Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
863 messages • page
1 ... 3738394041424344
Auteur Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2012-11-23 10:10
Une interview passionnante de Chris Seavor, l'homme qui était à la tête de Conker's Bad Fur Day et qui a quitté Rare par la suite.

http://www.eurogamer.net/articles/2012-11-22-the-man-who-made-conker-rares-most-adult-game

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-23 13:11
Mais mais, qui a changé le nom du topic ?

J'aimai bien les ours en short moi
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-11-24 11:44
Citation :
Le 2012-11-23 10:10, Jika a écrit :
Une interview passionnante de Chris Seavor, l'homme qui était à la tête de Conker's Bad Fur Day et qui a quitté Rare par la suite.
http://www.eurogamer.net/articles/2012-11-22-the-man-who-made-conker-rares-most-adult-game

Interview géniale, mais ne surtout pas la lire en espérant qu'elle va vous remonter le moral... Conker 2 presque fini, un Perfect Dark ouvert inspiré de Deus Ex, un Fable-like avec la patte de Rare, un Kameo 2 non dirigiste... Qu'est-ce qu'on a loupé !

Le jeu pour tablettes que fait Chris Seavor a l'air épatant, j'espère qu'on n'attendra pas la version Android trop longtemps (y a ces horreurs de sticks virtuels certes, mais seulement sur de courtes phases de jeu).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-12-05 13:12
Faites votre deuil les gens

Citation :
Microsoft avait engagé en septembre dernier une procédure auprès de l'USPTO (United States Patent and Trademark Office) afin d'utiliser la licence « Killer Instinct » pour permettre la sortie d'un jeu vidéo l'exploitant. Malheureusement pour la société de Redmond, cette procédure a échoué.

En effet, selon les autorités américaines, la chaine de télévision Fox aurait déjà déposé la marque « Killer Instinct » le 7 juillet 2005, pour « un service de divertissement prenant la forme d'une série télévisée dramatique » autrement dit une série policière diffusée la même année. Celle-ci qui en plus de ne pas avoir connu un grand succès, n'a absolument rien à voir avec le jeu sorti sur la Super Nintendo en 1995, ni même avec l'objet de la demande de Microsoft, qui fait état d'un « jeu vidéo avec des services en ligne ».

C'est pourtant cette série qui est l'objet du refus de la demande de Microsoft, l'administration jugeant dans son compte-rendu que « les shows télévisés font souvent l'objet d'adaptations vidéoludiques ». De plus, la présence des deux marques pourrait « créer la confusion chez les consommateurs qui pourraient croire qu'il s'agit de biens provenant de la même source. » Ce sentiment de confusion serait renforcé par la « similitude phonétique et d'apparence » entre les deux marques.

Microsoft dispose d'un délai de 6 mois pour faire appel de la décision. Espérons que cela ne fasse pas tomber à l'eau les projets de la marque concernant un retour de cette licence sur les devants de la scène.


http://www.pcinpact.com/news/75780-killer-instinct-microsoft-essuie-revers-aupres-autorites-americaines.htm

_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2012-12-05 13:23
Bof ils mettront un autre nom. Juste KI ce doit etre possible...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 13:00
Petite anecdote marrante, destinée en particulier à Laurent qui s'agaçait encore du syndrome "Rare est en déclin" dans le topic sur DK64... en ce moment, je suis en plein dans l'émulation des ordinateurs 8-bit et je découvre un peu le Spectrum, et je lis dans les critiques pour "Martianoids" (1987):

Citation :
Ultimate have gradually gone down in everyone’s view, and producing a game as boring as this just emphasises the apparent demise of the ‘once mighty’ company. It’s a pity to see such a reputation fade, but it’s their own fault; Martianoids has pretty graphics, but little else, as there isn’t much interest to be found in its walls.


Les autres sont un peu du même tonneau... comme quoi, Rare, en déclin depuis 1987!
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 16:37
Citation :
Le 2012-12-11 13:00, Simbabbad a écrit :
Les autres sont un peu du même tonneau... comme quoi, Rare, en déclin depuis 1987!

