Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Secret of Mana, ou Seiken Densetsu pour les puristes
180 messages • page
123456789
Auteur Secret of Mana, ou Seiken Densetsu pour les puristes
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2007-03-25 08:45
Est-ce que t'entraines ta magie ? Parce qu'avec Boue nv.2, Faciès Mural devient vite une formalité (comme l'immense majorité des boss restants d'ailleurs). Pour peu que tu te montres constant dans ton levelling, le reste du jeu ne sera qu'une promenade de santé (tant mieux, tu pourras profiter du paysage )

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-03-25 10:39
Oui, et pour ça un petit conseil : quand tu te déplaces entre deux villages, vide tes points de magie en utilisant tous les sorts possibles, même contre des lapins inoffensifs. Pareil pour les sorts de la fille : passe ton temps à te soigner, à utiliser des sorts élémentaux, etc. En profitant des auberges, ça te permettra de suivre sans avoir besoin de trop level-upper.

Et quand tu gallères trop dans un donjon, prends le temps de monter d'un niveau ou deux. A tes témoignages, j'ai l'impression que tu es assez limite niveau XPs.

Le jeu est globalement facile, mais certains donjons possèdent des monstres assez coriaces qui peuvent vite mettre KO quand on est trop faible.

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2007-03-25 11:16
C'est vraiment un jeu à faire en touriste Seiken 2. J'ai rarement vu un titre qui misait autant sur ses qualités non ludiques, et à qui un tel parti pris s'avérait aussi profitable. Peut-être est-il possible d'être un minimum subtil dans les combats, mais je trouve qu'il n'a pas du tout besoin de ça. Tout est son atmosphère, totalement unique et vraiment fascinante. Il y a je ne sais quoi de translucide, de léger dans le visuel et le son. J'ai jamais rien vu de pareil dans aucun autre jeu, ni même dans aucun autre Seiken. En même temps, le squelette est tellement commun...

Le jeu vidéo a ses réussites évidentes. Celle-ci est totalement atypique.

  Voir le site web de Lyle
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-03-25 11:37
Citation :

Le 2007-03-25 11:16, Lyle a écrit:
C'est vraiment un jeu à faire en touriste Seiken 2. J'ai rarement vu un titre qui misait autant sur ses qualités non ludiques, et à qui un tel parti pris s'avérait aussi profitable. Peut-être est-il possible d'être un minimum subtil dans les combats, mais je trouve qu'il n'a pas du tout besoin de ça. Tout est son atmosphère, totalement unique et vraiment fascinante. Il y a je ne sais quoi de translucide, de léger dans le visuel et le son. J'ai jamais rien vu de pareil dans aucun autre jeu, ni même dans aucun autre Seiken. En même temps, le squelette est tellement commun...

Le jeu vidéo a ses réussites évidentes. Celle-ci est totalement atypique.


D'ailleurs avec du recul je ne comprend pas la pertinence de l'argument sorti par la presse à l'époque, à savoir que Seiken était le tueur de zelda 3. Personellement je trouve ces deux jeux vraiment très différent...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Neofire
Pixel de bonne taille



Joue à Demon's Souls

Inscrit : Nov 18, 2004
Messages : 234

Hors ligne
Posté le: 2007-03-25 12:37
Bah, les déclarations tapageuses, ca attire l'attention du chaland et de son portefeuille

Citation :

Le 2007-03-25 11:16, Lyle a écrit:
C'est vraiment un jeu à faire en touriste Seiken 2. J'ai rarement vu un titre qui misait autant sur ses qualités non ludiques, et à qui un tel parti pris s'avérait aussi profitable. Peut-être est-il possible d'être un minimum subtil dans les combats, mais je trouve qu'il n'a pas du tout besoin de ça. Tout est son atmosphère, totalement unique et vraiment fascinante. Il y a je ne sais quoi de translucide, de léger dans le visuel et le son. J'ai jamais rien vu de pareil dans aucun autre jeu, ni même dans aucun autre Seiken. En même temps, le squelette est tellement commun...

Le jeu vidéo a ses réussites évidentes. Celle-ci est totalement atypique.


Voilà, c'est tout à fait ce que je ressens de ce jeu et que j'avais jamais su mettre en mots.

