Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs
70 messages • page
1234
Auteur L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 00:01
Citation :
Le "C'est plus de ton Âge", je pense que quasi tout le monde y a eu droit


C'était en effet le genre de choses qui se disait, notamment autour de la trilogie de la Guerre des Etoiles qui était considérée comme quelque chose d'assez infantile, derrière une certaine maîtrise formelle. Remarque, quand je vois ce que Star Wars est devenu au fil des décennies, je me dis des fois que "C'est vraiment plus de mon Âge"
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 00:03   [ Edité le: 2022-05-07 00:03 ]
Moi j'etais pas sur la defensive, plutot sur l'interrogative.

Ma fille m'a sortie ca aussi y'a quelques temps. Les films, les da tout ca ca ne fait rien parce que c'est pas reel.
Elle a pas pleurée devant le tombeau des lucioles

Moi aussi à la fac à force de ne matter que des animés j'ai eu ce souci de re-regarder des acteurs jouer et suspendre ma crédulité, mais bon ca m'a vite passé. Heureusement

Parce que bon c'est bien d'eteindre le cerveau se poser devant un bon film, da, jv et se laisser mener par une histoire ^^
_________________

Image


FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 00:07   [ Edité le: 2022-05-07 00:12 ]
non , mais je recherche du jeu , pas de l'histoire


par exemple dans donkey kong, bubble bobble, tu peux remplacer tous les sprites et decors par des carré monochrome , que le jeu ne perdait pas d'interet pour moi , c'est pas la tete du dino ou de donkey qui va faire l'interet du jeu pour moi mais les algo qui régissent le gameplay et comment je vais scorer

s'il y a histoire c'est pas ca qui va m’empêcher de jouer car je ne vais meme pas y faire attention à ce cotés histoire/ambiance , mais le gameplay doit etre solide et sans coupure dans la boucle d'action

quand j'etait petit le truc que j'adorait c'etait lire et analyser les "how to score" sur les bornes et les flippers, c'est pas les gfx qui me faisait mettre ma piece mais les "how to score"

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 00:32   [ Edité le: 2022-05-07 05:45 ]
Citation :
Le 2022-05-07 00:01, François a écrit :

Citation :
Le "C'est plus de ton Âge", je pense que quasi tout le monde y a eu droit


C'était en effet le genre de choses qui se disait, notamment autour de la trilogie de la Guerre des Etoiles qui était considérée comme quelque chose d'assez infantile, derrière une certaine maîtrise formelle. Remarque, quand je vois ce que Star Wars est devenu au fil des décennies, je me dis des fois que "C'est vraiment plus de mon Âge"


Oui, mais là (Star Wars ou Alien, etc...) on peux appeler ça alternativement les "Plaisanteries les plus courtes..."

---

@Franz57 : J'expliquai plus haut qu'entre figurer et raconter*, ce n'était pas obligé d'aller de pair. (Graphismes qui peuvent exister sans narrations.)
Bon, je vois que d'une certaine manière, tu en donne une réponse.

[Edit] Chacun sa façon de voir, mais a noter que Cuphead avec des gribouillis et de la soupe sonore en guise de DA, ça m'aurait été nettement moins motivant pour avancer, et découvrir le reste du jeu. :/
Idem si Sable avait eu une modélisation bien plus générique... (Et question narration, c'est bien "le Désert", pour ce dernier. Alors l'intérêt il faut le voir encore ailleurs.)

Plus un attrait pour l'environnement, et la "randonnée", grosso-modo.


*Autre anecdote perso : Dans les milieux des Beaux-Arts, du moins ceux où j'ai passée mes études, il était courant -limite de bon ton d'aller cracher a tout vent sur la narration sans explications, lui préférant l'aspect et par dessus tout le concept. :/
(Ce n'était pas trop l'optique que je recherchais, mais a côté, on avait assez de champ libre, du moment que c'était au mieux argumenté.)

Si c'est encore pour parler d'un point de vue différent côté jeux vidéo, c'est aussi un intérêt pour les bestiaires.
(Même si je le faisait un peu avant, c'est ce qui a été révélateur avec FFVI, où parfois je ne lançais des session de combats rien que pour découvrir sur quelle bestiole l'équipe allait tomber. Vive le Veldt !

