Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs
70 messages • page
1234
Auteur L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 11:02
Bonjour tout le monde,

pour éviter le hs sur le topic "respectabilité" ouvrons un topic sur l'apprentissage des jeux vidéos chez les enfants de joueurs.

Laurent en a déjà parlé dans différents topics ayant attrait à des jeux de plate forme sur gamecube principalement.

En dehors des jeux dont ils ne sont clairement pas destinées aux enfants (jeux violent et/ou ayant une problématique uniquement compréhensibles par des adultes), pensez vous que certains jeux ou carrément certaines consoles ne sont pas clairement pas destinées aux enfants?

Les consoles next gen constituent elles un cadeau "acceptable" à faire à des enfants, même en enlevant le facteur prix (facteur pourtant discriminatoire, fini les consoles achetées "avec de l'argent de poche").
Un enfant peut il être sensible au jeu online. Et si oui comment faire face aux dérives (addiction, esprit "guerrier" ayant cours sur certains jeux).
Un enfant peut il être sensibilisé au retro-gaming via ses penchants "officiels" (virtua console par exemple).
Les gouts des parents influent ils forcément les gouts des enfants.

Tout plein de questions pour ce topic donc
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 11:08
J'ajoute les questions que j'avais laissées sur le topic "respectabilité" :

Si vous avez des gosses, est-ce qu'ils jouent ? Quelles limites leur imposez-vous ? Quel genre de jeux leur achetez-vous ? Est-ce que les sortie de la DS ou de la Wii ont changé quelque chose dans tout ça ? etc

  Voir le site web de Pierre
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 13:20
En vrac.
Cela fait un an environ que j'"initie" mon fils de 4 ans au monde du jeu vidéo. La plupart des jeux sont quand même trop durs pour lui. Je n'ai pas souvenir qu'il ait jamais dépassé le premier tableau de quelque jeu de plate-formes que ce soit (Mario, Sonic, Mickey...).
Le seul jeu qu'il ait fini est Dora sur GC... On ne le laisse jouer que le dimanche matin, pendant environ 45-60 mn (pendant les vacances, c'est plus cool). Il ne se plaint pas outre mesure de cette règle que d'aucuns pourraient trouver dictatoriale.
Concernant les genres de jeux, je raisonne de la même manière que pour la télévision. Je refuse, tant qu'il est encore très jeune, de le laisser regarder n'importe quelle connerie. Il sera bien assez temps plus tard... Du coup, on évite tout programme violent. Il regarde principalement des Donald, des Mickey, des Silly Symphonies ou des bout de longs-métrages Disney. Il aime aussi beaucoup regarder "Mon voisin Totoro".
Donc, pour les jeux, entre ceux qui lui sont inaccessibles car trop difficiles pour lui, et ceux qui ne sont vraiment pas destinés à des enfants, le choix est plutôt restreint. Du coup, je lui fait tâter des jeux NES et Master System, des jeux comme Donkey Kong(a), et aussi du Wii Play une ou deux fois. En revanche, j'évite de jouer à Zelda TP quand il est dans le coin. Je n'ai pas envie qu'il soit "marqué" par certaines scènes.

