Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article sur Elite par Phil
87 messages • page
12345
Auteur Article sur Elite par Phil
screetch45
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 24, 2006
Messages : 47

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 12:04
Hello,

Ce site est un régale, je rajeuni à mesure que je lis les articles sur ces dinosaures de jeux !

Concernant ton article passionné sur la série ELITE, jeu qui comme toi Phil m'as sacrément marqué, je trouve que tu devrais y mettre plus de précision concernant la jouabilité !
En effet, qu’est que j’ai été déçu par Elite II !

C’était pendant mon passage de l’Atari à mon premier PC.
J’attendais avec impatience ce nouvel opus.
Et même si j’ai été émerveillé par la possibilité de se poser sur les planètes ; le pilotage du vaisseau devenait injouable avec FRONTIER !
Pourquoi ? :
-A la lecture de ton excellent article concernant David Braben (père du jeu) et de son souci de perfectionnement, je comprends pourquoi il a à mon avis, complètement raté le sacro saint équilibre réalité jouabilité !
Car oui, il était trop réaliste !
En effet, on perçois tous qu’un engin spatial ne peut pas faire des virages serrés, ni s’arrêté rapidement comme tout les jeux nous le servent.
Du coup les combats dans ce jeu, se résument à des joutes !
On croise l’ennemi à très grande vitesse pour une courte passe de tir, et ont effectue un demie tour sur soi même pour inverser la poussée.
Le problème comme vous l’aurez compris, est qu’il faut un temps fou pour pouvoir rattraper et recroiser l’adverse !
Je suis certain que Davis Braben a inclus des algorithmes physiques de la poussée dans l’espace, provoquant cette inertie super réaliste, mais si castrateur !

Alors Phil, toi qui est un fan, dit moi que je me suis trompé.

Y a-t-il comme je le soupçonne, la possibilité d’équiper le vaisseau d’un module « Anti- gravité spatiale», qui rendrai le pilotage proche de celle d’un avion tout comme le premier ELITE ?

Merci de me répondre et c’est réellement un plaisir de parler de ce jeu génialissime et SANS
EQUIVALENT !
qu’est qu’il était ambitieux les programmeurs de cet époque, faire tenir la galaxie sur une disquette !
[b]


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 14:48
J'attend toujours un successeur de la Série Elite avec ferveur, et avec je l'espère une jouabilité un peu plus accessible pour les gens qui n'ont pas de notions très poussées de la physique dans l'espace.

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 00:06
Salut à toi et merci d'avoir lu cet article (écrit il y a longtemps) sur Elite avec interêt.
Personne ne peut me le retirer, je suis fan d'elite et de David braben, qui a forgé chez moi, à une époque ou j'etais en pleine adolescence, une certaine vision du jeu et aussi de l'univers, et ce n'est pas peu dire...

En ce qui concerne Elite II, je ne peux malheureusement que faire le même constat que toi, le jeu est tellement réaliste que l'approche des planètes doit se faire avec la plus grande attention pour réussir une mise en orbite suivie d'une descente sans risque et correcte. La mécanique célèste étant bien plus compliquée qu'on veut bien nous le faire croire dans les films Hollywoodiens (d'ailleurs c'est le module de physique que j'avais choisi à la fac)

C'est clairement l'épisode le plus hermétique de la série mais il mérite qu'on s'y intéresse ca il recèle quelques trouvailles qui ne font surface qu'après des dizaines d'heures de jeu.

Reste Elite III sorti à la hâte et qui a dégoûté ce cher David du milieu des JV pour un bout de temps. Pour ma part, je considère cet évènnement comme le symbole de ce qui est arrivé au JV au début des années 90, à savoir la prise du pouvoir des éditeurs et leurs gros sous sur les 'créatifs' qui faisaient du jeu vidéo par passion.

Les quelques échanges de courrier avec Mr David braben figurent au top 5 des choses dont je suis le plus fier et qui m'ont le plus marqué. Je reste complètement inféodé aux jeux d'exploration spatiale tout en gardant à l'esprit que je ne goûterai plus jamais au frisson de la decouverte procuré par Elite en son temps...

