Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le foutage de gueule des retrocompils officielles
40 messages • page
12
Auteur Le foutage de gueule des retrocompils officielles
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 11:38
Bonjour tout le monde, voici mon topic raleur du début de semaine

Possesseur d'une xbox, je joue dessus entre autres à mes émulateurs mégadrive, avec lesquelles je m'éclate entre autre à sonic 3.

Néanmoins, et parce que j'aimerai bien que les initiatives du genre se démocratisent, j'ai tout de même investi dans sonic mega collection, pour acheter donc des jeux que je possédait déjà.

J'aurai pu supporter que les "suppléments" ne sont vraiment pas suffisant, mais par contre j'ai énormément de mal à admettre que les jeux sur ce cd sont moins bien émulés que des roms trouvés sur le net fonctionnant sur un programme fait par des amateurs.

Quelle est la démarche lorsqu'un éditeur sort ce type de compilation? Utilise-t'il un émulateur connu ou alors reprogramme-t'il tout depuis le début?

Comment se fait il qu'un jeu 16 bit émulé sur une machine beaucoup plus puissante par des gens ayant accès aux librairies constructeurs rame?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 20:36
bah mis a part megaman collection sur gc, a ma connaissance toutes les compil utilisent des emus. Y'en a qui sont celebres surtout chez sega (rapelle plus le nom).

Par contre la pire emulation que j'ai vue c'est daytona sur pc, l'emu est naze, les graph pourris et le jeu injouable
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-03-18 10:05
Après avoir beaucoup joué aux émulateurs sur cette même Xbox cette question me turlupine de plus en plus.

Comment des émulateurs utilisés par des professionnels fonctionnent ils moins bien que des programmes amateurs?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-21 20:52
Ce n'est pas forcément vrai, Dante... les jeux de la compilation Taito Memories 2, ou Zelda NES/Metroid NES en bonus sur certains jeux Gamecube, la compilation Sonic sur Gamecube, les jeux PC Engine sur Virtual Console Wii, tous sont bien, bien meilleurs que les mêmes jeux émulés (sur PC). Je veux dire, c'est flagrant.

Le seul vieux jeu émulé sur console qui soit à ma connaissance un attrape couillon c'est la compilation Sonic sur PS2.

  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-03-21 21:04
Citation :

Le 2007-03-21 20:52, Simbabbad a écrit:
Ce n'est pas forcément vrai, Dante... les jeux de la compilation Taito Memories 2, ou Zelda NES/Metroid NES en bonus sur certains jeux Gamecube, la compilation Sonic sur Gamecube, les jeux PC Engine sur Virtual Console Wii, tous sont bien, bien meilleurs que les mêmes jeux émulés (sur PC). Je veux dire, c'est flagrant.


En quoi est-ce flagrant ? Je ne connais pas ces compilations. Je ne connais pas non plus la Virtual Console. Si tu pouvais développer un tout petit peu, je t'en serais très reconnaissant.

  Voir le site web de David
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-03-21 21:11
D'autant que Taito 2 n'est pas forcément un bon exemple, la quasi-totalité des jeux sont ralentis. Et quoi qu'on en dise MAME les gère beaucoup mieux, pour la plupart.
Mais ça ne change rien au fait que cette compil' est fabuleuse, que j'en suis ravi, qu'elle coûte pas un radis et que rien que le portage extra de G-Darius en justifie l'achat.

Cela étant tu parles du "Memories", donc pas de la version PAL. On m'a parlé de problèmes identiques sur toutes les versions, cependant. J'en sais pas plus.

  Voir le site web de Milcham
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-21 21:25
Je n'ai pas remarqué de ralenti sur Taito, à part peut-être Liquid Kids qui était plus rapide dans mon souvenir, mais je ne suis pas sûr. G-Darius fonce à fond la caisse tout comme Darius Gaiden, Elevator Action Returns me paraît normal (en tout cas plus agréable) et la compilation est compatible 60Hz. Pour les autres compilations je persiste, c'est meilleur que Sonic sur Gens ou Bonk sur MagicEngine.

En fait c'était "Legends" pas "Memories" au temps pour moi.

