EDIT : version plus propre, corrigée, paragraphée de mon premier jet dégueu, et surtout j'ai viré les phrases débiles genre : "Bowling est très sympa mais je l'ai trouvé assez sympa...."
Premier essais bien concluant. J'avais un peu peur que ca nécessite des réglages fastididieux, absolument pas.
La sensor bar est très facile à placer, vous avez le choix entre sur ou en dessous de votre téléviseur (il faut ensuite le spécifier dans le menu de la console). Je l'ai placé dessus, il n'y avait qu'à la placer sur le devant de la télé de manière à ce que le centre de la barre corresponde au centre de la télé. Puis y'a plus qu'à brancher la barre à la console.
Comme d'hab c'est de la connectique nintendo, c'est impeccable, ca se branche comme dans du beurre. Petite info de détail marrant, les couleurs des cables sont du même gris que le socle pour la poser à la verticale. Moi j'ai choisi à l'horizontal pour le moment.
Déballage de la Wiimote et du Nunchuck : c'est léger, très ergonomique, même la wiimote ca tient vraiment bien dans la main, les boutons d'actions sont ultra accessibles, c'est très naturel. Le cable entre les deux parties est long, on peut étendre ses bras en grand, donc pas de problême à ce niveau, de toute facon Nintendo a fourni de la longueur de cable pour tout les cables (à ce propos comme d'hab cable vidéo identique à la SNES, 64 et gamecube donc je suppose que c'est compatible).
La petite dragonne est facilement réglable.
Démarrage de la console, ca ne fait aucun bruit, c'est hallucinant de silence.
La console demande de régler tous les paramètres automatiquement au début. Il y a une option pour ajuster la sensibilité de la wiimote en fonction du niveau de luminosité dans la pièce. (Bon ma télé est à côté d'une fenêtre, donc j'avais fermé la fenêtre par prudence, quoiqu'il en soit je n'ai pas eu à toucher le réglage c'était impeccable).
Rien que la navigation dans les menus donnent le ton, puisque vous sélectionnez en pointant, et c'est monstrueusement intuitif, résultat le clavier virtuel (sans bien sur atteindre le niveau de confort d'un vrai) est au moins aussi agréable que sur une DS en mode tactile.
Les menus sont clairs sobres et la navigation vraiment simple.
Connection à internet : j'ai le wi-fi sur mon modem, la configuration de la connection se fait automatiquement comme sur DS (mais c'est plus rapide, bien plus rapide) résultat en trente secondes, mon modem était détecté, et la connecton internet configurée.
La console a déjà effectué une mise à jour du firmware avec ajouts de quelques fonctionnalités (je sais plus trop quoi mais des gadgets, je crois que y'avais l'ajout d'une fonction écnonomiseur d'écran et la configuration de WiiConnect24).
J'ai maté la wii boutique, on se connecte aisément, il y a des titres dispos sur NES, SNES, 64, Megadrive et PC engine (mais de gros classiques pour le moment, rien de sensationnel, à vu de nez, 15 à 20 titres). Il semble qu'on puisse acheter des wii points directement avec sa carte bancaire mais j'ai pas testé l'option. J'ai vu aussi qu'il y une option qui permet d'utiliser ses étoiles Nintendo VIP pour avoir des Wii points pour télécharger des jeux VC, et il semblerait que le fait d'acheter des jeux VC donne aussi des Wii points.
Nintendo a pensé à quelques fonctions sympathiques ajoutées sur la manette via les boutons +, - home et power de la wiimote, on peut activer le menu de la console en plein jeu, revenir à ce menu en plein jeu, et même éteindre la console directement avec la manette.
Bon j'ai pas encore crée mon Mii mais ca a l'air rigolo. La météo et les infos ne semblent pas encore disponibles (mais je me demande si c'est parce que j'ai peut être pas fait la mise à jour nécessaire ceci dit je me fous un peu de ces options quand même). On peut mater des photos, regarder des vidéos, et se laisser des messages (mdr).