A propos de la Wii, dimanche dernier, alors qu'il jouait à Mario Kart, j'ai remarqué qu'il avait vraiment tendance à bouger la manette pour essayer de diriger le kart. Je n'ai pas trop envie de lui faire essayer Excite Truck, mais j'attends qu'ils nous sortent un Mario Kart Wii.
Enfin, concernant plus particulièrement le retro-gaming, comme indiqué plus haut, mon fils peut jouer indifféremment à des jeux huit bits et à des jeux sur GC. Il ne constate pas forcément de différence (pour l'instant) quant aux graphismes, aux musiques... Seul l'intérêt du jeu lui importe.
Voilà voilà.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 14:11
Personnellement je pense que les jeux vidéo peuvent avoir quelque vertus éducatives très basiques mais intéressantes, à condition d'être encadrés par des parents qui s'y intéressent et pratiquent la chose au moins occasionnellement. Ca ne va bien loin non plus et ça ne "remplace" rien, mais d'après ce que j'ai vu chez moi ça peut être une activité enrichissante, en particulier sur l'idée d'acceptation des règles. C'est pour ça notamment que je privilégie, au delà de l'évidente interdiction des images violentes (et du respect des certifications PEGI que je considère comme nécessaire et laaaaaargement suffisant), les jeux à progression guidée aux titres "bac à sable". En passant d'un jeu à l'autre, mon fils m'a souvent demandé pourquoi dans celui-ci on ne pouvait plus faire les mêmes choses que dans celui-là, et je me souviens lui avoir répondu que c'était parce que les gens qui ont fait le jeu en ont décidé ainsi, et qu'en s'y adaptant il serait récompensé. L'idéal, ce sont les jeux qui obligent à faire des niveaux dans un cadre très restrictif, puis une fois ceux-ci débloqués permettent qu'on les rejoue à volonté, sans contrainte, en modifiant sensiblement le déroulement. L'enfant réalise que le fait de se plier à des règles peut revenir à échanger une liberté immédiate contre une autre obtenue au prix d'efforts mais plus large que ce qu'il aurait imaginé au départ. Je pense que ça peut être un bon exemple par la suite pour lui expliquer certaines choses.

Evidemment, on peut aussi profiter du fait que son fils possède une console et un certain nombre de jeux pour lui apprendre à soigner son matériel et apprécier sa présence. Quand je vois des gamins jeter leurs jeux au sommet d'une pile ou les ranger dans la première boîte qui passe, je me dis que c'est mal parti pour que leurs parents interviennent dans la gestion du jeu vidéo autrement qu'en tant que censeurs. On peut aussi, en gérant finement leur collection de jeux, le rythme auquel elle est renouvelée notamment, leur apprendre que ce loisir est un luxe, que les moments qu'il fait vivre sont privilégiés. Un jeu vidéo n'est pas comme un jouet acheté au supermarché (même si dans certains cas il est à peine plus cher), il entre dans la catégorie des choses qu'on va garder, et dont l'acquisition doit se justifier par une utilisation réelle. Ceci est d'autant plus vrai dans leur cas qu'ils jouent sur Game Cube et ont une vingtaine de jeux, alors que bien des gamins de leur classe ont soit une vieille PS1 lessivée et quelques vieux jeux trouvés au discounter local, soit des jeux PC mais en accès plus que restreint.

A part ça j'ai eu aussi quelques ratés : les jeux de combat, notamment, génèrent énervement, frustration et tension nerveuse (quels qu'ils soient), et pourtant je sais que d'autres familles n'ont pas trop de problèmes avec. De même, les jeux de course ne les intéressent guère, à part Mario Kart. Il faut aussi savoir qu'on a connu une assez longue phase pendant laquelle c'est moi qui jouais, et les petits me regardaient. Je pense que ça entre dans le cadre d'une vision de l'enfant qui évolue progressivement du mimétisme envers les plus grands qu'il admire à la découverte de ses propres centres d'intérêts et curiosités. Le fait que, étant un gros joueur, j'ai pu terminer ces jeux sous leurs yeux à rendu la choses passionnante à leurs yeux. Ca me fait penser que si des parents ne jouent pas du tout et se contentent d'acheter un jeu vidéo à leur enfant quand celui-ci le demande, l'expérience sera moins réussie qu'elle pourrait : l'enfant va jouer parce que c'est la mode (l'acte lui-même a plus d'importance que ce en quoi il consiste), ne sera pas forcément bien conseillé et le jeu vidéo risque de générer plus de conflits que de complicité. Comme le dit Carl, ceci est vrai pour des parents de tous âges. C'est peut-être pire pour les jeunes parents qui ne jouent pas : ils risque, par rapport à des "anciens", d'être surtout informés sur le sujet par les médias, autrement dit mal informés.

