| Auteur |
Revue de presse |
Shenron Pixel visible depuis la Lune

17
0028032
Joue à Rock Band 3, Mafia 2
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 6039 De : Près de Versailles
Hors ligne | Posté le: 2012-06-17 21:08  
Citation : Solution? imposer une diffusion plus stricte des jeux selon le PEGI (qui gagnerait à être un peu moins à la rue, je cherche encore le16+ de Metroid Other M que mes gamins de 5 ans adorent me regarder jouer)
C'est parce que tu connais mal la classification PEGI "à l'arrache" :
Un acte de violence physique : 12+ (y compris dans Smash Bros)
Une arme : 16+ (fusse-t'elle un pistolet à bisous)
Une goutte de sang/un téton : 18+
Tadaa ! _________________
-Vous avez trop bu, Capitaine.
-Balivernes, si j'avais trop bu, je n'aurais plus soif !
|
Simbabbad Pixel visible depuis la Lune

96
0000342
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 7729 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2012-06-17 21:08  
Le plaisir de dézinguer des ennemis que l'on a eu du mal à battre in game (un boss coriace en particulier, le genre à qui on crie devant la TV: "crève, saloperie, crève"), le plaisir de se sentir surpuissant en massacrant des héros avec des pièges cruels dans Dungeon Keeper ou même en tuant ses mignons à coups de baffes, ou le nawak de No More Heroes ou Madworld, ça fait partie du plaisir du jeu vidéo.
Mais quand on voit le héros du jeu tuer des innocents de façon complètement gratuite dans une cinématique, ou qu'on contraint le joueur à le faire pour avancer dans le jeu, ça devient tordu. Et à côté de ça, il y a la question du détail/réalisme et du contexte, et surtout la banalisation de cette violence. Quand on faisait ce que j'évoque plus haut, il y avait une dimension de plaisir coupable, c'était transgressif, pas "normal".
A mon avis, c'est justement parce que le jeu est par principe violent (on cherche à gagner) qu'il faut qu'il fasse attention au contexte de cette violence. Il y a une bonne marge entre le happy happy et le graveleux, le jeu s'y est épanoui pendant des décennies (rien que Contra)...
Sinon, c'est vrai qu'il faut revoir les classifications, j'ai été très surpris de voir Metroid Prime en "T" ou Halo en "M" (je n'y ai pas joué ceci dit). Mais encore faut-il donner quelque chose à jouer aux adolescents qui ne soit pas 18+. _________________
Le Blog de Batbad - Jeu vidéo, cinéma...
|
spacecowboy Gros pixel

67
0001656
Joue à Halo 4 - Turrican
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1705 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-17 21:19  
Citation : Le 2012-06-17 20:44, Niloc-Nomis a écrit :
Je ne demande pas à un jeu d'action de se prendre pour un mélange de Matrix et d'un reportage d'Envoyé spécial.
Magnifique ! Magnifique résumé. Tu as mille fois raison.
Néanmoins, si le jeu est génial (je me répête), on peut mettre son intellect au vestiaire. Non ? Si on a plus de 20 ans bien sûr.
|
spacecowboy Gros pixel

67
0001656
Joue à Halo 4 - Turrican
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1705 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-17 21:28  
Je viens de vérifier: Halo édition anniversaire est en Pegi 16. Cette classification me semble tout à fait justifiée.
|
Le petit Hulk Pixel imposant

Inscrit : Oct 17, 2011 Messages : 727
Hors ligne | Posté le: 2012-06-17 21:32  
Tout les Halo on eu un PEGI 16 il me semble.
|
Laurent Commissaire politique

