Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC
267 messages • page
1 ... 7891011121314
Auteur Conseils pré-achat d'un nouveau PC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2020-12-14 18:28   [ Edité le: 2020-12-14 18:28 ]
Citation :
Le 2020-12-14 18:20, JPB a écrit :
- impossible de changer l'alim vu la taille de l'alim propriétaire Dell ;
- et on m'a dit ensuite qu'il est possible que certains Dell refusent d'utiliser du matériel non-Dell (mais c'est pas systématique)

Ca c'est moche

Pour info si tu voulais changer d'avis et acheter du neuf : il peut être bon d'attendre un peu, car il y a une pénurie de carte graphiques, il paraît que les prix ont grimpé en conséquence.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Solar Striker (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3544

Hors ligne
Posté le: 2020-12-14 19:01   [ Edité le: 2020-12-14 19:07 ]
Merci pour vos réponses !
L'argument, c'est clairement le prix : ce sera maximum 300 euros, sachant que ça baissera probablement d'ici à la mise en vente réelle dans quelques semaines/mois. Quoi qu'il arrive, je sais que le le prix sera raisonnable par rapport aux spec' de la machine.
Mais dans la mesure où je n'ai pas de besoin pressant d'acheter une machine et que je privilégie habituellement les config' neuves et clefs-en-main, j'envisage uniquement de me laisser tenter si c'est vraiment une super affaire, qui resterait rentable malgré les différentes modif' à effectuer.

En gros, à processeur / carte graphique équivalents, si je voulais acheter une config' neuve cohérente pour un usage personnel (avec notamment le disque qui va bien), j'en aurais pour combien ?

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2020-12-14 19:15   [ Edité le: 2020-12-14 19:24 ]
L'équivalent ne s'achète pas en neuf aujourd'hui :
- c'est un PC Dell custom. Du coup c'est difficile de trouver un point de comparaison avec un boîtier non Dell. Pareil pour le modèle de carte mère.
- les composants PC ont une durée de vie courte et dévaluent peu (pour faire simple : les fabricants de CPU/GPU renouvellent leurs gammes fréquemment -même pour des évolutions mineures, du rebranding, en somme-, juste avant la nouvelle les prix baissent d'un chouia, plus l'ancienne gamme disparaît. Bien sûr, il y a l'occase).

Même 300€ je ne trouverais pas que ce soit donné, après les révélations ( ) du post de JPB.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11268
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2020-12-14 19:30
Si tu vas voir sur https://www.logicalincrements.com/ , la config "minimum" à 519 euros est meilleure que la tienne *et* plus évolutive: alim 500 watts, disque 2 TB + SSD 256 GB, boîtier taille standard et GPU intégré AMD aux perfs équivalentes à celles d'une GTX 1050.

Donc clairement, 400 euros pour ta machine du bureau, jamais de la vie.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3440
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2020-12-14 19:46   [ Edité le: 2020-12-14 19:47 ]
Citation :
Le 2020-12-14 18:20, JPB a écrit :
- la tour était plus petite que ma GTX1060, donc on ne pouvait pas la mettre dedans ;

Ah oui il faut se méfier des boîtiers DELL compacts. Certains n'acceptent que des cartes graphiques "low profile", ce qui restreint évidemment aux modèles moins puissants.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Solar Striker (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3544

Hors ligne
Posté le: 2020-12-15 11:26   [ Edité le: 2020-12-15 11:26 ]
Bon, j'attendrai de voir jusqu'à combien le prix descend d'ici à la mise en vente mais si je résume vos propos, config' pas vraiment cohérente pour un usage personnel avec un risque au niveau de l'évolutivité, d'où un rapport qualité-prix au final pas hyper-intéressant si on restait sur 300 euros.
Merci à tous !