David, pour moi les exemples que j'ai donnés sont flagrants parce que le jeu répond mieux, tout est bien plus fluide, on n'a pas de tearing (le tearing c'est quand le haut de l'image n'est pas rafraichi en même temps que le bas de l'image, to tear = déchirer). Le jeu fait plus "solide", alors que ce sont des jeux assez vieux, et le son est meilleur je trouve.

  Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 08:47
On a vraiment pas les mêmes critères d'évaluation pour l'émulation. J'ai essayé PC Denjin et Super Star Soldier sur Wii chez Xue et ... oh my... réso ignoble, saccades sur le scrolling de SSS. Il y a aussi l'affichage 16/9e qui est un véritable carnage pour les jeux n'ayant pas été conçus pour ce ratio. J'ai touché le fond avec Gunstar Heroes et ses couleurs délavées, toujours sur Virtual Console. Quand on a comme moi usé l'original jusqu'à la toile et qu'on joue à "ça", c'est limite scandaleux. Evidemment, je suis un pinailleur de première et Xue lui n'y voit que du feu (moi, je fais là différence entre du 45 et du 60 fps en 2 secondes). Ca dépend donc des personnes

Gens / Kega Fusion sont des émus à peu près parfais sauf pour quelques jeux comme Castle of Illusion ou Wonderboy 5, avec des sons qui ne sont toujours pas émulés correctement. MAME bien configuré fait tourner sans aucun problème facilement 80% des jeux 2D dispo sur le frontend (en excluant ceux en test drivers).

Quand aux compiles Taito, je redis ce que j'ai dit en retro : à part pour Raystorm et G.Darius, les versions Pal sont catastrophiques, même reglées en 60hz (ce qui reste mystérieux). Certains jeux sont même beaucoup plus lents (je suis sûr de ce que j'affirme, écrans côte à côte à l'appui). D'autres se permettent même de ramer. Par contre, rien à redire côté frame rate pour les version Jap. Idem pour les compile de Capcom qui elles, en plus, voit leur affichage bouffées par leur fenêtre réduite. Reste la question de fake low res, que je déteste, mais apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde.

Bref, ce n'est pas pour lancer une polémique (surtout pas avec les forces en présence ) mais simplement pour émettre un contre-avis qui me paraît vital pour ceux qui hésiteraient entre les deux supports, et qui serait aussi exigents que moi.

J'aimerais par contre lire des avis sur la qualité des Sega Ages 2D que Sega sort depuis quelque temps. Il y a eu Gunstar / Dynamite Headdy / Alien Soldier. Ce mois-ci les Wonderboy. Quelqu'un a pu voir la qualité de ces portages ?

[edit] Ah oui et pour le "tearing" => cocher "wait for vertical sync" ou "vsync" et le tour est joué.

  Voir le site web de Lyle
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 10:45
Citation :

Le 2007-03-22 08:47, Lyle a écrit:
[edit] Ah oui et pour le "tearing" => cocher "wait for vertical sync" ou "vsync" et le tour est joué.

... et le son génère des boucles aléatoires et le scrolling saute.

Je ne comparais pas les jeux avec les originaux mais avec l'émulation PC (c'était le sujet).

Par ailleurs je ne comprends pas du tout pourquoi tu parles de 16/9 pour les jeux V.C. Wii, la console envoie un signal 4/3 et on n'a qu'à régler sa TV comme pour une console donnant un signal 4/3, je ne comprends pas ton commentaire.

Sinon, si la console n'est pas réglée en 60Hz, forcément les jeux PC Engine tournent moins bien et le scrolling peut être saccadé. Je joue à Bonk avec une console réglée sur 60Hz, et c'est bien meilleur que MagicEngine (PC Denjin n'est pas sur la Virtual Console au fait), avec le scrolling comme je les aime qui donne une illusion de "morceaux de cartons" qui défilent (c'est la première impression que m'avaient donnés les scrollings différentiels à leur époque).

Gens fait tourner mon PC a fond, ses ventilateurs crachent ses tripes, ce qui est très pénible (je n'ai pas ce problème pour d'autres jeux aussi ou plus exigeants que les jeux Megadrive, c'est la façon donc Gens est codé), alors que ça tourne nickel sans effort et sur ma TV sur la compilation Sonic Gamecube. La version PS2 est par contre ignoble.

