les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
469 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 24
Auteur Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-02-22 11:26
Je parlais sur Twitter avec Jörg Winterstein, l'un des deux devs de Hurrican (et compositeur) d'un souci d'erreur 404 pour télécharger Hurrican, chose qu'il va rectifier, en me disant au passage que le site va être refait...

Et quand je lui dit que j'adorerai voir une version XBLA / PSN / WiiU...
Citation :
There might be some interesting news in the near future about this

Je suis super joie !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Kaede
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-02-23 22:20   [ Edité le: 2013-02-23 22:26 ]
Je sais pas trop si c'est le bon endroit pour parler de mods, ici ? (après tout c'est indépendant 99% du temps et gratuit dans la mesure où on a le jeu original)

Bref, je vais vous parler de Brutal Doom, que vous devez absolument essayer si vous avez aimé Doom et que vous n'êtes pas allergique au gore. C'est un mod qui est compatible avec quelques source ports (j'y joue avec gzdoom), il faut le jeu original pour en profiter (les WAD suffisent peut-être).
J'y ai joué une petit heure et c'est simplement jouissif !
Au programme :
- Les petits + offerts par votre source port préféré (gzdoom offre par exemple le mouselook, un framerate débloqué, résolution réglable et 10k options que je n'ai pas encore trop regardées)
- Une réalisation aux petits oignons. Sprites/animations enrichis, effets de particules additionnels (des gerbes de sang, hmm !), nouveaux bruitages...ça claque ! Et c'est super gore. Ca me fait furieusement penser à Hotline Miami, qui a un gameplay un peu old-school mais dont les bruitages et le feeling font plus moderne.
- Quelques rééquilibrages et/ou ajouts à mon goût bienvenus, par exemple le flingue, qui, de roue de secours pitoyable dans Doom, devient une mini-mitraillette assez intéressante dans Brutal Doom. De même, la mitraillette (arme n°4 dans Doom) passe d'arme pas très puissante à une arme imprécise mais très puissante dans Brutal Doom.
Le reload est maintenant manuel, sauf sur les armes automatique.
Au final, j'ai trouvé que c'était plus intéressant à jouer et surtout que ça donnait une impression de puissance jouissive (muahahaa ! non s'il vous plaît pas la douche froide !)

Bref, Brutal Doom, c'est bon, mangez-en.

Pour avoir un petit aperçu :

Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2013-02-24 10:21
@Kaede :
Je confirme, Brutal DooM est excellent et bien sanglant comme il faut. C'est DooM qui rencontre PainKiller. En plus, une nouvelle version de Brutal DooM arrive .

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-02-24 17:35   [ Edité le: 2013-02-24 17:47 ]
Si tu parles de la 0.18, elle est déjà sortie mi-février (on en est à la 0.18a).
Video maison de e2m4 : http://youtu.be/gZ4RwwGJnVA (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car lors des premiers runs, beaucoup de backtracking et d'errements pour trouver où aller...)

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Ubuntu Studio

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2013-02-24 18:37   [ Edité le: 2013-02-24 18:59 ]
Intéressant tout ça ! Faudrait que j'essaie à l'occasion… d'ailleurs il y a plein de trucs sympa niveau mods et source ports de Doom. Il y a un topic sur le sujet, tu devrais peut-être poster là-bas : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=6460&forum=1&start=0

Personnellement j'ai déjà testé quelques WADs non-officielles, mais je me suis toujours contenté de l'enrobage d'origine (j'utilisais PrBoom qui émule fidèlement le jeu d'origine, avec quelques petites améliorations discrètes).

"you will able to perform fatalities on any enemies by punching them to death. (…) How to use a Human Shield? When an Imp or Zombieman is greviously injured, you just need to punch him (…) How to get the Mancubus and the Revenant weapons? Find a chainsaw and use it to rip the weapons out of the dead bodies."

Ha ha, tout un programme

edit : ah oui, ça m'a bien amusé le jingle sonore des passages secrets de Tomb Raider

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-02 13:11
Citation :
Le 2013-02-24 18:37, twipol a écrit :edit : ah oui, ça m'a bien amusé le jingle sonore des passages secrets de Tomb Raider

Oh bien vu, je me disais bien que je l'avais déjà entendu quelque part.
C'est un peu décalé ^^

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à World of Warships / Party Hard 2

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Vallauris, 06.

