Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article sur Elite par Phil
87 messages • page
12345
Auteur Article sur Elite par Phil
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 14:06
Comme dit blacki, les X sont des jeux de gestion spatiale/commerce très poussés. La partie shoot est sympathique mais ne vaut pas un vrai shoot spatial comme Freespace 2, le meilleur shoot du monde

  Voir le site web de CBL
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-10-29 11:00
http://www.clubic.com/actualite-84046-elite-generation-machines.html

"Depuis des années, les fans de ce dernier jeu attendent que David Braben se décide à parler plus précisément du quatrième opus de la série. Ce n'est pas encore tout à fait pour ce coup-ci, mais en quelques phrases, David Braben a tout de même ravivé la flamme. Le créateur a effectivement diffusé quelques diapositives de ses projets en cours et l'une d'entre elles parlait d'un Elite 4 sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.

Interrogé, notamment par Matt Martin, David Braben aurait précisé qu'Elite 4 arriverait sur la génération actuelle de machine. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Frontier Interactive recrute actuellement pour ses prochains projets, parmi lesquels figure Elite 4... Croisons les doigts !"

[insérez ici des cris de joie, des o/, quelques tonnes de smileys et 150 000 lignes d'assembleur]
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 11:46
Je tape ce post en hommage à la phrase de la semaine sur le financement de Elite.

Dimanche dernier j'ai déniché sur une brocante sept vieux numéros de Joystick.
En plus de l'orgie sensorielle créée par ces pavés bourrés ras la gueule de rétro gaming de rêve dans son jus, dans le n° se septembre 1992 il y a une longue interview assez intéressante du créateur d'Elite, à l'occasion de l'arrivée à grand pas de Elite 2.
Personnellement je ne connaissais ces jeux que de nom mais j'ai bien l'intention de les découvrir aujourd'hui même, même si les "centaines d'heures" évoquées par Phyl (oukilépassé d'ailleurs?) risquent de faire à peine les effleurer. Mais bon c'est toujours mieux que rien.

Dans cette ITV il revient sur son travail solitaire, les boîtes d'édition, son attirance pour les consoles (la SNES est techniquement phénoménale mais lancée par des types obtus, Sega est lunatique et annule à tours de bras des projets quasiment terminés ). Passionnant mais presque.

J'ai tout scanné avec mes petites mimines, je ne suis même pas allé embêter abandonware-magazine.
Bonne lecture, vous m'en direz des nouvelles, sur ce moi je m'en vais essayer ce beat sur Amiga mettant en scène le groupe Motorhead présenté dans les pages suivantes et qui a l'air très sympa.








Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 18:12
Merci pour ces scans je me rappelle que j'avais lu cette interview à l'époque, mais il ne m'en restait pas grand chose en tete, et puis j'ai perdu le joystick en question... Ca m'a fait plaisir de pouvoir la relire. Je ne me rappelais plus qu'il nous promettait une version Snes d'Elite II, ça n'est pas sorti finalement et je doute que ça aurait fait un carton sur ce genre de machine de toute façon (en plus il aurait du le sortir une cartouche équipée en superFX pour gérer la 3D, parce que le proc de la console... ).

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 20:37
Bah pourquoi ? Elite est bien sorti sur... NES.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 20:43
Pour combien d'unitée vendues? Ca a surement fait un bide.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 21:02
Non je veux dire, sur la nécéssité d'une puce dans la cartouche pour gérer la 3D.

Il est sorti sur ST, et tu vas quand même pas me dire que le ST est tellement plus puissant que la SNES. Le processeur est peut être plus costaud, mais pas mal de choses peuvent être deleguées à son chip graphique. (il est peut être plutôt adapté à la 2D, mais à ce compte là l'OCS aussi, et pourtant Frontier est plus fluide sur Amiga que sur ST)

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 21:26
A en croire l'interview il avait déjà finalisé le jeu sur SNES avant de le proposer à Nintendo. D'ailleurs je me demande bien avec quel matériel. En effet c'est dommage qu'il ne revienne pas sur le portage NES.

