Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Gradius - La Série
65 messages • page
1234
Auteur Gradius - La Série
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-02-11 11:32
L'idée de sondage sur l'âge ne me paraît pas idiote du tout.

Etant né au début des 80's, je suis personnellement surtout un enfant des 8 bits consoles (nes à 7 ans, à cette époque les ados jouaient à l'amiga, moi adolescent j'ai joué à la snes)...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-11 13:40
Citation :

Le 2007-02-11 10:43, David a écrit:
Mais pour celui qui se fiche pas mal de Gradius, lire des infos sur le niveau 3 de Gradius 2 MSX, euuuh...


Celui qui se fiche à ce point de Gradius n'ira pas lire un dossier dessus de toute façon. Donc il n'y a aucun problème.

Quant au cerveau amorphe des Gradius, ça ne me choque pas. Je ne le considère pas comme un boss, et n'ai rien contre le fait que le dernier stage soit plus une épreuve "marathon", sans boss à la fin.
Une convention comme une autre, rien d'impardonnable à mon sens.

  Voir le site web de Milcham
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 13:12
J'ai enfin lu ce GROS dossier. Très intéressant, vraiment! Il arrive à rendre clair le joyeux bazar qu'est la saga Gradius (quand j'ai lu l'ensemble des titres au début, j'ai pris peur).
De plus, il explique très bien le système d'armement pourtant pas évident.

Une question et une remarque cependant.

Pour le système d'armement, j'ai pas très bien compris comment se lancent les missiles. Il faut les valider dans la ligne d'upgrade, mais ensuite? Y'a-t-il un bouton spécifique pour les lancer? Ou c'est tout simplement avec le bouton de tir principal?

Et la remarque:
Un moment, tu écris, je cite:

"l’on constate que la série légendaire de Konami ne pèse pas forcément bien lourd dans le cœur de beaucoup de joueurs : pour le joueur lambda, elle n’est que le représentant d’un genre éculé qui aura fait les beaux jours de la fin du vingtième siècle vidéoludique; pour l’amateur de shoot’em up, elle n’est souvent qu’une étape imparfaite vers ce qu’il considère être l’aboutissement du genre : le manic-shooter."

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette remarque.
Premièrement, l'amateur de shoot'em up, en général, voue une admiration sans faille à R-Type. Pourtant, ce dernier peut tout autant n'être vu que comme une étape vers le manic-shooter.
Ensuite, à ce que j'ai cru lire sur le net, les amateurs hard-core de shoots ne pensent justement pas tous que l'aboutissement du genre soit le manic. J'ai l'impression que parmi les fans du style aujourd'hui, y'a deux catégories: ceux qui préfèrent les manic, et ceux qui péfèrent les "old-school".
De fait, je pense que ces deux genres coexistent aujourd'hui, malgré une prédominance de la production vers le manic.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 14:44
Pour le système de missiles, il faut choisir au début de la partie entre deux modes:
- Manuel: Les missiles se lancent avec un bouton spécifique.
- Semi-Automatique: Les missiles se lancent automatiquement tant que le bouton de tir principal est appuyé.

(il y a aussi le mode "automatique", où en plus de tout ça les upgrades se valident automatiquement)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 15:26
Merci à Wild d'avoir répondu à une partie de tes interrogations, WRC.

Concernant ta remarque concernant la préférence des amateurs de shoot pour les manic, WRC, je ne fais que relayer les propos que j'ai lu en majorité ici ou là. Dans l'esprit de beaucoup, les shoots avec trois balles à l'écran, c'est dépassé - et c'est bien dommage. Il suffit d'ailleurs de faire un bilan des shoots sortis ces cinq ou dix dernières années pour s'en convaincre.

Bien que les amateurs de "shoots à l'ancienne" existent encore, je les crois en voie de disparition.

  Voir le site web de David
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 18:16
Pas sûr justement.
J'ai vraiment l'impression en lisant les forums, notamment celui de Grospixels, de voir souvent du "étant moi même allergique au manic" ou "perso, je n'aime pas vraiment les manic".

Mais je t'accorde que ce n'est qu'une impression personnelle...et je suis entièrement d'accord pour constater la production de ces dernières années.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-02-25 20:01
Citation :

Le 2007-02-25 18:16, WRC_Xelloss a écrit:
Pas sûr justement.
J'ai vraiment l'impression en lisant les forums, notamment celui de Grospixels, de voir souvent du "étant moi même allergique au manic" ou "perso, je n'aime pas vraiment les manic".