Posté le: 2013-03-02 17:48
J'y joue avec GZdoom, c'est un régal ce mod. Comme je l'ai dit en section rétro, c'est encore mieux si on lui adjoint le pack de musiques DoomMetal

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-02 18:00   [ Edité le: 2013-03-02 18:01 ]
Oui, GZDoom c'est ce que j'utilise pour faire tourner Brutal Doom, justement (ce dernier n'étant supporté que par GZDoom et un autre). Ca va plus loin qu'un mod, en fait, c'est une refonte du moteur
Pas mal d'options sympa, genre réglage du FOV, enregistrement de demos. Trop d'options dans les menus, même (il y en a par dizaines ^^)
Je m'en vais tester le pack...

Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2013-03-02 18:36
Tiens d'ailleurs en parlant de GZDoom et Brutal DooM, quelqu'un à réussi à binder, puis utiliser la touche servant à recharger les armes ? Parce que le fusil à pompe, la mitraillette, le plasma et compagnie ne se rechargent que manuellement (et pour cela, il faut vider le chargeur, tirer une salve vide pour que le reload s'effectue), particulièrement problématique dès que l'on joue à un niveau de difficulté élevé, genre l'avant dernier.

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-02 22:36   [ Edité le: 2013-03-02 22:37 ]
C'est dans la liste des contrôles (du moins, avec les dernières versions de GZDoom et Brutal Doom), il n'y a même pas besoin d'utiliser la console.
C'est clair que sans le reload manuel c'est infaisable. Je joue en difficulté max et j'ai perdu 3 ou 4 fois avec un chargeur vide, alors que je reload à tout bout de chant (dans ce cas il ne faut pas hésiter à changer d'arme, une habitude à prendre...)

Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2013-03-03 15:07
Hm, la touche que j'attribue au rechargement dans les paramètres ne fonctionne pas. J'ai essayé d'autres touches... apparemment c'est un bug connu, en cours de correction.

IsKor
Camarade grospixelien

Posté le: 2013-03-04 15:16
Citation :
Le 2013-03-02 18:00, Kaede a écrit :

Oui, GZDoom c'est ce que j'utilise pour faire tourner Brutal Doom, justement (ce dernier n'étant supporté que par GZDoom et un autre). Ca va plus loin qu'un mod, en fait, c'est une refonte du moteur
Pas mal d'options sympa, genre réglage du FOV, enregistrement de demos. Trop d'options dans les menus, même (il y en a par dizaines ^^)
Je m'en vais tester le pack...

Quans je parlais de mod, je parlais de Brutal Doom en fait

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-04 15:36
Rah oui j'ai fait mon Rain là, toutes mes confuses
A part ça, j'ai récupéré le pack DoomMetal, je confirme c'est un + agréable (le MIDI de base, c'est sympa mais quand même assez cheap)

IsKor
Camarade grospixelien

Posté le: 2013-03-05 10:08
Ah oui, la musique bourrine, je trouve que ça sublime le gameplay ultra bourrin/gore de Brutal Doom. En plus, je me prends à jouer en Ultra Violence et à m'en sortir admirablement bien

Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-07 21:21   [ Edité le: 2013-03-07 21:28 ]
Je viens de prendre Super Hexagon dans le Humble Bundle 5.

J'avoue n'avoir rien compris au jeu jusqu'à ce qu'enfin j'y joue, mais ça se comprend en 2 secondes en essayant.
Et ... j'accroche à mort
C'est ultra simple, ultra efficace et ultra difficile dans les difficultés les plus élevées (le dernier mode semble fou ^^).
Bonus : la techno aidant, la voix qui annonce ce qui arrive me fait penser à celle dans Wipeout, avec ça, c'était sûr que j'allais aimer. D'ailleurs j'entends "mines" au lieu de "line".

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2013-03-10 13:31
Je savais pas trop où foutre ça, c'est pas vraiment le bon topic pour le sujet mais j'ai pas spécialement envie d'en créer un exprès pour le sujet.