Ah, mais la presse anglaise a aussi ses grands visionnaires, je vois

Ca me rappelle un peu le Grodito de David "les jeux vidéo, c'est toujours pareil" :
http://www.grospixels.com/site/groditocompile.php
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 16:59
(HS)
Ah ah ! ça a été l'occasion de relire le tien sur Halo 3 ^^
'suis curieux de voir ce que tu vas dire sur le 4
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 20:56
Citation :
Le 2012-12-11 13:00, Simbabbad a écrit :
(...) comme quoi, Rare, en déclin depuis 1987!

Le déclin a débuté bien avant ça - en 85, lors de la sortie d'Alien 8, qui se contentait clairement d'être un simple clone du révolutionnaire Knight Lore. Les critiques n'avaient pas pu s'empêcher de noter le manque soudain d'ambition de la boîte. Et la suite fut encore pire : encore et toujours du recyclage de 3D iso sous la forme de Nightshade, Gunfright et Pentagram (malgré une bonne qualité générale, la lassitude gagna nettement beaucoup de joueurs) ; une série exclusive sur C64 qui, après un bon début (Staff of Karnath et, surtout, Entombed), s'enfonça jusqu'à devenir totalement médiocre (Blackwyche et Dragon Skulle) ; et quelques bouses incroyables, indignes de la réputation d'Ultimate, comme Outlaws ou Imhotep.

Le dernier projet dans lequel les frères Stamper s'impliquèrent directement fut Gunfright, sorti tout début 86. Le reste fut le fruit du travail de développeurs extérieurs dont l'implication et le talent ne rivalisèrent jamais avec celui des deux frères. Lorsqu'US Gold devint le distributeur exclusif de la marque en 87, ce fut évidemment la fin de tout.

De leur côté, quelques mois plus tôt, les Stamper avaient fondé Rare, pour se concentrer sur la nouvelle console de Nintendo : la NES.

Au final, l'histoire du très grand Ultimate n'aura pas duré bien longtemps.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 22:52
@David: le pire, c'est que je ne suis même pas 100% sûr que tu plaisantes (pas totalement, en tout cas).

Ceci dit, je n'ai jamais aimé Nightshade, et Gunfright a beau avoir un gros capital de sympathie, c'est littéralement la même séquence en boucle.
Alien 8 est un jeu immense, ceci dit, mais il faut y jouer sur Spectrum, sur Amstrad il se traîne, comme un nombre étonnant de conversions venant du Spectrum.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 23:01
Alien 8. Un des meilleurs jeux que j'ai eu sur MSX...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 23:11
A l'époque j'étais fan d'ALIEN avant même de l'avoir vu, et ce jeu m'absorbait complètement, avec les coquilles d'œufs cassés, les astronautes en hibernation, le labyrinthe en forme de vaisseau spatial, les cochons Daleks et tout. Quel dommage qu'il était aussi lent sur CPC.

Même que la quasi intégralité des "idées" de Head Over Heels étaient pompées sur Alien 8, comme les robots télécommandés. Quand je pense aux gens qui croient que Head Over Heels a inventé la 3D iso... brrrr...

J'ai eu une larme à l'œil quand j'ai vu le petit robot d'Alien 8 dans les déchets spatiaux de Banjo Kazooie Nuts & Bolts. Pourquoi ils ne nous font pas des remakes de Knight Lore et Alien 8 sur XBLA?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-12-11 23:44
@Simbabbad :
Les ptits gars de Retro Specs disposent d'un remake façon 16 bits d'ALIEN 8 pour PC :

http://retrospec.sgn.net/game/alien8
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-12 11:41
Citation :
Le 2012-12-11 23:01, Rugal-B a écrit :
Alien 8. Un des meilleurs jeux que j'ai eu sur MSX...

