Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Hyper Duel
J :: 2 025 726 pts
Lyle :: 1 474 395 pts
ludotym :: 1 037 993 pts
lerbours1 :: 903 234 pts
François :: 902 755 pts
goycoechea :: 166 647 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Hyper Duel
53 messages • page
123
Auteur HIGH SCORE - Hyper Duel
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-02-24 18:35
Citation :

Chapeau le stage 5, entrée dans l'athmosphere en descensant les cargos ennemis, en arriere plan un croiser en flamme descendant en piqué avec une bonne grosse explosion atomique lors du contact au sol. Dantesque ! Sinon un très bon shoot, plutôt faisable et grosse marge de progression en perspective, ce qui me surprend d'ailleurs pour un titre arcade.


La "mise en scène" d'Hyper Duel est effectivement l'un de ses points forts

Malheureusement pour moi, il s'avère que je suis doué comme une patate aux shmups à défilement horizontal : je n'arrive pas à faire décoller mon score et en suis donc réduit à faire des parties avec crédits à gogo pour profiter des graphismes et musiques soignés de ce titre

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2007-02-24 20:37
1 761 430 - niveau 8

  Voir le site web de J
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-24 23:23
Je viens d'essayer cet Hyper Duel, que je ne connaissais pas du tout.
Hélas, le jeu rame comme ce n'est pas permis sur ma machine. Dommage, il avait l'air sympa ce shoot.

  Voir le site web de David
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 00:24
As-tu essayé avec un Mame optimisé à ton processeur ? Ayant un Athlon 2ghz (plus très récent), j'ai remarqué au fur-et-à mesure des releases de Mame que le son devenait de plus en plus haché, que j'avais des chutes de framerate de plus en plus fréquentes. La faute à un core de plus en plus lourd (j'ai eu la curiosité de regarder le source récent de Mame : c'est monstrueux !). Résultat, j'ai installé une version optimisée Athlon et tout de suite les choses se sont améliorées : son non entrecoupé, animation beaucoup plus fluide (flagrant dans le deuxième niveau). C'est sûr, des jeux continueront à ramer, mais au moins je suis revenu à une situation où la majorité des jeux sont très jouables (jusqu'au moment où je devrai me résoudre à changer de matos - tout ça pour jouer à du rétro avec des grospixels, y a de quoi vous dégouter de la vie ! )

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 08:51
Je vais suivre tes conseils, Ludotym. Mon proc est un vieil Athlon 1,7Ghz qui, en raison du poids toujours plus hallucinant de Mame, ne tient plus la route.

Question qui n'a rien à voir : Gradius 4 est-il enfin jouable sous Mame, machine de compétition ou pas ?

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 13:09
Citation :

Le 2007-02-24 23:23, David a écrit:
Je viens d'essayer cet Hyper Duel, que je ne connaissais pas du tout.
Hélas, le jeu rame comme ce n'est pas permis sur ma machine. Dommage, il avait l'air sympa ce shoot.

Tout dépend de ce que tu appelles "ramer", David. Personnellement, la machine sur laquelle je joue est un vieux PIII à 933 MHz et, comme je le disais en début de topic, le jeu rame pas mal dessus : j'entends par là qu'il ralentit. Mais il ne saccade pas. Conclusion, le jeu reste jouable.

D'autre part, j'ai eu l'occasion de l'essayer également sur une machine plus puissante (2.4 GHz), et le jeu ralentissait à l'identique, donc je pense qu'indépendamment de la machine, le jeu ralentit "naturellement". Si tu parles donc toi aussi de ralentissements et non de saccades, il est possible que ton PC ne soit pas en cause.

Néanmoins, ces ralentissements étant parfois salutaires pour la survie du joueur, il faudrait que nous nous assurions que la situation est la même pour tous : si certains joueurs (comme moi) "bénéficient" de ralentissements dans les passages chauds tandis que les autres joueurs doivent les affronter à vitesse normale, la compétition est faussée.
Pour tester, rien de plus simple, il suffit par exemple d'arriver dans les couloirs du 2e niveau avec 2 drônes et l'arme de base à la puissance maximale et, lorsque les ennemis attaquent par vague, se mettre à tirer tout en utilisant l'arme spéciale : chez moi, ça fait invariablement ralentir le jeu. Qu'en est-il chez vous ?