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-r-d-merci-dorian-ep-2-00111140.htm

Un nouvel épisode de Merci Dorian consacré au modèle des Social Games.
Comment ces jeux sont conçus uniquement pour faire passer une minorités de joueurs fragiles à la caisse en suscitant frustration et envie, expliquant la catégorie de genre et d'âge qui a l'air davantage touchée.

J'aimerai que Chat_Sauvage vienne s'expliquer, je ne sais pas comment j'ai pu oublier de lui broyer les doigts en lui serrant la main sur le chat de la présentation PS3

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Lyon

Posté le: 2013-03-26 20:31
Alors, Bientôt l'été de Tale of Tales, créateur de The Path et de The Graveyard.

Hmm.

Le jeu, plutôt, l'expérience, ne plaira pas à tout le monde.

Déjà, pour parler du jeu, il faut parler de Marguerite Duras, auteure polémique s'il en est et de sa poétique. Je vais me concentrer à l'essentiel, aussi s'il y a des amateurs dans la salle, qu'ils ne s'en émeuvent.

Marguerite Duras fait partie de cette frange d'artistes dont le génie se dispute à l'arnaque (comme d'autres citent Duchamp ["La fontaine"], Buren ["Les deux plateaux"], etc.) et qui n'a cessé, et qui ne cesse pas encore malgré sa mort de déchaîner les passions. Auteure fantastique, révolutionnaire pour certains, parfaitement arriviste pour d'autres, elle est connue auprès du grand public moins pour son œuvre que pour les polémiques l'entourant, comme son comportement ambigu lors de la deuxième guerre mondiale (on dit qu'elle a failli être tondue... voire pire), ses mots très crus envers les autres auteurs de son temps (peu trouvent grâce à ses yeux... Sartre, Roland Barthes ne sont, selon elle, que des "publieurs" et non des auteurs à proprement parler) et d'autres affaires (un journaliste avait envoyé ses romans légèrement modifiés à ses éditeurs, ils ont tous été refusés et il en avait fait un article retentissant).

Son œuvre est colossale, et elle a touché à tout : si on la présente souvent comme une romancière, elle a également fait du théâtre, de la poésie, des essais littéraires et même des scénarii pour le cinéma. Dans un travail aussi colossal, il est dur de trouver des points de contact mais certaines grandes lignes de force se dessinent.

L'écriture de Marguerite Duras travaille sur une esthétique du fragment, de la déconstruction et de l'incompréhension entre les personnages, les événements et les lieux. La "réalité" ne l'intéresse pas - ce qui explique son inimitié avec Sartre, et avec pas mal d'auteurs du Nouveau Roman bien qu'elle en fût proche au début du mouvement -, elle cherche à aller voir au-delà. Elle vit donc dans un monde sublimement symboliste où rien n'a vraiment de sens d'un point de vue extérieur, mais où tout fait sens d'un point de vue intérieur. Outre Duras, c'est encore Alain Robbe-Grillet qui se sera le plus approché de cette façon d'écrire (Un régicide, La Jalousie), bien qu'il ne l'aura pas suivi jusqu'au bout pour des raisons que l'on comprendra aisément.
Parmi les œuvres les plus connus, citons Dix heures et demi du soir en été, L'amante anglaise, L'amant... L'amour en général, et surtout la souffrance de l'amour, tient une place prépondérante dans sa poétique. Elle met en scène des couples, ensemble ou déchirés, qui ne se comprennent plus, qui ne se comprennent pas, dont les mots ricochent l'un sur l'autre sans pourtant se trouver : pour elle, deux solitudes réunies ne font pas une seule solitude agréable, mais demeurent séparées inéluctablement.

Pour faire très simple, quand vous entendez parler du stéréotype du film/roman français avec un homme et une femme dans une cuisine en train de se regarder dans le blanc des yeux ou en disant des choses comme "Il n'y a plus de café"... Ben ça, ça vient de Duras.