Pour finir, je ne saurai que conseiller la série des X (Beyond the Frontier, X-tension etc) qui se rapproche le plus à mon avis de la saga Elite, avec des moyens modernes.

Pour en savoir plus: www.egosoft.com
_________________


  Voir le site web de Phyl
screetch45
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 24, 2006
Messages : 47

Hors ligne
Posté le: 2006-10-27 21:23
merci la réponse ...

J'ai souvent r^vé à Elite version Star-Wars ! ce serait géant !!!

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 11:38   [ Edité le: 2014-06-04 09:57 ]
J'ai découvert Elite cette année, en parcourant Remakes.org. J'ai été soufflé par le gigantisme sans précédent. La comparaison de l'espace visitable chez les pointures d'aujourd'hui est presque risible tant les dinosaures que sont Elite, Frontier Elite et Elite 3 en ont dans le ventre.

A la lecture de "Elite la série" sur GrosPixels, j'ai eu envie de faire quelques recherches. Elite IV est bel et bien en devéloppement, mais... toutes les informations le concernant datent de 2005... certains sites très proches de David Braben et ses oeuvres, n'ont d'ailleurs plus été mis à jours après la publication d'articles prétendant / affirmant la venue de Elite IV. Malédiction de Georges Brossard (Duke Nukem Forever, aucun lien avec Elite, mais il faut bien qu'on le taquine) ?

En fait non, car le sieur Braben et sa société Frontier Developments ont fait parler d'eux en début d'année, et encore aujoud'hui, avec le developement de Thrillville sur 360 et Ps3, ainsi que The Outsider. Au même moment, Braben a d'ailleurs confirmé que le quatrième opus de sa saga fétiche était toujours en cours.

Là où l'on sait que Elite IV est toujours en cours (News du 10 Janvier 2006) :
Clubic - Et David Braben parle d'Elite 4

J'ai crée ce topic dans l'espoir de découvrir -et rattraper mon retard- l'univers d'Elite, de parler de ses suites, et bien plus encore. Après vous messieurs dames !

screetch45
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 24, 2006
Messages : 47

Hors ligne
Posté le: 2006-10-31 15:10
Juste pour dire que c'est génial de voir ta réaction après que ce jeu eu été créé il y "si longtemps" !

On est d'accord aussi pour dire que ce jeu n'as pas eu de précédent !

Il y a des jeux genre "Ogame" qui reprennent peut-être un peu le flambeau ?
Je ne l'ai connais pas bien et ils sont dans la catégorie stratégie.

Alors, moi aussi j'aimerai savoir, à quand un nouvel Elite plus jouable et Online ???

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-01 09:06
En attendant Elite IV, vous pouvez toujours vous rabattre sur X2 ou X3 (qu'on peut acheter sur Steam a respectivement 15 et 20 dollars) même si monsieur Braben n'aime pas ces jeux. Et pour le multijoueurs, Freelancer est jouable en coop.

  Voir le site web de CBL
Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2006-11-01 13:08
Citation :

Le 2006-11-01 09:06, CBL a écrit:
En attendant Elite IV, vous pouvez toujours vous rabattre sur X2 ou X3 même si monsieur Braben n'aime pas ces jeux. Et pour le multijoueurs, Freelancer est jouable en coop.



+1

J'ajouterai même que ma version préferée est tout simplement X- Beyond the frontier avec l'extension X-tension. C'est à mon avis l'opus qui se rapproche le plus de l'esprit d'Elite. je pense que JC sera d'ailleurs du même avis...
_________________


  Voir le site web de Phyl
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-02 01:05
Freelancer m'a autant passionné que déçu -et je ne parle pas de DarkStar One qui est une repompe totale -jusqu'a l'interface du menu de démarrage et de celle dans les stations- de Freelancer (il me semble que c'est la même équipe, mais quand même !).