Sinon j'ai esayé Elite et Elite Plus sur PC et sur Amiga et dans les deux cas je n'ai pas été beaucoup plus loin que le décollage.
J'ai vérifié l'article en tirant su la station spatiale, et effectivement les space cowboys m'ont fait mordre la poussière.
Ca m'a l'air d'un jeu difficile à appréhender sans toute la doc qui devait l'accompagner. Je vais essayer de trouver une sorte de soluce à suivre pour démarrer en suivant un chemin préétabli, qui m'aiderait à me faire la main.
En tout cas je suis bluffé par une telle ambition dans la 3D pour un jeu sorti en 84 (86 sur PC apparemment). Ce devait être quelquechose de vivre ça à l'époque...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 21:50
Attention, 84 ce sont des versions 8 bits, assez differentes des versions 16bits auxquelles tu fais référence.

en 86, l'Amiga commençait déjà à s'installer, ça n'est déjà plus le même contexte.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-07-13 23:39
Citation :
Le 2009-07-13 21:02, FF_Clad a écrit :

Le processeur est peut être plus costaud, mais pas mal de choses peuvent être deleguées à son chip graphique.
Je pense pas que le chip graphique puisse faire grand chose pour la 3D, avant l'apparition des chips dédiés à la 3D c'etait le proc central qui prenait quasi tout en charge.
Là j'ai aucun jeu 3D sur Snes en tete à part ceux utilisant le super FX, par contre sur MD il y en a.

lincruste
Tout petit pixel


Inscrit : Feb 17, 2009
Messages : 20

Hors ligne
Posté le: 2009-07-14 03:21
Citation :
Le 2009-07-13 21:26, Niloc-Nomis a écrit :
[...]Ca m'a l'air d'un jeu difficile à appréhender sans toute la doc qui devait l'accompagner. Je vais essayer de trouver une sorte de soluce à suivre pour démarrer en suivant un chemin préétabli, qui m'aiderait à me faire la main.[...]


Hello,
Je te recommande de jouer à First Encounters (Frontier Elite3), muni du manuel qui contenait un tutoriel très complet pour une prise en main rapide. Une version recompilée pour Windows (donc sans les bugs de la version de 1995) est dispo sur le site de John Jordan: http://jaj22.org.uk/jjffe/download.html
Les gars ont juste reversé le jeu (!), il y a un lien vers une réimplémentation de la carte galactique, des sites utiles, etc...
La version shareware est dispo là-bas aussi.
Pas mal d'infos utiles sur le site de Jades également : http://www.jades.org/ffe.htm

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 09:10
Je déterre suite à une remarque de FF_Clad à propos de Elite II Frontier dans un autre topic. FF_Clad donc, hésitait à parler de son expérience actuelle sur ce jeu pensant que ça n'interesserait pas grand monde.
Bin moi ça m'interesse

Frontier, je l'ai pratiqué sur Amiga, et j'étais à fonds dedans !
En plus, j'ai acheté le jeu à peu près au même moment ou je suis passé à l'Amiga 1200, ce qui m'a permis de mieux en profiter (plus fluide).
Alors je le dis tout de suite : je n'avais pas connu Elite 1er du nom. C'est peut-être pour ça que j'ai été happé par Frontier à ce point. Mais quelle ambiance ! J'y jouais dans le noir et j'avais vraiment l'impression d'explorer l'univers. Il faut dire que pour faciliter l'immersion, le jeu disposait d'un packaging exceptionnel avec un gros livre de nouvelles, un manuel bien détaillé, et surtout une superbe carte de la galaxie permettant de se repérer pendant ses voyages, de gérer son carburant par rapport aux distances à parcourir et de s'extasier en se rendant compte à tel point on s'est aventur2 loin par rapport à la planète de départ.
Il y avait même un coupon dans la boite à renvoyer pour obtenir un superbe t-shirt (la jaquette du jeu), ce que je ne me suis pas gêné de faire (je l'ai toujours !)
Ca c'était la belle époque des grosses boites de jeux micros blindés de goodies (utiles) ! Une époque oh combien lointaine et regrettée ...

