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Auteur Revue de presse
Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2017-10-23 21:59   [ Edité le: 2017-10-23 22:19 ]
J'ai une question philosophique à adresser à ce topic J'ai pas trouvé de topic général sur la critique, du coup je pose ça là

Vous aussi vous avez déjà lu des critiques du genre "ce jeu est trop court, on n'en n'a pas pour son argent".
Sachant que les magazines paient rarement les jeux (en tout cas, peu de chance qu'un journaliste ou pigiste paie son jeu ...), pensez-vous que cette critique a vraiment du sens ?
Plus généralement, devrait-ce être au rédacteur d'adapter son discours à la supposée cible, ou au lecteur de prendre un peu de recul sur le magazine et l'auteur ?

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2017-10-23 23:07
Cet argument étant très fréquemment appliqué à des jeux dont l'intérêt ne se mesure pas au temps passé entre l'écran-titre et le générique de fin (de partie), donc totalement hors de propos, j'aurais tendance à le rejeter en bloc.

Cas les plus évidents : les jeux d'arcade, ces incompris chroniques.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2017-10-24 00:39
Sur Gk ca revient souvent cette notion de jeu trop court ... alors pour la moitié des titres testés on sait/devine/se rend compte que le testeur n'est pas allé au bout....

Sérieux dès que je vois un testeur dire qu'un jeu est trop court je le reprend de volée direct dans les comment.
Un bon jeu c'est maxi 10h, 20h à la limite. Et pour les maso 40h pour un rpg mais pas plus.
Sinon t'as pas le temps de le refaire.

Ah oui et sur gk un jeu court, pour eux, c'est un jeu qui dure à peu près 20h (un jeu long donc)
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nicko
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Posté le: 2017-10-24 08:18
Citation :
Le 2017-10-23 23:07, petitevieille a écrit :
Cas les plus évidents : les jeux d'arcade, ces incompris chroniques.


Sauf étrangement les jeux de baston...

Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2017-10-24 09:39
Faut voir aussi pourquoi un jeu est long. Avant de passer à la Switch je me fais (enfin) Windwaker HD, et ça fait mal après BotW. Typiquement pour passer une porte on va me demander d'eszcalader 3 plateformes, tirer sur une paire d'interrupteurs au boomerang et revenir enfin passer cette porte. Zéro skill, que de la gesticulation de personnage, et plusieurs minutes pour passer une porte qui aurait aussi bien fait d'être ouverte, voire de ne pas exister. Personnellement ça dilue mon expérience qui vire régulièrement au soporifique, et la manette me tombe presque des mains. Et je ne parle pas des traaaaaaaajeeeeeeets en bââââââââtoooooooooozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Alors certes le jeu semble long, mais il triche méchamment.
Ça n'a rien à voir, mais Cuphead me tient éveillé en permanence, lui.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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De : Toulouse

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Posté le: 2017-10-24 18:37
Et encore dans la version HD ils ont raccourci les trajets par rapport à la version GC
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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2017-10-24 18:53   [ Edité le: 2017-10-24 18:54 ]
On est clairement d'accord sur ces notions de durée de vie.
Effectivement moi aussi 20h comme durée "fixe" (jeux un peu narratifs / avec marge de progression pas folle, ce qui est le cas de beaucoup de jeux) je trouve ça relativement long dans l'absolu. Je préfère jouer à des jeux variés et si possible originaux (même s'il m'arrive de me concentrer un jeu bien, bien plus de 20h, mais c'est par choix).

Mais sinon, qu'en pensez-vous relativement au point de vue de l'auteur d'une review (""objectif"" / subjectif / ~ subjectif en se mettant à la place du lecteur) ?

Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2017-10-24 18:59
Citation :
Le 2017-10-24 09:39, Niloc-Nomis a écrit :

Faut voir aussi pourquoi un jeu est long. Avant de passer à la Switch je me fais (enfin) Windwaker HD, et ça fait mal après BotW. Typiquement pour passer une porte on va me demander d'eszcalader 3 plateformes, tirer sur une paire d'interrupteurs au boomerang et revenir enfin passer cette porte. Zéro skill, que de la gesticulation de personnage, et plusieurs minutes pour passer une porte qui aurait aussi bien fait d'être ouverte, voire de ne pas exister. Personnellement ça dilue mon expérience qui vire régulièrement au soporifique, et la manette me tombe presque des mains. Et je ne parle pas des traaaaaaaajeeeeeeets en bââââââââtoooooooooozzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Alors certes le jeu semble long, mais il triche méchamment.
Ça n'a rien à voir, mais Cuphead me tient éveillé en permanence, lui.