  Voir le site web de J
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3350
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2020-12-15 14:58
Pour info, le PC que j'ai acheté par ma boîte et qui au niveau bureautique était pas mal... sauf qu'on ne pouvait finalement pas l'upgrader pour jouer... je l'ai payé 50 euros. Un PC de bureau d'occase à 300 euros, je ne trouve pas ça franchement top, et je n'aurais jamais tenté le coup à ce prix-là...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Solar Striker (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3544

Hors ligne
Posté le: 2020-12-15 16:21   [ Edité le: 2020-12-15 16:22 ]
J'ai eu une opportunité du même genre il y a deux ans : 60 euros l'unité centrale mais pour le coup, c'était une config' qui avait bien plus vécu. J'ai hésité (comme machine de bureautique) mais je ne l'ai finalement pas prise.
Là, sur la machine à 300 euros, c'est la récence de la config' (début 2019) et la présence d'une vraie carte graphique qui étaient susceptibles de m'intéresser. Mais évidemment, pour ce prix-là, il y a de quoi être exigeant et malheureusement, les réponses du topic me confirment que la machine ne coche pas toutes les cases dans le cadre d'une utilisation gaming.

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Solar Striker (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3544

Hors ligne
Posté le: 2021-03-14 23:33   [ Edité le: 2021-03-14 23:41 ]
Up.

Bon, je reviens à la charge car j'ai finalement le prix de reprise proposé aux collaborateurs pour les machines de mon boulot que j'évoquais il y a quelques mois. Il y a deux config' : celle que j'avais déjà évoquée et une autre. Comme les prix ont baissé par rapport à ce qui avait été envisagé, je me tâte.

Config 1 (215 €) :

- Dell Precision 3630 au format tour avec bloc d'alimentation 300W efficace jusqu'à 85% (80Plus Bronze)
- Intel Core i7-8700 (3,2GHz, 4,6GHz Turbo, 6 coeurs, cache 12Mo, avec carte graphique HD 630)
- 8 Go (1 x 8Go) de mémoire DDR4 UDIMM non ECC à 2 666 MHz
- Disque SSD 256 Go
- Dissipateur de chaleur pour Dell Precision 3630 au format tour (65W)
- Lecteur optique DVD +/- RW 8x9,5mm
- NVIDIA Quadro P620, 2GB, 4 mDP to DP adapter
- W10 Pro
- C6 Disque SSD M.2 + 1-4 disques durs 2,5"

Config 2 (138 €) :

- Optiplex 3060 Small Form Factor BTX
- Optiplex 3060 au format compact avec bloc d'alimentation 200W efficace jusqu'à 85% (80Plus Bronze)
- Intel Core i5-8500 (6 coeurs, 9 Mo, 6 fils, jusqu'à 4,1 GHz, 65 W)
- 8 Go (1 x 8 Go) de mémoire DDR4 UDIMM non ECC à 2 666 MHz
- Disque SSD SATA M.2 Classe 20 de 256 Go
- Lecteur optique DVD+/-RW 8x 9,5mm
- Carte graphique Intel intégrée, Dell Optiplex
- W10 Pro

Qu'en pensez-vous ? Bon, il y en a clairement une au-dessus de l'autre (la config 1) mais concrètement, cette config 1, dimensionnée pour un usage professionnel type CAO, a-t-elle du sens pour une utilisation bureautique/gaming (sachant que je ne joue quasi qu'à du rétro/neo-rétro) ? Je pose la question en termes de performance ainsi qu'en termes de consommation électrique.

Et dans l'éventualité où la config 1 serait hors-sujet pour mon usage, la config 2 vous semble-t-elle plus cohérente ?

Merci d'avance pour vos lumières !

PS : dans les deux cas, il faudrait sûrement que je rajoute un disque mécanique de 1 To mais la question n'est pas vraiment là

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2021-03-15 00:28   [ Edité le: 2021-03-15 00:47 ]
La consommation électrique, je ne veux pas dire "on s'en fiche" (écologie, tout ça), mais d'une, c'est pas forcément tant la consommation électrique des PC que les composants (fabrication, recyclage etc.) qui font l'empreinte écologique, de deux, la différence sera certainement bien mince entre tes deux configurations, et ça représentera un écart infime sur ta facture d'électricité. Une alim' de 300W ne consomme pas 300W, 300W est une valeur limite indicative donnée par son constructeur.

