Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » A quand un grand dossier Capcom?
26 messages • page
12
Auteur A quand un grand dossier Capcom?
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 17:35
En plein dans la dernière ligne droite de la rédaction d'un article (oui, la méthode Coué ça marche) sur un jeu de Capcom, je réalise à quel point cet éditeur a su se rendre incontournable dans l'histoire du jeu vidéo.

Outre les merveilles passées, dont Street Fighter n'est pas la moindre, en bonne partie déjà chroniquées sur GP, Capcom semble frapper très fort aujourd'hui avec des bombes qui remplissent le forum actu. J'y ai d'ailleurs lu "Capcom, l'éditeur du moment".

Alors, plus de vingt ans après sa fondation, Capcom peut-il êtrre reconnu comme Sega, Nintendo ou Rare et disposer de son propre dossier sur Grospixels?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 18:43
Bien sûr. Faut juste que quelqu'un se lance....

Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 18:55
Konami et Namco aussi alors !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 19:22
Oui, demander un dossier c'est se proposer . Mais, outre que je ne suis pas un vrai fan d'arcade (ennuyant pour un dossier sur capcom), je suis bien pris au niveau articles sur Gp dans les mois qui viennent (deux publiés et deux en préparations plus un Grodito qui commence à prendre beaucoup de place dans un coin de ma tête mais je ne suis pas certain qu'il soit intéressant).

Quant à Konami et Namco, ce sont aussi deux géants mais qui ne semblent pas aussi en forme que Capcom. puis, objectivement, si on fait le compte des jeux incontournables, Capcom est devant Konami et Namco (même si cette dernière société possède quelques belles légendes à son actif).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 20:13
bah capcom est mort depuis qu'il a lache l'arcade. Le nouveau capcom fait peine a voir surtout avec le licensiement de tous les anciens pontes de la boite

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 20:15
C'est peut-être un peu rapide de dire que Capcom est devant Konami pour ce qui est des hits... Sauf si tu parles du récent, évidemment (sont vraiment en mal d'inspiration, chez Konami, ces temps ci !). Mais rétrospectivement, rien qu'en parlant des nombreuses perles sur MSX (comme la machine est assez méconnue en France, les jeux le sont aussi, alors que ce sont des incontournables, pourtant !), on pourrait disserter des heures, Laurent sait de quoi je parle.
Cependant, je tiens quand même à dire, avant qu'on me lance des tomates en pleine figure, que Capcom reste parmi mes éditeurs préférés, puisque j'aime l'arcade et l'action. Donc, oui, il mériterait largement un dossier qui lui soit entièrement consacré !

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 20:27
[HS]
Personellement, je pense que Cryo mérite un dossier.

Et le pire c'est que je suis sérieux.

Je m'y attelerai un jour, quand l'inspiration rédactrice me reprendra...
[/HS]

_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 20:32
Ouais, marre du nippo-centrisme. Pourquoi personne ne réclame de dossier sur Rainbird, Ocean, Psygnosis, Infomédia ?

Et au passage : un dossier Konami est sur le site.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 20:54
Capcom devant Konami sur le nombre de réussites ? Non, on peut pas dire ça. Si tu comptes tout ce qui s'est fait rien que sur Famicom, SFC et MSX, trois supports sur lequel Konami n'a fait pratiquement que des titres de qualité, ET en quantité (avec semble-t-il être un véritable âge d'or sur MSX), Konami a largement de quoi rivaliser avec Capcom. Je suis par contre d'accord pour dire que les deux sont assez nettement devant Namco. Namco a toujours été un développeur très doué mais radin avec leur talent : quand ils décidaient de faire un bon jeu, voire de claquer le hit, ils le faisaient sans problème. Mais le reste du temps, ils se la coulaient douce avec pas mal de titres franchement indignes de leur potentiel (non mais franchement, Wonder Momo, c'est possible un truc comme ça ?)

Après je dirais que sur le plan de l'arcade Capcom était meilleur que Konami. La production était plus homogène. En fait, j'aurais du mal à citer un seul titre arcade de Capcom que je trouve totalement mauvais. Ca doit même être la moyenne qualitative la plus élevée de l'histoire de l'arcade. Regardez sur CPS1/2, rien à jeter. Même s'il faut le reconnaître, cette constance s'explique en partie par leur art consommé du recyclage. Pour ça ils ont toujours été les rois.

