Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Créations » » Une BD de moi et un copain.
12 messages • page
1
Auteur Une BD de moi et un copain.
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2007-02-01 16:19
Coucou les ami(e)s ! Vous le savez, une de mes grandes passions (depuis tout gamin) c’est l’écriture de scénarii (Homard Shérif, si tu nous lis). Oui, je me dévoile comme si j’étais sur le forum de Mireille Dumas. Bon, après m’être fait planter par moult dessinateurs depuis des années, j’en ai enfin trouvé un sérieux ! La série nous compte – à travers des gags d’une planche – le quotidien de trois amis : Tony, Edmond et Chris. Je vous propose les trois premières planches (et posterais les suivantes). J’espère que ça vous plaira !

Planche 1 : http://perso.orange.fr/pixeluberlu/P1.JPG

Planche 2 : http://perso.orange.fr/pixeluberlu/P2.JPG

Planche 3 : http://perso.orange.fr/pixeluberlu/P3.JPG



[ Ce Message a été édité par: Bruno le 2007-02-01 16:22 ]

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-02-01 17:45
A l'époque ou je faisais un peu de BD, j'aurais vendu un rein pour bosser avec quelqu'un qui avait un don pour le scénar... j'ai toujours été pourri en scénar

En tous cas, ces quelques planches me plaisent bien, le style de ton dessinateur est efficace, et simple (ce n'est en aucun cas péjoratif, je trouve que ce genre de style va à l'essentiel ).
Pour le moment, je ne peux pas trop juger le scénar, mais ça me semble pas mal parti!

Allez Bruno, poste les suivantes!!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-02-01 19:05
Ah, pour une fois qu'on parle de BD sur ce forum (une de mes grandes passions), je ne vais pas m'en priver.

Alors, je vais te parler très franchement, un peu comme si j'étais un éditeur. Malgré toute la sympathie que j'ai pour toi (et tes articles passionnés), je peux te dire... qu'il y a encore du boulot.

Pour le dessin, ce n'est pas mal à première vue. Après, faudra voir à ne pas rater le coloriage (tout un art).
Les planches sont plutôt bien construites, et les cases bien disposées.
Quant au scénario... ce n'est pas encore tout à fait ça:

-Première planche: Je n'ai pas aimé. Pourquoi? parce qu'il n'y a pas de chûte. Ou alors, elle est tellement téléphonée que ce n'est même plus une chûte. Tu as plus ou moins retranscrit une scène qui peut aisément se produire dans la réalité, donc le lecteur n'est absolument pas surpris. Ca s'apparente plus à une blague de potache.

-Troisième planche: Pareil que pour la première planche, si ce n'est que tu as quand même essayé d'introduire quelques jeux de mot (comme l'anecdote de la crème), mais ça manque encore de maîtrise. La chûte, quant à elle, est un peu vaine car archi-classique. Bon, je sais qu'on peut concevoir d'excellents gags avec ce genre de chûte, mais il n'y a rien de drôle là-dedans.

-Deuxième planche: Ah, il y a un p'tit effort de gag. Cette fois, il y a une vraie chûte, certes classique, mais pas trop mal amenée (suffisamment pour décrisper mon visage ). Ca manque encore de peps et de fantaisie, mais je te conseille quand même de te diriger un peu vers cette voie-là.

Bilan: si j'étais éditeur, je ne t'aurais pas engagé.
Ce qu'il y a, c'est que tu te rattaches trop à la réalité, si bien que tes gags s'apparentent à des blagues de potache, entre copains (même s'il y a un p'tit effort dans la deuxième planche). Il faudrait que tu te libères un peu des contraintes du réel en faisant preuve d'un peu plus de fantaisie, et surtout de rythme. Essaie de construire des gags plus "rapides", plus envolés, plus fantasistes, tout en gardant une certaine maîtrise. Bref, lâche-toi un peu, nom de Dieu!

Voilà mon avis à deux balles, sachant que je ne suis qu'un (jeune) lecteur de BD, et non un auteur. J'espère que je n'ai pas été trop sévère. Et n'oublie surtout pas de nous envoyer d'autres planches, pour voir s'il y a une évolution.