Pour ajouter à ce que dit Cham, utilise les magies tout en gardant la main sur le "héros" (bouton X pour accéder au menu des autres persos si je ne m'abuse). Ce faisant, tu pourras enchainer les sorts alors même que le précédent vient de partir, et gagneras beaucoup de temps pour ton levelling qui se révèlera alors 'achement moins fastidieux.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-03-25 14:37
Citation :

Le 2007-03-25 10:39, Cham' a écrit:
Oui, et pour ça un petit conseil : quand tu te déplaces entre deux villages, vide tes points de magie en utilisant tous les sorts possibles, même contre des lapins inoffensifs. Pareil pour les sorts de la fille : passe ton temps à te soigner, à utiliser des sorts élémentaux, etc. En profitant des auberges, ça te permettra de suivre sans avoir besoin de trop level-upper.

Et quand tu gallères trop dans un donjon, prends le temps de monter d'un niveau ou deux. A tes témoignages, j'ai l'impression que tu es assez limite niveau XPs.

Le jeu est globalement facile, mais certains donjons possèdent des monstres assez coriaces qui peuvent vite mettre KO quand on est trop faible.


Merci du conseil, ça m'a beaucoup aidé! Effectivement, c'est la magie qui pêchait. Boue niveau 0, je comprends mieux pourquoi ça ne marchait pas très bien sur le boss. Mais niveau 2, ça va beaucoup mieux. J'avais encore perdu contre le mur parce que j'avais utilisé toute la magie avant qu'il ne se mette à se rapprocher pour m'écraser, mais ça y est: je l'ai enfin battu. Encore un peu, j'aurais fini par avoir la phobie des murs, en référence à Evil Wall dans Final Fantasy IV qui m'avait pas mal posé problème avant que je n'obtienne le léviathan: lui aussi il voulait m'écraser.
Maintenant, je commence à m'amuser un peu. J'ai battu facilement deux autres boss, et actuellement j'en suis au haut-pays. J'ai aussi pensé à mettre mes armes à jour (en prenant soin de ramasser les trésors du château de Pandore). Tout va bien pour le moment!

Merci encore pour votre aide!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-03-25 19:10
@Rudolf :
Ne le prends pas mal, mais j'ai du mal à croire que tu n'ais pas pensé à faire un saut dans une auberge pour régenerer tes PM, ou -moins évident- de prendre des Noix. C'est le sacro saint symbole de la renaissance des héros de RPG Japonais l'auberge ! Même les morts y reprennent vie !

Bon courage en tout cas, le jeu n'est pas très tendre avec les néophytes.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-03-25 19:28
Si, j'étais déjà allé à l'auberge auparavant pour me soigner et ressusciter mes compagnons morts. Mais alors que j'étais persuadé d'y être passé au moment où je me rendais au sud de Pandore, je m'étais rendu compte avec frayeur que je n'avais plus de points de magie, croyant donc que l'auberge ne m'avait rien rétabli du tout et que j'avais tout consommé avec le boss précédent. En fin de compte, je n'y étais pas passé du tout, mais j'ai mis du temps à comprendre que je m'étais trompé.

Sinon, ça avance bien. Je viens de battre un serpent géant (qui n'a pas fait long feu avec foudre niveau 3).

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-10 13:40
Bon, ben j'en suis au Fort Mana. Le jeu n'est pas trop mal, mais je suis quand même assez déçu dans l'ensemble.

Les musiques, justement. J'ai lu partout qu'elles étaient géniales, mais j'ai été très surpris par leur hétérogénéité. Certaines ne sont pas trop mal, mais d'autres sont beaucoup plus discutables. Ainsi, la musique du village des nains est insupportable et criarde. Elle me rappelle un peu trop la musique "festive" d'un des villages de Final Fantasy V, mais en bien pire. Il y a aussi d'autres musiques un peu chiantes comme le château impérial, ou celle de l'auberge juste après qu'on y a passé la nuit. Enfin, gros point noir: la musique des boss! Je la trouve particulièrement horrible, limite stridente. En plus, c'est une des musiques qu'on entend le plus dans ce jeu. Non mais franchement, je grince des dents à chaque fois que je l'entends, et quand je dois affronter deux/trois boss à la suite, ça devient franchement pénible. Sinon, les autres musiques sont potables, mais pas vraiment extraordinaires. Mis à part le thème principal, je crois que LA musique que je retiendrai de Secret of Mana, c'est le thème de Thanatos (qu'on entend dans les ruines au sud de Pandore). C'est une musique complètement déstructurée, traduisant à la perfection l'étrangeté du lieu, mais sans être dérangeante pour autant. Autant j'oublierai toutes les autres mélodies de Secret of Mana, autant celle-ci me restera en mémoire. Bref, une certaine déception sur les musiques.