Donc je recommande à Xue de régler sa console .

Pour la virtual console Wii, je ne recommande pas de prendre quoi que ce soit qui ne tourne pas en 60Hz ou n'ait pas été optimisé. J'ai une meilleure expérience avec Super Mario Bros./Mario World/Mario 64, ou avec Bonk (optimisés ou en 60Hz) qu'avec les version émulées PC (avec un bémol pour Mario World). Je n'ai pas remarqué de soucis sur Super Probotector non plus, les barres en haut et en bas typique du 50Hz ont été corrigées et je préfère la "lenteur" du 50Hz pour ce jeu. Pour le reste, la paresse de l'offre PAL plombe totalement l'offre à mon avis, en effet, et c'est meilleur en émulation PC, mais je ne sais pas si c'est un problème d'émulation ou de version PAL/NTSC.

Sinon je persiste pour Metroid et Zelda en bonus dans des jeux Gamecube (Zelda étant bien meilleur qu'en téléchargement Wii, où l'image est écrasée et les couleurs délavées : différence PAL/NTSC) ? Et pour la compilation Sonic.

Pour la compilation Taito je n'ai pas été catégorique, je m'y suis essayé il n'y a pas longtemps.

  Voir le site web de Simbabbad
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 11:36
Je n'ai pas tous ces problèmes avec les émulateurs PC, sincèrement. Et entre l'affichage sur mon moniteur LCD 19" et les compils officielles sur mon immonde petite télé 4/3, sincèrement ma préférence est claire

Pour Metroid et Zelda sur GC, j'accroche pas, et ce du fait d'un autre problème, que je ne saurais expliquer : le pad GC m'empêche totalement de m'immerger. J'ai un sentiment d'artificialité constante.
Pourtant sur PC je joue avec un pad Dual Shock sans souci.
D'un point de vue ergonomie, ce dernier est plus "neutre" qu'un pad GC (boutons alignés, etc), et je l'oublie donc plus facilement quand je joue, je pense.

  Voir le site web de Milcham
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 12:09
Milcham, rien de tout cela ne contredit que certaines adaptations console sont tout de même de qualité similaire ou supérieures aux émulateurs. Moi je préfèrerai toujours une TV à un moniteur. Ensuite, que ta TV soit de mauvaise qualité et que ton moniteur soit nickel, c'est un autre problème. Entre ce que les sites de retrogaming présentaient comme le "meilleur émulateur NES" et Metroid et Zelda NES sur Gamecube, il y a un tout de même un gouffre.

Sinon effectivement après avoir essayé quelques autres jeux sur la compilation Taito, il y en a qui sont lents. Ceci étant ils ne m'intéressaient pas vraiment, j'ai acheté la compilation pour les Darius, Space Invaders 95, et Elevator Action, et ils tournent tous bien mieux que sur Mame en ce qui me concerne (Elevator Action étant effectivement peut-être plus lent) - donc je n'ai pas vu ces problèmes, merci de m'avoir rectifié Lyle.

Effectivement quand on vend une compilation de vieux jeux on a intérêt à ce qu'elle soit nickel, c'est la moindre des choses.

Et les Capcom Classics Collection ça vaut quoi ?

  Voir le site web de Simbabbad
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 12:35
Oui, oui, je n'ai pas dit le contraire.
Darius Gaiden est quand même pas mal ralenti. En revanche le son passe mieux que sur MAME, je trouve.

En moyenne, je trouve quand même que les compilations officielles ont encore beaucoup de chemin à rattraper sur l'émulation traditionnelle, qui jouit quand même d'une souplesse assez appréciable. Je pense par exemple au basculement en mode tate pour les shoots verticaux... bah on peut pas dire que les compilations qui le gèrent soient nombreuses.
D'ailleurs ça rend Gun Frontier, toujours dans Taito Legends 2, limite injouable.

  Voir le site web de Milcham
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 13:46
Tout comme Simbabbad, les jeux que j'ai téléchargés jusqu'ici sur la Virtual Console de la Wii m'ont donné une impression très positive, du moins ceux qui ont été optimisés. Pour deux raisons :

- Curieusement, je n'ai pas eu l'impression de pratiquer de l'émulation. Je possède pourtant une Xbox qui est une petite merveille en la matière mais le feeling n'est pas le même. Néanmoins il m'est difficile de faire la part des choses entre la réalité technique et l'auto-persuasion.

