Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Des aliens et des predators...
267 messages • page
1234 ... 14
Auteur Des aliens et des predators...
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 12:50
Excellente idée que ce dossier ! J'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je vais m'empresser de le dévorer. Puis bon, j'ai vu des screens du très bon Alien 3 de la Megadrive, jeu que j'avais adoré à l'époque, donc ca me donne encore plus envie.

Merci d'avance Thezis.

Et comme Grospixels est dans l'actualité, voici une news qui vient de tomber, le jour où grospix publie ce dossier sur les Aliens :

"Après Iron Man ou A la croisée des mondes, Sega signe avec la Fox pour l'exploitation de la licence Alien dans des jeux.

On apprend ainsi que plusieurs jeux sur cet univers sont prévus sur PC et sur consoles, dont une première production dés l'horizon 2008. Sont prévus parmi ces jeux un FPS ainsi qu'un jeu de rôle. A suivre."


http://www.objectif-sega.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1168&mode=&order=0&thold=0

Ca c'est du journalisme total messieurs ! Chapeau.

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 12:51
Chapeau Thezis pour ce mega-dossier de la mort qui tue : je croyais en savoir beaucoup à propos de la licence AvP, mais là tu m'en a bouché un coin (et que dire du crossover Aliens VS Predators VS Terminators o0)

Concernant les citations : Mes royalties, je veux mes royalties !

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 14:16
Je viens de terminer la lecture du dossier.
Il est très intéressant, chapeau Thezis !
Parmi tous les jeux que tu as évoqué, c'est Alien 3 (sur Megadrive) qui reste mon favori.
Une ambiance oppressante, des niveaux labyrinthiques de folie.
Hélas, une sauvegarde capricieuse m'a empéché d'en voir le bout et je n'ai pas eu le courage de recommencer.
Je ne suis pas aussi fan que toi de Alien Vs Predator (celui de Capcom), même si c'est un des Beat'em all les plus costaud techniquement et l'un des derniers grands de l'ère 2D.
Je lui préfére largement "The Punisher " ou "Golden Axe: The Revenge of Death Adder" que je trouve plus variés.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 14:45
Excellent travail !

Par contre je ne serais pas aussi dur avec vous sur le film Aliens vs. Predator... Bien sûr ça ne casse pas des briques, mais j'ai passé un bon moment, et je suis plutôt difficile au cinéma. En fait je ne trouve pas que les aliens soient tellement diminués, au moins ils ne servent pas de chair à canon avançant stupidement vers un sentry gun façon lemming comme dans Aliens, et ils ne sont pas ridiculisés comme dans Alien Resurrection (pour moi l'insulte suprême à la série c'est l'arrachage de mâchoire dans ce film, c'était vraiment juste un gag gratuit, du même niveau que la scène de Aliens avec le fusil à pompe enfoncé dans la double mâchoire).

Bien sûr, le coup d'utiliser les restes d'un alien comme bouclier ça fait sourire, mais au moins le fond est cohérent avec la structure tribale des predators et il n'y a pas d'intention de ridiculiser. Beaucoup de sociétés font la même chose avec des animaux qu'ils craignent et estiment beaucoup.

Les predators se font aussi massacrer dans des combats très bien foutus et assez divertissants avant qu'ils ne récupèrent leurs flingues.

Moi je classerais par niveau décroissant Alien, Alien 3, Alien vs. Predator, et faire l'impasse sur les deux autres.

Enfin bref.

Je dirais aussi que le jeu PC n'est pas si standard que ça, il a une ambiance très spécial et tous les niveaux où l'on joue en tant qu'alien ont une identité unique.

En tout cas, félicitations !

  Voir le site web de Simbabbad
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 17:30
La BD "Alien loves Predator" est carrément géniale ...
Je me suis bidonné tout seul devant mon écran.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 17:31
Je pensais pas que le projet d'article sur AvP se transformerait en dossier consacré aux adaptations d'Alien. J'aime bien lire ce genre de travail à forte plus value culturelle, même si ça dépasse le cadre des jeux vidéos et que c'est pas un truc que je ferais moi-même. Heureusement que d'autres s'en chargent.