C'est normal sur un forum comme celui-ci. Mais si tu vas sur les forums de shoots c'est la tendance inverse quand même.

  Voir le site web de Milcham
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2009-01-31 17:57
Grrrrrrrrr !

Je viens de me faire une partie de Gradius et ... c'est dur !

Le pad Saturn répond pourtant au quart de poil (en tout cas mieux que le clavier/manette de la version MSX de mon enfance), je dois me rendre à une classique évidence : les jeux vidéos des années 80 étaient vachement durs mais vachement bien aussi

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-01-31 19:48
Et encore, tu n'as pas joué à Gradius III !

Si tu ne connais pas bien la série, et en attendant une éventuelle mise à jour du dossier,
je te conseille vivement de te lancer dans les deux meilleurs épisodes de la saga que sont, selon moi, Gradius V (PS2) et Gradius Gaiden (PS).

  Voir le site web de David
dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 11:05
J'ai Gradius III et c'est vrai que c'est dur

Quant à Gradius V je l'ai aussi et je le trouve fantastique. Mais pas nostalgie, ce sont les deux premiers mes préférés.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 12:21
J'ai essayé de me mettre à Gradius II sur super-cdrom, vu que l'article dit que c'est sans doute l'épisode le plus accessible...J'ose pas imaginer les autres !! Aie je me bat pour finir le niveau 1. Les Parodius sont quand même plus facile que leurs modèles !

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2009-02-01 13:14
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait de l'épisode de Gradius le plus accessible, simplement la version de Gofer no Yabou la plus abordable - c'est po pareil !

Je ne me suis jamais demandé quel était le Gradius le plus facile. Tous sont difficiles à terminer, c'est une évidence. Certains sont même si abominables que franchir leurs premiers niveaux devient rapidement un véritable cauchemar.
Il existe toutefois bel et bien des épisodes moins impitoyables que d'autres. Du fait de ses possibilités de customisation assez avancées (permettant de piloter une véritable forteresse volante à même de parer à toutes les éventualités), il me semble que Gradius Gaiden mérite le titre d'épisode le plus facile de la saga sur ordinateur et console de salon.

Les épisodes en arcade sont terrifiants. Les épisodes portables, eux, sont parfaitement accessibles.

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2009-08-12 00:02
J'ai récemment fait une longue partie de G2 sur Nec CD, c'est franchement une superbe version. Et le niveau secret est super bon.

Sinon c'est pour quand la suite du dossier ?

  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-27 11:28
Citation :
Le 2007-02-05 22:12, David a écrit :
Bien que la partie sur Gradius III soit bien avancée, je ne pourrai raisonnablement me remettre au travail que lors de mes grandes vacances prochaines. Il faudra donc être un pitit peu patient.


Citation :
Le 2009-08-12 00:02, Lyle a écrit :
Sinon c'est pour quand la suite du dossier ?


Tout vient à point à qui sait attendre

Et ça valait le coup d'attendre tant ces nouveaux articles sont détaillés et passionants à lire.
Quel dommage que Gradius Gaiden ne soit sorti qu'au Japon et relativement discrètement. Certes, il a fait un retour récemment dans la compile PSP, mais un jeu aussi pointu se doit d'être joué bien installé devant sa TV à mon avis. Ca mériterait une re-sortie sur une machine actuelle, au pire en dématérialisé.
Et je suis heureux de constater au passage que la version Snes de Gradius 3 est réhabilitée.
Enfin, je découvre que les épisodes Gameboy sont faciles. Des Gradius faciles, ça existe donc ! Moi qui n'ai jamais réussi à en terminer un à la loyale, il faudra que je les essaie.

Et comme ça vait déjà été dit en 2007 :
Citation :
Le 2007-02-05 17:47, Thezis a écrit :
Dossier ahurissant, un travail de dingue!


Bravo David !

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-09-27 12:03
Impressionnant ce dossier. J'ai toujours été un peu paumé devant les différents noms et opus de la série. Je n'ai réellement joué qu'à Gradius sur NES, que j'ai fini (avec ou sans le code, je ne me rappelle plus) et à Life Force également sur NES. J'étais à l'époque sous le charme des musiques de Gradius, qui, comme toutes celles des jeux Konami sur NES de l'époque, avaient sur moi quelque-chose d'envoûtant.
Bref, le travail de David est vraiment excellent, mais c'est en voyant ce genre de dossier que je regrette fortement qu'il n'existe pas une version papier des articles de Grospixels...
_________________


Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-27 16:19
En tout cas, je tiens à le dire dès maintenant : désolé d'avoir mis tant de temps à proposer une suite à ce dossier (toujours incomplet soit dit en passant). J'ai un peu honte, je dois bien l'avouer.