PS : de manière générale, il me semble que les jeux gourmands passent mieux chez moi sous WolfMame (0.103) que sous Mame32 (0.74). Comme tu disposes aussi de WolfMame 0.103, David, pourquoi ne pas tester Hyper Duel sous cette version ?

  Voir le site web de J
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 13:43
Citation :
Question qui n'a rien à voir : Gradius 4 est-il enfin jouable sous Mame, machine de compétition ou pas ?


sur un A64 3.5Ghz, ca tourne a 15~20 fps, et le son est saccadé.

Citation :
Pour tester, rien de plus simple, il suffit par exemple d'arriver dans les couloirs du 2e niveau avec 2 drônes et l'arme de base à la puissance maximale et, lorsque les ennemis attaquent par vague, se mettre à tirer tout en utilisant l'arme spéciale : chez moi, ça fait invariablement ralentir le jeu. Qu'en est-il chez vous ?


Ou tester avec la frame rate ? (touche F11)

[ Ce Message a été édité par: Sagoth le 2007-02-25 13:43 ]

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 16:20
Alors, en vrac :

- Merci pour ta précision, Sagoth. Il va donc commencer à être possible de prendre des photos d'écran correctes de Gradius IV. Si quelqu'un possède une bécane suffisamment puissante pour prendre ces photos d'écran, qu'il me contacte, merci.

- J : par "PC qui rame", j'entends : lorsque je joue, comme toujours, en "frameskip auto", le jeu n'affiche plus qu'une quantité réduite d'images/seconde afin de ne pas ralentir (ce qui n'empêche hélas pas le son de décrocher régulièrement). Chez moi donc, Hyper Duel tourne de façon saccadée. Pire : parfois, le frameskip tombe si bas qu'entre le moment où une image s'affiche et que la suivante apparaît, mon vaisseau est parti se planter dans un mur.
Si je veux éviter ce type de problème, je dois demander à Mame d'afficher toutes les images (frameskip = 0), auquel cas le jeu est d'une lenteur abominable.
J'essaierai à tout hasard Wolfmame et une version optimisée pour les proc Athlon.

- J : pour être certain que ton jeu ralentit "normalement", demande à Mame d'afficher en permanence le framerate. Si le chiffre fluctue dans "les couloirs du 2e niveau avec 2 drônes et l'arme de base à la puissance maximale", c'est que tu profites des ralentissements de ta bécane, non du programme original.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 17:52
Citation :

Le 2007-02-25 16:20, David a écrit:
- J : pour être certain que ton jeu ralentit "normalement", demande à Mame d'afficher en permanence le framerate. Si le chiffre fluctue dans "les couloirs du 2e niveau avec 2 drônes et l'arme de base à la puissance maximale", c'est que tu profites des ralentissements de ta bécane, non du programme original.

Mais logiquement, une chute de framerate correspond à une saccade, pas à un ralentissement, non ?

Je viens de tester en enregistrant un INP de ma partie pour pouvoir observer tranquillement le framerate.
J'ai en effet des chutes de framerate (jusqu'à 30/60 fps dans le pire des cas), qui se manifestent à l'écran par quelques (légères) saccades, mais ces chutes de framerate ne correspondent pas nécessairement aux ralentissements du jeu. J'ai constaté plusieurs cas de figure :
- il arrive bien sûr que ces chutes coïncident avec les ralentissements,
- mais il arrive aussi que le jeu ralentisse alors que j'oscille entre 59 et 60/60 fps
- et enfin, le framerate tombe parfois alors qu'il n'y a quasiment rien à l'écran.

D'où ma question : les chutes de framerate sont-elles réellement liées aux ralentissements ? Et surtout, provoquent-elles ces ralentissements ? Parce que si c'est le cas, et que je suis effectivement le seul à en profiter... bah ça craint !

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 18:17
Sur MAME tu peux avoir 3 "types" de ramage (qui peuvent se combiner)

1. Le frameskip est > 0 (ex. il est sur "auto 3"). Seul l'affichage en pâtit.
2. Le jeu rame tout comme à la base, sur la machine d'origine, il ramait déjà. Exemple typique : Dodonpachi. MAME indique un frameskip à 0 et 100% en vitesse (taper F11 pour avoir la valeur) mais le jeu est lent et/ou saccade. C'est parfaitement normal.
3. La valeur indiquée en haut à droite si tu tapes F11 est < 100%. Dans ce cas c'est ton PC qui peine et MAME est obligé de faire artificiellement tourner le jeu moins vite pour afficher toutes les frames.
Solutions : augmenter le frameskip (F9), jouer sans son, désactiver le tripplebuffering, etc...mais en général, comme ça on ne gagne que des miettes, il vaut mieux essayer une version plus ancienne de MAME voire un autre émulateur.