- J'aime bien le classic Controller. Même si l'ergonomie n'est pas parfaite, son contact est agréable et le toucher de la croix et des boutons est au poil.



Maintenant, la XBOX a quand même, officieusement, placé très haut la barre (j'ai un faible pour l'émulation du Mega-CD) et si je trouvais dessus le pad de mes rêves (style SNES ou Saturn mais pas trop cheap), j'oublierais peut-être assez vite la Virtual Console et ses tarifs un tantinet prohibitifs.

En attendant, j'ai quand même ça :



L'ergonomie est bonne mais les matériaux utilisés sont un peu minables, façon plastique qui fait "ploc".

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 14:31
Citation :

Le 2007-03-22 13:46, kitano a écrit:
- Curieusement, je n'ai pas eu l'impression de pratiquer de l'émulation. Je possède pourtant une Xbox qui est une petite merveille en la matière mais le feeling n'est pas le même. Néanmoins il m'est difficile de faire la part des choses entre la réalité technique et l'auto-persuasion.

C'est tout à fait ça. J'avais du mal à le formuler mais jouer aux titres que j'ai cités sur Wii V.C. ou la compile Sonic Gamecube, ou Metroid en bonus de Metroid Prime, ou G-Darius sur Taito Legends 2 me donnent cet effet. Quand on va à droite, on a l'impression que ça se transmet tout de suite au jeu par hardware et que le monde va à droite immédiatement en réponse de la commande. Avec un émulateur PC (j'ai pas de X-box), on sent les couches logicielles intermédiaires, c'est moins fluide, moins immédiat, moins réactif, moins "pur", ça fait factice, on a l'impression que notre commande "va à droite" passe par plein de bouche à oreille.

Maintenant, il y a des différences claires (fluidité du scrolling, tearing que je trouve meilleurs sur les titres que j'ai cités) et d'autres où effectivement on peut se demander si c'est de l'auto-persuasion, mais si on en est là ça veut bien dire qu'on est satisfait. Donc le foutage de gueule n'est pas systématique. En fait, ça rejoint pas mal le débat plus large de la malédiction du 50Hz en Europe.

  Voir le site web de Simbabbad
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 14:33
Marrant comme un topic peut ne pas fonctionner à son lancement et partir d'un seul coup après un up.

J'avais ouvert ce topic après avoir joué à Sonic Mega Collection sur ma xbox, que j'avais acheté même en possédant les épisodes sur émulateurs, pour soutenir le principe.

Autant Comix Zone était fidèle à lui même, autant j'avais trouvé les sonic très très saccadé (je précise que je n'avais pas de megadrive, et que j'ai fini les sonic via émulateurs).
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 15:02
D'après ce que j'ai pu constater, le vsync bouffe beaucoup de ressources. Sur mon ancien Duron 700, je pouvais pas l'activer sans faire ramer les jeux. Je pense que cette option pose problème et provoque les saccades en questions sur les PC un peu anciens. Mais sur une config pas trop obsolète, aucun problème. Je viens tester le scrolling de Sonic sous Kega Fusion en plein écran (le mode fenêtre est à fuir pour les émus PC, la présence du bureau réduit sensiblement la fluidité) : j'ai bien regardé, et à faible vitesse c'est pas tout à fait aussi fluide que sur MD. Il y a une légère, mais alors très légère différence. Quand Sonic va à fond par contre, c'est nickel.

Sur Wii, l'affichage par défaut était celui qui étire les jeux pour les afficher en plein écran. Je trouve ça ignoble. Mais c'est vrai que j'ai pas eu le réflexe tout bête de prendre la télécommande pour voir ce que ça donnait en 4/3. Ah oui, et je parlais de PC Genjin (le nom original de Bonk), et non Denjin (qui est le shoot dérivé de la série).