Joue à Fallout New Vegas
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 20223 De : Borgo, là ou maintenant y a l'ADSL.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-18 12:48  
Citation : Le 2012-06-17 21:08, Simbabbad a écrit :
Sinon, c'est vrai qu'il faut revoir les classifications, j'ai été très surpris de voir Metroid Prime en "T" ou Halo en "M" (je n'y ai pas joué ceci dit). Mais encore faut-il donner quelque chose à jouer aux adolescents qui ne soit pas 18+.
Les Halo n'ont rien de bien violent et pourraient très bien être classés 12+, d'ailleurs c'est avec Perfect Dark Zero le seul FPS que je laisse jouer à mon fils de 11 ans (qui malgré une éducation vidéo-ludique 100% Nintendo est attiré par les jeux de flingue, c'est génétique chez les garçons, faut faire avec).
Ca ne va pas plus loin qu'un Star Wars question gore et visions d'horreur, et dans l'ensemble c'est moins flippant que les Metroid Prime. On ne tire jamais sur des humains (même dans les niveaux du 2 où on dirigeait un alien), les ennemis sont conçus pour gagner le respect du joueur, certainement pas pour qu'il les haïsse. Il y a bien les Floods qui provoquent quelques scènes à la The Thing, mais c'est toujours furtif et pas du tout crédible graphiquement (pas de sang ni d'effets répugnant). Même en multi la violence est désamorcée : tous les joueurs sont vêtus d'armure, l'action est lente, les scènes de mort font cartoon.
Faut pas mettre Halo dans le même panier que les Gears ou les Modern Warfare. Pour les raisons citées, et aussi parce qu'il les atomise sur la richesse du gameplay (trois fois plus d'armes, véhicules, niveaux ouverts, pas de scripts, IA une division au dessus...). Je sais que son succès peut faire croire le contraire, mais c'est une série hors modes. _________________

|
Simbabbad Pixel visible depuis la Lune

96
0000342
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 7729 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2012-06-18 13:05  [ Edité le: 2012-06-18 23:58 ]
Je n'avais jamais fait attention à la différence 16+ et 18+ en Europe. Aux US il est incroyable que Halo 3 ait la même classification que Dead Space par exemple ("M").
Le soucis de la classification c'est son côté automatique par rapport à certains actes sans juger du contexte ou du sens, mais d'un autre côté ça ferait virer la classification dans la subjectivité.
On retrouve le même soucis que Cronenberg décrivait par rapport à la censure, en montrant qu'un même acte technique pouvait avoir un sens et un impact complètement différents selon le contexte, mais que la censure n'en tenait pas compte.
Tout ça pourrait changer si l'industrie avait un débat de fond sur la violence, mais c'est pas gagné. Il faudra des polémique ou des interdictions pour que ça se fasse. _________________
Le Blog de Batbad - Jeu vidéo, cinéma...
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 4301 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2012-06-18 22:24  
Bon, histoire de dévier de sujet, www.zeplayer.com, le site auquel je participe a fait peau neuve.
Viendez 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune

17
0028032
Joue à Rock Band 3, Mafia 2
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 6039 De : Près de Versailles
Hors ligne | Posté le: 2012-06-19 16:49  
Et un petit tour chez la presse internationale, pour voir comment les femmes journalistes peuvent être considérées par le milieu :
http://www.kotaku.com.au/2012/06/513794/
C'est vrai qu'à y réfléchir, on m'avait demandé un peu plus souvent qu'aux autres si j'avais besoin d'aide, à la Gamescom. Mais pas du tout pendant les RDV chez Sega. _________________
-Vous avez trop bu, Capitaine.
-Balivernes, si j'avais trop bu, je n'aurais plus soif !
|
Amindada Pixel monstrueux

11
1035760
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2287
Hors ligne | Posté le: 2012-06-19 20:23  
Il y a un dossier sur le sexisme dans les jeux vidéo aujourd'hui dans Libération.
|
Amindada Pixel monstrueux