Pour conclure :
Le cas 2 est totalement indépendant des 2 autres.
Si MAME rame parce qu'il a trop peu de ressources pour faire tourner le jeu (cas 3), il peut effectivement faire ralentir le jeu.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 18:41
Merci pour ces précisions, Kaede.
Si je comprends bien, lorsque le framerate ne se maintient pas à 60/60 fps, comme c'est le cas chez moi sur cet Hyper Duel, il y a risque que MAME avantage indirectement le joueur en ralentissant le jeu ?

  Voir le site web de J
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 19:29
Enfin un premier score presque potable : 267 411 - Stage 3
Je sens que ça va être le parcours du combattant pour moi, mais je n'abandonnerai pas le défi avant d'avoir au moins franchi la barre des 500 000 pts



David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 19:33
J : dans la mesure où tu parles de saccades lorsque ta valeur de framerate baisse, je conclus que ton Mame est réglé sur "frameskip auto". On ne peut donc pas dire que tu sois avantagé, car chez toi, le jeu tourne à la même vitesse que le jeu original, au prix d'une animation moins bonne de temps à autres.

  Voir le site web de David
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 20:05
Tu fais allusion à ce réglage, David ? Ce réglage signifie donc qu'au pire, le jeu saccadera, mais qu'en aucun cas, MAME ne compensera en ralentissant le jeu ?

  Voir le site web de J
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 20:27
Je vais prendre un exemple, Fighting Hawk , auquel j'avais pas mal joué à l'époque dans une salle obsure de St Raphaël...

dans la version MAME, avec 60/60 fps, quand il y a trop de sprites à l'écran le jeu ralentit... mais le FPS reste a 60/60. Q
ue je sois en "frameskip auto" ou en "normal"cela ne change rien.
Le jeu ralentisait aussi dans la version arcade.

Donc, oui, le "frameskip auto" permet de faire tourner le jeu comme "le vrai" mais en affichant moins d'images, mais si dans le jeu original il y avait des ralentissement, ils persisteront dans la version MAME.

J'espère avoir été clair? Oo

edit: J'ai la polio de l'orthographe en ce moment!

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 20:29
Citation :

Le 2007-02-25 20:05, J a écrit:
Tu fais allusion à ce réglage, David ? Ce réglage signifie donc qu'au pire, le jeu saccadera, mais qu'en aucun cas, MAME ne compensera en ralentissant le jeu ?


Tu as tout compris.
Si, maintenant, tu décoches la case "frameskipping = automatic" et que tu sélectionnes "draw every frame", Mame s'efforcera d'afficher TOUTES les images qui seraient apparues sur la borne originale, même si ton PC ne suit pas.
Conséquence : Mame ralentira le jeu suffisamment pour que ton PC affiche effectivement chaque image.
C'est avec ce dernier réglage qu'on pourrait t'accuser de tricher.

  Voir le site web de David
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 20:36
En aucun cas sauf si ta machine n'est pas capable de tenir la cadence de 5/60fps (correspondant à un frameskip de 11 : le maximum).
Il ne faut pas regarder la valeur des FPS mais plutôt le pourcentage.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 21:31
Ok (ouf !). Merci à vous trois, David, Sagoth et Kaede.
Bon beh... retour aux affaires, donc

1 788 102 - niveau 8

  Voir le site web de J
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-02-26 00:04
Stage 3 - 397610 pts

"TREMBLEZ DEVANT MA PUISSANCE PAUVRES MORTELS !"

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3577

Hors ligne
Posté le: 2007-02-26 07:36
Accroche-toi, Sodom : encore un petit effort, et tu parviens au niveau 5. Et comme c'est un bonus stage, tu pourras y atomiser ton objectif actuel de 500K... et pourquoi pas y trouver la motivation d'aller encore plus loin !

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Hyper Duel

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)