les forums de Grospixels

Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
469 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 24
Auteur Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC
goycoechea
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2012-11-15 05:30
@J: Locomalito a annoncé hier sur Twitter que Maldita Castilla sortira le 12 décembre (12/12/12)
Personnellement, j'attends beaucoup de ce jeu. L'univers médiéval fantastique promet beaucoup et concernant le challenge, je pense que connaissant l'auteur, on peut s'attendre à quelque chose d'intéressant. D'ailleurs, on pourrait peut-être en faire un topic high-score comme pour Hydorah ?

J
Pixel monstrueux

Joue à la trilogie Yu-Gi-Oh! Power of Chaos (PC)

Inscrit : Jan 20, 2004

Posté le: 2012-11-15 12:47
Si le jeu est aussi bon que Hydorah (dans un autre style bien sûr) et que son gameplay se prête à un topic HIGH SCORE, je suis partant.

Voir le site web de J
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Montréal, parce que je le vaux bien

Posté le: 2012-11-26 07:16   [ Edité le: 2012-11-26 07:22 ]
J'ai profité de la vente d'automne de Steam pour acheter le dernier visual novel de Christine Love, Analogue: A Hate Story.

Parce que oui, c'est son premier jeu payant. Il coûte en ce moment, et pour encore une 36h, la misérable somme de $2.49. Donc ce qu'on va faire, c'est vous l'achetez, vous prenez 3h30 pour faire un run dessus, puis vous revenez et on en discute ensemble.

Pour ceux qui n'ont pas été convaincus par ce percutant argumentaire et qui ont la flemme de regarder la bande-annonce ci-dessus (mais pas de me lire), Analogue: A Hate Story (AAHS) est l'histoire d'un vaisseau spatial, le Mugunghwa -- un "generation ship" moins rapide que la lumière, envoyé dans l'espace en l'an 2415 pour fonder la première colonie humaine hors du système solaire. Il n'est jamais arrivé... 600 ans plus tard, vous venez de le retrouver.

Quelque part dans cette période, quelque chose s'est déréglé.

Quelque part dans cette période, la société à bord du Mugunghwa a régressé vers la civilisation coréenne médiévale.

Quelque part dans cette période, tout le monde est mort.

Il ne reste plus à bord que deux intelligences artificielles, *Hyun-ae et *Mute, ainsi des archives d'e-mails à explorer pour comprendre ce qui s'est passé. C'est un travail de légiste -- fataliste et oppressant.

C'est, comme d'habitude, incroyablement bien écrit, et doté du même genre de gameplay minimaliste que les productions précédentes de Christine Love (y'a quelques séquences de hacking en ligne de commande, mais ça reste du visual novel -- il y a, cependant, cinq fins différentes).

Si vous n'avez aimé ni Digital: A Love Story, ni Don't Take It Personally, Babe: It Just Ain't Your Story, passez votre chemin, Analogue: A Hate Story ne vous passionera probablement pas plus. Mais pour ceux qui ont aimé les précédents (Sebinjapan, Erhynn, Cerebus, Kaede...), foncez, c'est de la très bonne came.

Take my love, take my land, take me where I cannot stand...
I don't care, I'm still free, you can't take the sky from me...

goycoechea
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2012-11-30 19:45   [ Edité le: 2012-11-30 19:46 ]
Petit up pour parler de quelques jeux indépendants qui m'ont plu récemment (j'aurais mieux fait de faire ça avant la fin des soldes Steam mais bon tant pis).

