Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Des jeux sierra réédités....
12 messages • page
1
Auteur Des jeux sierra réédités....
dodom01
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 27, 2004
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2006-12-19 21:33
Bonjour tout le monde,

J'ai découvert par le forum du site "lost treasures" que des jeux sierra sont réédités pour touner sur nos machines récentes.
Non ce n'est pas une blague :

lien 1

lien 2


En fait ces "rééditions" font tourner ces programmes gràce à dosbox! ....


De quoi se faire des euros facilement pour le propriétaire des droits.... Même a 20 euros vous acheteriez une de ces compilations ?

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2006-12-19 22:01
Les prix n'ont pas l'air trop excessifs, comparé aux réeditions de chez Lucasart par exemple - bien que ce ne soit pas un exemple à suivre.
Sinon, c'est un fait connu depuis assez longtemps, et figurant en tête de page d'accueil du site de Dosbox : http://dosbox.sourceforge.net/news.php?show_news=1 (remarque, c'est peut-être là que tu as trouvé ton info)

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2006-12-19 22:40
Comme j'ai beaucoup de respect pour Roberta Williams cette idée de réédition à peu de frais ne m'inspire que de l'indifférence
(même si cette chère Roberta n'y est pour keud j'ai mangé trop de Quests pour cracher sur Sierra ).

En fait, c'est un peu comme ces sans papiers qui vendent des marons grillés (ramassés on ne sais ou ni quand) à la sauvette à la sortie du métro :
ça fait juste "pitié", ça donne qu'une envie, surtout ne pas acheter, juste filer une p'tit pièce par compasion.

Ceux qui aiment Sierra, savent sublimer ces jeux d'anthologie, et c'est un travail ça, un vrai.
Voir ici par exemple : http://www.infamous-adventures.com/kq3/
Et pourtant c'est gratos. Cherchez l'erreur.

D'autres savent rendre grâce à ces jeux, avec classe.
Comme là par exemple : http://www.vintage-sierra.com/index.php

Bon, maintenant, les marrons pourris c'est peut être très bon, j'en sais rien. C'est juste bête de payer pour ça

Le blem, c'est que la "prod" à 0 balles, c'est déjà l'avenir depuis longtemps.
C'est vrai quoi. Regardez la musique, la TV : plus la peine d'inventer depuis longtemps, on puise dans le stock !!!
Un coup d'effet numerique, on brode un peu autour, des paillettes des blondes et des plumes dans le uc et hop !

Bon OK, après les oeuvres et les artistes originaux, tout le monde aura oublié. Qui ils sont, d'où ils viennent, on s'en tape : la version repackagée et director's cut est tellement mieux. On s'en fou non ? Non ? ahhh ouf !

Le concept n°1 du marketing c'est le repackaging : on n'invente rien, on repackage des trucs qu'on a en stock et le présentant comme un nouveau machin. Et ça le pire, c'est que ça marche. Ca coute rien. Et ça marche. Quel monde de m...

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 16:40
Du bon vieux foutage de gueule en effet, et il parait même que les settings du DosBox livrés ne sont pas top...
J'espère que au moins ils ont fait une donation à DosBox...

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 21:55
Franchement, avoir une compilation des Space Quest (6 jeux) ou des King's Quest (7 jeux) pour 19$ (donc moins de 15€) c'est loin d'être l'arnaque du siècle.

[attendez, ne me jetez pas de cailloux, je vais essayer de développer ma façon de voir le truc]