A côté de ça, la prod d'arcade de Konami est plus inégale. Je m'en suis rendu compte en fouillant MAME, avec des titres plus ou moins oubliés, certains franchement grotesques, ou qui ont simplement beaucoup vieilli. Si l'on observe les choses honnêtement, le nombre élevé de hits qu'ils ont à leur actif ne peut pas le faire oublier. Il faut aussi se souvenir des tentatives pas très convaincantes de Konami de faire de la 3D à partir des 90s, alors que leur hardware était à la ramasse comparé à ceux de Sega et de Namco. Je retiens plus grand chose de cette période chez eux, à par quelques titres sympa comme GTI Club ou Polystars.

Sur console, par contre Konami est devant, y a pas photo pour moi. Surtout si l'on se base sur l'époque 8-16 bits (même sur MD, leur oeuvre, pas très vaste, est tout de même de qualité). A cette époque, Capcom a beaucoup compté sur ces conversions, mais sur des supports pas toujours faits pour (Knights of the Round sur SFC, hem...). Du coup ils étaient moins créatifs que Konami, je trouve, ces derniers apportant plus d'exclusivités console.

On va dire, du coup, que ça s'équilibre à peu près. S'il fallait vraiment en choisir un, perso je prendrais Konami, mais d'une courte tête. Enfin ça n'a aucun sens, ce sont deux très grands, point. Comme disait Tavernier à propos des cinéastes, passé un certain degrès de talent, on ne peut les mettre qu'au même niveau. Ca marche aussi pour les dévs de jeu vidéo.

Reste à dire que, tout de même, si l'on se fie au cotes de jeu, aux éloges de forum, il me semble que Konami a plus de suffrage que Capcom. Dès fois, j'ai même l'impression qu'ils sont les seuls à pouvoir rivaliser avec Nintendo sur le plan du fanboyisme pro-japonais. C'est l'un des développeurs les plus "sacrés". C'est-à-dire qu'il est absolument impossible de remettre en cause l'ensemble de son oeuvre sans passer pour un troll sur les forums

  Voir le site web de Lyle
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 20:59
Citation :
bah capcom est mort depuis qu'il a lache l'arcade.


Nan mais là faudrait voir à arrêter avec les "(mettre le nom d'une célèbre société de jeu vidéo) est mort"...

Killer 7, Resident Evil 4, Okami, Dead Rising, Lost Planet, Devil May Cry 3, le quatrième à venir, God Hand, etc, etc, etc... T'appels ça une société morte ?
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-12-02 21:06
Intéressant comme post Lyle. Personnellement, je suis dans une phase Capcom (forcément...) donc je placerais Capcom devant... si je devais le faire. C'est-à-dire que je m'en fiche un peu de cette comparaison, c'était surtout une réponse à Mike the Freeman (qui n'a pas vu le dossier Konami!). Maintenant, quitte à comparer, mes goûts se rapprochent plus des productions Capcom que celles de Konami (à part Silent Hill et metal Gear Solid).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 11:20
Citation :

Le 2006-12-02 20:59, Nordine a écrit:
Citation :
bah capcom est mort depuis qu'il a lache l'arcade.


Nan mais là faudrait voir à arrêter avec les "(mettre le nom d'une célèbre société de jeu vidéo) est mort"...

Killer 7, Resident Evil 4, Okami, Dead Rising, Lost Planet, Devil May Cry 3, le quatrième à venir, God Hand, etc, etc, etc... T'appels ça une société morte ?




Okami et God Hand, c'était Clover, et leur date de décès est connu: en mars 2007!

Pour un dossier Capcom car c'est un éditeur incontournable, j'ai un très gros doute!

Certes ils ont produits des bombes vidéoludiques sur toutes les générations de consoles, mais depuis le départ de bon nombre de développeur talentueux, je crois que Capcom va connaitre prochainement de très grosse difficulté!