-They Bleed Pixels: un mélange de plateforme et de beat'em all. On dirige une jeune fille qui s'est retrouvée avec des griffes de démon à la place des mains suite à une malédiction. Le jeu est très horrifique et sanglant et que ce soit dans le gameplay ou lors de jolies cinématiques style pixel-art, il est fait souvent référence à l'univers de Lovecraft.
Pour ce qui est de l'aspect plateforme, on pourrait comparer ce jeu à Super Meat Boy: gameplay très exigeant, grosse importance du wall-jump (auquel vient s'ajouter un double saut). On retrouve aussi certains éléments caractéristiques comme les scies circulaires ou, comme je l'ai déjà dit, le côté très sanglant.
Mais ce qui rend le jeu vraiment excellent et qui fait sa spécificité, c'est l'aspect beat'em all particuliérement réussi.
Avec seulement deux boutons, on a accès à une palette de mouvements très complète. On peut faire une attaque "dash" vers l'avant, on peut projeter les ennemis à coup de pied vers le haut ou vers l'avant, on peut les enchaîner à coups de griffes dans les airs, on peut attaquer vers le haut quand on est au sol afin de jongler avec eux, on peut faire une attaque rodéo. En enchaînant ces attaques, on fait grimper le compteur de combos et on remplit une jauge qui, quand elle est pleine, donne le droit à la pose d'un point de sauvegarde (ce qui est bienvenu car les niveaux sont plutôt longs).
Pour ce qui est des monstres, ils ne sont pas très nombreux (ils sont cinq si j'ai bien compté) mais ils sont très bien pensés, avec des comportements assez élaborés et complémentaires, ce qui fait qu'ils deviennent rapidement une menace sérieuse quand ils commencent à être un peu nombreux et c'est d'ailleurs principalement de là que vient la difficulté assez relevée du jeu.
Une caractéristique de cette difficulté, c'est qu'elle évite beaucoup le côté conditionnement, apprentissage par coeur qu'on peut voir parfois dans ce type de jeu (notamment dans Super Meat Boy justement) car les ennemis amènent du chaos, de l'imprévisible ce qui oblige souvent à improviser et à compter sur ses réflexes plutôt que sur sa mémoire.

-Waves: une variante de Geometry Wars beaucoup plus complète que la version de ce classique qu'on peut trouver sur Steam: leaderboards, succès, différents modes de jeu et un système de score plus élaboré (combos qui permettent d'acquérir des bombes temporaires, slow-motion qui donne un multiplicateur X2). En plus, l'enrobage est vraiment plaisant: les musiques sont sympas (genre "dance" mais agréables à l'oreille), il y a une voix off dont on peut choisir le sexe, et les effets de particules, d'ondes, et de lumières sur l'arène sont superbes.

-Super Hexagon: par Terry Cavanagh (VVVVVV). Il avait sorti ce jeu il y a quelques temps sur iPhone et il vient juste de le sortir sur PC. Il s'agit d'un jeu minimaliste mais passionnant dont la difficulté redoutable laisse espérer au joueur une grosse marge de progression. Le principe est simple mais fastidieux à expliquer donc le mieux est de regarder une vidéo:

Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-12-09 01:36
Capcom, petit éditeur tiers s'il en est un, va sortir un jeu gratuit le 17 Décembre sur PC.

MegaMan X Street Fighter. Oui oui. MegaMan et Street Fighter. Si, bon sang ! Gratuit. Le 17 Décembre. Sur PC. Et ce n'est même pas une blague !

Ca promet !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-12-09 01:55
Un jeu gratuit parce que non développé par Capcom mais par un groupe de fans.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à World of Warships / Yakuza Kiwami

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Vallauris, 06.

Posté le: 2012-12-09 09:53
Citation :
Le 2012-12-09 01:36, Erhynn Megid a écrit :

Capcom, petit éditeur tiers s'il en est un, va sortir un jeu gratuit le 17 Décembre sur PC.

MegaMan X Street Fighter. Oui oui. MegaMan et Street Fighter. Si, bon sang ! Gratuit. Le 17 Décembre. Sur PC. Et ce n'est même pas une blague !

Ca promet !

Je viens de voir ça, je suis tout excité!

Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-12-19 14:08
@Wild_Cat :
J'ai enfin commencé don't take it personnaly, babe, it just ain't your story (quel titre ! Ca fait drôle dans le dossier d'installation) et j'en suis au chapitre 3. J'espère avoir pris de bonnes décisions jusque là parce que comme préviens le jeu au chapitre 3, on peut avoir une fin très triste.

En tout cas c'est super bien écrit, j'ai adoré les multiples références aux forums type 4chan et je m'attache déjà à certains personnages. Et le système de messagerie / réseau social est une mine d'informations, même si du coup ça fait un peu pervers (la CNIL adorerai ça ^o^).

En tout cas c'est une bonne perle.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-12-20 13:58   [ Edité le: 2012-12-20 14:03 ]
En attendant de reprendre ma partie de don't take it personnaly, babe, it just ain't your story (va falloir que je prenne des notes pour ne pas oublier la moindre info sur les personnages), faudrait que je vous parle de Waking Mars, un autre jeu indé.

Il faisait parti d'un Humble Bundle et j'ai mis beaucoup de temps avant de m'y mettre. Le jeu était en plus en Greenlight sur Steam et depuis qu'il a reçu l'accord de Valve, le jeu y est dispo, avec Succès et sauvegarde dans le Cloud.

On y incarne Liang, un scientifique parti à la recherche d'une sonde qui a disparu dans les profondeurs de Mars. Soutenu par radio par sa collègue Amani et leur IA, ART, un poil agaçante au début, Liang explore donc une caverne dans laquelle des découvertes stupéfiantes l'attendent.

Et non, Waking Mars n'est pas un plateform shooter, même si on y incarne un mec en combinaison avec un jetpack à énergie infinie. C'est plutôt un jeu d'exploration avec de subtiles doses d'énigmes à bases de création de formes de vie, permettant d'ouvrir l'accès à de nouvelles zones. Et le truc génial, c'est que tout est justifié. Les dialogues sont très bien écrits (même si ART à tendance à plomber le truc au début) et le tout est intégralement doublé, et bien doublé.

C'est un peu comme si Metroid Prime passait en 2D et que Samus n'avait que deux outils : un jet pack, le viseur d'analyse. J'espère en reparler plus en détail plus tard !

Sinon pour don't take it (...) your story, j'envie beaucoup Akira et Nolan de pouvoir parler homosexualité aussi librement avec leur prof, j'ai même éclaté de rire quand Akira à fait son coming-out sur le réseau social.

EDIT 2 :
Et ce que j'aime dans don't take it, c'est qu'on a jamais l'impression de savoir vraiment si on a pris la bonne décision... après tout, on est dans la peau du prof et il ne peut pas deviner non plus comment ça va se finir... avec en plus l'avertissement au début du troisième chapitre...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2012-12-23 03:53
Citation :
Le 2012-12-20 13:58, Erhynn Megid a écrit :

Sinon pour don't take it (...) your story, j'envie beaucoup Akira et Nolan de pouvoir parler homosexualité aussi librement avec leur prof, j'ai même éclaté de rire quand Akira à fait son coming-out sur le réseau social.

EDIT 2 :
Et ce que j'aime dans don't take it, c'est qu'on a jamais l'impression de savoir vraiment si on a pris la bonne décision... après tout, on est dans la peau du prof et il ne peut pas deviner non plus comment ça va se finir... avec en plus l'avertissement au début du troisième chapitre...

Content que ça te plaise... Effectivement, le passage dont tu parles est hilarant, mais c'est loin d'être le seul -- déjà, tous les posts du 4chan local sont fabuleux

Ceci dit, rétrospectivement je trouve que Personally est le plus faible des jeux de Christine Love. Il reste très bon, mais il ne m'a pas accroché au point que je veuille refaire un run dessus, et la fin est un peu trop didactique pour moi.