^^" Héhé...

Citation :
Le 2017-10-24 18:37, RainMakeR a écrit :

Et encore dans la version HD ils ont raccourci les trajets par rapport à la version GC


Ah, ok, merci pour l'info. Déjà dans la version gamecube, il y avait aussi un moyen de les raccourcir, mais hélas pas dispo de suite sans heurts. ( N'empèche, ça me ramène à d'insouciants souvenirs, tout ça. Du coup, il faudrait peut-être que je top' la version HD un de ces quatre, du moins si jamais une occase pointe son nez. M'enfin, gare au renvoi de la Madeleine, c'est aussi possible, bien entendu. )

Citation :
Le 2017-10-24 00:39, RainMakeR a écrit :

Sérieux dès que je vois un testeur dire qu'un jeu est trop court je le reprend de volée direct dans les comment.
Un bon jeu c'est maxi 10h, 20h à la limite. Et pour les maso 40h pour un rpg mais pas plus.
Sinon t'as pas le temps de le refaire.

Ah oui et sur gk un jeu court, pour eux, c'est un jeu qui dure à peu près 20h (un jeu long donc)


Gloups ? ( Je serais bien curieuse de voir leur notations sur Dragon's Trap, sur ce critère de duréee, du coup. )

Citation :
Le 2017-10-23 23:07, petitevieille a écrit :

Cet argument étant très fréquemment appliqué à des jeux dont l'intérêt ne se mesure pas au temps passé entre l'écran-titre et le générique de fin (de partie), donc totalement hors de propos, j'aurais tendance à le rejeter en bloc.

Cas les plus évidents : les jeux d'arcade, ces incompris chroniques.


A comparaison, ce serais un peu comme juger la qualité d'un bouquin sur son nombre de pages ?
- Ouh-là, il y aurait bien certains best-seller qui serait vite recalés, à ce train-là. ^^"









Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2017-10-24 19:59
Pour tester des jeux que je reçois gratuitement de temps en temps, je ne pense pas que ça influe mon ressenti sur la durée de vie du jeu, et si oui ou non on en a "pour son argent".

"Trop court", tout seul, ça ne veut rien dire. Parce que le jeu est tellement bon qu'on en voulait plus ? Parce qu'il n'arrive pas à complètement exploiter son concept ? Parce qu'il se termine en queue de poisson ?

Se mettre à la place du lecteur qui va peut-être claquer 50 balles dans un jeu qu'il terminera en une après-midi ? Je ne vois pas trop l'intérêt. S'il a préco le jeu, sans trop savoir à quoi s'attendre, bah tant pis pour lui. S'il attend le test pour acheter... il aura l'info, à une vache près (je ne me souviens plus quel site avait terminé Persona 5 en 70 ou 75h... alors que c'est 90h incompressible en normal en ne zappant pas les dialogues). Donc bon.

Et puis on en revient à l'éternelle notion de qualité/temps de jeu. Les 6 heures que j'ai passées avec Silent Hill Shattered Memories sont parmi les plus marquantes de ma vie de joueuse, à tel point que malgré la rejouabilité du jeu, j'ai refusé de relancer une partie ensuite. Et j'avais payé le jeu 40€, donc ça fait un peu cher de l'heure. Mais ça les vaut.

A côté de ça, j'ai endure des drouilles comme Sonic Boom ou Caligula Effect pendant près de 20h, et j'ai beau ne pas avoir payé le jeu, ce sont 40h de ma vie qu'on ne me rendra jamais (40h ! De quoi mater l'intégrale de Parks and Recreations !).

tl;dr : la longueur d'un jeu n'est ni une qualité, ni un défaut, et de toutes façons un lecteur averti en vaut deux.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Florent06
Gros pixel

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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2017-10-24 21:13   [ Edité le: 2017-10-24 21:14 ]
Peu importe que le jeu soit court ou pas, l'essentiel c'est que l'on s'amuse.

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Kung Fu Master sur Game Boy. Je le finis en moins de 8 minutes top chrono sans perdre de vie. Et pourtant, le jeu est fun et a un je-ne-sais-quoi de reviens-y.