Bon lancement de Wii sport. Il est clair qu'on constate bien que ce jeu est avant tout une démo technique pour montrer le potentiel de la wiimote, n'empêche c'est amusant.
On constate vite le côté intuitif du truc. J'ai commencé par tennis. Premier essai, encore imprégné de 20 ans de jeu vidéo sur paddle, comme un con j'appuie sur le bouton A quand la balle arrive sur mon personnage et je foire lamentablement. Instant de tilt mental "ah ouais c'est vrai ma manette c'est une raquette en fait". Deuxième essai, foirage lamentable. Troisième essais balle renvoyée, mais pas top. Après ca ira de mieux en mieux et cinqs minutes plus tard les sensations sont grisantes. Bon c'est assez lent car on n'a pas à déplacer les personnages.
Il n'empêche c'est monstrueusement intuitif, et très sympa. On sent bien qu'on en fera vite le tour mais malgré tout il y a quelques subtilités, on peut donner des petits effets avec le geste adéquat, et adapter la puissance de frappe selon l'angle d'attaque de la balle et avec des coups plus vifs, secs et percutants.
Surtout, ca s'adapte parfaitement à la manière dont on veut jouer et ca c'est vraiment génial. Vous pouvez être debout devant votre téléviseur à fauire comme si vous étiez John Mc Enroe sur un court et vous agiter comme un taré, ou rester assis sur votre chaise et secouer négligemment la wiimote, ca répond nickel. Bref, je me suis retrouvé mort de rire dans mon appartement à m'agiter comme un cake, et même si ce jeu n'a pas la profondeur d'une bonne simulation de tennis, les sensations sont grisantes et surtout inaugurent du potentiel.
Détail génial : le haut parleur dans la wii mote, la première fois ca fait peur, on se demande d'ou ca vient mdr. Mais c'est excellent, quand vous frappez la balle, vous entendez le soufle de la raquette dans le vent, dans le haut parleur, puis le bruit de la balle qui tappe et vient ensuite se refléter dans les hauts parleurs télé.
Je suis décu par contre qu'on doive forcément jouer en double. Et effectivement, même si je suppose qu'on trouvera bien une solution, celà m'inquiète un peu niveau place requise pour jouer à 4 (j'ai un studio de 25M2 et je me sens un peu à l'étroit là du coup, m'enfin ceci dit comme précisé avant, on peut se contenter de petits mouvements)
Bref : le bowling est très sympa, mais assez facile. J'avoue avoir été moins séduit par le base ball; en fait le coup de batte est très bien reproduit, mais par contre le lancer de balle offre moins de possibilités (voir quasiment pas ou alors je n'ai pas tout entrevu), et c'est surtout que de toute facon le base ball en evrsion vidéo ludique c'est peut être un peu chiant.
En plus être en position de batteur c'est assez dur, le mec envoie la balle vite et fort avec un des effets donc on rate souvent, ceci dit c'est très fidèle et on croirait vraiment avoir une batte dans la main (si vous baissez vos bras, bah sur le jeu la batte suit, ca c'est dément, donc vous pouvez être à hauteur d'épaules, plus haut, plus bas comme vous voulez).
Le golf a l'air fort sympathique, mais la prise en main un peu complexe, puisqu'il va falloir gérer direction et puissance en mimant le coup, ce qui ne vient pas tout de suite, mais sur le long terme avec le tennis ca a l'air d'être le mieux.
Enfin la boxe est très drôle, et à deux ca doit être génial. Bon c'est un peu imprécis et ca nuit tout de même au plaisir de jeu, car ca semble avoir été assez vite programmé. Néanmoins, si une véritable simu bien calibrée sort, ce petit jeu montre déjà que ca pourrait être une tuerie.
Pareil que le base ball, si vous mettez vos bras vers le bas, le personnage baisse sa garde plus bas, si vous vous protégez la tête, le perssonnage se protège la tête, si vous déplacez votre torse, vous esquivez, un coup de wii mote en avant, coup de poing droite, un coup de nunchuk = coup de poing gauche, vous pouvez décaler votre coup sur le côté pour donner un coup latéral. Si vous frappez vers le bas, ca ira
tapper vers le bas.
