Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
863 messages • page
1234 ... 44
Auteur Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 02:38
Je propose que tout ce qui touche Rare se retrouve dans ce topic.

Je commence par copier coller mon post sur provenant du forum 360.

"Bon, je vais un peu rebondir sur le sujet Rare étant donné que ca m'intéresse pas mal.

Disons que meme si je trouve la théorie de Nordine un peu trop directe pour etre vraie, je suis pas loin de penser que Rare est devenue une boite 'non fréquentable' depuis ce fameux rachat. Ca me fait penser aux catcheurs qui changent de fédération et qui d'un coup deviennent les grands méchants de l'histoire...

Pour mieux comprendre tout ca, reprenons un peu les 10 dernières années du studio.

"1996
KILLER INSTINCT 2 (Arcade) - WILLIAMS
KEN GRIFFEY JR’S WINNING RUN (SNES) - NINTENDO
DONKEY KONG LAND 2 (Game Boy) - NINTENDO
DONKEY KONG COUNTRY 3 (SNES) - NINTENDO
KILLER INSTINCT GOLD (N64) - NINTENDO

1997
BLAST CORPS (N64) - NINTENDO
GOLDENEYE (N64) - NINTENDO
DIDDY KONG RACING (N64) - RARE
DONKEY KONG LAND III (Game Boy) - NINTENDO

1998
BANJO-KAZOOIE (N64) - NINTENDO

1999
CONKER’S POCKET TALES (GBC) - RARE
JET FORCE GEMINI (N64) - RARE
DONKEY KONG 64 (N64) - NINTENDO
MICKEY’S RACING ADVENTURE (GBC) - NINTENDO

2000
PERFECT DARK (N64, GBC) - RARE
DONKEY KONG COUNTRY (GBC) - NINTENDO
MICKEY’S SPEEDWAY USA (N64) - NINTENDO
BANJO-TOOIE (N64) - NINTENDO

2001
MICKEY’S SPEEDWAY USA (GBC) - NINTENDO
CONKER’S BAD FUR DAY (N64) - RARE

2002
STAR FOX ADVENTURES (GameCube) - NINTENDO

RACHAT MICROSOFT !

2003
DONKEY KONG COUNTRY (GBA) - NINTENDO
BANJO-KAZOOIE: GRUNTY'S REVENGE (GBA) - THQ
GRABBED BY THE GHOULIES (Xbox) - MGS

2004
SABRE WULF (GBA) - THQ
DONKEY KONG COUNTRY 2 (GBA) - NINTENDO
IT'S MR. PANTS (GBA) - THQ

2005
BANJO PILOT (GBA) - THQ
CONKER: LIVE & RELOADED (Xbox) - MGS
DONKEY KONG COUNTRY 3 (GBA) - NINTENDO
KAMEO: ELEMENTS OF POWER (Xbox 360) - MGS
PERFECT DARK ZERO (Xbox 360) - MGS "

Grosso modo, qu'est ce qu'on voit ? Avant le rachat, Rare sort Star Fox Adventures, jeu contesté mais qui a l'époque ne subit pas les foudres des critiques. On voit également Conker, Perfect Dark et Banjo, jeux cultissimes. Mais en même temps Rare sort Mickey Speedway USA (jeu obscurissime), Donkey Kong 64 (jeu plutot moyen, selon les critiques de l'époque) et Jet Force Gemini (jeu sympathique, mais gagnant les faveurs des joueurs parce que Rare jouit à cette époque d'une bonne aura) ou encore Blast Corps (qui s'en souvient ??).