Je m'explique : j'ai d'abord été secoué par la liberté proposée par Freelancer. Puis j'ai vite déchanté quand aux possibilités "sur les planètes". Des écrans où il est impossible de se déplacer. La baffe que j'ai pris quand j'ai découvert Elite : chaque planète est explorable ! Bien sur, hors de question de se poser sur les planètes en question, mais on peux les survoler entièrement. Et que ca ne serve à rien ou pas, moi ca me nourrit énormément en immersion.

Il m'a fallut dix minutes pour me faire un avis sur DarkStar One : j'ai retrouvé globalement le même jeu et les mêmes défauts : vaisseau certes évolutif, mais qui ne s'améliore jamais vraiment en vitesse, mêmes écrans, mêmes menus, mêmes choix, mêmes armes, même... enfin bref.

Je découvre Frontier Elite. Re baffe. Désinstallation de DarkStar One -et hop, 5 Go de gagnés-. Je cherche désormais Elite III...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Le Jibe
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 75
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2006-11-02 12:23
Petites précisions :

1) il me semble que "Darkstar One" a des points communs parce que...c'est un mod, ni plus ni moins de freelancer.

2) Concernant Elite, il était possible (à partir de frontier, tout du moins) de se poser sur les planètes, et c'était d'autant plus interressant pour embrasser la carrière de "mineur des étoiles" et avoir plusieurs stations minières dans les systèmes éloignés (attention au bug de la version non patchée quand même)

JB

  Voir le site web de Le Jibe
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-03 14:10
@Le Jibe :
Le "mod" comme tu dis, coute 60 €, ne tourne absolument pas avec le moteur de Freelancer (ou alors il faudra qu'on m'explique des tonnes de choses), et pèse 5 Go. Coté gigantisme il n'a rien à voir avec Freelancer d'ailleurs, ce dernier fait office de GTA 3 devant San Andreas. Et l'univers n'est plus en "streaming free", puisque d'importants chargements (mon proco et mon disque dur s'en souviennent) s'effectuent dès que tu prends une porte de voyage, tandis que je n'ai pas le moindre souvenir d'un quelqueconque loading dans Freelancer. Ce n'est définitvivement pas un mod.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-03 14:27
Erhynn, faut vraiment que tu testes les X ou les Privateer
(X3 est assez gourmand mais il va y avoir bientot une grosse mise à jour avec tout plein de bonus)

  Voir le site web de CBL
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-11-03 14:29
Je suis le seul a avoir aimé Freelancer ? Certes, c'est pas vraiment un Elite like dans le sens ou la "liberté" n'est qu'accessoire, mais c'est un très bon clone de Wing Commander n'empeche...

  Voir le site web de mickmils
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-03 14:36
J'ai trouvé que Freelancer était très sympa. C'est sur, il n'est pas aussi poussé que Privateer ou X mais le coté shoot est très réussi et en plus c'est le seul de la bande à proposer du multijoueur (en coopératif en plus).
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-11-03 16:00
Freelancer est dans l'absolue un shoot assez sympa...seulement, quand tu l'as attendu pendant 4 voir 5 ans (on rongeant ton frein avec Starlancer) avec prière tous les soirs à Chris Robert pour qu'il nous fasse enfin son vrai ELITE ben tu ne pouvais qu'être SALEMENT déçu par le jeu au final

screetch45
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 24, 2006
Messages : 47

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 09:07
CBl :
Citation :
Je suis le seul a avoir aimé Freelancer ? Certes, c'est pas vraiment un Elite like dans le sens ou la "liberté" n'est qu'accessoire, mais c'est un très bon clone de Wing Commander n'empeche...


Je sais pas si vous étiez dans le même cas que moi, mais je n'ai pas apprécié wing commander, uniquement parce que le pilotage du vaisseau me faisait trop penser à une simple tourelle (pas de roulis!).
J'étais un peu sur la touche : tant de joueurs on accrochés, mais pas moi !
Et c'est pas parce que les ennemies étaient tout droit sorti du zoo !
En plus il me semble que marc Hamill y avait fait un tour, s’était pas pour me déplaire ! et la réalisation était soignée !
Mais non rien n'y fait, j'y ai pas accroché, uniquement pour cette jouabilité qui était trop proche du shoot'them up !