Et pendant ce temps, d'autres rédacteurs campent depuis des semaines sur un article trois fois plus petit...

Je suis agréablement surpris de ne pas être le seul à garder un bon souvenir d'Alien 3. Je connais assez bien la très bonne version MD. Jamais cité sur les forums, je commençais à me demander si les quelques uns qui l'avaient encore en mémoire ne le voyaient pas comme une pauvre licence, dans le genre de ce qu'Ocean a pu faire de pire fin 80s début 90s, à oublier. En fait, non.

C'est une fausse "licence banale" ce jeu. On le devinerait jamais aux screens. Déjà, il y a une ambiance sonore assez exceptionnelle (j'avais été super impressionné en l'écoutant au casque à l'époque) qui contribue grandement à angoisser le joueur. Tous les éléments qui composent le jeu étaient déjà archi communs à l'époque de sa sortie, mais en même temps c'est super jouable, hyper bien rythmé, vraiment difficile mais avec un level design ingénieux qui rend l'épreuve d'autant plus motivante.

Même si j'ai jamais été très loin, j'aimais bien recommencer indéfiniment le même niveau - les chronos sont serrés - en prenant de plus en plus de repères et en attendant chaque alien au tournant. Typiquement le gameplay qui, d'ordinaire, devient très vite soulant. Là, sans que je puisse expliquer totalement pourquoi, ça marche super bien.

C'est le genre d'oiseau rare que j'aime beaucoup : une envelope ultra balisée et motivée par les lois du marketing (on sent la commande) dans laquelle l'intelligence et l'initiative des concepteurs arrivent comme par miracle à s'exprimer, cas de figure peut-être plus remarquable que les titres "destinés", de part leurs conditions de production, à être bons d'emblée.

Ah et juste un truc : pourquoi aucun mot sur le très bon Aliens de Konami ? Etrange que ce titre assez important ait été oublié.

  Voir le site web de Lyle
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 18:33
Citation :

Le 2006-12-11 14:45, Simbabbad a écrit:

Moi je classerais par niveau décroissant Alien, Alien 3, Alien vs. Predator, et faire l'impasse sur les deux autres.


Si on considère la banalisation de l'Alien comme une faute, alors en effet Aliens est un mauvais opus, car on sent bien que pour Cameron ce qui compte ce sont les Marines et leurs flingues avant tout (c'est pourtant pas faute d'avoir de bons effets spéciaux à montrer). D'un autre côté en tant que pur film fantastique/d'action, c'était quand même la grosse claque quand c'est sorti. Cameron y montrait pour la première fois sa maîtrise d'une progression dramatique à partir d'éléments simples (voire prévisibles), et surtout une grosse générosité dans le domaine spectaculaire, qui préfigure l'inflation qu'on a connu par la suite (films de 2h15, post-climax du climax qui concluait le pré-climax etc...).

Personnellement je préfère quand même le 3, car j'aime beaucoup Fincher et le scénario est bourré de bonnes idées (imputables à divers scénaristes). Quand à AvP le film, j'ai aussi bien apprécié, c'est le bon film de vidéo-club (sincèrement rien de péjoratif quand je dis ça) typique. La première baston Alien contre Predator vaut à elle seule le visionnage. Je regrette juste que le film n'exploite que très peu LA bonne idée du projet : situer l'action dans l'Antarctique. Il y a une ou deux bonnes scènes dans un village désaffecté qui laissent entrevoir le film génial qu'on aurait pu avoir si le manque de moyens n'avait poussé les décorateurs à nous servir couloirs sur couloirs.

Quand à Resurection, ça serait un bon film si on remplaçait les Aliens par autre chose. Il est trop en décalage visuel avec le reste, je trouve.

Mon classement, donc, du meilleur au moins bon : Alien, Alien3, Aliens, AvP, AR.