A noter qu'Analogue est de nouveau en promo pour 2.50 euros. Depuis la dernière fois, j'ai refait un run, ce qui m'a permis de voir les 4 autres fins (à noter que la "harem ending" nécessite de "tricher": il faut montrer à *Mute, juste avant sa fin, un log particulier auquel on n'a accès qu'en faisant la fin de *Hyun-ae, en tapant manuellement son ID), et je suis toujours aussi fan.

Je me rends compte qu'il est extrêmement difficile de parler d'un visual novel à des gens qui n'y ont pas joué sans en spoiler d'énormes morceaux. Mes descriptions sont donc vagues et pas très vendeuses. Mais jouez-y, vraiment, c'est un petit bijou de narration non-linéaire et de post-mortem d'intrigues de cour minables.

Et j'aimerais bien un autre jeu autour d'une enquête qui permettrait de comprendre ce qui a foiré à bord du Mugunghwa pour que 900 ans avant les événements du jeu, quelques millénaires après le début de sa mission, la société ait régressé de la Corée moderne/SF jusqu'à la sombre période de la dynastie Joseon, mâtinée de cargo-culting autour d'une technologie que plus personne ne comprend (l'un des logs les plus terrifiants du jeu parle des empereurs-capitaines du passé, "dont la légende dit que certains pouvaient même diriger la course du vaisseau entre les étoiles -- mais je n'y crois pas, tant de pouvoir entre les mains d'un seul homme me paraît impossible").

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2012-12-23 20:33
Dans un autre style, j'ai acheté ce matin Mark of the Ninja, dont j'avais entendu dire énormément de bien ici et ailleurs (RPS, principalement). J'ai fait les deux premiers stages, et pour le moment je ne peux que confirmer. C'est une petite merveille d'infiltration en 2D vue de côté, d'un dynamisme et d'une lisibilité redoutables. Et j'aime beaucoup le style graphique, tout en vectoriel avec une palette de couleur de Japon cyberpunk la nuit des années 90 (et le petit plus: ce qui est dans l'ombre devient en noir et blanc).

En promo à 11.50 euros, ça m'a l'air d'une très bonne affaire.

Simbabbad
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0000456 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
De : Paris

Posté le: 2012-12-24 01:16
Citation :
Le 2012-12-23 20:33, Wild_Cat a écrit :
Et j'aime beaucoup le style graphique, tout en vectoriel avec une palette de couleur de Japon cyberpunk la nuit des années 90 (et le petit plus: ce qui est dans l'ombre devient en noir et blanc).

Le style graphique, ça va (même si les ennemis clonés, bons) mais c'est le côté "jeu Flash" qui m'avait fait me retenir jusqu'à la promo XBL. Ce que j'en ai joué est par contre excellent, ça me rappelle les phases d'infiltration de Batman Arkham Asylum ou le gameplay de l'alien dans Alien vs. Predator sur PC.

Le Blog de Batbad (jeu vidéo, cinéma...) - Profil Steam

Voir le site web de Simbabbad
Odysseus
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Αἰαία

Posté le: 2012-12-24 11:26
Connaissez-vous Locomalito?

C'est un développeur amateur espagnol gavé d'amour pour le retro-gaming et qui travail "à l'ancienne", avec beaucoup de papier quadrillé, des crayons, un éditeur de pixels et roulez jeunesse!

Dernièrement, on lui doit une version toute personnelle de Ghost'n Goblins, que vous pouvez admirer ci-dessous:

Si vous prenez le temps de fouiller un peu, vous trouverez d'autres jeux tout aussi simples mais superbes, tels Hydorah, fortement inspiré des Gradius, ou L'Abbaye des Morts, qui replonge tout droit dans le ZX-Spectrum.

Le site du bonhomme, qui distribue tout ses titres en freeware: http://www.locomalito.com/

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Lyon

Posté le: 2012-12-24 11:56
Ouhla, t'es en retard, y'a déjà un topic highscore dédié dans l'Arena J'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, mais je le ferai bientôt je pense.

Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-12-28 19:29
Vous avez aimé You Have to Win The Game ?

Vous aimerez surement You Have to Edit The Game, son éditeur de niveau. L'auteur a d'ailleurs publié YHtWTG sur Steam Greenlight.

http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=113666512&searchtext=

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2013-01-13 14:44
Citation :
Le 2012-05-13 22:25, Thezis a écrit :

Je suis sinon sur Wizorb, un casse-briques vraiment agréable, disponible pour 2,49€, proposant un gameplay simple mais pas simpliste et des graphismes NES boostée jolis

J'ai terminé Wizorb récemment, version Xbox 360.

C'est un très bon casse-briques qui, même s'il est moins innovant que le Nervous Brickdown d'Arkedo par exemple, se démarque par son style graphique et ses tableaux très bien agencés. Le jeu est notable par le fait qu'il propose très peu de bonus, mais permet au joueur de faire usage de 4 sorts à tout moment, à condition que sa jauge de magie le lui permette, les plus utilisés étant la boule de feu (inutile dans la plupart des niveaux avancés à cause des briques indestructibles qu'il faut contourner, mais super bien implémentée lors du combat contre le boss de fin), et un coup de vent qui influe sur la trajectoire de la balle.

Le seul truc que je reproche, c'est un mauvais choix d'équilibrage de la difficulté en mode EASY : plutôt que de ralentir la balle (ce qui rend certains passages un peu chiants), je pense que les développeurs auraient simplement du permettre au joueur de récupérer la moitié de sa jauge de magie (ou l'intégralité) quand il perd une vie (par défaut, on en récupère pas du tout).

Indispensable pour les fans de casse-briques en tout cas.

Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune

Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
De : Bruxelles

Posté le: 2013-01-15 19:07
Citation :
Le 2012-09-17 11:12, MTF a écrit :
Aujourd'hui, je vais vous parler de SCP: Containment Breach.

C'est moi ou on dirait ni plus ni moins qu'un véritable article !

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image

Voir le site web de Thezis
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Lyon

Posté le: 2013-01-15 19:28
Citation :
Le 2013-01-15 19:07, Thezis a écrit :

Citation :
Le 2012-09-17 11:12, MTF a écrit :
Aujourd'hui, je vais vous parler de SCP: Containment Breach.

C'est moi ou on dirait ni plus ni moins qu'un véritable article !

Tu crois pas que j'en fais assez en ce moment, non ? Dudieu, c'est dur d'avoir l'approbation du soviet quand on n'a pas de Xbox

Voir le site web de MTF
Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2013-02-05 22:53
On l'a dit plusieurs fois ici, Treasure Adventure Game est un excellent indie qui mérite une attention particulière. Au point qu'un remake est actuellement en cours de réalisation :

Mieux encore, le lifting ne sera pas que graphique :

- New engine, smoother gameplay, HD widescreen mode
- High-res, hand-drawn art by Christine Crossley
- New music and sound by Robert Ellis
- More treasures and collectibles, remixed puzzles and new equipment
- Improvements to enemy AI, more intense boss fights
- More tightly-focused story, intriguing cutscenes, charming NPCs and new multiple endings

Voir le site web de Lyle
Erhynn Megid
Pixel intergalactique

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2013-02-06 01:34
J'ai adoré Treasure Adventure Game mais par contre, le remake me fait froid dans le dos : l'animation et le design du héros... ourgh ! Quelle horreur ! La vitesse assez lente dans les déplacements du garçon dans le jeu d'origine est affreusement retranscrite dans ce trailer du remake où il semble animé de trois frames sur un modèle beaucoup plus détaillé que le précédent (et étiré verticalement).

J'espère vivement qu'ils vont rectifier le tir.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les bons jeux gratuits et/ou indépendants sur PC

469 messages • page
1 ... 12131415161718 ... 24

Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)