Et dire qu'a côté je n'aie pourtant jamais été Pokémaniaque...)

---


Enfin bref, je vois pas pourquoi chercher toujours a se justifier ni même a mettre en opposition des visions aussi différentes, tout en racontant chacun sa vie.
Où est le problème de la prise de tête, en fait ?

Si ça se trouve, ça peux aussi bien être lié aux parcours et au préférences de chacun, aussi.




[Edit] Est-ce que ce ne serait pas mieux de déplacer ce HS, s'il s'éternise ?



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 13:51   [ Edité le: 2022-05-07 13:52 ]
Citation :
Le 2022-05-07 00:07, FRANZ57 a écrit :
non , mais je recherche du jeu , pas de l'histoire

Yep le gameplay avant le scenar, venant de l'arcade je comprend ca
Donc tout ce qui est scoring etc.... c'est ca que tu adores ?

Pour les flippers, je plussoie j'ai toujours adoré ça mais bon les derniers m'interssent plus et c'est dur d'en trouver
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-05-07 14:15
Au-delà de l'histoire d'un jeu, il y a l'univers, l'ambiance graphique, l'humour, etc. Une peinture n'a pas d'histoire à proprement parler mais exprime quelque chose par son style.

On le voit bien avec Pac-Man: si on joue à un clone sans Pac-Man et sans les fantômes colorés (Mouse Trap par exemple), le charme est différent.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2022-05-16 14:01   [ Edité le: 2022-05-16 15:15 ]
Citation :
Le 2022-05-07 13:51, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2022-05-07 00:07, FRANZ57 a écrit :
non , mais je recherche du jeu , pas de l'histoire

Yep le gameplay avant le scenar, venant de l'arcade je comprend ca
Donc tout ce qui est scoring etc.... c'est ca que tu adores ?

Pour les flippers, je plussoie j'ai toujours adoré ça mais bon les derniers m'interssent plus et c'est dur d'en trouver



Oui

les flippers et vieilles bornes.. ca me fascinait ce mode de scoring à optimiser, je pouvais passer mon temps a lire et analyser les explications de scoring



Citation :
Le 2022-05-07 14:15, Simbabbad a écrit :

Au-delà de l'histoire d'un jeu, il y a l'univers, l'ambiance graphique, l'humour, etc. Une peinture n'a pas d'histoire à proprement parler mais exprime quelque chose par son style.

On le voit bien avec Pac-Man: si on joue à un clone sans Pac-Man et sans les fantômes colorés (Mouse Trap par exemple), le charme est différent.


Mouse Trap est un bon exemple :

mouse trap est bien , faut pas s’arrêter à l'ambiance que distillent les gfx , c'est pour ca je comprend pas pourquoi les gfx et l'histoire prennent de l'importance au détriment du gameplay pour certaine personne





Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-05-16 15:39
Sauf que Mouse Trap n'a pas eu le succès de Pac-Man... il y a une raison.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 12:02
Hello

ce n'est pas le bon topic, mais apriori le plus approchant (sauf si un dédié existe deja).
Ma mere (+ de 70 ans) a la retraite et non joueuse de JV, sauf des jeux de lettre type le mot a un nouveau PC, je pensais peut etre lui proposer des jeux sympas et accessibles. Je pensais aux chevaliers de Baphomets pour débuter. Des idées ? suggestions ?

Est-ce que certains d'entre vous ont tenté de mettre leurs parents aux JV ?
Des idées de jeux plutot slow et faciles d'acces ?

  Voir le site web de jyelka
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 16:15
Excellente idée, les Chevaliers de Baphomet, d'autant que le début de l'aventure est accessible à tous les joueurs, quel que soit leur niveau

Citation :
des jeux de lettre type le mot


Le mot le plus long ? Les mots croisés ? On les retrouve sur à peu près tous les supports... L'idéal serait un jeu d'aventure comportant des mini-jeux à base de jeux de lettres, en admettant qu'un tel oiseau rare existe
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 19:36
Citation :
Le 2022-07-18 12:02, jyelka a écrit :
Des idées de jeux plutot slow et faciles d'acces ?