-------------------------

Ce petit préambule écrit, Bientôt l'été, donc. Dès le lancement, on vous met dans le bain : un court texte vous raconte que ce jeu ne doit pas être fait pour gagner quoi que ce soit, mais pour profiter de l'expérience. Et effectivement, l'on ne nous ment pas. Tandis que The Path s'amusait à reprendre une once de gameplay pour le déconstruire sciemment, Bientôt l'été n'en prend pas même la peine et ne vous présente aucun gameplay d'aucune sorte. Après avoir choisi votre sexe, vous vous retrouvez sur une plage de sable fin, la mer en face de vous. Vous ne pouvez que marcher dans cette phase de jeu. Le long de plage, des courtes phrases apparaissent en filigrane ("Oui", "Peut-être", "Tu me manques", "Parfois, je m'imagine sans toi" etc.). Une touche permet de "fermer les yeux", et quand on les rouvre, des choses se passent : des objets peuvent apparaître, le jour se change en nuit...
Si l'on marche le long de la plage, on arrivera finalement à un mur avec une femme (ou un homme selon votre choix, hélas et je le regrette, uniquement des relations hétérosexuelles dans ce jeu) sans pouvoir la rejoindre qui épousera cependant vos gestes.

Face à la mer, il y a une maison où l'on peut rentrer. C'est là où les choses deviennent intéressantes et cruellement ratées, hélas.

On se retrouve face à un échiquier. On peut fumer et boire du vin. L'idée, c'est de mener une conversation en choisissant des répliques en posant des pièces d'échec devant soi, chaque case correspondant à l'une des répliques qu'on aura débloqué, les pièces s'obtenant à interagissant avec les objets qui apparaissent aléatoirement sur la plage. Il va alors mener une conversation avec une tierce personne avec ces fragments, et de "vivre" une discussion, en la remplissant comme on le désire.

Dans l'idéal, cette tierce personne, à l'instar de Journey se doit d'être un autre internaute connecté à Internet au même moment. Le système fait incidemment penser à un autre jeu de la compagnie, The Endless Forest, MMO où l'on incarne des cerfs qui ne peuvent communiquer qu'en bramant. Cependant, je n'ai pas su trouver, ce soir, de compagnons (j'ai attendu près de 20 minutes, sans succès) alors qu'on trouve toujours quelqu'un pour faire le cerf et, je le présume, dans Journey. Heureusement, on peut "simuler" cette conversation avec une IA, mais cela modifie évidemment profondément l'expérience que l'on peut avoir du jeu... même si, je l'admets, le texte "En attente de partenaire" peut avoir un sens poétique.

Du coup, mon expérience a été quelque peu amputée et force est à parier qu'il faudra beaucoup de chance pour trouver quelqu'un avec qui "jouer", mais je réessaierai un de ces jours.

Le jeu, sinon, reprend des éléments synesthésiques déjà vus dans The Path, notamment le fait que nos actions influencent la musique du jeu : tourner, marcher, ramasser un objet, rester immobile, tout cela se traduit par un changement de l'ambiance sonore, et la chose est globalement très, très réussie.

Vu qu'il est à 3 euros sous Steam en ce moment, ça reste un prix convenable pour une telle expérience définitivement hors du ludisme et plus proche de l'artistique "pur". À 10 euros cependant, je pense que vous vous en mordrez les doigts. Non seulement ce "jeu" ne peut s'accomplir totalement qu'en présence d'un autre joueur, et le trouver ne sera pas chose évidente, mais de plus en ayant Marguerite Duras comme source directe, avec tout ce que j'ai dit plus haut... Ouais. Si ce jeu ne fait pas un flop, il finira dans un musée.

Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-03-27 08:19
Les soldes Steam me l'ont fait (re)remarquer, mais j'ai vu qu'il s'était fait allumer sur les sites de reviews à cause d'un multijoueurs qui serait buggué, du coup je me suis méfié un peu.
De toute façon c'est pas comme si j'avais une habituelle pile de jeux en retard...
Merci pour ce retour sur ce jeu c'est intéressant.

Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2013-04-06 21:38   [ Edité le: 2013-04-06 21:43 ]
Dernièrement, je me suis pris un petit quator de jeux indés sur Steam : Capsized, Anodyne, DLC Quest et Evoland.

- Capsized :
Je n'ai fait que la démo sur Steam qui m'a fait franchir le cap (le jeu est souvent en soldes). Le jeu me fait beaucoup penser à un mix zarb entre Metroid Prime pour le coté "perdu sur une planète Alien" et Half-Life² pour la gestion de la physique et son importance dans les gunfights et les énigmes. J'attends de finir Anodyne pour m'y mettre sérieusement. L'ambiance et les graphismes sont très bons.