En plus de la durée de vie infinie, j'appréciais le fait de pouvoir choisir son destin et d'endosser plusieurs roles. Commerçant ? Explorateur ? Taxi ? Mercenaire ? On pouvait se lancer dans un plan de carrière et il fallait alors faire des choix judicieux au niveau de l'équipement et des missions ...
... sauf qu'il vallait mieux éviter les missions pendant lesquelles on risquait de faire de mauvaises rencontres.

Pourquoi ?
Parce que les combats sont nuls !
Un post ci dessus les résume assez bien (malheureusement) :
Citation :

En effet, on perçois tous qu’un engin spatial ne peut pas faire des virages serrés, ni s’arrêté rapidement comme tout les jeux nous le servent.
Du coup les combats dans ce jeu, se résument à des joutes !
On croise l’ennemi à très grande vitesse pour une courte passe de tir, et ont effectue un demie tour sur soi même pour inverser la poussée.
Le problème comme vous l’aurez compris, est qu’il faut un temps fou pour pouvoir rattraper et recroiser l’adverse !
Je suis certain que Davis Braben a inclus des algorithmes physiques de la poussée dans l’espace, provoquant cette inertie super réaliste, mais si castrateur !

Et c'est surtout là que j'aimerais avoir le point de vue de FF_Clad, et de tous ceux (re)découvrant/pratiquant Elite II de nos jours. Y-a-t-il une astuce pour éviter que les combats ne durent pendant des plombes ? (et les gagner, tant qu'à faire)
Ils étaient énervant à l'époque, sont-ils carrément indigestes maintenant ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 11:12
En ce qui concerne les combats, je crois que Braben avait des vues simulationnistes sur Elite et voulait converger vers une physique et un univers plus réaliste à chaque itération d'Elite.
Ceci dit, il a eu le temps de changer de fusil d'épaule et on aura peut-être droit à une navigation plus "Space Opera" le prochain coup

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-20 16:54
C'est sur GrosPixels que j'ai découvert Elite, et que j'ai donc pris une claque. J'attends toujours le retour de cette série car c'est l'un des souhaits de sir Braben. Je ne pense pas que l'on aura une zone aussi gigantissimesque (bien que les Elite 16 bits à l'origine tenaient sur une (ou plusieurs ?) disquette Amiga !), mais j'adoooooorerai pouvoir entrer dans l'atmosphère d'une planète, parcourir sa surface et... me poser... puis décoller, se retrouver dans l'espace.

Plus d'écrans fixes pour "explorer" et d'automatismes à la Freelancer / DarkStar One pitié !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-07-21 17:56
Dans mon souvenir, quand je jouais comme un fou à Frontier sur Amiga, les combats spatiaux étaient en effet comparables à des joutes où on devait se rapprocher de l'adversaire pour le canarder au laser, mais je ne me rappelle pas que ça prenait des plombes. Vu que lors d'un combat, on se déplaçait en vitesse relative, moteurs allumés uniquement pour donner un peu de poussée (une broutille en comparaison de la vitesse de folie droit vers la planète), et que les lasers avaient une portée de plusieurs kilomètres, ben je visais le vaisseau, je tirais pusieurs fois si nécessaire, et voilà. Même en tournant autour de nous, le vaisseau ennemi ne s'éloignait jamais de plus de 2 ou 3 kilomètres, donc toujours à portée de tir. Avec un laser continu ça ne durait pas bien longtemps... Au pire il suffisait de reculer pour que l'ennemi se dirige vers le vaisseau en ligne droite, ce qui laissait le temps de l'aligner et de le détruire (en général, lui tirait beaucoup plus près de sa cible que moi, alors je tirais en premier).
Donc non, je n'ai pas eu ce sentiment de prendre un temps fou à réussir un combat. Par contre, sur certaines routes, on se faisait attaquer par 8 ou 9 ennemis à la suite, et là oui ça commençait à être long...

Ça m'a donné envie d'y rejouer un peu... Je regarderai ça pour voir si mes souvenirs sont corrects. En attendant ceux qui voudront s'y replonger pourront toujours regarder ici ou .

