Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Contre l'oubli des jeux PC - Outcast
75 messages • page
1234
Auteur Contre l'oubli des jeux PC - Outcast
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 20:20
Je me souviens avoir lu une review très positive de ce jeu d'action / aventure français dans Joystick il y a sept ans. Juste un an avant d'acquérir ma toute première config, seule période au cours de laquelle j'ai essayé de m'intéresser un peu au jeu PC. Pourtant je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce titre qui avait pas mal attiré mon attention, prometteur d'après les screens et les commentaires. Je l'ai un peu oublié, et n'en ai jamais reparlé avec qui que ce soit. Jusqu'à il y a quelques jours avec Kaede.

Aujourd'hui, j'aimerais savoir quel souvenir en gardent ceux qui l'ont fait à l'époque. Si, à leur avis, il est toujours intéressant à faire (il me semble que je suis pas le seul à l'avoir oublié, on en parle pas vraiment sur les forums)... et s'il est possible de le lancer sous XP.

  Voir le site web de Lyle
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 20:26
Rhaaa, Outcast et ses décor en Voxel!


Le jeu qui me faisait rêver à une GeForce256 (la première de la génération) pour le rendu de l'eau encore jamais vu sur PC alors que je venais de me ruiner pour un TNT.



mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 20:52
Citation :
Le jeu qui me faisait rêver à une GeForce256 (la première de la génération) pour le rendu de l'eau encore jamais vu sur PC alors que je venais de me ruiner pour un TNT.


Sauf ton respect, ca aurait été très con, le jeu ne tournant qu'en mode software (la faute au voxel justement)

Sinon, oui, je me souviens avoir été cherché le jeu a sa sortie.. Et c'est vrai que c'était un chef d'oeuvre d'immersion, malgrè sa grande facilité... Les dialogues (avec la voix de Bruce Willis!) étaient excellents, et pour certains, tordants...

Pour le faire tourner sous XP, je sais pas. Mais je sais qu'a partir de Windows 98, il y a un bug du programme d'installation qui efface bizarrement le jeu juste après son installation (???), et il faut donc utiliser un installeur patché. Il me semble que Joystick avait offert le jeu complet en version patché justement... Donc il doit tourner...


_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
SupaPictave
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 01, 2005
Messages : 82

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 21:12
Rhaaa, ouais, Outcast c'était vraiment quelque chose. C'est assez lointain, mais je garde le souvenir d'un monde très vaste, très beau, très cohérent, d'une bande son de folie, et de la voix de Bruce Willis du héro. Je me souviens aussi du buzz monstrueux qui avait été fait autour du fameux moteur Voxel et de son rendu exceptionnel (bon sang, un décor avec de vraies courbes.

D'ailleurs à ce propos, rien ne servait d'avoir une carte graphique monstrueuse. Le Voxel faisait principalement appelle au processeur central pour les calculs. Revenait à la charge de la carte graphique le calcul des éléments composés de polygone, soit les personnages et les divers objets, et peut-être certains batiments. Pas grand chose en sorte.

Je regrette de l'avoir vendu. En fait je l'ai jamais fini. J'étais dans la dernière contrée du jeu, et une mauvais plantage du PC m'avait obligé de formater le disque dur, et zou, toutes les sauvegardes perdues.
Et là j'ai revendu le jeu, vert de rage.

Je donnerais beaucoup pour y rejouer aujourd'hui, d'autant plus qu'avec nos machines de fou maintenant, ça doit être très fluide et ce dans la résolution max du jeu (qui était une résolution batarde genre 540x400 ou un truc dans le genre).
Mais aujourd'hui le jeu est quasi introuvable. Y'a eu une édition DVD qui est notamment sortie dans un hors-série de Joystick il y'a maintenant quelques années.

Il y'a aussi eu cet utopique projet de suite, pendant un temps programmé sur PC et PS2 je crois, qui a vite sombré dans l'oubli avant d'être annulé.

En bonus voila une petite vidéo que j'ai déterré sur un des CD de l'E3 de 1998, acheté avec le magasine PC Gamer de l'époque (c'est pourri comme qualité, mais à l'époque tout le monde était fébrile devant ce truc-là) :

http://supapictave.free.fr/TCAST.AVI

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 21:14
Oui, j'ai justement cette version (sur DVD).
Ce qui serait extra, ce serait de pouvoir jouer à des résolutions supérieures à 512x384, avec les bêtes de course qu'on a aujourd'hui, on devrait pouvoir jouer dans des résolutions délirantes.
Malheureusement le moteurg/wiki/Outcast_(game)
Il existe un patch pour jouer en 640x480, c'est déjà un petit plus.