Depuis le rachat, Rare sort Grabbed by the Ghoulies jeu étant très moyennement accueilli, même si beaucoup de gens, et moi le premier, pense qu'il s'agit d'un des meilleurs titres du studio depuis longtemps. Ensuite vient Conker, jeu que tout le monde repousse parce que c'est un remake (alors que des portages s'enchainent sur les autres supports -- Mario Advance sur GBA, Sonic Adventure réédité sur GC, etc. -- et cela ne gene personne), même si Conker est un très bon jeu (un des plus beaux jeux Xbox, la version N64 étant adulée...). Puis enfin, Kameo et Perfect Dark Zero. D'un côté, Kameo, qui semble avoir un succès moyen du côté de la presse, et que les joueurs repoussent quelque peu. De l'autre, PDZ, jeu flingué par la presse alors que quelques joueurs lui trouvent d'inombrables qualités. J'ai envie de poser la question : Perfect Dark était il vraiment au dessus de PDZ ? Perfect Dark tuait il toute concurrence à l'époque sur N64 de manière plus convaincante que PDZ sur 360 à sa sortie ?

Ou voulais je en venir ? Au point que effectivement, les plus belles heures du studio correspondent à l'ere 64. Mais depuis ce rachat par Microsoft, tous les sentiments semblent exagérés, comme développés par un sentiment de trahison.

- Star Fox, jeu moyen, n'avait pas subi les foudres de la presse, les joueurs se ruant dessus à sa sortie. J'ai envie de faire le parallèle avec Kameo, jeu reconnu certainement meilleur que Star Fox, mais qui a été bien descendu par pas mal de gens.

- PDZ flingué par la presse, alors que PD est une sorte de messie du FPS (mais qu'avait PD de plus que GoldenEye à sa sortie ? Pourquoi plus de succes pour PD que PDZ ?).

- Grabbed et Jet Force Gemini sont deux jeux jugés bons par les joueurs, mais trop peu amibitieux pour vraiment rayonner. Alors que Grabbed est considéré comme 'trop court', Jet Force Gemini est considéré comme 'un bon petit jeu'.

Alors, quelles sont ces raisons ? Pourquoi ce revirement de situation ? Parce que Rare a changé de camps, et tous les Nintendo fans ont senti ce rachat comme une trahison. C'est une réaction que je trouve tout à fait compréhensible. Egalement parce que Microsoft a fait monté la sauce, avec une valeur à l'achat fabuleusement élevée, donc les joueurs ont attendu tout de suite monts et merveilles. Je pense que cette situation dans laquelle est Rare vient d'une trop forte attente des joueurs à cause de la pression mise par Crosoft et d'un oeil plus exigent des joueurs, involontairement ou non, de par la traitrise du studio anglais et de leur passé mythique.

Je pense également que Rare est moins en valeur que du temps de la 64 parce qu'à cette époque, Rare etait tout seul. Nintendo devait injecter beaucoup de temps, d'espoir et d'argent dans ce studio qui était leur quasi unique source non-nintendo de hits. Maintenant, Rare a moins un profil de sauveur pour son employeur, Rare n'est plus tout seul, la concurrence est là. Ce qui montre le mieux ceci est le cas de Perfect Dark : le premier opus cartonne sur 64 et aucun jeu ne peut venir le concurrencer. Perfect Dark Zero est au moins aussi bon, mais la concurrence est là plus rude, donc les défauts du jeu deviennent plus évidents.

Pour conclure, je dirai qu'une personne honnete reconnaitra que Rare n'a plus la forme d'antan. Que les plus gros jeux Rare datent de la Nintendo 64. Mais aussi que Grabbed by the Ghoulies Conker Live and Reloaded, Kameo Elements of Power et Perfect Dark Zero sont loin d'etre de mauvais jeux. Et que Viva Pinata et Banjo 3 sont des projets excitants. Rare n'est plus le roi du monde, Rare n'est plus qu'un excellent studio de jeux vidéo. Après, il faut juger la situation avec recul et ne pas dire que Rare est mort, que leurs jeux sentent des pieds ou que Rare a flingué ces licences parce que Rare n'est plus tout seul dans la course à l'excellence et que le studio n'est plus premier (à cause des restructurations, des départs de certaines personnes et surtout du développement de la concurrence).

Enfin, Rare reste Rare. Et après avoir trippé sur Grabbed, Kameo et PDZ, j'attends leur prochain jeu avec impatience. Mais je suis conscient qu'étant fanboy de leurs univers et de leurs gameplays, mon avis est pas impartial."



Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 02:45
Citation :

Le 2006-10-01 02:38, Jika a écrit:
Pourquoi ce revirement de situation ? Parce que Rare a changé de camps, et tous les Nintendo fans ont senti ce rachat comme une trahison.


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 02:46
C'est à dire ?

Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 02:55
C'est à dire (à mon avis) que les joueurs ne font pas de géopolitique, et n'ont pas forcément (c'est le cas pour une immense majorité d'entre eux) le nez collé sur les news concernant le business du milieu du jeu vidéo.

L'exemple frappant est THQ, éditeur considéré comme "usine à daube" il y a 10 ans, et "normal" aujourd'hui. Si un jeu THQ sort, tout le monde se tape qu'il s'agisse de THQ, seul compte le jeu et ses qualités. Eh bien c'est pareil pour Rare, Nintendo et les autres.

Personnellement je n'ai rien contre Microsoft comme éditeur de jeu (j'adore Halo et PGR, par conséquent je suis même plutôt fan), et je me fiche de leur rachat de Rare. En revanche j'ai mon avis sur Star Fox, parce que je l'ai acheté en occasion quelques semaines après sa sortie, et ce jeu est, sur la trentaine de jeu GameCube que j'ai acheté, sans doute celui qui m'a le plus déçu. Magnifique enrobage, jeu absolument sans intérêt, vide et (très très) ennuyeux.

  Voir le site web de Markadet
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 09:00
Citation :

Le 2006-10-01 02:38, Jika a écrit:
Alors, quelles sont ces raisons ? Pourquoi ce revirement de situation ? Parce que Rare a changé de camps, et tous les Nintendo fans ont senti ce rachat comme une trahison.

Ca ne tient pas la route. Final Fantasy aurait connu le même destin.
Ceci dit, la liste de ce topic me permet de confirmer que Rare n'a jamais réussi à faire un jeu qui m'intéresse.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 09:12
On en avait déjà parlé sur un autre topic, mais concernant StarFox Aventure, je remet mon avis, c'est un jeu correct dans l'abolu MAIS ultra décevant pour ce dont on imaginait Rare capable à l'époque.

C'est un peu comme si nintendo avait sorti Tak


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 11:44
Je ne connais pas encore Grabbed by the Ghoulies , mais je peux vous dire que Jet Force Gemini est un des jeux Rare les plus ambitieux et audacieux (bien plus que le correct mais décevant Donkey Kong 64, sorti la même année, qui l'a un peu éclipsé) que Rare ait pu faire, et également un des plus risqués. Pour être honnête, c'est un de mes jeux Rare préférés alors qu'au départ il ne m'attirait pas du tout (je n'y ai joué que récemment au mois de juillet dernier): c'est un jeu un peu sous-estimé je trouve. C'est également avec ce jeu qu'on entend les plus belles musiques sur N64 (avec Conker): je suis même allé jusqu'à les télécharger depuis leur site.

Sinon, ce serait bien de faire un dossier Ultimate/Rare un jour ou l'autre. Moi je ne peux pas trop car c'est peut-être un peu trop énorme pour moi (en plus je ne connais pas la période Ultimate). Mais comme cette boîte commence à avoir une sacrée histoire, elle le mériterait.

A part ça, je maintiens également ce que j'ai dit sur Starfox Adventures. Ce n'est pas une merde à proprement parler, mais c'est clairement un des jeux les moins bons que Rare ait pu faire. Il est certes sympathique, mais un peu vide (surtout comparé à un Zelda ) car on ne voit pas trop l'intérêt de le recommencer. A part quelques passages comme la forteresse Cloudrunner, le village Lightfoot et surtout l'épreuve de la peur, ça reste une déception cinglante.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 11:57
Ca n'a rien à voir, et n'étant pas un énorme fan de l'univers Rare (Banjo j'ai jamais été fan moi), je pose juste une question candide :

http://www.overgame.com/img_bd/5944/049054.jpg
Vous arrivez vraiment à regarder ça plus de quinze secondes sans pleurer ?

  Voir le site web de Milcham
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 12:05
Je suis un grand fan du Rare pre-MS. Après ? Je n'en sais rien, je ne suis pas concerné, je n'ai jamais eu de XBOX et peut être jamais de 360.