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2010-07-22 14:48
Je suis découragé à l'avance d'écrire sur Frontier tellement il y aurait à dire sur ce jeu. Je ne vais parler ici que du combat spatial (parcqu'il y a aussi du combat non spatial dans Frontier)

Alors non, les combats ne sont pas longs et chiants. Non, ils ne sont pas devenu imbuvable aujourd'hui. En fait c'est même le contraire, les combats étaient long et chiant à l'époque mais plus maintenant !

Pour commencer, je joue à la version Amiga, je ne sais pas si la version PC, par exemple, permet d'utiliser la souris.

A l'époque, on avait en gros deux choix pour contrôler son vaisseau : le joystick (numérique, peu précis) et la souris (à boule, très pénible). Aujourd'hui, on a un truc formidable, c'est la souris laser. Et on a un autre truc formidable : 15 ans d'entrainement sur des doom like en 3D pleine.

Autant dire qu'il est incomparablement plus facile en 2010 de maintenir le vaisseau ennemi dans son viseur ! Ce qui fait que les plus long combats ne dépassent pas la minute. Alors qu'effectivement, avec le bon vieux joyking, c'était une autre paire de manches.

Ensuite, pour la vitesse des affrontements. Il faut garder un élement à l'esprit, la vitesse indiquée dans l'interface, c'est la vitesse par rapport à la planète la plus proche, qui est à facile 10 années lumières de là, gravite autour de son soleil, qui lui même se déplace dans la galaxie, etc... Autant dire que dans l'optique d'un combat spatial, ce sont des chiffres absolument inutile. L'interface pourrait afficher des décimales de PI à la place que ça ne changerait rien.

A partir de là, chacun sa méthode. Moi je considère que le référentiel c'est mon vaisseau : je suis immobile et mes réacteurs sont "greffés" sur le vaisseau ennemi. Quand j'accelere ou decelere, je reste immobile et je modifie la trajectoire du vaisseau ennemi, comme si j'étais son copilote. Après, à Nolife j'ai rencontré un autre fan de Frontier, lui imaginait que le vaisseau ennemi était immobile, mais que l'IA manoeuvrait son vaisseau. Ce sont deux manières de penser qui permettent de mieux appréhender et apprecier les combats, et permettent une meilleur compréhension de ce qui se passe/ce qu'il faut faire.

Après, rien n'empêche de prendre un referentiel arbitraire de n'importe quel point dans l'espace, pour imaginer un combat plus classique ou les deux vaisseaux se déplacent. Mais je trouve que ça aide quand même beaucoup de visualiser immediatement ce point de référence.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-07-22 19:29
Citation :
Le 2010-07-22 14:48, FF_Clad a écrit :
Je suis découragé à l'avance d'écrire sur Frontier tellement il y aurait à dire sur ce jeu.

Prends ton courage à deux mains !
Citation :

Je ne vais parler ici que du combat spatial (parcqu'il y a aussi du combat non spatial dans Frontier)

Tu veux dire en vol en atmosphère ? Ou au dessus d'une station orbitale ? Je ne me souviens plus de ça.
Citation :
Pour commencer, je joue à la version Amiga,

Sur un Amiga d'époque ? Un système compatible Amiga OS genre Pegasos ? Ou en émulatation via UAE ? Quelle est la config que tu utilises. C'est important de le préciser, je pense, car je me souviens déjà de différences énormes entre l'A500 et l'A1200 sur ce jeu.
Citation :
A partir de là, chacun sa méthode. Moi je considère que le référentiel c'est mon vaisseau : je suis immobile et mes réacteurs sont "greffés" sur le vaisseau ennemi. Quand j'accelere ou decelere, je reste immobile et je modifie la trajectoire du vaisseau ennemi, comme si j'étais son copilote. Après, à Nolife j'ai rencontré un autre fan de Frontier, lui imaginait que le vaisseau ennemi était immobile, mais que l'IA manoeuvrait son vaisseau. Ce sont deux manières de penser qui permettent de mieux appréhender et apprecier les combats, et permettent une meilleur compréhension de ce qui se passe/ce qu'il faut faire.