Arf, j'avais opté pour Nightshade, qui était plus récent, mais malheureusement raté.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-12-12 12:21   [ Edité le: 2012-12-12 12:28 ]
Nightshade était très limité, tant qu'à faire il aurait été meilleur sans la 3D iso avec une formule à la Robotron. Dans le genre, Gunfright était un peu plus amusant (sans casser des briques non plus, point de vue gameplay c'était aussi basique qu'un vieux jeu Atari).

@Erhynn: j'ai essayé ce remake. Déjà, il n'est pas très jouable parce qu'ils ont enlevé le dosage du bouton de saut: dans le jeu d'origine, une pression courte causait un petit saut, une pression longue un saut plus haut, mais ici il n'y a que le grand saut, ce qui fait que certains puzzles sont impossibles (à moins que le jeu ne se joue à trois boutons)?

Et ensuite, le jeu d'origine était plus joli AMA, cette version est assez triste, un peu comme les version MSX2 des originaux.
En fait, quand je parlais de remake, je pensais à repartir de la formule pour inventer autre chose.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-12 14:46
Citation :
Le 2012-12-11 22:52, Simbabbad a écrit :
@David: le pire, c'est que je ne suis même pas 100% sûr que tu plaisantes (pas totalement, en tout cas).

En effet, je ne plaisante qu'à moitié. Ultimate a vu sa côte de popularité tomber assez brutalement un fois les Stamper partis vers d'autres cieux.

Ultimate avait tant habitué les joueurs à produire du jamais vu que lorsqu'ils se sont soudainement contentés de vivre de leurs acquis (à partir d'Alien 8, donc), leur prestige en a pris un coup.

Là où je suis tout à fait sérieux, c'est sur la médiocrité hallucinante des jeux qu'ils autorisaient à sortir sur des machines telles que le C64. Imhotep, par exemple, était totalement indigne d'eux.

  Voir le site web de David
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2012-12-12 15:35
@Simbabbad :
Oki, sorry ! N'empêche, j'ai toujours eu une aversion pour le Spectrum, mais je vais surement me faire justice et essayer sa ludothèque.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-12-12 15:59   [ Edité le: 2012-12-12 16:02 ]
Citation :
Le 2012-12-12 15:35, Erhynn Megid a écrit :
N'empêche, j'ai toujours eu une aversion pour le Spectrum...

C'est un tort. Moi aussi, en tant que possesseur d'un Amstrad, j'avais associé "Spectrum" et "graphismes pauvres et criards et jeu limité", mais en pratique, les Ultimate en 3D isométrique sont meilleurs sur Spectrum (bien plus rapides et fluides), en général les jeux Spectrum sont étonnants de fluidité/vitesse, et il y a pas mal de jeux ambitieux sur la machine: "Quazatron", pompé sur "Paradroid", lui est AMA avis nettement supérieur, "The Great Escape" y est meilleur (et sa suite "Where Time Stood Still" est exclusive), il a une ludothèque énorme, boostée par les codeurs anglais...
Maintenant, c'est peut-être une question de conversions paresseuses au détriment du CPC, mais probablement pas que, je n'ai jamais vu des jeux aussi fluides sur CPC, exclusifs ou pas.

Pour revenir (un peu plus) sur le sujet, le Spectrum était vraiment la machine d'Ultimate. Le CPC n'avait que des conversions (comme d'hab') la plupart du temps jouables au ralenti, et le C64 n'était vraiment pas leur truc, comme le dit David.

Ceci dit, je n'ai pas encore tout joué d'Ultimate sur Spectrum, mais comme courbe de qualité je verrais plus "Knight Lore" et "Alien 8" comme un pic/une anomalie dans leur parcours. "Sabrewulf" ne cassait pas trois pattes à un canard, par exemple (ils avaient d'ailleurs volontairement retardé la sortie de "Knight Lore" pour ne pas lui faire de l'ombre). Quant à "Alien 8", pour une suite développée presque simultanément à "Knight Lore", il avait un nombre important de nouveautés (structure d'objectif, concepts originaux), plus qu'une suite "standard" de l'époque AMA... au final le feeling est très différent. C'est peut-être le "Banjo Tooie" de "Knight Lore".