Je m'en suis déjà expliqué avec l'équipe en privé, mais pour faire court, arrivé à la fin de Gradius II, j'avais l'impression d'avoir tout dit - ou du moins, d'avoir dit tout ce qui m'intéressait vraiment (les premiers pas du shoot'em up, puis la naissance de la saga et enfin la description ultra-détaillée des premiers épisodes, véritables pilliers de la série toute entière). Il a vraiment fallu que je me fasse violence (à coup d'orties fraîchement coupées) pour que je remette le nez dans les épisodes suivants pour lesquels il y avait, forcément, moins de choses à raconter.

Même si le bout du tunnel approche, l'aventure n'est toutefois pas terminée, puisqu'il me reste désormais 3 épisodes à traiter, dont deux pour lesquels je risque de connaître de grosses difficultés techniques : Gradius V et Gradius Rebirth. La raison est que je ne pourrai en faire des photos d'écran moi-même, n'ayant pas le matériel adéquat pour prendre des clichés parfaits. J'avais déjà connu le même souci pour Gradius IV, mais Tonton et son PC sont venus à ma rescousse (et je leur en suis vraiment, vraiment reconnaissant).

J'ai effectué récemment quelques recherches pour savoir si, oui ou non, il était possible de faire tourner Gradius V sur un ému PC. La réponse semble positive, mais sur mon PC, elle est clairement négative. Les émus PS2 ne tournent tout simplement pas sur ma petite config. A tout hasard donc : si vous connaissez Gradius V suffisamment bien pour en faire le tour sur PC tout en prenant régulièrement des screenshots, je veux bien que vous me contactiez - ça m'enlèverait une belle épine du pied.

Et pour ce qui est de Gradius Rebirth, j'ai espoir de trouver suffisamment de clichés sur les sites de jeu vidéo, cet épisode étant très récent.

  Voir le site web de David
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-09-27 18:03
J'avais fait des recherches assez similaires à tes propos des deux premières pages. Même s'il est important de situer Gradius dans l'histoire des shooters (et bien que je crois aussi que 85 soit une année charnière), je pense que tu en fais sans doute trop (connotation positive) et que tu devrais peut-être garder ces cartouches-là pour un dossier plus ouvertement historique, car je crois y déceller une intention secrète de ta part, et qui fond avec l'arrivée de Gradius, sur lequel tu te penches défintivement au cours des XX pages suivantes.

(Mais j'imagine qu'on est ici nombreux à visualiser au loin le dossier ultime sur l'histoire du shooter et des barres de vies et des scrollings)

En, fait, ton intro est un peu mahonnète parce que totalement HS. Avec Defender, t'es 50% HS, puis avec Scramble, tu es 15% HS.

Tu auras compris que je me fais l'avocat du diable sur ces premières objections.

Et sinon, puisque tu parles d'ambianec bucolique, je sais pas si tu as testé Yosaku To Donbei, qui est un Gallery noir et blanc assez "scénarisé".

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-27 18:41
Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement concernant le début du dossier, même si la dénomination "totalement HS" me paraît un chouïa excessive. Sans Space Invaders, point de shoot, donc point de Gradius. Il me paraissait en outre utile d'opposer la philosophie du jeu à l'occidental et celle du jeu à la japonaise pour comprendre pourquoi on était arrivé, avec Gradius, à tant d'efficacité en si peu de temps. L'évolution des panneaux de commande explique en outre pourquoi Gradius dispose de 2 boutons, non 1 ou 5.
Et puis disons que l'année de naissance de Gradius était trop proche des débuts du genre pour que je fasse l'impasse sur la naissance du genre tout entier, quitte à parler, ici ou là, de choses assez éloignées du sujet d'origine. C'était trop tentant.