Par contre, j'ai eu une gamecube. Et j'ai acheté Starfox Adventures.

Je crois me souvenir qu'a l'époque de sa sortie, ce jeu a été accueilli d'abord comme plus étant "un nouveau Starfox" qu'un nouveau Rare, mais surtout comme une démonstration technique éblouissante de la gamecube.

Et quand j'ai inséré le jeu dans ma gamecube, effectivement, ma rétine en a pris plein la tronche. Absolument magnifique... Et puis petit a petit, je n'y ai vu qu'une coquille vide. Pas un mauvais jeu, mais un titre soporifique, sans aucun rythme... et avec un univers ennuyeux, a milles lieux d'un Lost Eden ou d'un Zelda qu'il voulait pourtant imiter (surement sans le savoir, pour le premier). Se pourrait il que les reviews de l'époque, peut etre peu avancées dans le jeu, peut etre sous le choc des images et de la maitrise technique se soient laissés trompés par un jeu creux ? Ca ne serait pas la premiere fois.


  Voir le site web de mickmils
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 12:15
Alors...

@Xue et Markadet : cette citation que vous tirez de mon discours est qu'une partie de mon raisonnement. Donc forcément, une seule partie, ca perd du sens... Ceci est une partie de la raison de la perte d'aura de Rare, mais cela ne saurait etre l'explication à elle seule. Disons que je pense juste que cela a mis plus de pression sur leur production post rachat, d'ou des fans plus difficiles et plus exigents.

@Rudolf : Oui, un dossier sur Rare, ca serait une bonne idée. Effectivement, connaissant un peu Rare/Ultimate depuis longtemps, j'ai cette idée derrière la tete depuis longtemps. Mais je vois deux raisons à ne pas le faire :

- La taille phénoménale du dossier, et le travail qu'il représente. Rare est un studio avec une liste de jeux phénoménale, ce qui entraine un travail de titan pour tout décortiquer.

- Le sujet casse gueule. Je me sens pas vraiment à l'aise puisque je suis un fan de Rare, et j'ai peur de prendre des claques dans la gueule, tous les gens n'étant pas du tout d'accord avec mes gouts sur les jeux. Rare divise les foules, et je pense qu'un tel dossier serait casse gueule. A moins de monter ca comme une sorte débat, ou je ne sais pas...

@Milcham : moi perso, j'adore ! ^^

@Tout le monde : Star Fox Adventures est un des rares Rare recents auxquels je n'ai pas encore joué, et là, ca me donne de moins en moins envie de le découvrir. ^^ Cependant, j'ai du mal à croire que les jeux suivants (ceux sur Xbox et Xbox 360) soient aussi catégoriquement rejetés par les joueurs.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 12:20
Citation :

Le 2006-10-01 02:46, Jika a écrit:
C'est à dire ?

Exactement ce qu'a dit Markadet : encore une fois j'ai haï Starfox Adventure que j'ai trouvé très ennuyeux, et je venais d'avoir ma Gamecube, je ne connaissais pas Rare, je n'avais jamais joué à un Zelda, etc.

Plus largement, comme je l'ai dit sur l'autre topic, il commence à y en avoir marre de devoir montrer patte blanche pour donner son opinion : il faut que je dises que j'adore American McGee's Alice et que j'ai pleuré lors de Majora's Mask pour qu'on ne me traite pas de Taliban du gameplay quand je dis être déçu par Shadow of the Colossus, que je rappelle que j'ai (maintenant) une PS2 pour dire du bien de Mario Sunshine sans que l'on m'étiquette "fan"/fanboy (les termes les plus sur-utilisés des forums de jeu vidéo) de Nintendo, etc.

Avoir des opinions par tactique politique, c'est un truc de journaliste. Les quelques joueurs qui tombent là-dedans se repèrent clairement et sont minoritaires.

Même PetiteVieille qui a l'opinion qu'il a de Sony n'a jamais été biaisé contre un jeu à ma connaissance juste pour dire du mal de Sony.