11
1035760
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2287
Hors ligne | Posté le: 2012-06-20 11:49  
Le second numéro d'icare magazine consacré à "deux ex" est sortie depuis un petit moment.
Je ne m'intéresse pas à cette série donc je risque pas de l'acheter.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Zelda OOT (3DS)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 5651 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-06-23 12:42  
Petits avis sur des publications récentes :
- Joystick continue à s'illustrer avec sa nouvelle rubrique rétro. Au programme : du Diablo, un très chouette article sur Star Control 2, et du Sorcery. Plus que jamais, j'apprécie l'objectivité et le sens critique de Damdam qui confronte les jeux à l'épreuve du temps : s'il nous assure que Sorcery sur CPC procure encore du bonheur video-ludique de nos jours, il reconnaissait par contre qu'il fallait s'armer de patiente et être un peu maso pour commencer Ultima 6 en 2012. Tout à fait d'accord avec lui. J'espère qu'on aura droit à un hors-série de Joystick entièrement dédié au rétro.
- En parlant de hors-série, le dernier de IG Mag s'appelle "Pépites du jeu Vidéo" et est en fait une version papier de l'émission "Retro and Magic" (de Nolife) avec le même Julien Pirou aux commandes. Sur 250 pages, on trouve donc des grands classiques et, comme le précise la couverture, des titres injustement oubliés. Ils sont peu nombreux, mais ils sont là (Uncharted Waters, Pulseman, Sinistar ...). L'intérêt du bouquin, c'est sa grande variété puisque Gabriel Knight et Tex Murphy côtoient Sonic et Dragon Ball Z. Son défaut, à l'image de l'émission, c'est que tout ça est traité bien rapidement et qu'on tombe parfois dans la simple énumération (toute la saga Shinobi traitée sur 4 pages par exemple). Mais vu le prix correct (10 euros) et la mise en page toujours superbe chez IG, à l'image des HS Zelda et Anecdotes du JV, c'est un chouette livre à parcourir.
- La Bible Amiga : à l'image de la bible PC Engine, je suis très satisfait de la 1ère partie (histoire de la gamme, présentation des différents modèles) et plutôt déçu par la seconde (revue de la ludothèque). Parce que le format ne met pas en valeur les photos d'écran, parce qu'il y a de nombreuses erreurs "bêtes" comme celle que j'avais relevée à propos de Shanghai (effectivement corrigée depuis, merci Titan), et surtout parce que la trop grande subjectivité des avis empêchent ce livre de devenir un ouvrage de référence. C'est un livre de fanboy pour fanboy. Ou alors pour les novices qui souhaitent découvrir ces formidables machines. Pour les autres, il y a de quoi grincer des dents ; les anciens possesseurs d'Atari ST, eux, achèteront de nombreux exemplaires afin de les brûler 
|
Z Pixel imposant

126
0000000
Inscrit : Feb 18, 2006 Messages : 573 De : Courbevoie, 92
Hors ligne | Posté le: 2012-06-28 13:28  [ Edité le: 2012-06-28 13:29 ]
Citation : Le 2012-06-23 12:42, Sebinjapan a écrit :
- La Bible Amiga :
... et surtout parce que la trop grande subjectivité des avis empêchent ce livre de devenir un ouvrage de référence. C'est un livre de fanboy pour fanboy.
Je crois que tout est dit.
La couverture du bouquin pose un vrai problème. Le titre du livre fait penser à un ouvrage de référence, ce qu'il n'est pas. C'est plus un livre en hommage à l'Amiga remplit de commentaires dithyrambiques (le plus beau, le plus fort, le plus novateur...), de souvenirs bien sucrés en mode 'madeleine de Proust' qu'une 'Bible'. Jamais de remise en perspective avec l'environnement informatique de l'époque. La version PC Engine m'apparaissait beaucoup plus neutre et de bien meilleure qualité.
En plus, ils sont réussi l'exploit de ne pas mettre une seule photo de l'Amiga 500 dans tout le bouquin , alors qu'il est le vrai représentant légitime de la gamme. Pareil pour les disquettes présentes sur la couv, c'est du Photoshopé, Lemmings n'a jamais été livré sur des disquettes comme ça.
Il y a un côté 'on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants' qui au final nuit à l'ouvrage, alors qu'il y a plein de choses intéressantes à côté. Pas mal, mais trop sucré ! Dommage.
les anciens possesseurs d'Atari ST, eux, achèteront de nombreux exemplaires afin de les brûler
Vu le prix (un peu élevé), ça m'étonnerait un peu.
Olivier
|

Joue à Zelda OOT (3DS)
Hors ligne | Posté le: 2012-06-28 21:24  
En fait j'ai pensé à toi en écrivant cette critique de la bible Amiga
(par rapport à ce que tu postais sur le topic Atari ST en partie rétro)
La critique de Z peut sembler un peu dure, mais je pense que quelques uns parmi ceux qui ont lu attentivement le bouquin, pas juste feuilleté, approuveront.
Sauf que pour la couv' et l'absence d'Amiga 500 (en photo), je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir aux auteurs qui, à mon avis, ne s'occupent pas de la mise en page. C'est un peu dommage, mais c'est plutôt un point de détail, soyons honnêtes. Et puis je la trouve pas si mal cette couv' (moi ce qui m'a surpris c'est pas la disquette de Lemmings mais celle de "Out of this World" : quelle drôle d'idée d'utiliser le nom US).
Par contre, au niveau "fanboyisme aveugle", on trouve quelques textes vraiment énervants. Par exemple cette critique de Zynaps :
Citation : "(...) Zynaps est un portage direct de la version Atari ST. Plutôt lent, pauvrement coloré et faible graphiquement, conversion ST oblige, (...)"
Alors certes, plein de jeux Amiga n'exploitaient pas à fonds les capacités de la bécane parce qu'il s'agissait de ports depuis le ST. Mais si Zynaps est décevant, c'est avant tout parce que c'est un jeu très moyen, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agisse d'une conversion ST. Vroom ou Dungeon Master (et tant d'autres) sont également des conversions depuis le ST, quasiment identiques à la version d'origine ...
|
Simply Smackkk Gros pixel

