Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grand topic réflexion / sondage - Qu'attendez-vous d'un article de Gros Pixels ?
23 messages • page
12
Auteur Grand topic réflexion / sondage - Qu'attendez-vous d'un article de Gros Pixels ?
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2007-03-27 03:21
Citation :

Le 2007-03-26 20:53, Milcham a écrit:
par exemple quelle distinction claire entre dossier et article ?


Je vois plus le dossier comme concenant une serie ou un theme, tandis que l'article porterait plus sur un seul jeu, mais on pourait trouver des exceptions...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 17:42
Up, que retire-t-on de ce topic finalement?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Antoine
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 23, 2005
Messages : 52
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-06-30 19:07
J'arrive après la bataille mais puisque le topic fait l'objet d'un re-up...

Il me semble que je joue à des vieux jeux pour 3 raisons principalement :
- découvrir certains pics du jeu vidéo, des titres qui restent encore aujourd'hui des expériences fortes en terme d'esthétique, de fun, d'idées
- appréhender l'évolution d'un genre, afin d'en apprécier davantage et mieux les représentants et/ou descendants récents
- comprendre ce qui fait la singularité et la force de l'expérience vidéoludique

Cela signifie que j'attends d'un article qu'il soit critique, qu'il remette le titre à sa place dans l'histoire du genre et du JV, qu'il décrive l'expérience de son auteur en en soulignant la force et la singularité. Je m'intéresse donc principalement aux articles dits "positifs", car ne maîtrisant pas encore l'histoire du JV dans son ensemble, je me considère dans une phase d'apprentissage "des bases". Maintenant les titres secondaires, mineurs, voire à oublier, m'intéressent, en ce qu'ils participent de la richesse du JV, mais en second lieu. Ainsi, je trouve un topic tel que celui lancé par Lyle (Aidons la recherche...) absolument génial, mais ne me laissant pas encore allé à ce genre d'exploration aléatoire, je n'y participerai pas tout de suite. Ce n'est pas ce que j'attends actuellement en priorité de Grospixels, mais je pense que c'est dans cette voie qu'il peut et doit s'avancer.

Après avoir lu un article court, je reste souvent sur ma faim, d'autant plus qu'il s'agit souvent de jeux importants, objectivement mais aussi et surtout pour moi-même. Ce type d'article mérite peut-être d'être complété par une contribution supplémentaire, avec une autre ambition quantitative ou un autre angle d'approche, pour que l'auteur initial ne soit pas floué.

Par ailleurs, les très gros articles, de type inventaire, me mènent souvent à l'indigestion, quand ils ne sont pas problématisés tout le long. On peut cependant les considérer comme d'humbles et nécessairs masses d'information qui font de Grospixels un musée incontournable du web mondial, d'autant que ces dossiers massifs sont quand même personnalisés, ne serait-ce que par les légendes sous les photos. En cela, Grospixels promeut le patrimoine vidéoludique d'une manière unique.

Comme Rudolf, j'adore les contributions du forum qui sont ajoutées en fin d'article. Elles constituent vraiment un gros plus, transpirent la passion et représentent pour moi ce que le coeur d'un article doit être. Cela dit, comme ce sont vous, les administrateurs du site, qui choisissez ces passages, j'imagine que vous êtes déjà conscients de ce qui fait leur force. Sachez juste que c'est très efficace. Je m'intéresse pas mal au cinéma, et je crois que j'ai rarement appris aussi vite et aussi bien sur ce medium qu'en écoutant Scorsese, Tarantino, Truffaut, Gans, Douchet ou d'autres grands cinéphiles parler des films qu'ils aiment.

Comme petit contrepoint à ce que dit Wild Cat, j'adore la présentation des articles sous forme de liste. Elle favorise la découverte aléatoire d'un titre important et permet au visiteur d'approfondir sa culture sous l'angle qu'il veut. Excellent.

Maintenant, ce qui peut constituer une force pour GP selon moi, c'est la mise en relation des jeux entre eux, en les inscrivant dans une évolution historique, dans une tradition de genre, dans la reprise de certains thèmes. Par exemple, j'attendrais d'un article (mais c'est pas moi qui le ferai) sur un jeu comme Ninja Gaiden qu'il compare le titre aux premiers jeux de la série, mais aussi aux séries Shinobi, Tenchu, au beat'em all 3D, pour comprendre dans quelle tradition de ce dernier genre il s'inscrit (ben oui, il est plus DMC que GOW, mais encore?) et en quoi il en constitue une nouvelle étape . De plus, j'attendrais de l'auteur qu'il dépasse l'idée surrabachée selon laquelle c'est un jeu "old school" (éviter les lieux communs et miser sur l'expérience personnelle sont 2 principes que j'adore retrouver dans les articles du site) et qu'il mène sa petite réflexion sur ce qui en fait la singularité, ce qui a d'ailleurs et déjà été très bien évoqué sur le forum.