- Anodyne :
Super déçu. Mais vraiment (et ce qui me confirme que Atomnium sur JV.com est le Michel Drucker / Denisot du jeu vidéo : c'est génial, c'est merveilleux, on vous le conseille vraiment, j'mens pas). Anodyne est souvent comparé à Zelda, plus précisément à Link's Awakening DX. Alors ça y ressemble violemment, même si le héros à un balai à la place de l'épée. Le jeu quant à lui, est un Zelda-like, sans âme, aucune. On enchaîne les donjons et les lieux souvent vides (et qui contrairement à Knytt Stories qui a beaucoup d'écrans contemplatifs, manquent d'un quelque chose) sans coupure et surtout, sans le moindre liant scénaristique ou logique.

Et qu'est ce qu'on gagne dans les donjons ? Des clés et des cartes qui ne permettent que d'ouvrir des grilles permettant d'augmenter son maximum de vie. Et parfois, rarement, un upgrade pour le balai ou une compétence (le saut, découvert en parlant à un chat, l'amener jusqu'à un poisson, prendre un carton, le donner à un bidule pour machiner le truc et enfin avoir des chaussures saut. Yeah. Après plein donjons vides d'intérêt). Les boss n'offrent pratiquement aucune stratégie : balancez toute la sauce comme un porc, ça passe tout seul avec quelques bobos.

Alors oui, y'a un coté charmant, des clins d'oeils partout à Zelda et compagnie (même si ça commence à sérieusement manquer d'originalité à force) la musique est parfois excellente mais on s'ennuie royalement à ne pas savoir ce qu'on fout dans ce jeu. Les dialogues sont creux, les personnages inintéressants, les donjons plats malgré un bon level design (y'a rien à faire : des clés et des cartes, des clés, des cartes, des clés des cartes) et le manque clair d'indices sur la marche à suivre est lourdingue. Une bonne déception donc.

- DLC Quest :
Chopé à 2.39 € sur Steam, le jeu est un portage de la version XBox Indé, incluant une extension nommée "Freemium or die !". DLC Quest est une satire complète de l'épidémie de DLC qui s'est abbatue sur le royaume du jeu vidéo. Et vous n'avez pas idée de jusqu'où le jeu va dans ce délire, notamment dans l'extension qui pousse le vice !

- Evoland :
Et voilà la claque : Evoland. Celui qui donne un coup de balai à Anodyne (!). Le jeu commence en monochrome et en 2D, voir même presque en 1D vu que l'on ne peut se déplacer qu'à droite ! Chemin faisant, on débloque notre première évolution : se déplacer à gauche !

Evoland est un Action-RPG ET J-RPG qui parodie efficacement et principalement Zelda et Final Fantasy. Mais il le fait bien et avec classe ! Au commencement, tout était monochrome et sans relief, avec des pixels énormes. Puis sont arrivées les 16 couleurs. Puis les 256 couleurs. Les combats au tour par tour se sont popularisés sur une carte du monde géante à explorer. On a découvert des villages et des personnages à qui parler. Le passage à l'âge adulte se fait avec les 16-Bit. On suit le jeu évoluer avec tout ce que l'on a connu.

Et plus que n'importe quel hommage / parodie fait à Zelda en utilisant un gimmick ou un même, Evoland, c'est une violente Madeleine de Proust qui te file un coup de vieux dévastateur. Et non, les développeurs n'ont pas oubliés qu'en passant aux décors pré-calculés, les consoles mettaient bien plus de temps à charger un décor !

Tout y passe : les donjons, les clichés des RPG Japonais, les clins d'oeils à Zelda et Final Fantasy, mais aussi aux mangas de l'époque. Caviar sur le toast : la version française est excellente. Piti défaut : contrairement à Anodyne, il n'y a pas de Steam Cloud... j'aurai bien repris ma partie en Auvergne !

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2013-04-06 22:20
Pourquoi prendre sur Steam des jeux dispos sur GOG pour moins cher et sans DRM?

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC

469 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 24

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)