Le gars qui veut découvrir ces séries marquantes a devant lui des heures et des heures d'amusement en perspective pour une somme modeste. Accessoirement, ce genre de compil' qui permet d'avoir trente fois plus de jeux incontournables pour le prix d'un, ça existe depuis au moins 25ans sur ordinateurs, et de dire que ça a fait mon bonheur pendant des années (c'est-à-dire avant que j'ai internet et que je me mette comme tout le monde à accumuler les softs oldies sans y jouer) relève de l'euphémisme. C'est d'ailleurs un peu le truc bizarre: ce genre d'intégrale n'a pas trop sa place sur un site de vente online. C'est de la compil' de supermarcher, où la frontière entre arnaque déguisée et affaire du siècle ne tient en définitive qu'au mélange cynisme/naïveté du regard de chacun. Je veux dire, vous n'imaginez pas comme j'envie le mec qui va découvrir l'intégrale des Space Quest ou même prendre conscience épisode après épisode de l'importance des King's Quest pour ce qui deviendra le point'n clic !
Après, le même mec aurait-il eu autant d'amusement en téléchargeant dosbox et les jeux à l'oeil sous couvert de cette arrangeante notion qu'est l'abandonware ? Sur le papier oui (ce sont les mêmes jeux). En pratique j'en suis nettement moins sûr parce qu'avec les Space Quest le gars aurait aussi fatalement downloadé un bon demi-millier d'autres jeux incontournables pour finalement ne jouer à aucun d'entre eux plus de 2mn. Donc ayant alternativement au fil des ans pratiqué les deux approches à haute dose, et ayant toujours estimé logique voire nécessaire de payer les jeux auxquels je joue (le moins cher possible, certes ^^), je continue encore de penser que ce genre de compil' a ses avantages, ne serait-ce que parce que ça constitue une forme d'éducation ludique (on s'investit dans un jeu) là où le téléchargement boulimique marque au contraire trop souvent le début de la fin de l'intérêt qu'on éprouve pour le jeu vidéo en tant que jeu vidéo.

[vous pouvez jeter les cailloux]

  Voir le site web de JC
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2006-12-20 22:10
...sauf que :
* Larry 6 n'est pas la version Talkie
* Larry 7 est pas dans la compile
* Zero bonus, genre artworks, making-of, etc...
* Tous les manuels en PDF, bon on s'y attendait
* Y'a pas les versions AGI de certains jeux, juste les remakes VGA

Bref, c'est un peu léger pour le collectionneur qui connaît déjà les jeux en question.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-12-21 00:38
Ah mais à mon avis, ce n'est justement pas fait pour celui qui connait déjà les jeux ou pour les collectionneurs. Ce genre de compil' pas chère, je le vois typiquement comme celles qu'on trouvait un temps au bout du rayon jeux vidéo à Auchan, perdu entre "Ma maison en 3D" et "Ecrire son CV pour les nuls" typiques d'ABSoft. Mais derrière le packaging miteux, on a parfois des jeux brillants (en l'occurrence c'est le cas, et pour ma part c'est tout ce qui compte (des compil' comme ça, j'en achetais régulièrement en faisant les courses dans les années 90)... L'inconvénient, c'est qu'on découvre les jeux plusieurs années après tout le monde. L'avantage, c'est qu'en comparaison avec ceux qui sont à la pointe de l'actu, on a un budget quasi-illimité pour se prendre les jeux qui nous attirent. Et comble de tout, le fait de quand même payer les jeux créait une barrière psychologique qui empêchait tout risque d'accumuler 68745433 jeux sans y jouer.

C'est avec ce genre de compil' que j'ai découvert (et surtout apprécié) des jeux comme Gabriel Knight, Monkey Island 1 & 2, Prince of Persia vendu avec sa suite et des PoP-like, Elite vendu avec Frontier et quelques Elite-like + les premiers Wing Commander , Shadow of the Comet / Prisonner of Ice, les Simon the Sorcerer + d'autres point'n clic dont les noms m'échappent (un Discworld, au moins), Zero zone, Ultima, j'en passe et des meilleures... Sans parler des compils' qui regroupaient des jeux divers sous des noms obscurs, comme une compil de railshooters (Cyberia + Hardline) qui coutait moins cher que les CD vierges qu'il aurait fallu à l'époque pour les pirater ^^.
En fait je crois que ça manque, cette époque des compils d'aventure ou/et d'action en apparence pas terribles, mais merveilleuses en contenu.

Les compils' Space Quest et autres c'est ça en fait : des compils' grand-public pour joueurs naïfs et un poil rétro, qui ne savent pas encore quel pied ils vont prendre avec ces jeux géniaux sur leur ordi fraichement acquis.