Quant au gameplay, là aussi je suis un peu déçu. Je dois faire partie des rares personnes qui ne sont pas convaincues par le système d'armes. Honnêtement, je ne me sers que d'une arme par personnage, et je n'en change plus du tout. J'ai essayé à de nombreuses reprises de changer d'arme, mais je n'en ai vraiment pas jugé l'intérêt. Il n'y qu'au début que ça sert un peu, mais après je n'ai plus jamais jugé utile d'en changer. D'ailleurs, ce système est même plus chiant qu'autre chose car, mis à part le fait qu'il faut rattraper le "retard" pour chaque arme, on est amené à en changer pour détruire certains éléments du décor (avec la hache notamment) ou bien sauter sur une plate-forme (le fouet qui sert de corde). C'est pénible car ça m'oblige à changer d'arme en cours de route, puis à revenir à l'arme que j'utilise d'habitude. Ca ne fait que freiner ma progression au bout du compte. Et quand certains donjons me demandent d'alterner entre hache, fouet et mon arme actuelle, ça devient rapidement pénible. En plus, je ne vois absolument aucun intérêt de changer d'arme pour détruire des éléments et traverser des goufres car, contrairement à un Zelda, ces changements d'arme ne sont pas au service d'énigmes à résoudre. Bref, il aurait aussi bien pu y avoir une seule arme par personnage que ça ne m'aurait pas dérangé. Au contraire, même, je me serais beaucoup moins pris la tête avec ça!

Après, je trouve la progression un peu bancale par moments. Déjà, l'IA de mes compagnons laisse franchement à désirer: ils se coincent beaucoup trop souvent dans des éléments de décor. Au bout d'un moment, ça devient assez énervant. Il y a aussi des moments où on ne sait pas du tout où il faut aller. Arrivé au désert, je m'étais retrouvé à tourner en rond dans le palais de feu, mais je devais partir à la recherche du mec qui a dérobé Athanor. A moins que j'aie mal suivi l'affaire, rien ne m'a dit qu'il fallait me rendre à Polera pour ça. Au bout du compte, j'y suis allé à l'instinct et je suis tombé par hasard sur l'endroit où se trouvait Athanor. Tout ça pour revenir en arrière et boucler le palais de feu: lourd. Et je peux aussi parler du sage Socrate qui n'est jamais là et qui nous envoir aux quatre coins du globe pour constater qu'il a déjà quitté les lieux, puis se retaper à chaque fois l'escalade de la montagne jusqu'au sommet: lourd également! Va par ici, va par là-bas, je trouve ça un peu laborieux! Sinon, il y a d'excellents passages comme la forêt hantée et la forêt des quatre saisons, mais je regrette sincèrement que certains d'entre eux soient beaucoup trop courts comme la mer aux Merveilles à Kakkara: on traverse le palais en un rien de temps. C'est un peu du gâchis car c'était vraiment beau. Dommage!

Enfin, je trouve la difficulté bizarrement gérée. Je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve pas du tout normal que le boss le plus dur du jeu, à savoir Tigror, se trouve vers le début. Ensuite, plus aucun ne m'a posé problème, notamment grâce à la magie. Je trouve sincèrement que la magie a complètement déséquilibré le gameplay, rendant le jeu beaucoup trop simple. Résultat, une certaine monotonie s'installe peu à peu, et je finis par sprinter dans les donjons tellement je m'ennuie, tellement les combats sont mous et présentent peu d'intérêt. Je déplore également le fait que tous les boss du jeu finissent par être renouvelés au bout d'un moment. Tous les boss qu'on a affrontés, on les réaffronte mais sous une autre couleur. Ca c'est du renouvelage de sprite! Je veux bien qu'il y en ait quelques uns, mais là franchement c'est trop. Depuis des heures je ne fais que réaffronter des répliques de boss déjà battus, et je finis par en avoir un peu marre: j'aimerais bien un peu de nouveauté. Tigror, Mantis, Faciès Mural, Autruche, serpent, chauve-sourir, monstre à deux têtes... Pfff, c'est trop! Sans parler de la forêt vers la fin où on affronte trois fois le même dragon, mais sensible à des éléments différents. Ca relève un peu de la fainéantise je trouve.