Des fois, on a une opinion sur un jeu parce qu'on a une opinion sur un jeu, pas du fait de tout un tas de raisons occultes.

Ceci étant dit, retour au sujet...

Moi, les seuls jeu de Rare que j'ai connu à leur époque étaient Knight Lore sur CPC et Starfox. Donc j'ai découvert Rare par la suite sur émulateur.

Mon opinion hors-contexte (parce que la hype autour de Rare a été hallucinante, Joypad qualifiait non stop Starfox Adventure de "nouveau chef-d'oeuvre de Rare" avant même sa sortie), c'est que dans l'ensemble je n'ai pas été impressionné, et que Rare est un (bon) faiseur.

En général en essayant leurs jeux avec le contexte actuel j'avais de l'amusement au départ, puis une espèce d'usure face au gigantisme et un côté un peu vide, un peu factice, et le sentiment d'avoir vu ça ailleurs.

J'ai le sentiment que le truc de ce studio était de récupérer une recette ailleurs et d'injecter un savoir-faire en codage et technique considérables, leur permettant de dépasser les limites de la machine et d'impressioner tout le monde, soupoudrant le tout avec beaucoup de personnalité (au contraire de Nintendo sur N64).

Cela explique à mon avis pourquoi ils impressionnent moins maintenant : je ne crois pas que leur niveau ait tellement baissé, mais surtout que le niveau autour a monté. De plus, leurs atouts, à savoir la technique et la personnalité, se sont dissous avec les progrès des machines et des jeux plus dramatiques et charismatiques.

  Voir le site web de Simbabbad
Niko844
Pixel digne de ce nom


Joue à SF4

Inscrit : Aug 21, 2006
Messages : 198
De : Dijon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 12:31
J'attendrai la sortie de jeux qui n'ont pas la pression d'une sortie de Xbox360 ou de Ps3 pour me faire un avis quand à la qualité de production de ce studio, car si Kameo et PD0 ont certainement été un peu fais à la va vite pour sortir simultanément avec la xbox360, faut avouer qu'on a vu bien pire comme premier jet...

Au fait je confirme, Pd0 est bien moins réussit que l'opus N64, y'a pas photo. Quand à Starfox, il est bien plus réussit que bon nombres de jeux s'inspirant d'un Zelda, même si on y retourne pas une fois le titre terminé.


  Voir le site web de Niko844
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 12:35
Citation :
@Rudolf : Oui, un dossier sur Rare, ca serait une bonne idée. Effectivement, connaissant un peu Rare/Ultimate depuis longtemps, j'ai cette idée derrière la tete depuis longtemps. Mais je vois deux raisons à ne pas le faire :

- La taille phénoménale du dossier, et le travail qu'il représente. Rare est un studio avec une liste de jeux phénoménale, ce qui entraine un travail de titan pour tout décortiquer.

- Le sujet casse gueule. Je me sens pas vraiment à l'aise puisque je suis un fan de Rare, et j'ai peur de prendre des claques dans la gueule, tous les gens n'étant pas du tout d'accord avec mes gouts sur les jeux. Rare divise les foules, et je pense qu'un tel dossier serait casse gueule. A moins de monter ca comme une sorte débat, ou je ne sais pas...


Je suis bien conscient que c'est un travail titanesque, et c'est pour ça qu'il faudrait l'étaler sur un an ou deux (afin de nous laisser le temps d'écrire d'autres articles pour le site éventuellement). De plus, c'est effectivement un sujet casse-gueule, donc raison de plus de ne pas le faire seul. Si jamais tu en as envie, je peux t'aider si tu veux. S'il y a en plus d'autres volontaires connaissant des jeux ou des anecdotes que ni moi ni toi ne connaissons, pourquoi pas? Il vaudrait mieux que ce soit un travail collectif où les rédacteurs se répartiraient les tâches. Si nous sommes plusieurs, nous pouvons nous relire les uns les autres afin de modérer éventuellement certains propos. Un dossier de ce calibre, ce serait vraiment bien pour Grospixels (un dossier "rare" et unique en quelque sorte ). Enfin, je ne sais pas trop non plus à vrai dire. Il faut dire que cette idée me travaille depuis un certain temps moi aussi, mais il est vrai que le travail qui attendrait les rédacteurs semble décourageant. Moi non plus je ne suis pas sûr d'en être capable. Tout dépend si on aime le défi...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 15:04
(notez qu'un dossier Ultimate/Rare pour Grospixels est en cours de réalisation depuis pas mal de temps déjà)

  Voir le site web de JC
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 15:42
C'est une super nouvelle ca, JC !