(sinon Event Horizon, autre film du gonze qui a mis en scène AvP est vraiment super, je suis l'heureux possesseur du DVD, si vous le voyez passer choppez le sans vous poser de question)


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 18:42
Et sinon merci à Thézis pour son dossier, en tant que fan d'Alien je me suis régalé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 19:09
Citation :
Car, si les autres personnages voient leur jauge se recharger automatiquement, Lynn doit attendre que celle-ci soit vide pour la recharger à la manière d’un classique revolver, le tout provoquant son immobilisation.

Il y a une astuce pour contrer ça. Un peu technique et un peu risqué, mais bref:
Lorsque la gauge est presque vide, sauter en l'air puis appuyer sur le bouton de tir (pour finir ce qu'il reste de la gauge). Lors de l'atterissage, tout de suite appuyer sur le bouton de tir. Il y aura un unique "Reload" qui s'affichera, et peut toujours continuer à bouger, sans avoir à attendre le temps de rechargement.
Et puis bon, ce que j'aime avec Lynn, c'est que sa faiblesse des coups... permet de bourriner encore plus les aliens .

Sinon, excellent article ! L'idée d'intégrer des citations d'autre gens est très bonne. J'ai eu l'impression de lire un documentaire historique d'Arte ^^.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


SupaPictave
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 01, 2005
Messages : 82

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 19:30
Idem, génial, je me doutais pas en fait qu'il y'avait eu autant d'adaptation de ces univers en JV.

Mon préféré restera définitivement Alien VS Predator, mais fait se rencontrer les 2 séries de manière parfaitement naturelle et cohérente. C'est d'ailleurs ce qui m'a dégouté du film, le background est totalement naze. Même pas un seul space marines, tsstss...

Le jeu est génial, il reprend à merveille le style visuel de la série Alien surtout, le tout dans une ambiance glauque à souhait. Selon moi ce jeu était novateur sur bien des points, notamment dans la gestion de la lumière et des corps que l'on pouvait démembrer entièrement. Ca pouvait donner lieu à de véritable scènes d'épouvantes, comme dans un couloir éclairé par intermitence par des gyrophares rouges d'alarme où après avoir dézingué un alien, on se rend compte qu'il continue à ramper vers nous, coupé en 2 à coup de mitrailleuse mais toujours décidé à venir nous déchiqueter. Je ne parle pas des facehuggers, qui sont de véritables saloperies.

J'ai jamais autant flippé dans un jeu je pense, la campagne Marines est d'ailleurs exceptionnelle pour qui aime frémir devant son écran, on se sent vraiment vulnérable, obligé de choisir en permanence entre vision nocturne et détecteur de mouvement. Doom 3 et Resident Evil c'est des jeux pour jouvencelles éffarouchées à coté. Pas très originale dans son déroulement, mais définitivement efficace grâce à son ambiance de folie. Je n'ai jamais tiré autant de balles inutilement dans le vide, le moindre sifflement lointain d'un alien qui peut arriver par tous les cotés (sol, plafond, murs) peut donner lieu à une véritable crise de panique.

La campagne alien baigne elle dans une tout autre ambiance. De chassé on devient chasseur, et plonger l'intégralité d'un niveau dans le noir en brisant les lumières (toujours cette gestion des lumières exceptionnelle et en avance sur son temps) pour mieux voir ces pauvres space marines patauger dans le noir avec leurs moyens limités est vraiment jouissif. Et au moment choisi, on tombe du plafond sur un proie vulnérable que l'on découpe à coup de griffes acérées. Génial, tout simplement.

En revanche j'ai moins accroché à la campagne prédator. Certes les moyens technologiques mis à disposition permettent des choses intéressantes, et quelques situations sont bien stressantes (comme ce niveau où l'on nettoie Fury 161 des aliens), mais globalement après les 2 autres campagnes, c'est un peu fade, un peu aseptisé, loin du sentiment de puissance que devrait procurer la prise en main d'une créature aussi puissante.