Donc, comme ça a été dit plus haut, ce que GP peut apporter dans son rapport à l'actualité, c'est sa prise en compte de l'histoire du jeu. Et c'est énorme. C'est essentiel à toute entreprise critique, et GP a ce potentiel.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-09-10 07:38
Citation :

Le 2007-03-26 17:08, Wild_Cat a écrit:
Personnellement, je pense que ce n'est pas tant le contenu qui a besoin d'améliorations, que le contenant. Je trouve que sorti de la page d'accueil, Grospixels n'est pas pratique à naviguer, et n'assume/exploite pas assez sa nature de site web.

Dans l'état actuel des choses, le site est une accumulation d'articles, de dossiers, d'un forum et de goodies divers et variés sans véritable lien entre eux. Exception faite du forum, Grospixels pourrait tout aussi bien être une série de magazines papier (avec un CD bonus pour les Gromix) sans qu'il n'en résulte une perte de fonctionnalité.

Or, ce qui rend Internet formidable, c'est sa capacité à établir des relations entre diverses pièces de contenu. Le travail de Dante et son orchestre pour relever sur le forum les topics consacrés à chaque jeu chroniqué, ou bien le moteur qui crée automatiquement des liens sur le forum, sont de bons exemples de ce que je veux dire.

Grospixels devrait être avant tout organisé non pas en fonction d'articles/dossiers/whatever, mais des jeux, des machines, des éditeurs... Bref organisé en fonction du contenu et pas des divers contenants. J'aimerais pouvoir taper "Castlevania" dans un champ de recherche sur la page d'accueil et voir s'afficher un écran de ce style:




Résultats pour "Castlevania": 1 série, 4 jeux, 4 medias, 2 topics

Séries:
- Castlevania (Konami) (voir tous les jeux)

Jeux:
- Castlevania (Konami, NES / MSX, 1986)
- Castlevania 2: Simon's Quest (Konami, NES, 1987)
- Castlevania: Rondo of Blood (Konami, PCE, 1995)
- Castlevania: Symphony of the Night (Konami, PS1 / SAT / X360 / PSP, 1997)

Medias:
- Gromix "Castlevania Medley" (Poutrax, Gromix Collection HS1)
- Gromix "Wicked Child" (Laurent / oZZy, Gromix Collection 3)
- Gromix "Vampire Killer" (Laurent / oZZy, Gromix Collection 1)
- Gromix "Castlevania 3 -- Dracula's 2nd & 3rd Forms" (oZZy, Gromix Collection 1)
- Gromix "Castlevania 2 -- Level 5" (oZZy, Gromix Collection 1)

Topics du forum:
- Castlevania: Symphony of the Night sur le Live-Arcade (Grospixels Arena, 2007-03-28)
- Gromixes Castlevania et Tetris (Jeux Vidéo -- Retro, 2007-03-23)




Là-dedans, chaque titre de jeu, de série, chaque nom de machine, est un hyperlink permettant d'accéder à une fiche technique (contenant elle-même des infos synthétiques du même genre que les fiches jeux de Factornews, et des liens vers tous les sujets liés) et/ou aux articles correspondants (si articles il y a). Cliquer sur le nom d'un Gromix permet de le télécharger, chaque nom de contributeur mène vers une page avec ses informations (e-mail, photo...) et des liens vers toutes ses contributions au site. Et j'en passe: il y a de quoi rendre cliquable chaque mot du bloc précédent.

De même, si l'on les articles sont rédigés dans une syntaxe de type WikiCode ou Markdown (un truc de ce style), optionnellement enrichis par un système de tags (comme ce qui se fait sur Slashdot ou Gmail en ce moment), et stockés dans une base de données, il devient facile d'ajouter des liens jusqu'à plus soif (accessoirement, ça facilite la mise en forme puis en ligne des articles). Grospixels aurait alors le fameux effet Wikipedia:





Je suis parfaitement conscient de partir dans des délires de grandeur, et de jeter des meringues dans un trou noir (étant donnée l'architecture actuelle de GP, ça nécessiterait un travail de conversion *très* long et difficile, quoiqu'en partie automatisable), mais je suis convaincu qu'une réorganisation de ce type ferait plus de bien au patrimoine vidéoludique en général, et à Grospixels en particulier, que même le mieux écrit des articles (notamment parce que GP dispose *déjà* de pas mal des articles sur les jeux vidéo les mieux rédigés du web francophone).



Ce post de notre chat préféré est pour ainsi dire très intereressant.
Néanmoins les propositions soulevées ne nécessiteraient elles pas de trop lourdes modifications pour être envisageable?

Je pose la question aux membres du soviet, parce qu'au jour d'aujourd'hui les principales (seules?) chosent qui clochent sur grospix sont d'ordre technique.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Vie du site » » Grand topic réflexion / sondage - Qu'attendez-vous d'un article de Gros Pixels ?

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)