EDIT: nom de !$@* pourquoi ce topic passe son temps à se réencoder avec des caractères japonais à chaque nouveau post ?

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2006-12-21 10:39
JCV tu me fais peur, là, j'avais passé ma machine en japonais passé un temps. Aurais-je japanisé le forum? (ou alors LVD a piraté le forum? )

Sinon, d'accord avec toi sur toute la ligne.
Les compilations à bas prix sont le meilleur moyen pour parfois découvrir des merveilles.
J'ai pour principe de ne pas payer mes jeux au prix fort de toute manière (avec quelques exceptions, j'admets...), donc ce genre de compilations tombent à pic.

C'est aussi un moyen d'acquérir des jeux plus édités de façon "légale" (il ne manquerait plus que de vrais manuels )

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2006-12-21 10:40
C'est sûr j'en ai acheté moults des mégacompiles comme ça dans le temps, avant d'être devenu insolemment riche et de m'allumer des cigares en brûlant des boîtes de jeux collectors.
Donc je suis sensible à l'argument, mais là, tel Francis Lalanne, j'ai envie de dire non, vous les ronds de cuir, vous n'aurez pas pas mon pognon pour ça, il aurait fallu faire un effort pour le joueur qui a deja fait 80% de ces jeux.
Etonnament il parait elles se vendent super bien aux USA ces compiles (au moins ça prouve que le jeu d'aventure peut encore vendre).
Parceque franchement, qui veut joue à des jeux EGA ou VGA dans lesquels tu meurs tout le temps de nos jours à part une minorité d'acharnés (décharnés?).
A la limite je trouve que les Infocom, Magnetic Scrolls, Level 9 et Legend ont 'achtement mieux vieilli.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-21 13:19
Psst, les copains, Sierra avait déja sorti King's Quest/Space Quest/Quest For Glory/Leisure Suit Larry collections a pas cher il y'a quasiment 10 ans, le contenu avait l'air plus complet (contenait les versions EGA et remakes VGA, et les talkies), et ca doit se trouver fastoche sur eBay et sites d'occase...

  Voir le site web de mickmils
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-12-21 15:22
Yep, mais c'était quand même pas le même prix non plus (en même temps c'était parfaitement justifié, les jeux n'avaient pas le même age). J'ai dû avoir Les Leisure Suit Larry et les Space Quest à ce moment-là (sauf SQ6 qui ne faisait pas partie de la boite, du moins pas dans la boite que j'avais acheté (Sierra a fait des tonnes de rééditions en tout genre à un moment --je crois que ça date du départ des Williams de la boite-- pour le coup y'en avait vraiment pour tout le monde, le collectionneur, l'explorateur rétro, le novice...).

Tiens puisque Tramboi parle de Magnetic Scrolls, est-ce que quelqu'un sait si après leur rachat (par je-ne-sais plus qui. Microprose ?) il y avait eu une compilation de leurs jeux d'aventure ? N'ayant que trop vite survolé leurs jeux à l'époque (rhâ, Wonderland) c'est un truc que j'avais cherché à pas cher, sans jamais tomber dessus... Ce sont des jeux qui effectivement ont bien moins mal vieilli que certains de leurs confrères (d'ailleurs globalement les jeux Sierra ont toujours vieilli super vite graphiquement, et je crois en faitqu'il faut avoir connu leurs premiers jeux d'aventure sur AppleII pour arriver à passer outre ce symptome). Les graphistes de Magnetic Scrolls avaient adopté une approche plus proche de l'illustration que du graphisme propement dit. Du coup c'est toujours resté à part, presque hors du temps...

  Voir le site web de JC
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2006-12-21 16:17
Et bien, très cher, et puisque ça me fait toujours plaisir qu'on partage mon dada des vieux jeux d'aventure, je ne peux que te conseiller de choper la superbe compile : The Magnetic Scrolls collection 1 (la 2 n'est jamais sortie) avec des versions mises à jour de The Guild of Thieves, Corruption and Fish!
Sinon malheureusement il faut choper les jeux individuellement sur quelque plateforme que ce soit, et puis émulateur ou Magnetic, la VM.



Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Des jeux sierra réédités....

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)