Quand aux Taito Legends, Tristan me rappelle en plus les histoires de réglages de boutons qui posent problème dans certains jeux. Je me souviens effectivement d'avoir entendu parler de soucis dans Elevator Action Returns, avec la mitrailleuse, ou dans Metal Black, avec le déclenchement de l'arme spéciale. Ou un truc comme ça, j'en sais pas plus. Quand j'ai vu le frame rate et le low res, j'ai jeté l'éponge. Je lance plus TL2 que pour G.Darius et Raystorm.

Il existe de bonnes compiles quand même. Les Capcom Generation et les Namco Museum sont par exemple excellentes. Tout à fait fluide, bonne qualité d'affichage (sans low res) même en 50Hz, mode TATE... Je comprends pas pourquoi il y a eu ce déclin récent, en dehors du fait que les dévs n'y qu'un marché anecdotique. S'il y avait plus de retrogamers, ils seraient sûrement plus respectueux de leur héritage.

Les Zelda Famicom sur GC sont en effet impeccables (pas vu Metroid). Par contre, il faut un autre pad. Il y a quelques mois, quelqu'un m'avait montré une photo d'une sorte de pad snes aux couleurs de la GC. Ca existe toujours ?

  Voir le site web de Lyle
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-22 15:49
Citation :

Le 2007-03-22 14:33, dante2002 a écrit:
Marrant comme un topic peut ne pas fonctionner à son lancement et partir d'un seul coup après un up.

Content de collaborer à ton topic !

Sonic Mega Collection est nickel sur Gamecube, meilleur que Gens. Ce que je devine, c'est qu'ils ont porté la version Gamecube sur PS2/Xbox sans chercher à l'optimiser ou le soigner, ça expliquerait tout.

Lyle, j'ai un PC pas vraiment vieux, avec Pentium 4, 1Go de RAM, 3.20GHz, une Radeon X300, et je vois vraiment une différence pour Bonk par exemple, et je ne pouvais pas jouer à Sonic sans que mon ventilo tourne à fond (alors que Zsnes est nickel en toute circonstance sans faire tourner le ventilo). Si j'utilisais mon câble pour y jouer sur ma TV, l'image était aussi moins nette que jouer sur ma Wii avec Sonic Mega Collection qui tourne mieux, de façon silencieuse, plus nette et plus pratique.

Zelda sur Gamecube est agaçant car aller dans les 4 directions avec un pad analogique n'est pas pratique (et la croix directionnelle Gamecube, beuh), pour Metroid ou Sonic où on va surtout à gauche ou à droite, aucun problème. Moi j'ai téléchargé Zelda sur V.C. pour ça car j'aime bien les pads Wii, il est plus terne et écrasé mais pour ce jeu c'est pas trop grave (Metroid je ne le tolèrerais pas et je l'ai en version Gamecube).

Enfin avec ça j'imagine qu'il n'y a aucun problème avec Zelda : http://gear.ign.com/articles/496/496707p1.html

Pour les jeux Taito, Space Invader 95, Elevator Action Returns, Darius Gaiden sont injouables sous MAME si on ne coupe pas le V-sync et pas terribles si on le coupe. G-Darius est injouable. Je trouve que la compile Taito est bien meilleure pour ces titres, même si ça se discute sur Elevator Action et peut-être Darius Gaiden, il faudrait que je teste, mais Gaiden ne me paraît pas très lent sur la compile (enfin tu t'y connais là-dessus apparemment je te fais confiance).

Sinon pour la Wii et le 16/9, la console n'y est pour rien : que le jeu soit un jeu Wii, Gamecube ou Virtual Console, s'il est fait pour du 4/3, il faut changer les réglages de sa TV. La TV n'a aucun moyen de savoir quel format est émis par la console donc si on lui demande d'étirer elle étire, si on lui demande du 4/3 elle affiche du 4/3. Je t'assure qu'avec une console sur 60Hz et une TV en 4/3 Bonk est nickel de chez Nickel, pareil pour Super Mario World ou Super Mario 64 (et apparemment Mario Kart 64), tous optimisés.

EDIT : Ray Storm a l'air très fluide lui aussi sur la Taito Legends 2, intéressant comme jeu (le lock est trop omniprésent je trouve m'enfin bref). Et on peut régler les boutons donc pas de soucis. Ceci étant beaucoup de jeux sur les, heu, 40? ne sont pas meilleurs ou moins bons que l'émulation MAME en effet.