J'ai vraiment trouvé ce jeu génial, plein de bonnes trouvailles (lumières, gestion des corps comme je l'ai déjà dit, mais aussi au niveau du bestiaire, avec le prédalien ou l'apparition des praetorians), et si certains étaient scotchés sur Half-Life, moi c'est bien sur AvP que je prenais mon pied. D'ailleurs je garde toujours religieusement les galettes de la Gold Edition, et le jeu est toujours présent sur mon disque dur.
En ce qui me concerne il fait partie des jeux les plus importants de ma culture vidéoludique. J'ai pas pu jouer au 2, mais ce que j'en ai vu (démos) ne m'a pas trop plus, notamment à cause de l'impossibilité de démembrer ses ennemis. J'avais l'impression de tirer dans des gros sacs de sable, qui soit tombaient en un seul morceau après une rafale, soit qui explosaient directement en miettes. Très désagréable après s'être amusé sur le 1.

Petite appartée cinématographique : mes préférences vont au premier, forcément, et aussi au 4. Certes il est un peu tiré par les cheveux, mais il est très chouette à regarder et "graphiquement" il colle parfaitement à l'univers je trouve. Le 3 est sympa, plus intimiste presque. Le 2 malgré sa déviance "gros budget holywoodien" est assez sympa (space marines!!!).
Predator 1 quant à lui propose une des fusillades les plus impressionnantes du cinéma américains pour ce qui est du gâchis de munitions (genre, les mecs ils rasent la moitié de l'Amazonie pour se rendre compte que y'avait rien en fait), et aussi pour les perso parfaitement caricaturaux qui en ont certainement inspiré beaucoup par le suite (faut voir les soldats de Gears Of War tout récemment par exemple), avec certaines réplique cultes ("tu vois ça? Tu te le carre dans le cul et tu ramone"). Predator 2 est un honnête film de série B. Il me laissera pas un souvenir impérissable, malgré les effets spéciaux largement amélioré depuis le 1.

Ah oui et aussi, je plussoie Laurent, Event Horizon est vraiment très sympa, très bonne ambiance flippante et malsaine, des effets spéciaux bien foutus. Difficile de croire qu'il a aussi commis les Resident Evil après ça. Et, AvP le film, non, vraiment, non...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 19:34
Je lui ai déjà dit 100 fois par mp donc je ne le dirais qu'une fois en public : merci encore Laurent pour le temps consacré à corriger, re-corriger (suis un perfectionniste ou presque), mettre en ligne et en page tout ce dossier.

Sinon, je ne sais pas vraiment par où commencer. Merci pour les compliments (autant rester dans le classique), ça fait vraiment plaisir après autant de travail. Moi qui espérais un petit article tranquille après le gros Total War et le (devenu en chemin) gras Gi Joe, ben c'est râpé. C'est devenu tellement imposant que le soviet l'a gentillement mis en dossier. D'ailleurs, moi qui avais hésité à traiter de tous les jeux Alien et Predator, je promets une actualisation du dossier avec tous les jeux devant les nombreuses anecdotes citées ici, particulièrement sur Alien 3. Quant à Aliens de Konami (sorti en arcade), je l'ai personnellement trouvé très moyen : graphismes moches, maniabilité pas très fun, univers pas respecté (faut voir la tête des monstres, à croire que Konami n'avait pas la licence sur les créatures de Giger), ...

J'ai adoré citer les participants du concours MAME parce que, vraiment, sans eux l'article aurait été largement moins intéressant. Je trouve qu'ils ont tous apporté une analyse très pertinente du jeu de Capcom. Et merci à Goychea pour les liens Sodom, normal que ton topic soit fermé, j'ai soudoyé le soviet pour ne à avoir à te payer de royalities

Bref, ce fut un douloureux plaisir (j'ai quant même plusieurs eu l'impression que je ne terminerais jamais) et je suis heureux de voir qu'il est partagé.