Sinon : on n'a pas acheté de DS, finalement, après en avoir bien discuté avec les petits. Leur envie de portable ne venait que de la côte énorme qu'à la PSP auprès de leurs potes... Quand à la Wii, je dirais que c'est la prochaine étape. Cet été, peut-être, ou pour Noël. Je dois soumettre le dossier au conseil d'administration

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 16:55
Mon petits dernier -qui va avoir 3 ans dans 6 semaines- a été bercé dans son parc au son de la BO de Outrun2 XBOX. Depuis cette époque où il regardait défiler les Ferrari sur la TV, il est dingue des jeux de caisse: PGR3, TDU, Mario Kart DD, RR6. Il faut dire aussi que des autos, des vraies, j'en ai plusieurs aussi.

La plus grande, de 10 ans, ne joue qu'à Mario Kart DS et de temps en temps Nintendogs.

Bref, l'une est pas branchée JV et l'autre est trop petit encore pour comprendre toutes les interactions entre ce qu'il voit à l'écran et ce que papa fait avec la manette.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 17:06
Personnelement j'ai une anecdote assez marrante sur mon plus jeune frêre, qui aujourd'hui a 20 ans.
Il a commencé à jouer sur ma nes très jeune (il avait 3 ans), et s'éclatait à Super Mario bros par exemple.

A 4 ans il a eu à l'école une double fracture du coude en tombant d'une balançoire, et les opérations qui ont suivis ont été assez compliqué.
Donc il a du suivre une rééducation poussée, et encore aujourd'hui il lui est très déconseillé de faire du judo par exemple.
Le médecin était étonné de la rapidité de sa rééducation, et est donc venu passer une après midi à la maison pour essayer de jauger du pourquoi du comment.
Il a halluciné, en effet mon petit frêre, TRES fan de mario, faisait littéralement des sauts avec ses bras quand le personnge sautait au dessus d'un précipice, et le médecin complètement médusé a dit que si il faisait ça plusieurs heures par jour (ce qui était le cas), cela permettait de rééduquer son bras qui était donc nouveau habitué à faire des mouvements.

Quand je vous dis que Mario a changé ma vie
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 17:37
Ma fille de six ans joue à certains jeux. J'ai remarqué qu'elle se lassait très vite des jeux en 2D (en dehors de Yoshi Story sur N64) car elle préfère de loin les univers en 3D proposant de larges étendues pour se promener. Malgré mes tentatives, j'ai du mal à lui faire apprécier le retrogaming 8 et 16 Bit. En revanche, elle a pu passer pas mal de temps sur Nintendo 64 : Mario 64 et Mario Kart 64 notamment. Elle a également une console Lansay avec Winny l'ourson et La petite sirène (jeux de logique/chiffres/lettres) mais n'y joue pratiquement plus. Elle a terminé Dora sur PS2, adore Wario Ware Touched sur DS et pourrait passer des heures si je n'éteignais pas la console à se ballader dans un univers virtuel 3D.

Nous avons une Wii depuis quelques jours et elle s'éclate au bowling.

Anecdote relatée dans un autre topic : après qu'elle m'a vu jouer à GTA San Andreas (j'aurais du faire plus attention), elle a voulu essayer. J'ai accepté, à la condition qu'elle se conduise de manière "civique", c'est-à-dire : tu te promènes à pied dans la rue, tu entres dans tous les magasins que tu veux, tu peux même acheter certains vêtements et aller au restaurant... et c'est tout (ok, le jet-pack tu as le droit). Pas de bagarre et pas de voiture. L'expérience se passait plutôt bien. Puis vint la réflexion qui fait mal.

- Papa, je voudrais acheter des trucs dans le magasin comment je fais ?
- Je ne crois pas que tu puisses dans celui-ci.
- Il faut que je tue la caissière ?
- Eteins tout de suite cette console.

Mais je pense que les jeux vidéo offrant une grande liberté permettent avec l'attention des parents et un vrai dialogue de discuter de certaines notions parfois un peu floues pour un enfant. Hier dans une grande surface, nous avons assisté à une course poursuite entre un voleur et des agents de sécurité. Quelques secondes plus tard, le voleur en question était rattrapé. La scène l'a bien entendu marquée. "C'est pas bien papa de prendre des choses dans un magasin et de ne pas payer". Je préfère entendre ça plutôt que "il aurait du tuer la caissière". Dans une certaine mesure, je crois constater qu'un enfant de 5 ou 6 ans, peut déjà faire la part des choses entre le réel et la fiction. Pas totalement mais en partie. Encore faut-il beaucoup parler avec lui.