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Suikoden 2 (oui je vais encore vous gonfler avec ce jeu). Mon jeu préféré de tous les temps.
Une quarantaine d'heures au moins pour le finir en ligne droite. Beaucoup beaucoup plus si on veut le faire à 100%. Un deuxième run est d'ailleurs nécessaire pour ne rien manquer.
Pourtant, je n'ai jamais trouvé le temps long quand je jouais à ce jeu.

En gros, si vous trouvez qu'un jeu est trop long, c'est que vous ne vous amusez pas : arrêtez d'y jouer et prenez un autre jeu.
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Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


gregoire01
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Posté le: 2017-10-26 08:42
Citation :
Une quarantaine d'heures au moins pour le finir en ligne droite. Beaucoup beaucoup plus si on veut le faire à 100%


Dans mes souvenir c'est plutôt une quarantaine d'heure pour le finir à 100%

Suikoden 1 et 2 ne sont pas des jeux très long mais ça ne les empêche pas d'être très riche et très prenant. Suikoden 2 est sans doute un de mes RPG préféré (juste en dessous de Chrono Trigger) avec son histoire solide, ses graphisme pixels qui n'ont pa veillit et son contenu solide.



Citation :
En gros, si vous trouvez qu'un jeu est trop long, c'est que vous ne vous amusez pas : arrêtez d'y jouer et prenez un autre jeu.


Perso en général mon problème c'est pas que le jeu est trop long c'est que les journée sont trop courtes

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2017-10-26 19:08
Citation :
Le 2017-10-24 21:13, Florent06 a écrit :
En gros, si vous trouvez qu'un jeu est trop long, c'est que vous ne vous amusez pas : arrêtez d'y jouer et prenez un autre jeu.


Bah nan je veux voir la fin surtout si elle est bien. Mais bon quand un jeu est trop long ca fini toujours par de la redite ou une 2e partie beaucoup moins interessante.

Dans l'absolu un jeu long c'est pas génant, mais sur certains types ça ne se justifie pas.
Zelda 200h c'est trop long mais bon je voulais faire le plus de truc possible.
Ridge racer 6 ou forza horizon sur lesquels j'ai du passer pas loin de 100h chacun, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long pour des jeux de caisses.

Un jeu de caisse ca doit etre court, à la limite un championnat en plus et en 5-10h c'est fini.
Surtout pour faire et refaire encore et encore les mêmes courses mais avec des catégories de caisses différentes. Surtout celles qui avancent pas ....
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Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2017-10-26 19:57   [ Edité le: 2017-10-26 19:58 ]
Citation :
Le 2017-10-24 21:13, Florent06 a écrit :

Suikoden 2 (oui je vais encore vous gonfler avec ce jeu).


Mais non, mais non.


Citation :
Le 2017-10-26 08:42, gregoire01 a écrit :

Citation :
Une quarantaine d'heures au moins pour le finir en ligne droite. Beaucoup beaucoup plus si on veut le faire à 100%


Dans mes souvenir c'est plutôt une quarantaine d'heure pour le finir à 100%


Même avec tout les persos alternatifs ?
Je veux dire que prendre certains persos dans l'équipe nécessite de devoir parfois se passer d'autres, et du coup de retenter une variante sur une autre partie - par exemple avec la lettre qu'il faut récupérer assez vite vers le début du du jeu, sinon l'aubergiste l'aura forcément balancée et du coup c'est mort pour la suite de l'opération de recrutement. ^^'
Ou encore les "monstres" optionnels : il y en a 5 en tout il me semble, mais on ne peux vraiment n'en apprivoiser que deux par partie. ( Et manque de pot, j'ai jamais pu avoir au complet la famille de kraken dans l'équipe. )

Citation :
Suikoden 1 et 2 ne sont pas des jeux très long mais ça ne les empêche pas d'être très riche et très prenant. Suikoden 2 est sans doute un de mes RPG préféré (juste en dessous de Chrono Trigger) avec son histoire solide, ses graphisme pixels qui n'ont pa veillit et son contenu solide.


Chrono Trigger et son "New Game+" . ( Nécessaire pour voir certaines fins alternatives - et se retrouver aussi avec 10 exemplaires de l'épée en Rainbow Shell. Mais oui, c'était déjà une claque à l'époque, et il tient encore la route, le Chrono. )


Citation :
Citation :
En gros, si vous trouvez qu'un jeu est trop long, c'est que vous ne vous amusez pas : arrêtez d'y jouer et prenez un autre jeu.