  Voir le site web de Simbabbad
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-03-23 14:32
Citation :

Le 2007-03-22 15:49, Simbabbad a écrit:

Pour les jeux Taito, Space Invader 95, Elevator Action Returns, Darius Gaiden sont injouables sous MAME si on ne coupe pas le V-sync et pas terribles si on le coupe. G-Darius est injouable.



Il y a forcément un problème de ton côté parce que c'est la première fois que je lis ça. A l'exception de Layer Section (qui ralentit quelque soit la puissance du CPU, contrairement au PCB), les jeux F3 tournent parfaitement sous MAME. A part au niveau du son (il manque toujours les musiques), G.Darius s'en sort très bien aussi. Hier je l'ai vu tourner en 60 fps sur une machine récente.

Sinon j'ai eu la possibilité d'essayer le Sega Ages des Wonderboy. C'est du tout bon, que ce soit au niveau de l'affichage ou de l'animation. Il y a toutes les versions consoles et arcade de chaque épisode, à l'exclusion - malheureusement - des versions Nec qui ne sont pas la propriété de Sega. Les menus d'options sont en anglais, il y a plein de marquee, on trouve même les partitions des musiques !

Mais le plus marrant, c'est que cette compile est en fait... de l'émulation ! Sous Kega / Gens, Wonderboy 5 a un petit bug sonore : lorsque l'on tombe dans l'eau, le son des éclaboussures n'est pas celui sur MD. Or, comme par hasard, le bug est exactement le même sur la compile. Sega démasqué... J'ai lu plusieurs fois que le procédé était couramment utilisé par les développeurs, pour des raisons de commodité (ce qu'un copain programmeur m'a confirmé). Reste qu'il y a quelque chose de cocasse à voir un dév utiliser un programme amateur pour recommercialiser son propre contenu. Cela complique aussi beaucoup le débat sur la distinction support "pur" / support d'émulation.

Mais peu importe, cette compile est vraiment excellente. A ceux qui peuvent passer l'import sur leur PS2, ne passez pas à côté.

  Voir le site web de Lyle
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2007-03-23 15:12
Ils tournent bien si on coupe la V-sync, mais du coup on a du tearing. J'ai eu ce problème sur mon PC précédent et je l'ai lu ailleurs.

Sinon Elevator Action Returns est effectivement meilleur en émulation. G-Darius pas du tout par contre (framerate, bugs de sons, lenteur, c'est la cata sous MAME).

  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2007-03-23 19:51
Citation :
A l'exception de Layer Section (qui ralentit quelque soit la puissance du CPU, contrairement au PCB), les jeux F3 tournent parfaitement sous MAME.

Pour info, ces ralentissements sur Layer Section ont été corrigés depuis quelques mois (testé sur la version 0.106). Tout du moins, je me rappelle de gros accrochages au milieu et à la fin du 2eme niveau, et ils ne sont plus là.

Je confirme, réellement porter de vieux jeux consoles sur les machines actuelles, cela reviendrait à réecrire tout leur code 95% du temps.
De plus, dans la mesure où l'on a des machines assez puissantes pour émuler les jeux, travailler sur l'amélioration de cette émulation est, je pense, largement plus payant : ça profite à n'importe quel programme qui tournait sur cette machine.
Si l'on fait un réel portage en languages modernes de jeux codés en assembleur, je pense que l'argument de la fidélité de la reproduction du jeu original ne tient plus du tout.
Un exemple très simple : imaginons qu'un jeu rame sur la machine d'origines à certains moments.
En réecrivant entièrement le programme du jeu, bon courage pour retranscrire ceci avec exactitude, alors que les machines actuelles feront tourner haut la main la même scène reprogrammée dans un autre language de programmation.
L'avantage, par contre, si de vieux jeux étaient reprogrammés, c'est que tout en les reprogrammant, il devrait être possible d'ajouter plein de nouvelles choses.
Ca peut-être tout et n'importe quoi : l'ajout de nouveaux niveaux, une refonte des décors ou des sons, des fonctionnalités réseaux, des sauvegardes automatiques des scores, etc etc...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le foutage de gueule des retrocompils officielles

40 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)