PS : Quand je pense que tous les articles que j'ai commencés sont des articles de stratégie assez obscurs et que 2 des 3 que j'ai achevé sont consacrés à des jeux à licence
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 19:53
Aliens qui est pour moi le meilleur de la saga, a quand même introduit l'une des meilleurs idées de la Saga aka la la reine mère. Et puis ce Aliens a une forte connotation manga avec les endosquelettes. Et puis quand même, la scène avec les radars à Aliens, si ça c'est pas du pure cinéma. Et puis "on atomise tout, comme ça on est sur du résultat". Cameron a toujours eu un complexe avec le champignon, on en voit dans 90% de ses films (tout sauf Titanic en fait).

Sinon, désolé mais Aliens Vs Prédator, je peux pas, déjà, le FaceHugger en bullet time, ça m'a tué le film direct, mais finir avec un buddy movie entre l'humaine et le prédator, ou est passé la dimension mythologique du Predator? Et cte prise de ninja pour achever la reine mère...Bon, je crache dessus, mais ça reste un bon nanard, à des lieux de Resident Evil Apocalypse (perso, j'aurais préféré que Paul Anderson s'occupe de celui là que AVP), qui est vraiment horrible à voir.

Sinon, mon classement perso: Aliens, Alien, Alien 3, Alien Resurection (qui se laisse voir quand même, pas insupportable, mais un peu trop comique à mon gout).

Bon shame on me, j'ai pas lu le dossier, j'y vais de ce pas.

  Voir le site web de Yoshiki
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 20:28
Très très TRES bon papier du père Thézis!!
Super documenté, et surtout, il y a une très grande variété d'images et de jeux!

Bravo Thézis donc.

Pour AvP, j'ai vraiment trouvé que c'était une grosse blague, et de mauvais gout en plus. Non mais franchement, je sais que le Predator est trop fort, mais les Aliens ne ressemblent à rien, et franchement, le coup du bouclier en tête d'alien et la queue en lance, c'était du n'importe quoi intergalactique...

En revanche, j'appuie la déclaration de Lolo: Event Horizon est une vraie tuerie, l'un de mes films d'horreur-angoisse préférés.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 20:31
Citation :

Le 2006-12-11 18:33, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2006-12-11 14:45, Simbabbad a écrit:
Moi je classerais par niveau décroissant Alien, Alien 3, Alien vs. Predator, et faire l'impasse sur les deux autres.

Si on considère la banalisation de l'Alien comme une faute, alors en effet Aliens est un mauvais opus, car on sent bien que pour Cameron ce qui compte ce sont les Marines et leurs flingues avant tout (c'est pourtant pas faute d'avoir de bons effets spéciaux à montrer). D'un autre côté en tant que pur film fantastique/d'action, c'était quand même la grosse claque quand c'est sorti.

Tout à fait d'accord, c'est en soi un bon film. Mais le très très gros problème c'est que dès le début de la série, ça a crée deux tendances totalement antinomiques : dans le premier, l'alien est un monstre indicible à la Lovecraft dont la seule vision rend fou, avec une structure de mode de vie incompréhensible, le "survivant ultime"... à la fin j'étais persuadé que l'alien n'était pas mort, il bougeait après s'être pris un réacteur en pleine face, et je pensais qu'il flotterait comme ça dans l'espace jusqu'à atterrir quelque part et continuer son carnage.

Dans aliens, l'alien est filmé en clair sous les projos, c'est un lemming à forme humanoïde, un drone idiot, sa structure est très intuitive, celle d'une ruche, et les aliens valent juste par leur nombre - ce qui est complètement con vu que sa reproduction est très limitée. Si on fait les comptes, à la fin du film, ils sont à peu près tous morts (!).

Donc Aliens a beau être très bien foutu, je supporterais mieux ce film si Cameron avait inventé son propre extra-terrestre. Mais là, non...