Et ce n'est pas nouveau ; j'ai toujours eu une forte tendance à replacer les jeux dont je parle dans leur contexte, quitte à élargir assez éxagérément ce contexte - une sorte de péché mignon qui te fait dire que j'en "fais trop" (tu as d'une certaine façon raison), mais qui me tient à coeur car c'est surtout cette approche qui me passionne - et qui, je l'espère, intéresse les lecteurs. J'avais déjà agi de la même façon avec Enduro : sur les 3 pages de l'articles, seule la dernière parle effectivement d'Enduro ! On ne se refait pas.

Toujours est-il que si dossier "ultime" sur l'évolution du shoot il doit y avoir, je pourrai toujours repartir de la fin de la page 3. Mais il y a peu de chance que cela arrive un jour vu la quantité hallucinante de travail que cela représenterait.

En fait, ce dossier sur Gradius m'aura permis deux choses : parler dans le détail de la série m'ayant le plus marqué dans l'histoire du jeu vidéo, et aborder, ni vu ni connu, de façon plus succinte, l'histoire d'un de mes genres fétiches. Selon moi, l'un n'allait pas sans l'autre.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-28 08:55
C'est vrai que ....
"Ouah, regarde moi ces nazes de Grospixels, il ont même pas d'article sur les shmups, c'te bande de casuaux (pluriel de casual)"
"Mah si, regarde y'a une analyse du genre et un petit historique. Mais comme ils sont blagueurs ils l'ont mis au début de l'article Gradius"

L'intro de Gradius n'est peut-être pas "le dossier ultime sur l'évolution du shoot" mais c'est un bel essai qui traite la question de façon pertinente à défaut d'être exhaustive. C'est vrai qu'en partant de là et en ajoutant quelques exemples et analyses issus de titres qu'on rencontre sur Mame ou au détour d'un romset, et en revenant un peu plus longuement sur quelques titres majeurs comme Xevious, il y a de quoi compléter cette intro et en faire quelque chose qui pourrait être mis plus en valeur sur le site.

Mais ne soyons pas trop gourmands : c'est déjà bien d'avoir ces nouveaux articles consacrés à Gradius. Pour la suite ... bientot la retraite, David ?

Citation :
Le 2010-09-27 16:19, David a écrit :
Même si le bout du tunnel approche, l'aventure n'est toutefois pas terminée, puisqu'il me reste désormais 3 épisodes à traiter, dont deux pour lesquels je risque de connaître de grosses difficultés techniques : Gradius V et Gradius Rebirth. La raison est que je ne pourrai en faire des photos d'écran moi-même, n'ayant pas le matériel adéquat pour prendre des clichés parfaits.

Le même type de problème m'a un peu découragé dans l'entreprise de mon dossier Fire Pro Wrestling, sachant que je vais galérer avec les épisodes Dreamcast et PS2 (et dans une moindre mesure Saturn et PS).
Je pense que je vais faire comme toi avec Gradius : soumette une première partie qui traite des épisodes 8/16 bits et produire la suite dans quelques années, quand l'émulation de ces machines sera au point.

  Voir le site web de Sebinjapan
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-09-28 20:31
"e suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement concernant le début du dossier, même si la dénomination "totalement HS" me paraît un chouïa excessive"

Oui, je voulais remanier mais j'étais tellement en speed pour y réfléchir et utiliser d'autres mots et d'autres tournures, et je voualsi quand même venir nourrir d'une bafouille cette news, bref...

Et puis, au fond, je comprends (et partage) cette envie de la faire à la "Eddy Mitchell" : on passe un film, l'occasion se présente de broder un peu autour avec des morceaux d'histoires et des anecdotes. C'est également le modèle que j'aimais suivre quand je présentais des films à mes spectateurs.

Et puis il y a un autre gros problème à un raisonnement évolutif de l'histoire du shoot. Comment retracer l'histoire du shoot sur plusieurs années alors que la vocation de ce site, et par extension, la lourde peine des amateurs d'histoires, est de tendre inexorablement à l'exhaustivité (ce qui rendrait toute lecture globale tellement nourrie d'exemples qu'elle en deviendrait indigeste) ?

On me disait que le KLOV référençait les volumes de ventes (ou de fabrication) de certaines PCBs, mais je n'ai jamais pris la peine de m'y intéresser (pourtant ça se fait en quelques clics, j'avoue). Pour Gradius, on peut avoir les chiffres j'imagine. Ca permettrait, comme point de départ, de déterminer l'ampleur prise par telle ou telle sortie (dans l'hypothèse où quelqu'un commencerait vraiment à penser à ce travail).


Index du Forum » » Jeux » » Gradius - La Série

65 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)