Enfin, je ne trouverais pas abscons que des développeurs se penchent sur la création de jeux développant des notions d'éducation civique dans un univers proposant a priori une totale liberté.

Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 20:19
Citation :
Ma fille de six ans joue à certains jeux. J'ai remarqué qu'elle se lassait très vite des jeux en 2D (en dehors de Yoshi Story sur N64) car elle préfère de loin les univers en 3D proposant de larges étendues pour se promener [...] et pourrait passer des heures si je n'éteignais pas la console à se ballader dans un univers virtuel 3D.



J'ai un peu la même expérience avec 2 cousines initiés assez jeunes aux jeux de course (avec un volant c'est simple, intuitif et ça leur plait direct).
Jamais elle n'ont tenté de gagner la moindre course ni plus simplement de suivre le troupeau des autres voitures, mais elles peuvent rouler des heures pour le seul plaisir de se ballader où bon leur semble (même sur un circuit pourtant bien fermé et assez limité).

Ceci dit je dois dire que j'ai un peu le même rapport aux jeux 3D. Je me souviens avoir passé au moins 3 heures à me ballader dans le parc de Mario 64 (mon 1er jeu 3D) avant d'entrer dans le chateau. De même et plus récemment, j'ai fini Twilight Princess en 1 mois et depuis (soit 2 bons mois) le jeu continue de tourner. Je n'ai pas commencé une seconde partie, non, juste je me ballade, je tue un ou deux moblins et ça suffit à faire mon bonheur !

.

emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2007-03-14 21:51
Mon petit neveu de 4 ans est venu chez nous dimanche avec mes parents, dès qu'il est entré dans le bureau il m'a demandé:
Tonton c'est quoi ça ??
forcément une borne, ca passe pas inaperçu, apres la mega rigolade que je me suis payé quand il a demandé à sa mere une piece pour mettre dedans, j'ai essayé de le faire jouer.
Assis sur le tabouret, cherchant dans les jeux accessible pour lui, j'ai finalement mis Outrun, le premier. J'ai mis des crédits pour un bon moment, je lui ai expliqué le bouton pour faire avancer la voiture, la manette pour faire tourner la voiture et le bouton pour rejouer.
Au bout de quelques parties il se débrouillait pas mal, je l'ai donc laissé pour aller me rafraichir d'une boisson anisé et d'une rondelle de saucisson (soit dit en passant, il vaut mieu boire un pastaga et bouffer une rondelle de sauc que de boire du coca et bouffer un mentos, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire).
Je reviens 10 min apres et je vois la voiture dans le sable, alors je lui demande:
- Tu en as assez, tu n'y arrive pas ?
- Mais si, mais le monsieur il ramasse du sable et apres avec la dame ils vont faire des patés...

Il s'etait fait sa propre histoire, j'ai trouvé ça excellent, du coup ma soeur regarde un peu ce que vaut la V-tech avec de jeux comme winnie pour son prochain anniv

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2019-01-27 15:48
Drapal sur ce topic.

Depuis sa création, il se trouve que j'ai moi même des enfants, qui vont déjà sur leurs 6 ans.

Et j'ai instauré il y a un an et demi 30 minutes de jeu vidéo par semaine (maintenant).

A ma grande surprise, ils apprécient tout ce que je leur ai montré, et m'ont par exemple demandé aujourd'hui kirby snes (alors que j'ai la. Switch).


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 10:14
Je galère un peu pour faire se coordonner ma fille de 7 ans dans les jeux de plate-forme. Elle n'a toujours pas assimilé le fait d'avancer et de saiter en même temps. Elle s'en sort mieux sur Animal crossing.

Du coup, j'ai tenté avec elle une partie de Streets of rage 4 en coop. Déjà, avec la multitude de persos féminins elle était ravie, pis elle me voit y jouer depuis un bail.

