif. Le 2 n'a pas cette aura, en tout cas à mes yeux, il m'a beaucoup moins marqué (à vrai dire j'ai oublié un paquet de choses, notamment son déroulement, ton test m'a donné envie de le refaire pour voir), en tout cas je me rappelle ne pas avoir apprécié le passage dans l'espace avec des niveaux prises de tête. Enfin, bref, autant de chose qui ne m'ont pas donné envie de continuer la quête des 180 emblèmes, ce qui fait que j'ai peut-être manqué quelque chose, malheureusement je n'en ai pas vraiment eu l'impression (pourtant, à ce niveau aussi, ton test m'a donné envie de redonner sa chance à SA2).

  Voir le site web de yedo
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2007-04-24 16:40
Je l'avais joué a l'epoque.
J'avais bien aimé mais sans plus,un peu de mal a accrocher aux phases de Knuckle et de la batgirl.

Comme mon VMS etait en panne,je n'ai pas pu exploiter tout les trucs avec les chao.
VOus pensez que ça manque beaucoup pour l'experience du jeu?

l'unique
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0001462 pts.

Inscrit : Sep 25, 2002
Messages : 462
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2007-04-25 00:15
Les chao sont effectivemment trés lourd à jouer car on ne les contrôle que peu. Beaucoups de joueurs ne s'en occupent pas et de toutes façons là n'est pas l'intérêt du jeu.

Excellent article rudolf. Moi aussi je préfére ce sonic à son prédécesseur, malgré effectivemment des passages moins impressionnants (pas de tornade ou de ruines incas...), l'énergie qui se dégage des niveaux de sonic et shadow fait qu'on y revient toujours.
Et puis tout de même, les deux autres types de niveau sont moins lourd que la pêche de big ou les niveaux de amy et tails dans le 1. (d'ailleurs pour les musiques je proteste: j'aime assez celles des niveaux de robotnik et tails et j'adore white jungle, non mais! )

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-04-25 03:04
Un article qui transpire la passion, tres agreable a lire (meme si je ne supporte pas la plate-forme 3D)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-04-26 13:33
Ca y est j'ai enfin eu le courage de lire l'article, affalé que j'étais dans mon canapé (vive la nouvelle version de Wii Opera!).

C'est un super article, vraiment, et ça m'a sacrément donné envie de redonner sa chance à ce jeu, que j'avais acheté la veille de sa sortie officielle, et qui m'avait pas mal déçu.
Je n'ai d'ailleurs jamais eu le courage de le terminer.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-04-26 18:05
J'ai beaucoup aimé lire cet article même si c'est le genre de texte pour lequel il faut prendre un peu de temps.

Le SA2, je ne le connais pas du tout. C'est vrai que j'avais entendu des bruits plutôt négatifs à sa sortie, mais l'article me donne envie de l'essayer (enfin, si je reprends une Dreamcast).

J'ai un peu joué au premier, mais tellement peu que je préfère ne pas donner mon avis. Je l'avais trouvé beau et parfois un peu "non interactif" (dans les scènes rapides, j'avais vraiment l'impression de devoir lacher la manette et attendre)...mais bon encore une fois je n'y ai pas assez joué pour avoir une opinion réellement valable.

Cet article, dans sa forme, me fait beaucoup penser à celui relativement récent sur Super Mario Sunshine en ce sens qu'il insiste sur le fait qu'il faut chercher à finir entièrement le jeu pour en tirer la substantifique moelle.

Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 13:09
C'est très étrange, parce que le texte de Rudolf dit que le jeu est sorti fin 2001... et je suis à peu près sûr de l'avoir acheté en version française à l'été 2001. En fait, nan, j'en suis même persuadé! Pourriez-vous me prouver le contraire, très franchement, ça m'étonne?

Concernant le jeu, perso, j'ai été super déçu. Il est turbo magnifique comme le 1, Shadow a vraiment la classe, mais les niveaux sans Sonic qui prennent une très large part du tout, ben je les ai trouvés complètement nazes. Les phases de shoot avec Tail... Rhââââ, je voulais du *SONIC* pas de Tails Adventure.

J'en reviens donc toujours au 1, quand ma Dreamcast daigne redémarrer, of course!

Article très sympa cependant, qui, comme ça a déjà été dit, transpire la passion.

Pour en revenir au cadeau d'adieu à la Dreamcast que constitue Sonic Adventure 2, je ne peux m'empêcher de penser que Shenmue II a aussi joué ce rôle avec panache...

  Voir le site web de Corentin
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 13:57
Je confirme pour la date, je suis quasiment sûr que le jeu est sorti le 21 juin, avec l'été.
Et même que je l'avais acheté le 20, le Score Games de St-Michel (paix à son âme) l'avait mis en rayon la veille.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 16:12
C'est donc bien ce que je pensais, mes repères étaient bons! Je me souviens, j'avais acheté F355 en même temps... disque que mon chien s'était d'ailleurs empressé de manger dans la soirée...

  Voir le site web de Corentin
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 21:33
(reviens d'une semaine de vacances)

Eh bien, merci à tous pour vos commentaires, ça me fait chaud au coeur! Il est vrai qu'il faut un peu de courage pour lire mon (long) article, mais que voulez-vous, ce jeu le méritait bien. Il y avait vraiment énormément de choses à dire pour clarifier un peu les choses, en ayant bien conscience que ce jeu est très loin de faire l'unanimité.
Sinon, pour la date, j'ai dû me planter. J'avoue que je ne me souviens plus trop de ce que j'avais écrit.

@WRC_Xelloss: Effectivement, c'est très bien vu pour l'article de Super Mario Sunshine dont j'avoue m'être légèrement inspiré de sa démarche pour trouver un compromis entre les défenseurs de SA2 et ses détracteurs, et ça n'a pas été facile du tout (pour Laurent non plus j'imagine). C'est un article que j'avais vraiment adoré, je l'avais revu pas mal de fois avec plaisir car on y retrouvait une divergence d'opinion assez semblable entre ces deux jeux. Ce sont également deux jeux qui revèlent tout leur potentiel quand on s'y investit à fond. D'ailleurs, je compte bien me refaire ce Mario un jour ou l'autre.

En tout cas, je vous remercie encore. Pour mon prochain article, j'essaierai de faire un p'tit peu plus court... quoique, c'est ce que j'avais dit pour Sonic Adventure 2.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2007-04-28 21:53
Super Mario Sunshine c'est de la balle...

Sinon, le longueur de l'article me va très bien, personnellement, j'aime quand il y a beaucoup à lire, on sent tout de suite que l'approche va être différente de tout ce qu'on a pu lire aupravant à propos du jeu, plus développée, plus touffue, plus, quoi...

  Voir le site web de yedo

Index du Forum » » Jeux » » Aventures supersoniques 2 : Sonic Adventure 2

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)