D'ailleurs j'avais projeté à un ami qui n'avait jamais vu rien de la série Alien puis Aliens : dans le premier, il flippait à mort avant même que le Nostromo ait atterri sur la planète. Dans le second, après un début flippant, il s'est écrié dans la première scène où ils apparaissent : "ah mais on peut les tuer alors", puis ensuite zéro tension et rigolade. Franchement ça vaut tous les discours sur les mérites respectifs de chaque film à mon avis... et les radars, c'est piqué du premier (la mort de Dallas).

Donc tout à fait d'accord avec Laurent en fait. J'adore Alien 3 aussi (qui lui est cohérent avec les bases de la créature) et si tu ne l'as pas, je te recommande chaudement la DVD collector avec des tonnes de bonus. Il y a toutes les scènes coupées qui n'auraient jamais due l'être, et le documentaire sur la préproduction/le tournage vaut autant sinon plus que le film lui-même.

Je crois que la scène de la mort de Clemens est une des plus marquantes que j'ai vue : la surprise est totale, on ne s'attend pas du tout à ça à ce moment du film.

Pour revenir au jeu, j'aime plutôt les jeux proches des bases : le Alien de l'Amstrad CPC m'a foutu une sacré trouille, et jouer un alien dans Aliens vs. Predator sur PC, c'est grandiose, on est exactement dans le premier film, avec un seul monstre qui terrorise et tue une bonne centaire de marines armés jusqu'aux dents. Tout à fait d'accord avec l'avis de SupaPictave sur ce jeu, c'est un de ceux qui m'ont le plus marqué dans ma vie de joueur.

PS : j'ai beaucoup aimé Event Horizon aussi, surtout le look du vaisseau, c'est un boulot d'architecture très original et remarquable.

  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 21:42
Oh, et evidemment, j'ai adoré AvP sur PC: du grand art, surtout quand on jour Marine dans la version originale du jeu (c'est à dire sans sauvegarde à l'intérieur des niveaux).. Jouer l'Alien est incroyablement jouissif aussi
En réseau, il y a des modes dans le 1er AvP qui sont dantesques, et très Aliens-esque: on dirige autant de marines que de joueurs, on est propulsés dans un canyon armés jusqu'aux dents, et on débouche dans un cirque, avec en son centre un bunker... Le but est de tenir le plus longtemps possible, avec des nuées d'aliens, Praetorians et Predaliens qui débaroulent... Un très grand moment de jeu vidéo

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 22:32
C'est clair qu'il est super ce dossier, un grand chapeau Thezis !
Je ne me doutais pas qu'il y avait eu autant d'adaptations de jeux sur le thème AvP.
Pour ma part, j'ai un peu joué au premier sur PC, et j'ai presque fini le second, qui m'a laissé un excellent souvenir de trouille. Un des jeux les plus immersifs auxquels j'ai joué.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-11 22:57
Beaux morceaux sur AvP PC ici, je trouve sérieusement le texte de SuperPictave sur ce jeu plus intéressant que le mien. Je n'avais joué qu'aux démos qui m'avaient bien fait stressé mais me semblaient complexes à prendre en main, enfin plus complexes que les autres fps de l'époque. Mais déjà en rédigeant, je réalisais que les deux AvP PC méritaient un article dédié ou une place aussi importante que le jeu de Capcom. Bien, si SuperPictave ou Iskor veulent s'y mettre ou si je tombe sur les jeux en occaz...

Quant aux films, j'en ai au final peu parlé même si je suis un énorme fan de la saga Alien. J'avais peur de trop débordé alors que l'article parle déjà beaucoup de choses hors-jv. J'adore bien sûr le premier, raison pour laquelle je ne peux considérer une seule seconde qu'AvP fasse partie de cette série. Le film de Ridley Scott fait partie de ces films de Sf avec Star Wars et 2001 qui n'ont pas vieilli (ou bien pour quelques aspects). Cet art de l'esquisse, de l'entre-aperçu me bluffe encore à chaque revisionnage.