Godhand

Apres pour les vieux, evitons les jeux f2p, mais sinon tu peux lui mettre un emu et la faire jouer a tetris, dr mario etc... des jeux de reflexion plutot
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2022-07-18 21:54
Citation :
Le 2022-07-18 12:02, jyelka a écrit :

Hello

ce n'est pas le bon topic, mais apriori le plus approchant (sauf si un dédié existe deja).
Ma mere (+ de 70 ans) a la retraite et non joueuse de JV, sauf des jeux de lettre type le mot a un nouveau PC, je pensais peut etre lui proposer des jeux sympas et accessibles. Je pensais aux chevaliers de Baphomets pour débuter. Des idées ? suggestions ?

Est-ce que certains d'entre vous ont tenté de mettre leurs parents aux JV ?
Des idées de jeux plutot slow et faciles d'acces ?


Je ne sais pas si c'est assez facile d'accès l'ayant partagé (c'est le mot juste) avec mes enfants lors de nos sessions "Apé-Wii-Tif" (on joue à un jeu pendant l'apéro en famille alors que le poulet et les patates rôtissent gentiment dans le four)

Soldat Inconnu : Mémoires de la grande guerre est un pur bijou






Une analyse et un bel hommage à Marc CASSOT dont la narration donne encore plus de corps



Les phases d'action demandent un petit peu de concentration mais ça reste faisable, au pire ça te donnera une excuse pour l'aider à les passer

Sinon mon papa qui a aussi 70 ans passé aime bien Bejeweled 3

  Voir le site web de Carl
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2022-07-19 10:51
Merci à tous pour vos réponses.

Je note Soldats inconnus bien que le sujet est peut être un peu lourd voire anxiogène. et qu'il aura une résonance dans l'histoire familiale puisque ses grands parents ont combattu en 1914 et en ont ramené des trauma

Ma mère adore tout ce qui est scrabble etc elle joue au wordle aussi.

En y réfléchissant peut être que Scribblenauts pourrait lui plaire, à voir.
On va d'abord tenter un truc relaxe type les chevaliers de Baphomet, peut etre Syberia (je fouille d'abord ce qui traine sur mon compte GOG) aussi et si je trouve un match 3 ou un jeu de réflexion posé.

  Voir le site web de jyelka
FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 66

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 14:55
pourquoi pas jouer avec elle ? jouez a bubble bobble par exemple

le mieux serait de lui apprendre le scoring et pas juste se promener dans les graphismes


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 15:09
Bubble Bobble est un jeu très, très difficile...

Les jeux d'aventure sont plus indiqués.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 17:39
Citation :
Le 2022-07-22 15:09, Simbabbad a écrit :

Bubble Bobble est un jeu très, très difficile...



A la rigueur, dans le même genre, les premiers niveaux de Rod Land sont plus abordables. De toutes façons, c'est vrai que ce genre de jeu se corse assez rapidement. Sinon, pourquoi pas un bon vieux Tetris des familles ? C'est dingue la quantité de "convertis" aux JV que ce titre a fait
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-22 22:47
Citation :
Le 2022-07-22 15:09, Simbabbad a écrit :
Bubble Bobble est un jeu très, très difficile...

Avec les credits infinis non
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 00:35
Tu es sûr Rain ? Même avec les crédits infinis il me semble que tu ne peux pas arriver à la fin du jeu si tu ne maîtrises pas un minimum le saut sur les bulles, et c'est tout sauf évident pour un nouveau venu, déjà que pour un joueur confirmé...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 00:57
Adolescent, avec mon meilleur ami, on n'est jamais arrivés à gagner même avec des crédits infinis sur Amiga, car on pouvait rester bloqué vers la fin...

Une personne âgée sera complètement perdue (et ça ne l'intéressera probablement pas). Les jeux d'énigme genre The Room auraient probablement plus de chances, ils sont d'ailleurs souvent en promotion.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-07-23 13:35
Citation :
Le 2022-07-23 00:35, François a écrit :
si tu ne maîtrises pas un minimum le saut sur les bulles, et c'est tout sauf évident pour un nouveau venu, déjà que pour un joueur confirmé...

J'y ai beaucoup plus joué sur CPC et meme en arcade, j'ai jamais eu de souci, tu laisses appuyer sur haut et ca marche direct
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs

70 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)