Perso en général mon problème c'est pas que le jeu est trop long c'est que les journée sont trop courtes


Bien vu.


- Quid des "cas particuliers en marge du ludisme" façon "A Bird Story" ?





LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2017-10-27 01:07
Et sur un Puzzle game genre Tetris ou Puyo Puyo? Sur certains types de jeu, la duree de vie n'a aucun sens.
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gregoire01
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Posté le: 2017-10-27 11:17
Citation :
Même avec tout les persos alternatifs ?
Je veux dire que prendre certains persos dans l'équipe nécessite de devoir parfois se passer d'autres, et du coup de retenter une variante sur une autre partie - par exemple avec la lettre qu'il faut récupérer assez vite vers le début du du jeu, sinon l'aubergiste l'aura forcément balancée et du coup c'est mort pour la suite de l'opération de recrutement. ^^'


je parlais d'une partie. Si on prend l'idée qu'on peut rejouer pour les perso alternatif, évidement que ça va être plus long.
Mais quand je parle de durée d'un jeu je préfère mettre sur une partie, parce que sinon je finirais par dire qu'une partie de Way of the samurai 2 ça doit faire une centaine d'heure vu le nombre de fois que je l'ai relancer celui-là.

Kaede
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Posté le: 2017-10-28 14:53   [ Edité le: 2017-10-28 14:54 ]
Pour ceux que le livre "Retro Gamer Book of Arcade Classics" intéresserait en version numérique, il est dispo (parmi une liste de 6, au choix) gratuitement, une fois effectué un sondage - comptez quelques minutes à peine.
Lien : http://www.gamesradar.com/goldenjoystickawards/

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2017-11-05 15:31
Merci pour l'info, je l'ai choppé de cette façon.
Bon, comme la plupart des HS de Retrogamer (The C64 Book ...), c'est principalement une collection d'articles déjà publiés dans le magazine, mais c'est super intéressant pour ceux qui n'ont pas (lu) les anciens numéros.

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jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

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Posté le: 2017-11-10 12:31
Retrogaming, machine bon marché ???

Hier, je suis passé chez une grande enseigne de produits culturels afin de voir le prix d'une switch (mes finances ne me le permettent pas), d'un just Dance 2018 PS4 et chercher des jeux wiiU à offrir à mes neveux pour Noël
Grande surprise de voir Just Dance 2018 sur Wii !

Et badaboom ce matin dans le monde

http://mobile.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/10/jeux-video-onze-ans-apres-la-wii-se-dehanche-toujours_5213055_4408996.html

Citation :
Jeux vidéo : onze ans après, la Wii se déhanche toujours

La console à reconnaissance de mouvements de Nintendo est encore utilisée – notamment pour les jeux « Just Dance » et « Let’s Sing ».

« On sait que sur notre jeu c’est un public plutôt féminin et relativement jeune, entre 9 et 30 ans, mais plutôt dans la tranche basse. Typiquement les préadolescentes et les adolescentes, ainsi que des mamans qui jouent avec leur fille », constate Nicolas Delorme. « Ce sont souvent des ados qui n’ont pas les moyens d’acheter une nouvelle console », observe pour sa part Dina Morisset, qui a basculé sur Xbox et Kinect. « C’est plus précis, car en vrai sur Wii, vous pouvez vous contenter de bouger la manette, sans danser », glisse-t-elle comme un secret inavouable.


Ah finalement ) prix identique, et à la demande d emon épouse, j'ai pris Just Dance 2018 en démat ce matin... pour pas m'embeter à devoir sans cesse insérer retirer le DVD du jeu d'Ubi alors qu'il y a des DVD-Blu-Ray de films ou jeux quand on souhaite se faire un jsut dance

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2017-11-18 01:30
Quelqu'un etait au courant que Geek Line allait sortir eux aussi une Bible Super Nintendo?
http://www.geeks-line.com/home/94-anthologie-super-nintendo-big-moustache-edition-9791093752389.html

et aussi un bouquin sur l'histoire de la presse videoludique, ecrit par J'M Destroy
http://www.geeks-line.com/histoire-du-jeu-video/91-lage-dor-du-jeu-video-de-la-presse-specialisee-9791093752341.html

et ils vont egalement lancer ce magazine apparemment...
https://fr.ulule.com/player-spirit/
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2017-11-18 12:34
wai mais ca va etre un peu la même chose que la bible de pix nan ?


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