PS: Au fait, viens nous voir un peu plus souvent quand tu le peux: tu nous manques.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-02-01 20:24
J'ai trouvé ces quelques planches marrantes, bien dessinées et sans prétention : la suite SVP !

hojos
Pixel imposant


Inscrit : Aug 28, 2003
Messages : 605
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2007-02-01 22:59
J'aime bien le côté "bande de copains". On le sent bien et malgrè les seulement trois planches. Les personnages sont typés et identifiables immédiatement. C'est pas mal, et ça peut faire l'intérêt du projet.

J'attend la suite ^^.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2007-02-02 10:46
Merci pour vous critiques, Xavier (le dessinateur) et moi voulions un premier retour sur les premières planches. Ce n'est pas parfait, bien évidemment, et on ne peut plaire à tout le monde (logique) mais on avance
Dès que les 3 suivantes sont dispos, je les posterais !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-02-02 11:50
Ma préférence va à la deuxième car elle est plus dans le style classique que j'aime : le gag existe, il est bien construit et bien exploité jusqu'au bout. Les deux autres planches font plus "tranche de vie" et se rapprochent de pas mal de BD qu'on voit dans le commerce, elles pourraient vous ouvrir des portes.

Au niveau du dessin c'est très bien, juste une critique : certaines expressions faciales sont un peu trop extravagantes et appuient inutilement des répliques (on a l'impression que le dessin nous dit "là il faut rire"). Mais à part ça c'est très très bien ! Il faudrait peut-être coloriser par contre, la BD en noir et blanc est en voie de disparition (et je ne m'en réjouis pas spécialement).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
emixam
Gros pixel



Inscrit : Oct 25, 2002
Messages : 1131
De : Marseille

Hors ligne
Posté le: 2007-02-02 13:45
+1 pour la deuxième, super boulot !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2007-02-04 18:43
Justement Lolo, tu as mis le doigt dessus ! Si il y a parfois la recherche d'une chute, ce n'est pas toujours le cas car j'aime bien le concept "tranche de vie". C'est même l'une des vocations de cette BD. Ceux qui attendent des gags à chutes à chaque fois seront forcément déçus. Mais je le souligne à nouveau : il y en aura aussi.

Sinon, thanks à tous


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2007-04-15 14:12
Bon....une fois de plus, je n'ai plus de nouvelles de mon dessinateur. Je n'ai pas arreté de relancer et...rien, silence radio. J'espere juste que sa santé n'est pas en cause. Bon, si vous connaissez un dessinateur sérieux pour projet de BD galéjadeuse, n'hésitez pas...

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2007-05-03 13:07
Je t'aurai bien proposé mes services Bruno, mais d'une part je ne maitrise pas du tout (mais vraiment vraiment pas) le style manga. Style que tu affectionnes apparement aux vues de toutes tes BD.
Et aussi je ne suis pas sur d'être suffisament disponible pour ce style de projet (parce que mine de rien faire une page prends beaucoup de temps quand tu mets un point d'honneur à rendre quelque chose de propre).

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2007-05-23 09:40
Petit HS, je n'ai pas trouvé d'autres topics à reprendre, et je ne voulais pas en créer un pour si peu.
Je sais qu'il y a pleins de gens qui gribouillent un peu sur GP, et j'ai une question.
J'ai fait un dessin en noir et blanc, au feutre et j'ai fignolé au crayon à papier (ombres, détails des visages etc ...). Je vais offrir ce dessin à un ami mais ce qui m'embette c'est que les traits de crayons à papier risquent de baver à l'usage, si l'on ne fait pas attention en le manipulant.
Il me semble avoir entendu parler d'une "technique" consistant à vaporiser de la laque (pour cheveux) qui permettrait de fixer le crayon pap' sur la feuille et de remédier à mon soucis.
Quelqu'un a testé ? 'a marche bien ?


Index du Forum » » Créations » » Une BD de moi et un copain.

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)