Elle a immédiatement maîtrisé les déplacements, les coups de baseet s'est vraiment régalée. Quel bonheur de monter des ptites stratégies avec elle !! Au bout de 2 parties elle commence à intégrer les attaques blitz, elle a trouvé elle même comment taper en arrière et en sautant

On a intégré son frère de 4 ans, idem, il était au taquet avec Max qui lui fzit un peu penser à Hulk, Roo qui le fait marrer. "Moi j'suis un gamer" qu'il a dit 😂

La violence du jeu est assez édulcorée donc ça passe nickel pour des petits.


_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 16:32
Ma femme n'arrive toujours pas à se reperer dans un jeu en 3d.

Bouger la camera sauter etc... c'est impossible pour elle
_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 18:29
Citation :
Le 2021-09-06 16:32, RainMakeR a écrit :

Ma femme n'arrive toujours pas à se reperer dans un jeu en 3d.

Bouger la camera sauter etc... c'est impossible pour elle


Manette ou clavier/souris ?
J'ai remarqué que ça marchait mieux au clavier souris avec les néophytes.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 19:42
Manette, elle arrive pas du tout à se reperer et à se diriger. En 2d ca va, mais en 3d c'est l'enfer pour elle
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 20:19
Elle a essayé un jeu comme Super Mario 3D World, ou un jeu du même genre (Captain Toad)?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 22:44
yep galaxy aussi
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 22:52
Et elle a malgré tout ressenti ces problèmes? Ça me surprend. Ces jeux ont justement été pensés pour contourner les soucis de certains joueurs avec la 3D.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
moiouunautre
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
Messages : 146
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 23:50   [ Edité le: 2021-09-06 23:51 ]
Personnellement j'ai "choppé" le coup de la 3D avec Paper Mario 2. Je trouve que l'idée d'un jeu en 3D comme en 2D est mieux exécutée dans ce jeu : on a une vue de profil rappelant un peu les jeux de combats des années 90, ce qui combiné au fait que les sprites sont toujours vus de cotés permet de jouer "comme a mario" sans pour autant avoir les problèmes de perspectives de 3D world qui sont quand même assez courant. Mais j'étais déjà très entrainé avec des jeux comme jak and daxter et crash bandicoot PS2, et j'avais juste besoin d'un petit coup de pouce pour pas avoir peur du fait que les ennemis dans wind waker seraient capable de me repérer et de me suivre. Je sais pas si ça peut le faire pour quelqu'un qui est au niveau grand débutant, mais je trouve le jeu assez intéressant pour que je pense que ça vaille la peine d'essayer

edit : ah oui zut j'avais mal lu le post de rainmaker, j'avais compris "ma fille" et non "ma femme ". Bon je sais pas si le raisonnement est toujours valide, mais je pense que ça vaut le coup d'être examiné

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-07 21:03
Ma fille a pas de souci elle a pris le coup tres vite.

Ma femme a laché l'affaire, elle a pas l'habitude d'appuyer en avant pour avancer tout ca, si tu veux elle va arriver à comprendre comment avancer, mais dès qu'il va falloir changer de direction c'est fini
_________________

Image


FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 67

Hors ligne
Posté le: 2021-11-03 14:17   [ Edité le: 2021-11-03 14:19 ]
J'ai montré le jeu video à mon neveu de 3ans

Ca 1ere entré dans le monde du jeu video fut avec Double Dragon sur NES , il kiff casser des gueules
puis Tekken 3 et ridge racer 4 sur PS1 , Street fighter 2 turbo et SMK sur SNES

Il était tout fou

Pour l'instant il ne sait pas jouer , mais quand il saura
Je vais direct le former en hardcore gamer sur du retro , et lui apprendre le scoring , le one credit et le speedrun ,
Je vais que lui mettre des jeux d'action ou de logique

je vais le payer quand il attendra des objectifs ou me battra (je ferait exprès des objectifs simple au debut ou que je perds ) , ca le motivera






Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'apprentissage des jeux vidéos aux enfants de joueurs

70 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)