9
1036505
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 1745
En ligne | Posté le: 2012-06-28 22:58  
- Joystick (...)
- En parlant de hors-série, le dernier de IG Mag s'appelle "Pépites du jeu Vidéo" (...)
Puisque Z s'occupe de rebondir sur la Bible Amiga, je m'occupe des deux autres.
J'ai donc acheté le Joystick "nouvelle" formule, pour voir, et je n'ai pas du tout été convaincu. Certes, il y a plus de pages, quelques bonnes rubriques, mais le ton utilisé est ridicule. Ca me rappelle certains mags du début des années 2000, qui voulaient se la jouer "cool",mais qui n'arrivaient qu'à être ridicules. C'est un peu le même problème. On a parlé d'un ton qui se rapprocherait de celui de Canard PC, je ne suis qu'à moitié d'accord, parce que, chez la concurrence, ils savent écrire avec un peu de plus de panache, c'est décomplexé mais incisif, là où chez Joystick c'est faussement décontracté et poussif.
Et la répartition entre jeux "mainstream" et indies n'est pas des plus heureuses. Dans le numéro que j'ai lu, vu les éditeurs, certains "indies" avaient leur place dans l'autre cahier, et inversement.
La partie rétro est bien, certes, mais limitée à quelques pages, lues en une bouchée.
Sebinjapan a quasiment tout dit au sujet du dernier HS d'IG Mag, "Les pépites du jeu vidéo". Je tempèrerais son avis sur les titres injustement oubliés, qui ne sont pas si "peu nombreux" que ça. Je pêche par une culture PC très légère, mais je ne pense pas non plus que la plupart des grospixelliens ici puissent prétendre à connaître certains obscurs jeux PC.
Ce que je regrette, c'est certaines grandes sagas traitées, ultra-connues, avec aucune valeur ajoutée. J'aurais préféré des jeux plus obscurs présentés à la place, mais ça aurait certainement fait moins "commercial".
En tout cas, ça se lit vite mais avec beaucoup de plaisir. Je pense qu'une news sur la page d'accueil serait tout à fait mérité, surtout que le dernier IG HS, sur l'Horreur, pourtant méritant, n'en avait pas eu les faveurs. Je le redirais jamais assez, mais les hors-séries d'IG Magazine sont quand même très biens. _________________
Moi, je(u video)
 |

Joue à Zelda OOT (3DS)
Hors ligne | Posté le: 2012-07-02 22:04  
Citation : En 1ère page, David a écrit :
Autre catastrophe de gameplay : Pepsiman, véritable pub géante pour le légendaire concurrent de Coca Cola.
Hé, ça va pas non ? Tu l'as essayé au moins ? C'est ainsi qu'il est qualifié dans le mook ? Quel manque de goût ces gens là ! 
|
RainMakeR Pixel intergalactique

12
1035015
Joue à Dead Space 3, Luigi 2, Gears 3, Dishonored
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 14974 De : Versailles :(
Hors ligne | Posté le: 2012-07-02 23:04  
Des gens ont recu le dernier pix ? Histoire de savoir si je l'ai aps recu c'est que mon abo est fini (sympa les reponses clients ) _________________
|
Al-Kashi Gros pixel

1
1061720
Joue à XCOM (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 1601 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2012-07-02 23:27  
Je l'ai reçu la semaine dernière.
|
maxxxxxx Gros pixel

27
0012874
Joue à Resident Evil 5
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1297 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2012-07-03 09:25  
Idem,
C'est étrange, j'ai toujours reçu des réponses rapides à mes mails. Et généralement je suis prévenu quand mon abonnement est terminé.
|
RainMakeR Pixel intergalactique

12
1035015
Joue à Dead Space 3, Luigi 2, Gears 3, Dishonored
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 14974 De : Versailles :(
Hors ligne | Posté le: 2012-07-03 12:14  
Mince alors. Avant aussi j'avais des reponses mais depuis mes 2 derniers mails, plus rien ;(
Bon bah pas grave je vais chopper un abo et peut etre 1-2 bio au passage _________________
| |