Pour résumé vite fait les choses, seul Keiji Inafune est resté chez Capcom, et c'est à lui qu'on doit les quelques bonnes productions actuelles comme Lost Planet, Dead Reasing, et il supervise également Resident Evil 5.
Devil may cry 4 est dirigé par Hiroyushi Kobayashi (c'est loin d'être un génie, sa spécialité c'est le copier-collé sans nouveauté!)
On ne sait toujours pas ce qu'est devenu un certain Shinji Mikami (directeur de Bio 4!), depuis que la mort de Clover à été annoncé, là ou Hideki Kamiya (devil may cry 1) et Atsushi Inaba ont tout simplement préférés aller voir ailleurs!

La génération final fight/ street fighter/ (bref, le beat 2D) est bel et bien révolu chez Capcom! (perso, depuis que je suis convaincu que Street fighter 4 ne verra jamais le jour, capcom à fort baissé dans mon estime!)

Pour comprendre la situation de Capcom, il faut savoir qu'ils ont mis un directeur qui préférait les chiffres au reste, qu'il à annulé bon nombres de jeux sur Dreamcast et Gamecube (Onimusha et Devil may Cry pour ne pas les citer!) et que les créateurs de jeux qui étaient chez Capcom n'ont pas trop appréciés!


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 12:49
Citation :
Okami et God Hand, c'était Clover, et leur date de décès est connu: en mars 2007!


Oh, attends, faut pas déconner non plus! Non seulement Clover Studio appartenait à Capcom, mais en plus ce studio a été carrément fondé par cet éditeur, alors bon. Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas considérer Viewtiful Joe et Okami comme des produits Capcom.

Citation :
Pour un dossier Capcom car c'est un éditeur incontournable, j'ai un très gros doute!

Certes ils ont produits des bombes vidéoludiques sur toutes les générations de consoles, mais depuis le départ de bon nombre de développeur talentueux, je crois que Capcom va connaitre prochainement de très grosse difficulté!


?!? Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu veux dire que Capcom n'est pas un éditeur incontournable, parce qu'il risque de connaître des difficultés plus tard? Euh, il n'est pas un peu tiré par les cheveux, ton raisonnement?

Sinon, comme tu dis, il ne faut pas fermer sur les travers de Capcom. Il est vrai que les suites à répétition constituent LE plus gros défaut de Capcom, et ça risque de leur jouer des tours à force (Dead Rising aura très vraisemblablement une suite par exemple). Après, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas considérer Capcom comme un éditeur incontournable...


Au fait, j'ai profité de ce topic pour relire le dossier Konami, et j'avoue que c'est un nom qui ne m'évoque pas grand chose. Il faut dire que je n'ai pas joué à beaucoup de leurs jeux. Silent Hill , jamais joué, et ça ne m'attire pas trop (j'essaierai quand même le deux que je possède depuis peu). Metal Gear Solid, je n'ai joué qu'au 1 (qui m'a déçu) et au 2 (qui m'a bien plu), mais pas encore au 3 (j'ai hâte de l'avoir) et encore moins aux autres. Castlevania, je ne connais que les épisodes N64 (qui ne sont pas une référence) et Super Castlevania IV (qui est fabuleux), et c'est tout (je meurs d'envie de jouer à Symphony of the Night). Sinon, je ne connais pas grand chose. Je me souviens avoir joué gamin à Animaniacs sur Megadrive, et c'était assez sympa (mais pas incontournable non plus). Leurs jeux de sport ne m'attirent pas, comme tous les jeux de sport. Le MSX, je sais à peine ce que c'est.
Bref, je ne doute pas un seul instant que Konami est un éditeur incontournable, mais j'avoue que c'est un nom qui ne me parle pas beaucoup, tout simplement parce que je ne connais pas trop leurs jeux. Ca doit également venir du fait que Konami est beaucoup moins actif récemment que Capcom. Enfin, c'est toujours un nom qui me parle plus que Rainbird, Ocean, Psygnosis et Infomédia, dont j'ai à peine entendu parler.

Bon sang, je suis vraiment ignare, c'est pas possible! Je me demande parfois ce que je fais ici...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 12:52
Pour moi Capcom est un editeur incontournable de jeux vidéo. Car nombre des ses jeux on marqué le paysage vidéoludique et pour ça il mérite un dossier. C'est d'ailleurs un de mes éditeur si ce n'est mon éditeur de jeux préféré.

Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 15:18
Citation :

Le 2006-12-03 12:49, Rudolf-der-Erste a écrit:

?!? Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu veux dire que Capcom n'est pas un éditeur incontournable, parce qu'il risque de connaître des difficultés plus tard? Euh, il n'est pas un peu tiré par les cheveux, ton raisonnement?






Capcom ETAIT un éditeur contournable... plus maintenant!!



Citation :
Non seulement Clover Studio appartenait à Capcom, mais en plus ce studio a été carrément fondé par cet éditeur, alors bon. Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas considérer Viewtiful Joe et Okami comme des produits Capcom.



??? J'ai manifestement pas été très clair dans mon précédent post... mais ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive!!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 15:32
Citation :

Le 2006-12-02 20:13, RainMakeR a écrit:
bah capcom est mort depuis qu'il a lache l'arcade. Le nouveau capcom fait peine a voir.

Je ne dirais qu'un mot : gurgl.

  Voir le site web de Simbabbad
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 15:49
Capcom, tout comme Konami d'ailleurs, est un grand, ça ne fait aucun doute.

Ils ont réussi à chaque fois à lancer un jeu qui invente un genre, ou au moins le fait évoluer et/ou le popularise.
Megaman est presque un sous-genre en soi. Street Fighter n'a pas inventé le jeu de combat mais a posé les bases encore valables aujourd'hui.
Resident Evil a popularisé le survival sur consoles. Devil May Cry le beat 3D...

A chaque fois, ils sortent une bombe....qu'ils exploitent ensuite à n'en plus finir (et ça c'est dommage).Car purée, déjà un Devil May Cry 4 !

Donc oui, Capcom est un grand.

Sinon, histoire de ne pas dire de conneries....J'allais citer parmi les grands de ce petit monde Ere Informatique. Or Cryo est déjà cité. Alors, je n'en suis pas sûr, mais Cryo, c'est bien la même boite que Ere?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 16:11
Citation :

Le 2006-12-03 15:49, WRC_Xelloss a écrit:
Sinon, histoire de ne pas dire de conneries....J'allais citer parmi les grands de ce petit monde Ere Informatique. Or Cryo est déjà cité. Alors, je n'en suis pas sûr, mais Cryo, c'est bien la même boite que Ere?

Si je ne dis pas de connerie, chaque fois que Ere s'est cassé la gueule, ils ont changé de nom.

Ere -> Exxos -> Cryo et peut-être d'autres que j'ai oublié.

Sinon moi je ne les mettrais pas dans les grands mais bon... ou alors a l'époque de Ere, oui. Mais sinon, ils misaient surtout dans l'esbrouffe d'un concept qui sonnait bien sans souvent se donner la peine de l'implémenter plus que ça. Captain Blood, une fois que l'on a compris qu'il suffisait de ne pas s'embêter à faire des phrases mais à lister toutes les icônes... et sa suite, ouille ouille ouille...

Même si dans la vieille époque Crafton & Xunk ou même Tensions sont des chef-d'oeuvre. Ou Extase, surtout pour sa réalisation. Purple Saturn Day était aussi pas mal non plus. Mais bon.

Citation :

Le 2006-12-02 20:32, Laurent a écrit:
Ouais, marre du nippo-centrisme.

Pendant des années j'ai cru que Capcom était américain et ça ne changeait rien à mon opinion. Je ne crois pas que l'on aime Capcom parce qu'il est japonais, mais parce qu'il est doué.

  Voir le site web de Simbabbad
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 16:28
Citation :

Le 2006-12-02 20:27, mickmils a écrit:
[HS]
Personellement, je pense que Cryo mérite un dossier.

Et le pire c'est que je suis sérieux.

Je m'y attelerai un jour, quand l'inspiration rédactrice me reprendra...
[/HS]




et si tu te prends par la main pour le faire tu feras un client heureux

  Voir le site web de Carl
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-12-03 16:59
ouais un dossier Cryo, ce serait vraiment chouette !

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » A quand un grand dossier Capcom?

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)