Bref, je suis assez déçu! J'avoue que je suis en train de me forcer pour le finir. J'en suis au dernier donjon qui me gonfle un peu avec ces culs-de-sac à répétition et ses répliques de boss. Le jeu n'est pas mal, mais je ne le referai pas en boucle.

J'essaierai quand même le troisième épisode un jour ou l'autre. Peut-être me plaira-t-il davantage...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 01:30
Hé bien c'est ce qui s'appelle un rendez-vous manqué : j'ai un peu l'impression que tu t'attendais à un tout autre jeu que celui auquel tu t'est finalement frotté et la deception ressentie en est d'autant plus forte...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 03:54
@Rudolf : On ne dirait pas comme ça mais je ne te saute pas à la gorge avec ce post .
Tu vas surement adorer Secret of Mana 3... du moins au début. Crois moi si tu trouves que SoM manque de tout, SoM 3 lui, il offre de tout... en rajoutant plein de vide. Faut le finir pour y croire.

Et puis, tu as découvert Secret of Mana avec douze ans de retard. Tu n'y peux rien, mais à l'époque le jeu était vendu avec un superbe guide, et même quand on n'avait pas le guide, à l'époque c'était monnaie courante de se perdre sans la moindre indication. La série Ishar, Terranigma -que j'aime plus que tout-, Zelda 1 et 2... les exemples ne manquent pas. A l'époque on avait un manuel aussi avec le jeu, qu'on dévorrait dans la voiture le temps d'arriver à la maison ou dès qu'on en avait l'occasion.

Avant nous n'avions pas ça :
Aujourd'hui pour ouvrir une porte il faut écouter les conneries d'une fée coincée t'expliquant que le bouton "A" te permet de le faire. Pour trouver le bon endroit il faut suivre le Triangle Rouge, qui devient Vert lorsqu'on se trouve dans la bonne zone, histoire de te le mettre sous le nez. Et même qu'on colorise les choses importantes dans les phrases histoire qu'on comprennen bien.

Je ne suis pas un NoFragien (personne sans cervelle qui déteste tout ces petits ajouts dans les jeux de tous les jours et considère ceux qui aiment ces ajouts comme des connards de Xboxiens et de Soniens), trèèèès loin de là. C'est juste qu'il faut être un peu plus tolérant avec les vieux jeux.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 10:09
J'ajoute qu'il faut bien comprendre que voler avec Flammie en mode 7, c'était une sensation vraiment dingue à l'époque, et de fait le jeu ne commence réellement que quand on l'obtient, dans ma tête. Y'avait rien de comparable dans aucun autre jeu.

Je n'avais pas le guide de SoM, mais simplement le manuel et la carte, et j'ai donc beaucoup, beaucoup erré à l'époque. Mais c'est comme ça qu'il faut prendre le jeu. On écume chaque coin de la carte où on peut poser le dragon pour trouver de nouveaux trucs. Mais effectivement si tu veux un jeu plus dirigiste, avec des persos ayant un équipement spécifique et des objectifs toujours indiqués, donne sa chance à Seiken Densetsu 3.

Quant aux musiques... Rah.

  Voir le site web de Milcham
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 11:14
Anecdote bizarre sur les musiques : celle de la Grotte des Nains est peut-être ma préférée, symbolisant pour moi l'ambiance chaleureuse du jeu.
(non, je n'en ai pas fait une sonnerie de portable, PAS DU TOUT ! )

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 12:44
Bah euh, je dois être complètement à côté de la plaque, mais justement je l'ai trouvé vachement dirigiste, ce jeu! Déjà, on ne se déplace jamais sur la carte du monde à pied, donc l'exploration s'en retrouve un peu réduite comparé à d'autres RPG. Ensuite, on sait toujours où il faut aller, et les canons nous envoient à l'autre bout du globe en un rien de temps. Il y a juste un moment où on doit explorer un peu, au moment où il faut quitter Kakkara pour aller à Poléra et trouver Athanor, mais rien ne m'a dit qu'il fallait y aller: j'ai donc pendant assez longtemps tourné en rond dans le désert et le palais de feu, pour rien! Je suis donc allé à Poléra au feeling, car je me doutais bien que je pouvais y trouver quelque chose.