Là j'avoue que je décroche. Je n'arrive pas bien à visualiser vos façons de jouer. Je vais relancer le jeu, ça devrait m'aider à comprendre ! (je n'y ai plus re-joué depuis 1995 je pense !)

Petite question un peu HS que je me pose en revoyant la boite de mon jeu : Frontier ne serait-il pas le SEUL bon jeu produit par la société Gametek ?

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2010-07-22 20:24
Je joue sur un netbook EEEPC 900, avec une double couche d'émulation (winUAE qui tourne sous wine), j'ai configuré ma machine comme ayant un 68020 overclocké et un chipset AGA, et je fais tourner la version CD32 (le binaire est quasiment le même, il n'utilise pas la puce akiko)

Les combats peuvent effectivement se dérouler à la surface des planètes comme un simulateur aérien classique, ou aux alentours des stations spatiales. C'est entre autre le cas lors des missions militaires (bombardement, espionnage...) ou en cas d'échaffourées avec les forces de l'ordre.

Je vais essayer de mieux expliquer les combats spatiaux.

Quand tu conduis ta voiture, si tu vas tout droit à 100 km/h, ça veut dire que ton moteur te permet d'être 100km devant l'endroit où tu es parti au bout d'une heure. Mais tu peux aussi imaginer que ton moteur a "poussé" l'endroit d'où tu viens de 100km derrière toi. D'un point de vu purement physique, les deux sont aussi vrai l'un que l'autre, dans le premier cas ton referentiel c'est le sol, dans le second ta voiture.

Sauf que dans Frontier tu es dans l'espace. Aucun referentiel ne s'impose de lui même. Tu peux te dire que ton referentiel c'est mettons la station spatiales sur laquelle tu veux atterir, mais cette station spatiale elle orbite autour d'une lune, qui va orbiter autour d'une planète, qui va orbiter autour d'une étoile, etc... c'est vite le bordel !

Donc c'est à toi de choisir ton referentiel.

Tu peux choisir ton propre vaisseau Dans ce cas, si tous tes moteurs sont coupé et la distance qui vous sépare diminue, tu consideres qu'il vient vers toi. Mais tu peux aussi choisir le vaisseau ennemi pour référence. Dans ce cas, le vaisseau ennemi utilise son moteur non pas pour venir vers toi, mais pour t'aspirer vers lui.

Exactement de la même façon que tu peux considerer que ta voiture avance sur la route, ou que la route recule sous ta voiture. (d'ailleurs, regarde Pole Position par exemple c'est exactement comme ça que ça fonctionne : ta voiture est immobile au centre de l'écran, et la route recule plus ou moins vite, plus tu acceleres, plus la route recule vite)

Moi je préfère considerer, quand je combat, que mon vaisseau est immobile et l'univers bouge autour de moi. Donc quand je decelère, je considere que je repousse le vaisseau ennemi loin de moi. C'est pour ça que j'appréhende le jeu comme si mon vaisseau n'avait aucun réacteur, et que le vaisseau ennemi en avait le double, dont la moitié contrôlé par moi.

En me forçant à réflechir de cette manière, je visualise bien mieux ce qui se passe autour de moi. Donc je "fais bouger" le vaisseau ennemi de manière à ce qu'il ai la tremblote et n'arrive pas à me viser, et de manière à ce qu'il vienne se coller devant mon viseur.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-07-22 20:40
Nan j'y crois pas le jeu existe en version CD32!
Merci pour cette révélation FF, en plus après une recherche sommaire il cote que dalle, c'est trop fort, assurément mon jeu de la rentrée!

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2010-07-22 22:08
Oui mais sur CD32 tu devras y jouer avec une souris à boule, à moins que tu sois l'heureux possesseur d'une souris laser amiga (sisi ça existe, j'en avais une ! malheureusement j'ai du la jetter, elle était aussi sans fil et je n'ai jamais pu récuperer la base)

Jouer avec une souris à boule, aussi bien nettoyé qu'elle soit et même avec le meilleur tapis de souris du monde, ça ajoute une grosse difficulté supplémentaire au jeu.


Index du Forum » » Jeux » » Article sur Elite par Phil

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)