A part ça, je peux difficilement m'avancer plus sur le jeu, j'avais bloqué très bêtement, vers le début du jeu en plus. De mémoire, l'univers était très bien rendu et dépaysant, graphiquement c'était magnifique, très chaleureux, et le gameplay suivait (une sorte mélange action / exploration / jeu de rôle - un petit peu comme un Zelda, en fait)

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 21:54
Un de mes potes est un fan inconditionnel de ce jeu. C'est vrai qu'il avait un rendu bien à lui, et le jeu était super immersif... Mais voilà, même si c'était beau, j'ai jamais pu blairer le rendu du moteur Voxel, rien à faire...
Sinon, le jeu est très bon

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 22:21
Le jeu est excellent.
L'histoire est très bien faite, avec des rebondissements, et l'ensemble de l'univers est cohérent. On a bien l'impression de se retrouver dans un monde inconnu, avec ses habitants, ses coutumes, ses dialectes... Le doublage est lui aussi d'excellente qualité.
Les différents mondes sont variés, différents les uns des autres, et très agréables à parcourir. Les actions qu'on fait dans l'un d'eux entraînent bien une conséquence dans les autres, par exemple couper la production de riss (plat de base des soldats) dans le monde des rizières les rend moins résistants partout.
Je n'ai que du bon à dire à propos de ce jeu. Je l'ai fini deux fois il y a longtemps.

Par rapport aux patchs, il en existe bien un qui permet l'installation du jeu sous XP. Je l'ai fait il y a quelque temps, et ça tournait sans problème.
Par contre, il semble que le jeu soit victime d'un bug qui fait qu'avec un PIV, il est impossible de chevaucher un Twon-Hâ (la monture qui ressemble à une autruche), et qui oblige le joueur à rester à pied tout au long de l'histoire. J'ai effectivement constaté ce bug et je n'ai pas trouvé de solution. C'est bien dommage !

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 23:03
Les testeurs de jeuxvideo.com l'ont retesté il n'y a pas longtemps d'ailleurs ...
Dans la rubrique "gaminglive", il y a plusieurs vidéos sympas.

J'ai eu de la chance de choper ce jeu pour quelques euros au Cash Converters de mon coté

Graphiquement c'est encore extraordinaire !
Mais j'ai du mettre un patch pour le faire tourner sur XP effectivement.

Dark_Vador
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 25, 2002
Messages : 331
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 09:39
Une excellente VF.

Le héro a droit à la voix française de Bruce Willis.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 17:54
Tiens, avec nos processeurs super couillus qu'on a maintenant, ce sera interessant de voir ce qu'on arrive a sortir en Voxel ! Messieurs les développeurs ?

  Voir le site web de mickmils
Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2007-01-27 14:04
Petit up car il le faut :

Effectivement, Outcast est un jeu extraordinaire. Je l'ai en version CD original avec la boite et le livret, et j'en suis fier.
C'est un jeu d'aventure que je trouve bien supérieur a Tomb Raider (c'est un peu le même principe : une vue à la troisième personne, des armes différentes..) pour différentes raisons. Déjà, le monde est effectivement très immersif, avec une bande son de folie interprétée par l'orchestre symphonique de Moscou. Pour moi, c'est une des meilleurs BO dans le monde du jeu video tout style confondu. Les armes sont étonnantes d'originalité également. On passe du simple gun au lance flamme en passant par une espece d'arme qui envoi des projectiles en cloches.
Bref, tout est là pour nous plonger dans un autre monde.

Citation :
Il existe un patch pour jouer en 640x480, c'est déjà un petit plus.


Sais tu où peu on le trouver ? Et pour le patch qui le rend compatible avec XP, il est pratiquement introuvable ; par contre, je sais que sur certaines machines il suffit d'installer le patch correctif qui est sorti peu après le jeu.
Pour le bug du Twon Ha, je l'ai contasté également. Il y en à un autre aussi : le jeu n'arrive pas à lire les pistes sur le cd pendant le jeu (?). Ce bug est corrigeable en lançant la musique du cd avec un lecteur quelquonque avant de lancer le jeu lui même.

Bref j'invite tous ceux qui ne connaissent pas ce jeu à l'essayer. C'est vraiment une perle qui n'a aucune comparaison en terme de qualité (dans le registre "aventure). Il est vrai qu'il est un peu facile, mais retrouvez tous les objets disséminé et toutes les évolutions d'armes est une autre paire de manche...

Silver
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Jan 08, 2003
Messages : 175

Hors ligne
Posté le: 2007-01-28 08:29
Voici un lien très complet sur Outcast : http://rimaimbeur.jexiste.be/Page_12.html

D'ailleurs, le site tout entier est excellent !

  Voir le site web de Silver
nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2007-01-28 12:13
Pour ce qui est de la technologie des voxels (et ses derives), elle est encore utilise de nos jours et le meilleur exemple est certainement Zbrush (abondamment utilise maintenant en infographie et particulierement dans le jeu video pour generer les normal maps et autres joyeusetes supportees desormais par nos cartes graphiques). A terme, et en tenant compte de l'augmentation reguliere en puissance et en memoire des machines, ce sera une alternative plus que credible aux polygones et qui devrait donc ressurgir dans un proche avenir.