Sous réserve qu'il n'y a pas de piège (genre évolutivité totalement bloquée), c'est pas cher, et la config' #1 est la plus intéressante, parce qu'il est quasiment impossible de se procurer un GPU par les temps qui courent (pénurie + folie du mining) - on ne sait pas jusqu'à quand cette situation va durer.
2Go de VRAM c'est vraiment trop peu (les cartes haut de gamme aujourd'hui ont dans les 12Go), mais la P620 (équivalent GTX 1050) sera bien plus rapide que le chipset graphique intégré au CPU, autrement dit ça dépanne.

Si l'évolutivité est totalement bloquée alors ça ne sert (à mon avis) à rien d'allonger 80€ de + pour le GPU et les autres bonus de la config' #1, autant envisager cet achat comme celui d'une config' "jetable", remplacée à moyen terme, et prendre la moins chère.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Solar Striker (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3544

Hors ligne
Posté le: 2021-03-15 10:43   [ Edité le: 2021-03-15 11:04 ]
Ok, merci Kaede.
Au fait, sur la config 1, il y a une grille d'aération sur la façade supérieure (cf. la photo du paragraphe "Conçu pour les grandes idées" sur le lien ci-dessous)
https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/cty/pdp/spd/precision-3640-workstation#features_section

Je n'ai pas l'habitude que ce type de grille soit positionné là. Question poussière, j'ai peur que ça soit une grosse porte d'entrée (encore plus que les grilles latérales habituelles).
Je lis ceci sur le site de Dell, c'est censé faire le taf pour éviter ça ?
En outre, le filtre à poussière externe permet de maintenir les composants internes de qualité supérieure en parfait état.

EDIT :
ah flûte, je ne suis pas sûr que le fameux filtre à poussière externe dont Dell parle soit en standard. Donc pas sûr qu'il soit sur le modèle de mon boulot. Du coup, ça m'intéresse vraiment de savoir si ce type de grille d'aération positionnée au-dessus peut être un problème question poussière.

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2021-03-15 12:48   [ Edité le: 2021-03-15 12:51 ]
Tu ne te poserais pas des questions de détail un peu bizarres (?)
Filtre à poussière ou pas, un PC finit par prendre la poussière, et doit être dépoussiéré de temps en temps. Ca n'est pas bien grave si ce n'est pas fait très régulièrement - sachant qu'ouvrir un boîtier est censé prendre 2 minutes chrono ça n'est pas vraiment compliqué.

Les dimensions du boîtier (pour installer un GPU volumineux + tard), la qualité du boîtier, le nombre de ventilo installés, etc. c'est déjà plus intéressant.
Les bons boîtiers ont plusieurs emplacements pour des ventilos, voire plusieurs ventilos installés en standard (= meilleure ventilation et moins de bruit - ce qui n'a pas de prix).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-03-16 09:54
Exactement, la poussière finira par arriver; c'est fatal.
C'est pour ça que je recommande toujours de nettoyer les PC tous les 6 mois afin que ça ne s'encrasse pas trop!
Les filtres sont là pour justement filtrer les plus gros "bouts" de poussière.
Après ce genre de PC s'ouvre hyper facilement.

Pour la conf, évidemment la première est mieux, mais la carte vidéo est quand même bien limite si tu veux jouer un peu avec.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4893
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-03-16 11:24
Citation :
Le 2021-03-16 09:54, IsKor a écrit :

Exactement, la poussière finira par arriver; c'est fatal.
C'est pour ça que je recommande toujours de nettoyer les PC tous les 6 mois afin que ça ne s'encrasse pas trop!
Les filtres sont là pour justement filtrer les plus gros "bouts" de poussière.
Après ce genre de PC s'ouvre hyper facilement.