Après, ça redevient très linéaire, jusqu'à ce qu'on obtienne Flamy. Eh bien, j'ai été assez déçu de ce côté-là: même là le jeu se révèle dirigiste. Au début, on nous dit "va au nord-ouest", "va au sud-est". Après, je dois escalader la montagne pour rencontrer le sage: perdu, on nous dit qu'il n'est pas là! Bon! Je me mets donc à explorer le palais de l'ombre (au passage, c'est mon palais préféré, avec un boss assez réussi), puis je réescalade la montagne: "Va à l'île dorée" qu'on me dit. Bon! Une fois mon périple terminé, j'escalade à nouveau la montagne: "Va à Tasnica"! Pfff! Je repars, je vais à Tasnica pour terminer une quête de durée ridiculement courte, et je remonte cette montagne qui commence sérieusement à me lourder: "Va à la mer aux merveilles, près de Kakkara"! Gngngngn, j'en ai marre! C'est parti pour un nouveau voyage, très court lui aussi, puis j'escalade une dernière fois cette fichue montagne que j'espère ne plus jamais revoir. Ouf, enfin! Après, on sait parfaitement où il faut aller, puis quand on me demande de trouver l'arbre Mana, c'est facile comme bonjour car... c'est le seul endroit de la carte que je n'ai pas exploré.

Après, c'est fini, il n'y a plus rien du tout à explorer, à part quelques détails comme l'eau qu'il faut faire revenir à Kakkara. Tout a été balisé du début à la fin, et on ne laisse pas le choix au joueur: tout ça pour rallonger artificiellement la durée de vie! Tous ces allers-retours entre la montagne et un point du globe se révèlent extrêmement frustrants car le joueur ne peut pas choisir l'ordre dans lequel il veut explorer les lieux (tiens, en y repensant, ça me rappelle un peu la deuxième partie de Twilight Princess). Si par malheur il s'écarte de la route, les chemins lui sont barrés (soldats qui nous empêchent d'entrer à Tasnica tant qu'on n'a pas visité ceci, bateau de la mer des Merveilles qui n'est pas prêt tant qu'on n'a pas visité cela). C'est assez crétin car tous ces lieux auraient pu constituer d'excellentes quêtes annexes. Là non. Ce gain de liberté obtenu avec Flamy se révèle parfaitement illusoire: absolument rien à voir avec l'ouverture considérable de Final Fantasy VI et se quêtes à la fois facultatives et indispensables.

J'avoue aussi que je n'ai pas trop digéré la petitesse du palais lunaire, dans la Mer des Merveilles. Ce doit être le palais le plus court du jeu! Quel dommage, c'était un des plus beaux endroits du jeu!


Après, comme je l'ai déjà dit, il y a plein de lourdeurs dans la progression: les personnages qui se bloquent sans cesse dans des éléments de décor, les obstacles pas très visibles qu'il faut couper la hache (certains ayant tendance à repousser, emprisonnant ainsi mes compagnons ), m'obligeant à changer d'arme et à m'exposer temporairement aux attaques ennemies. J'ai aussi pesté sur les cristaux qu'il faut activer avec... je ne sais quelle magie, obligé de les essayer une par une la plupart du temps! Et certaines musiques un peu énervantes, notamment les musiques de boss que mes oreilles n'arrivent plus à supporter, sans doute les musiques qu'on entend le plus dans le jeu par dessus le marché! Et des boss qui se répètent, répètent: des répliques d'anciens boss! Je crois même que tous les boss du jeu ont été renouvelés au moins une fois, et ça devient franchement lourd à la longue.

Je regrette aussi l'absence de coups d'éclat, moments forts qui me font dire que tel jeu génial comme FFIV (sommet des monts Ordeals), FFV (forêt de Moore), FFVI (trop nombreux pour les citer). Là, je n'en ai pas trouvé. Il y a quelques moments intéressants comme la population aux prises d'une secte, ou la rencontre de l'arbre mana, mais ça ne m'a pas fait frémir. J'ai bien aimé aussi, vers la fin, le passage dans un train fantome (s'apparentant plutôt à un métro). J'ai du mal également à m'attacher aux héros dont la personnalité a du mal à se dégager selon moi, peut-être parce que je n'aime pas trop les jeux qui m'obligent à les nommer.
Quant aux voyages avec Flamy, c'est vrai que c'est assez agréable. Après, ça a eu moins d'impact sur moi puisque j'ai joué aux Final Fantasy , notamment le V qui nous proposait un nombre considérable de moyens de transport (un sous-marin, faut le faire!), avec deux mondes à visiter.