Par contre, je suis étonné de la polémique sur le second Alien, il s'agit d'une vision personnelle et pertinente du monstre, d'une esthétique et d'une optique différente mais cohérente. Certes, cette optique domine peut-être aujourd'hui dans la vision qu'ont la majorité des spectateurs de l'Alien (ce qui explique AvP sans doute) mais ça ne retire rien aux qualités de ce film.

Quant à Alien 3, je l'avais vu au ciné lors de sa sortie et l'avais tellement apprécié que je n'ai jamais osé le revoir de peur d'être déçu... Mais je ne désepère pas de tomber sur l'Ultra-box hypra-collector à un prix décent et de tout me revoir d'une traite sauf...

Alien 4 qui est une bouse. Je m'étais rué au ciné pour le voir et à part Sigourney Weaver, terrible en femme forte, c'est vraiment un film lamentable. Tout y est mixé à la sauce série Z, les personnages sont dessinés avec un humour de gamin et le thème de la chair et de la génétique abordé grossièrement (le monstre final est juste ridicule). Triste. En espérant que Jeunet n'approche plus jamais cette série (il y aurait beaucoup à dire sur ce cinéaste mais là n'est pas le sujet puis trêve de méchanceté). Faudrait le faire signer pour être sûr

Les Predator sont bien sympathiques mais ils ne tiennent pas une seconde la comparaison avec l'imaginaire et l'esthétique des Alien. D'un côté, un monstre qui semble surgir des pires cauchemars (tout la théorie freudienne chère aux surréalistes comme Giger, élève de Dali, semble y être rassemblée), de l'autre côté une brute bourrine à forme humaine. Le premier vaut surtout pour son réalisateur, John McTiernan, et son art de la mise en place du stress et de l'action. Le second... Une bonne série b?

J'avais vraiment hésité à placer cette image, vue sur www.dvdrama.com, du premier Predator (où l'on réalise que Stan Winston, déjà à l'oeuvre sur l'Alien, est un grand pour les changements qu'il a heureusement apporté par la suite) :


  Voir le site web de Thezis
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 00:00
Citation :
En revanche j'ai moins accroché à la campagne prédator. Certes les moyens technologiques mis à disposition permettent des choses intéressantes, et quelques situations sont bien stressantes (comme ce niveau où l'on nettoie Fury 161 des aliens), mais globalement après les 2 autres campagnes, c'est un peu fade, un peu aseptisé, loin du sentiment de puissance que devrait procurer la prise en main d'une créature aussi puissante.

De mon côté, si mes souvenirs sont bons (je ne sais plus si c'est un AvP1 et AvP2), je m'étais amusé comme un petit fou avec l'invisibilité du Predator (en plus, il n'y avait pas encore d'engouement pour les jeux d'infiltration) "Tu me vois, tu me vois plus... aha, tu flippes hein ?".

(sinon, effet secondaire de ton article Thezis: tu m'as donné envie de continuer mon article sur le modding des jeux-vidéos )
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 00:20
Citation :

Le 2006-12-12 00:00, PetitPrince a écrit:
(sinon, effet secondaire de ton article Thezis: tu m'as donné envie de continuer mon article sur le modding des jeux-vidéos )


J'espère que ce type d'effet secondaire touchera beaucoup de personnes et tu achèveras cet article qui me fait rêver depuis que tu l'évoques
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
SupaPictave
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : May 01, 2005
Messages : 82

Hors ligne
Posté le: 2006-12-12 04:16
Citation :

Le 2006-12-11 22:57, Thezis a écrit:
Je n'avais joué qu'aux démos qui m'avaient bien fait stressé mais me semblaient complexes à prendre en main, enfin plus complexes que les autres fps de l'époque.


Effectivement, à l'époque c'était pas si évident, on devait notamment switcher entre plusieurs modes de visions ou gadgets, qui ne pouvaient fonctionner ensemble (je parlais du détecteur de mouvement et de la vision nocturne du marines) ou au contraire qui s'utilisaient conjointement (les modes de visée du prédator et son canon). Mode de visée qui que l'on choisissaient en fonction de la proie (prédator) ou qui fournissait des infos sur la nature de celle-ci (alien).