Pour la conf, évidemment la première est mieux, mais la carte vidéo est quand même bien limite si tu veux jouer un peu avec.


Je confirme pour l'ouverture facile des boitiers Dell, installer un SSD supplémentaire et une barrette de Ram m'a pris moins de 5 minutes sur un Dell Optiplex 7010 acheté d'occasion pour 200€ il y a quelques mois

Pour la carte graphique c'est léger mais pour du Retro / Neo Retro c'est amplement suffisant, je pense que la plupart des titres jusqu'à 2016 voire un peu plus peuvent tourner plus que correctement non ?

  Voir le site web de Carl
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Solar Striker (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3544

Hors ligne
Posté le: 2021-03-16 13:06   [ Edité le: 2021-03-16 14:13 ]
Merci à tous les trois !
Pour la carte graphique, je sais qu'elle est orientée "professionnels" (ce qui est logique) mais j'espère qu'elle fait quand même le taf pour un usage gaming car c'est notamment pour ça que je m'oriente vers cette config plutôt que vers l'autre.

J'ai une autre problématique, cette fois liée à l'écran qui va accompagner l'unité centrale. J'ai besoin d'un écran 19 pouces au format 4/3. J'ai le choix entre un Iiyama Prolite B1980SD et un DELL 1908FP. Toujours pour le même usage (bureautique/gaming neo retro).
Y a-t-il un modèle meilleur que l'autre ? (à noter qu'ils sont là aussi de seconde main et que le Dell a apparemment plus servi que l'Iiyama)
J'ai réussi à mettre la main sur les références complètes :

https://iiyama.com/fr_fr/produits/prolite-b1980sd-b1/

http://uk.dell.com/ae/en/corp/Peripherals/monitor-dell-1908fp-black/pd.aspx?refid=monitor-dell-1908fp-black&s=corp

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5242

Hors ligne
Posté le: 2021-03-16 14:08   [ Edité le: 2021-03-16 14:13 ]
C'est le même genre d'écran. Il faudrait trouver des reviews détaillées (tests détaillés de rémanence, fidélité des couleurs) pour trancher. Prends celui qui a servi le moins et qui a été le mieux conservé, à la limite ?
Mais 19" TN 1280x1024 ... ces moniteurs sont clairement d'une autre époque. Ils n'ont même pas d'entrée HDMI.
Sauf si tu n'as pas les moyens (auquel cas on se content de se qu'on a), c'est triste de jouer avec ça aujourd'hui.
Aujourd'hui la norme est au HDMI et/ou Displayport pour la connectique, 24" de diagonale en 16/9, le 1440p et le 120/144Hz se popularisent (jusqu'aux moniteurs 4k ou 240Hz), les IPS sont abordables et le VRR (https://en.wikipedia.org/wiki/Variable_refresh_rate) est une option standard.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Solar Striker (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3544

Hors ligne
Posté le: 2021-03-19 20:11
Merci pour ta réponse, Kaede !
En l'occurrence, sans raconter ma vie, je dois dire que c'est une contrainte visuelle qui me fait me tourner vers des écrans 19 pouces 4/3, un type d'écran qui devient de plus en plus dur à trouver. Du coup, comme ils s'en débarrassent à mon boulot, j'en profite.

  Voir le site web de J
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-03-22 11:50
Ah oui, si c'est plus confortable pour toi, je ne saurais trop te conseiller d'en prendre quelques uns, sait-on jamais
Surtout que je ne suis même pas sûr qu'on puisse encire trouver du 19" 4/3 en neuf de nos jours tellement la diagonale et le ratios sont dépassés aujourd'hui

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants, Mario vs DK

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32752
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-22 19:22
Si quelqu'un a des tuyaux pour chopper de l'ecran 4/3 je suis prenneur aussi. Moi un 17" ca me suffit
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-03-23 17:02
A part écumer Leboncoin honnêtement je vois pas


Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC

267 messages • page
1 ... 7891011121314




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)