Mais j'ai eu mon CPC après le rachat de Ultimate par US Gold, donc je ne me rends peut-être pas compte de leur impact avant "Knight Lore". Plus généralement, on veut peut-être trop voir de grandes tendances dans une suite de jeux. Rare, par exemple, m'a l'air d'avoir une courbe plus en dents de scie qu'une courbe descendante. Il y a aussi le syndrome "ce n'est pas ce que je voulais voir d'eux => c'est mauvais".
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-12-12 16:48
Citation :
Le 2012-12-12 15:59, Simbabbad a écrit :
Ceci dit, je n'ai pas encore tout joué d'Ultimate sur Spectrum, mais comme courbe de qualité je verrais plus "Knight Lore" et "Alien 8" comme un pic/une anomalie dans leur parcours. "Sabrewulf" ne cassait pas trois pattes à un canard, par exemple.

Sabre Wulf était énorme. Graphiquement, il explosait tout ce qui avait été fait jusqu'alors. Déambuler dans son labyrinthe était une gigantesque claque.
Avant ça, Atic Atac était, lui aussi, énorme. Et encore avant ça, il y eut Jet Pac, tout aussi énorme (une véritable borne d'arcade à domicile). Les quelques titres qui ont gravité autour (Pssst ou Cookie) disposaient d'une réalisation 100 fois supérieure à la production Spectrum habituelle. Peu étonnant qu'Ultimate marqua durablement les esprits.

  Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2012-12-12 19:56
Mon premier jeu (acheté, qui plus est) sur Amstrad, ça a été une compilation U.S. Gold dans laquelle il y avait "Sabre Wulf" et "Knight Lore" (qui plantait quand on gagnait le jeu, comme je l'ai découvert plus tard, j'étais mécontent), donc fatalement ce n'est pas facile de se rendre compte de l'impact des softs précédents. Le dossier Ultimate/Rare sur Grospixels (qui date aussi le déclin après "Alien 8"), et "World of Spectrum" et ses liens vers les critiques de l'époque permet de comprendre un peu le sens historique de chaque titre, mais ce n'est pas évident de "sentir" le point de vue d'un joueur de l'époque. Finalement, comme site que j'ai trouvé, il n'y a que Lemon (C64) et ses avis utilisateur bien construits qui permettent de comprendre le vécu de telle machine, tel jeu ou tel compagnie.

Tu as connu le Spectrum, toi, David, en plus du C64? Il me donne l'impression d'une machine exaltante, il m'impressionne beaucoup ("Thanatos", claque technique à l'époque, était plus beau et fluide sur Spectrum)!

Ceci dit, je sais que déjà en 198... 7?, deux ou trois ans après sa sortie, "Sabre Wulf" ne m'avait pas du tout intéressé, alors que je rejoue encore avec humilité à "Knight Lore" en m'amusant toujours autant, il y a un sacré décalage d'échelle tellement le fossé était gigantesque, non seulement par le procédé graphique, mais le fait qu'ils l'exploitent parfaitement dès leur premier jeu, et qu'il y ajoutent des concepts incroyables (le monde ouvert dans lequel tous les objets ne servent pas forcément, l'usage libre des objets pour rendre plus faciles les défis de plateforming ou de puzzle, les deux niveaux de gameplay entre le défi salle par salle et le problème global, le gimmick de la transformation en loup-garou)... Comment dépasser cela tellement ça domine le tout?

C'est peut-être ce qui a joué des tours à Rare, être bon ne suffisait pas, être excellent ne suffisait pas, et même en étant révolutionnaire et en exploitant leur révolution plus que correctement du premier coup (Nuts & Bolts), ça ne suffisait pas parce que ce n'était pas celle que les joueurs voulaient.
C'est un peu le stigmate de chaque nouveau Mario (hors Galaxy), on lui reproche de ne pas révolutionner le jeu vidéo même quand il fait son boulot de suite plus que convenablement. Finalement, le dernier Rare raté, c'était DK64, non?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro

863 messages • page
1 ... 3738394041424344




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)