Bref, ce jeu n'a fait que m'énerver au bout du compte.

Quant à Seiken Densetsu 3, rien ne dit que je vais l'aimer. Je sais juste qu'il m'a toujours davantage fait envie que le deux, sans que je ne sache pourquoi. J'aime bien cette perspective de recommencer le jeu avec d'autres personnages, cette histoire de changement de classe, l'abandon du système d'arme du deux qui m'a un peu lourdé, et ces combats qui s'annoncent plus péchus (certes un peu plus bordéliques, mais ce n'est pas nécessairement un défaut pour moi). Mais bon, je ne vais pas foncer tout de suite sur ce jeu tête baissée.

PS: Bon, désolé si j'ai été un peu méchant, mais ce jeu ne m'a pas rendu zen.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 12:56
Je suis étonné que même les musiques te laissent froid, Rudolf. A la limite, je comprends que celle des boss ou celle de Gaia aient mal vieilli, avec leurs cuivres MIDI stridents. Mais de là à résumer l'intégralité du jeu à ces deux chansons, franchement...

Rejette une oreille:

- Aux sublimes mélodies à la guitare acoustique (Tell a Strange Tale (l'une des deux villes de l'Empire, j'ai oublié laquelle); Into the Thick of It (à côté de la cascade qui mène à Gaia, vers le début du jeu))

- A la musique joyeuse du village Kippo (The Color of the Summer Sky), et à celle du fort Mana (Give Love Its Rightful Time)

- Aux morceaux d'ambiance éthérés (In The Darkness's Depths; Pure Night)

- Aux magnifiques morceaux de piano (Angel's Fear (écran-titre); Eternal Recurrence; et surtout Star of Darkness (deuxième musique de Flammie), pour moi la meilleure musique de toute la SNES)

- A un ou deux crève-coeurs (Wish; Spirit of the Night)


...Mouais. Je me rends compte que si je continue je vais énumérer toute la bande-son du jeu, là. Allez hop Rudolf, direction http://www.snesmusic.org/, télécharge le SPC de Secret of Mana et fais-nous une petite écoute attentive. Tu vas voir, c'est bien meilleur que tu ne le penses.

Tiens, et pour ceux qui aiment bien les arrangements rock: http://dod.vgmix.com/past/nov05/01%20-%20Ashane%20-%20Mana%20-%20Rose%20of%20Solemn.mp3. A écouter d'urgence aussi.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 13:08
Désolé de poster deux fois de suite, mais Rudolf a répondu pendant que je tapais celui ci-dessus.

Pour ce qui est des sphères qu'il faut activer avec de la magie, tu n'as peut-être pas dû percuter mais tu disposes d'un sort (dans le cercle de la foudre -- Sylphide) qui s'appelle Analyse. Et elle fait exactement ce qu'il y a marqué sur la boîte. En l'occurrence, tu l'utilises sur un ennemi et elle te donne des infos dessus (HP, MP, points faibles... Plus le niveau de la magie est élevé, plus tu as de détails).

Tu l'utilises sur une sphère, et elle t'indique quel élément te permettra de l'activer, ce qui donne au pire 3 essais pour trouver la bonne (sachant que dans presque tous les cas, quand on te demande d'utiliser l'eau c'est le glaçon; air c'est la foudre; terre la boue; feu la boule de feu... et que ce ne sera jamais une magie d'altération de statut).

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 13:16
Le jeu n'étant pas court, s'il t'agace à ce point, le faire dans son intégralité c'est enfoncer le clou, du pur masochisme quand même.

Encore une fois le jeu mise très largement sur son ambiance, si tu n'y as pas été sensible la sauce ne risque pas de prendre. Rien que les musiques du Fort Mana et de l'overworld avant de s'y rendre me font verser une larmichette à chaque fois que je relance le jeu. Je veux bien que la nostalgie puisse jouer, mais quand même...

Autre détail : la lourdeur de l'IA des persos s'efface nettement quand on joue à 2 ou à 3. C'est comme ça que j'y ai joué pour une bonne part, et c'est aussi ce qui a fait son succès à l'époque.