Cela ajouté à la complexité de certains niveaux (très en hauteur parfois), de l'interface (HUD différent dans la forme et dans les indications pour chaque espèce) et au fait qu'une bonne partie du jeu se jouait dans l'obscurité face à des ennemis disposant de qualités mortelles et propres souvent adaptées à cet environnement (invisibilité du préd, l'alien qui s'agrippe partout, etc.) faisaient que le jeu n'était pas forcément facile à prendre en main, par rapport au hasard à un HL où le joueur était bien encadré.
Mais à coté de cela, la diversité du jeu rendait les affrontements passionnants, malgré le fait que l'IA n'était pas forcément à la pointe (bon, pour les aliens, faut avouer...), surtout face aux soldats de HL.

Citation :

De mon côté, si mes souvenirs sont bons (je ne sais plus si c'est un AvP1 et AvP2), je m'étais amusé comme un petit fou avec l'invisibilité du Predator (en plus, il n'y avait pas encore d'engouement pour les jeux d'infiltration) "Tu me vois, tu me vois plus... aha, tu flippes hein ?".


Ouais, c'était sympa, mais le hic avec le prédator c'est ses armes je trouve. Soient elles sont très limitées en munitions (le fusil harpon, surtout qu'il n'est pas nécessairement fatal pour un alien), mais très puissantes, soit difficiles d'utilisation (l'espèce de disque-bidule). Et au corps à corps il est beaucoup moins puissant qu'un alien. Si le prédator peut facilement dominer un ou plusieurs marines (là on s'amuse vraiment), face à une horde d'alien c'est beaucoup moins évident, notamment parce que son invisibilité ne marche pas contre eux, ils détectent les phéromones de leurs proies. Pour peu que des facehuggers se mêlent au combat, c'est un enfer. Je me souviens en avoir vraiment bavé dans certains niveaux. Faudrait que j'en refasse quelques uns.

Mais bon, au moins l'équilibrage des races est bien fait, elles présentent de vraies différences, de vraies forces et de vraies faiblesses. Le marines a ses armes ballistiques et explosives redoutables quand bien utilisées, l'alien a sa rapidité et sa faculté de grimper partout, le prédator a sa résistance physique et son invisibilité.

Ah oui, à propos des armes des marines, un truc génial aussi, c'est les explosions volumétriques. C'était pas de simples sprites, mais des vraies explosions en 3D qui épousaient la forme du décor notamment. Et voir une explosion provoquée par un bazooka ou un lance-grenade (avec différents type de grenades, dont des grenades à détection de mouvement, boum!) occuper le volume d'un couloir et s'étendre, c'est quelque chose de rare, encore aujourd'hui. Vous savez, un peu comme dans les films où parfois on voit le feu envahir des tunnels après une explosion. Ben là c'était pareil. Et les lumières étant pour la plupart dynamiques y compris le feu d'une explosion, tout ce feu d'artifice fournisait pendant quelques secondes une précieuse lueur qui permettait de voir les alentours.
De la même manière, un alien transformé en torche vivante par un lance flamme pouvait remplacer avantageusement n'importe quelle autre source lumineuse.

L'était bourré de bonnes idées ce jeu j'vous dis.

Citation :

Le 2006-12-11 22:57, Thezis a écrit:
Mais déjà en rédigeant, je réalisais que les deux AvP PC méritaient un article dédié ou une place aussi importante que le jeu de Capcom. Bien, si SuperPictave ou Iskor veulent s'y mettre ou si je tombe sur les jeux en occaz...


Je veux bien apporter ma pierre à l'édifice, faudrait que je refasse tout le jeu et que je prenne le temps de faire ça proprement...


Index du Forum » » Jeux » » Des aliens et des predators...

267 messages • page
1234 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)