Conclusion, Wii sport ne tiendra surement pas sur la durée (on ne peut pas gérer le déplacement des personnages, il n'y pas de modes de jeux, c'est assez brut de décoffrage, et tout de même un peu basique), mais par contre, ca rasssurre, quand de vrais simus de sports bien fouttus sortiront, y'aurai vraiment moyen que ca tue et que ca apporte vraiment une expérience nouvelle.
Lancement de Zelda : J'ai juste laissé tourner les premières minutes car j'ai hélas trop de boulots en ce moment pour pouvoir m'y consacrer donc je n'ai pas voulu démarrer une vraie partie. Bon je suis trop frustré, rien que la petite séquence d'une minute qui précède l'apparition de l'écran titre vous met des frissons. Par contre pour avoir un peu manier le personnage : le stick analogique du nunchuck est excellent, dans la lignée d'un bon stick nintendo. La position des boutons rend le truc hyper intuitif. Pointer pour locker, utiliser les menus et tout ca, vraimant ca s'annonce très bon, très propre, et très naturel. Je suis rassurré quant à l'éventuel fatigue, au contraire j'ai toruvé ca reposant, on peut garder tranquillement ses coudes sur ses bras, et comme on n'est plus obligé de tenir une manette dans les deux mains, mais qu'on a un module dans chaque, on peut choisir la position qu'on veut, ca me parait plus reposant qu'un paddle normal, je m'imagine déjà jouer affalé dans mon lit mdr.
J'ai vraiment laissé tourner succintement, donc ensuite l'utilisation des objets, la gestion de l'épée tout ca j'en sais rien. Il semblerait par contre que l'on puisse assigner 4 objets aux quatre directions de la croix, ca permettera moins d'aller retours dans les menus, et puis vraiment la croix est idéalement placée.
D'ailleurs au passage ca me fait dire que la diminution de boutons n'est finalement pas si problématique. On tient la wiimote d'une manière qui fait que la croix est immédiatement accessible, donc on peut assigner une fonction par direction de croix, ce qui fait comme si qu'on avait 4 boutons. Ensuite il y a le bouton A, puis la gâchette B sous la wiimote, puis le bouton C et Z en gâchettes sous le nunchuck. Bref en configuration jeux avec le nunchuck, celà fait potentiellement huits boutons d'actions (je ne compte pas les boutons home, 1 et 2 qui eux ne sont pas placés correctement pour être utilisable en configuration jeux, donc je pense qu'ils garderont une fonction de boutons systèmes)
Même en mode wiimote, celà peut potentiellement faire 6 boutons, à ajouter au fait que de toute facon le pointeur et la détection de mouvements permettent de réaliser bon nombre d'actions. bref je pense que les critiques comme quoi la wiimote simplifierait les jeux sont peut être infondées (je garde certes des réserves on n'a pas encore assez de jeux pour voir).
Par contre petit détail qui m'a gêné, caméra automatique only dans zelda, je suppose que celà dépend des joueurs. Mais avec la gamecube et son stick C, je m'étais vraiment totalement habitué aux caméras manuels entièrement configurables, et je jouais en permanence avec les deux sticks à la fois (notamment dans mario sunshine). Même si la caméra semble bien géree dans zelda, ce détail 'ma fait bizarre, bon une pression sur une gâchette vous permet de recentrer derrière vous, mais c'est comme à la zelda, avec l'apparition de deux bandes noirs en haut de l'écran, et il semble que du coup il va falloir utiliser beaucoup cette fonction.
Enfin la fonction vibration semble plus complexe, j'ai l'impression qu'iol y a plusieurs moteurs placés de manières distinctes dans la wiimote, j'ia eu parfois la sensation que ca simulait vaguement une sorte de retour de force.
Voilà.
[ Ce Message a été édité par: Heinrich Hönneldorf le 2006-12-08 15:09 ]
[ Ce Message a été édité par: Heinrich Hönneldorf le 2006-12-08 15:14 ]