Sinon, j'avoue que je capte assez mal certaines de tes critiques. Les allers-retours, les sprites recolorés, les motifs de quêtes un peu bidons... c'est un peu ce qu'on trouve dans 90% des vieux RPGs quand même non ? Ni plus, ni moins.
Que FFVI par exemple ne fasse pas la même chose, c'est vrai, mais ce jeu fait exception. Et encore, la quête annexe la plus longue du jeu (les dragons), c'est juste du recyclage de sprites, et pas les plus jolis.

Idem pour les armes d'ailleurs. Tu te plains qu'il faille régulièrement switcher vers la hâche ou (plus rarement quand même !) vers le fouet, alors que tu préfèrerais garder toujours les mêmes armes équipées ? Qu'est-ce qui t'empêche de fairez de la hâche l'arme de base d'un de tes persos ?

Dis-toi enfin que certains lieux de SoM peuvent apparaître un peu tronqués parce qu'à la base, il aurait dû sortir sur le fameux lecteur CD de la SNES, à ce qu'il semble. Et à l'époque sur console, on se servait des CDs pour ajouter du contenu, pas que de la cinématique.

  Voir le site web de Milcham
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 13:42
Citation :

Le 2007-04-11 13:16, Milcham a écrit:

Idem pour les armes d'ailleurs. Tu te plains qu'il faille régulièrement switcher vers la hâche ou (plus rarement quand même !) vers le fouet, alors que tu préfèrerais garder toujours les mêmes armes équipées ? Qu'est-ce qui t'empêche de fairez de la hâche l'arme de base d'un de tes persos ?


Bah, il faut quand même reconnaître que la hache, elle est toute pourrie. Le fouet, par contre, est une arme à distance plutôt efficace, que j'affectais donc comme arme par défaut à l'un de mes personnages (en général, j'oscillais entre fouet, boomerang, épée et lance).

Tiens, sinon, il y a 2 ou 3 ans, je me suis refait tout le jeu avec un pote sans utiliser la magie offensive. C'est très sympa et ça rend la promenade de santé moins évidente.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 14:21
Tiens, moi aussi, je vais à la rescousse de ce Secret of Mana qui a été un jeu charnière.

Tout d'abord, dans le contexte de l'époque, ou en France, on avait que Zelda et Mystic Quest comme jeux de RPG/Aventure. Alors quand on voit débarquer SOM, c'était l'hallucination totale. Et puis, le jeu était exceptionnel grâce à son mode 3 joueurs, se faire toute l'aventure à plusieurs, c'était absolument unique (encore aujourd'hui il me semble). Bien sur que SOM a beaucoup de défaut comme une difficulté mal dosé (en dehors de Tigrou, c'est une ballade se santé pour peu qu'on est pigé comment ça marche), le jeu est très linéaire, ce saleté de CPU qui se bloque dans le décor, mais la force de SOM réside tout simplement dans l'ambiance et l'atmosphère qui dégage, la musique de Kikuta est très très atypique du genre qui exploite à merveille la puce sonore de la console, il y a une joyeuseté et une bonne humeur totalement 1er degré qui fait un charme fou (dans SOM, tout est beau, tout est merveilleux), on est en face d'un véritable univers féerique, si on accroche à ça, c'est vraiment du bonheur total!

A cause de vous, je vais remettre l'OST dans ma chaine hi-fi....

On peut tout critiquer dans SOM, mais pas sa musique, c'est une merveille de composition vidéoludique, et qui me fait penser qu'une orchestration symphonique ne peut atteindre ce niveau d'osmose avec le jeu.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2007-04-11 15:26
En tout cas Wild Cat, merci pour les liens ! Ca a pas raté, j'ai envie de reprendre ce jeu.
Et effectivement, les critiques concernant la bande son sont étonnantes, tant celle-ci est variée, originale et marquante. Niveau musique, Secret of Mana est un de mes plus beaux souvenirs de joueur ! Ce que je trouve grandiose, c'est que entendre tel ou tel morceau me renvoie directement au passage correspondant du jeu, aucun morceau n'est passe partout ou banal. La marque d'une grande BO.



Index du Forum » » Jeux » » Secret of Mana, ou Seiken Densetsu pour les puristes

180 messages • page
123456789




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)