Hormis l'aspect "liberté", comment est le pilotage sous freelancer ou sous X3 ?

Au vu de ce que dit blacki, j'imagine que Freelancer est un shoot alors ?



bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 21:15
Pas faux, les Wing commander étaient des shoots avant tout. La série a toujours mis en avant le coté spectaculaire et épique de ces combats, sans oublier qu'il fût l'un des premiers jeu à utiliser en masse les cinématiques pour y décrire l'univers et en raconter l'histoire. ( d'abord sous formes de sprites 2D puis avec fonds bleus, décors et vrais morceaux d'acteurs ).

Personellement, je connais trés bien les episodes 3 et 4, je les ai finis plusieurs fois et ce furent sans doute les jeux de l'histoire ayant le plus utilisé de séquences filmées ( Avec Mark Hamill, John Rys Davis, tout ça...). Je suis actuellement en train de parcourir le cinquième episode : Wing Commander Prophecy sorti en 1997/1998, qui est trés bon.

La license est au mains de EA games, autant dire que les fans peuvent encore attendre longtemps avant qu'elle ne renaisse de ses cendres.

Alors, je me suis rabattu sur Starlancer en 2000 puis sur Freelancer en 2002, deux jeux que j'ai adoré, car pondus par les mêmes gens à l'origine des Wing Co. Autant vous dire que j'ai versé une petite larme quand j'ai appris la fermeture du studio qui les avait développé : Digital Anvil.


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2006-11-06 22:28
EA a décidé de dissoudre Origin Systems en 2004. C'était un des studios les plus créatifs qui ait existé avec des séries comme les Ultima, Wing Commander, le premier System Shock... Des mecs comme Warren Spector, Chris Roberts ou Richard Garriott y ont bossé. Ils ont inventé le mmorpg dans sa forme actuelle avec Ultima Online.

Microsoft a décidé de dissoudre Digital Anvil en 2006. C'est une boite qui n'a jamais eu de chance. Starlancer est sorti au mauvais moment et la seule version console est sortie sur la défunte Dreamcast. Loose Cannon (San Andreas avant l'heure) a été abandonné lors du rachat par Microsoft. Digital Anvil a fait les effets spéciaux du film Wing Commander ce qui n'a pas du leur rapporter un centime. Freelancer et Brute Force ont assez bien marché mais ils ont mis bien trop de temps à sortir.

Microsoft et EA sont allé jusqu'à fermer les sites officiels des deux studios. Origin Systems n'a même pas droit de citer sur le site d'EA.
_________________

Le mauvais goût dans les jeux


  Voir le site web de CBL
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 12:40
Les X me tentent et m'ont toujours tentés, mais les critiques sont acerbes sur X² et X3... d'autant plus que je ne sais toujours pas si ce sont des space opera -a la Wing Commander-, des Free Space Opera (je viens de l'inventer) à la Freelancer et en extrapolant, Elite, des T-RPG Space Opera, ou enfin, des RTS... si c'est l'un des deux derniers cas, je n'y toucherai jamais.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


blacki
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 06, 2006
Messages : 333

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 13:04
ben les X sont tout sauf des shoots (le gameplay des phases de tire suxxx) mais c'est surtout des jeux de gestion en fait. C'est plutot simstationdansl'espace les X plus qu'un Elite ou un Wing Commander etc...

Moi je conseille plutot Indepance War II qui est plus proche d'un Wing Commander-Elite (avec un vrai scénar, une vrai liberté d'action et plein de séquence différente). Bref, I-War II je vous le recommande chaudement !

Il est même encore assez jolie ! si si la preuve :

http://users.telenet.be/adventuregames/screensh/iwar2.jpg
ou


Tient ça me donne super envie de m'y remettre du coup !! Allez, je vais laisser mon DBZ de coté un instant pour le refaire

Sinon, niveau STR on a eu des super trucs !

Les Homeworld :

Comme c'était BIEEEEEN !!

ou Nexus :


[ Ce Message a été édité par: blacki le 2006-11-07 13:05 ]


Index du Forum » » Jeux » » Article sur Elite par Phil

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)