  Voir le site web de nova
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-01-29 21:52
J'y avais joué un peu à l'époque, et j'avais été ébloui. S'il y a un moyen de trouver le jeu et de le faire facilement sur Windows XP, je suis preneur (il est si du que ça à trouver le patch ?). Bon je dis ça mais je dois encore faire Planescape Torment (en vilaine VF, bouh), Fallout 2, The longest journey et reprendre Grim Fandango...

  Voir le site web de Pierre
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 14:19
Comme on peut le lire ci dessus, Outcast avait déjà été évoqué sur Grospixels.
Mais JPB fait bien plus que l'évoquer avec son passionant article ! Franchement, chapeau JPB, c'est encore une fois un gros morceau que tu nous livre là. La lecture de l'article fut un réel bonheur. Du texte d'intro présentant le héros à la description des différentes régions explorables, en passant pas le dialogue drôlissime (A COTE DE L'EPAVE !) et les explications concernant les divers us et coutumes d'Adelpha, j'avais l'impression de jouer tout en lisant.

Et pourtant, je n'y ai jamais joué à ce Outcast. Il faut dire qu'en 1999, j'avais définitivement laissé tomber le jeu sur PC, à cause des problèmes techniques qui y étaient liés et du manque de temps pour les résoudre. Et puis, ne me demandez pas pourquoi, mais je confondais toujours ce jeu avec Time Commando. Ca n'arrivera plus désormais, les 2 jeux étant traités sur GP.
Donc grâce à l'article j'ai vraiment découvert ce jeu qui m'a l'air magnifique. Ce qui ne m'étonne pas vu qu'il est réalisé par les gars de Art and Magic, responsables de Unreal et Agony sur Amiga.

Bref, tout ça m'a bien donné envie de me plonger dans l'aventure, surtout que JPB va jusqu'au bout de l'effort en nous proposant de nombreux liens vers des patches pour faire fonctionner Outcast sur une config moderne.
Une question cependant : qu'en est-il de la maniabilité ? Ce point n'est pas clairement abordé dans l'article. Peut-on jouer au pad ? Le perso est-il réactif ? La jouabilité est-elle comparable à un Tombraider ? Ou à un Zelda 3D ?

  Voir le site web de Sebinjapan
CTJ
Pixel microscopique

Joue à Kirby TD, MK8, GTA V, IIS Deluxe

Inscrit : Sep 08, 2010
Messages : 18
De : 22

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 15:12
Outcast a longtemps été le symbole du jeu vidéo moderne et ultra high-tech pour moi. Il me semblait qu'on pouvait voyager au delà des montagnes dans ce jeu, que la liberté était immense.

Finalement je n'y ai jamais joué. La faute je crois à un PC pas assez puissant et à des consoles qui me prenaient déjà bien assez de temps déjà.

J'ai vu l'an dernier que ce que j'imaginais alors avait pris forme aujourd'hui, dans un jeu comme Oblivion sur 360. En sortant de la prison au début, je me suis souvenu d'Outcast...

Bravo JPB pour cet article complet et très intéressant (comme souvent sur GP)

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 20:52
Citation :
Le 2006-12-12 17:54, mickmils a écrit :

Tiens, avec nos processeurs super couillus qu'on a maintenant, ce sera interessant de voir ce qu'on arrive a sortir en Voxel ! Messieurs les développeurs ?
Des graphismes très en retard sur les normes actuelles. Les GPU déchargent les processeurs de la gestion des textures, de l'éclairage (très, très lourd maintenant), de tous les effets visuels (focus, fumée, prallax occlusion mapping, displacement mapping etc.), d'une partie de la géométrie (triangles, tessellation avec DX11). Les GPU sont beaucoup plus performants en 3D que les processeurs, tout faire reposer sur ces derniers forcerait à revoir très à la baisse la complexité et la résolution des graphismes.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 22:31
Ah ben ça tombe bien qu'on parle d'OutCast : de jeunes fous ont en projet d'adapter OutCast sur le moteur de... Crysis ! Et ils se débrouillent rudement bien en plus !

Open OutCast est le nom de ce projet qui existe depuis déjà des années, le SandBox de Crysis a visiblement charmé les auteurs du remake qui ont déjà sorti une tite beta pour se donner une idée :

http://www.openoutcast.org/wp/


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 22:40
Citation :
Le 2011-01-03 22:31, Erhynn Megid a écrit :
Ah ben ça tombe bien qu'on parle d'OutCast

Euh, oui, mais si on en parle c'est surtout parce que JPB en a fait un article, en première page du site, dans lequel il est entre-autre question de ... une adaptation du jeu avec le moteur de Crysis. (JPB renseigne le même lien)
Alors cours donc lire l'article espèce de petit canailloux !

  Voir le site web de Sebinjapan
Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 22:48
Excellent article JPB, très documenté comme d'habitude, une mine d'or d'informations.
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal

Index du Forum » » Jeux » » Contre l'oubli des jeux PC - Outcast

75 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)