Qui s'est lancé dans ce projet si ambitieux ? Parce que si je pouvais l'aider en participant modestement sur les sujets que je connais bien (Pssst, JetPac, Cookies, RC ProAm, Grabbed, Kameo, PDZ, par exemple), ca serait bien volontiers.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 16:04
Une petite précision aux propos de Jika, pour éviter tout malentendu : quand il dit que les fans de Nintendo n'ont pas avalé le passage chez crosoft, il ne parle nécessairement des gens d'ici, dont la bonne foi n'est pas à remettre en cause (à part Xuenilom quand il parle de l'équipe d'Italie). Idem quand on rappelle les compliments que Starfox Adventure a reçu à sa sortie. Encore une fois ce sont des opinions très courantes sur les forums de jeu vidéo et dans certains magazines. OK, vous grospixeliens ne pensez pas tout ça et jugez les jeux sur pièce, mais beaucoup le pensent (ou aiment dirent qu'ils le pensent), c'est un fait.

Exemple : le test de PDZ dans Gamefan. Un pur règlement de compte. Honnêtement j'avais envie de gifler (façon de parler, hein) le naze qui a pondu ces 3 colonnes de vomi. D'accord le jeu pose quelques problèmes (essentiellement d'ordre technique), mais le traîner dans le caca comme ça sans prendre la peine de décrire plus de 20% de ce qu'il propose c'est du cassage gratuit et rien d'autre. Sur la base de quoi je n'en sais rien, mais connaissant les polémiques autour de Rare difficile de ne pas se dire que l'orientation du test était décidée avant même que la galette ait tourné dans la console. N'oublions pas que Gamefan est un magazine qui entend refléter un point de vue de passionné. Et je n'ai jamais vu un autre jeu y être traité de la sorte.

Ce n'est pas que de la parano, il existe un peu partout, dans la galaxie où on joue aux jeux vidéo en pensant à ce qu'on fait et en en discutant, des gens qui aimeraient que Rare se vautre, qui se régalent d'avance à l'idée jouissive (j'en conviens ) que Microsoft ait pu dépenser 375 millions de ses dollars pas toujours mérités pour rien. Parce que voir la grosse boîte sans âme réussir avec des liasses de billets ce que Sega n'a pas pu faire avec des années de génie créatif maison, ça fait mal, quelque part, c'est compréhensible. Et le rachat de Rare symbolise un peu tout ça, car Rare n'a pas le côté geek de Bungie et les temps où ce n'était qu'un petit studio d'artisans comme Beep Industries, Double Fine ou Curly Monsters sont trop éloignés pour qu'on s'en souvienne. L'image d'une usine à pognon qui ne crée que du vide est facile à coller à Rare, et si on manque d'exemples, celui de Starfox Adventure tient pas trop mal la route.

Maintenant on peut aussi admettre que les jeux Rare ont toujours été plus ou moins controversés, parce que depuis que ce studio porte ce nom, il semble qu'il soit destiné à être comparé aux plus grands et à eux seuls. Comment on en est arrivé là, j'avoue que je serais curieux de le lire dans un dossier GP dédié. Pour moi les jeux Rare sur Xbox et 360 sont bien représentatifs de ce que peut offrir ce studio : des jeux parfaitement réalisés (PDZ étant l'exception qui confirme la règle), très carrés sur le gameplay même s'il peut en partie avoir été pioché par ailleurs, intelligents dans leur conception, bien finis et tous empreints d'un style graphique, d'une patte aisément reconnaissable.

Concernant Starfox Adventure, ce qui m'a choqué le plus est la relative absence de difficulté, alors qu'en général on en bave plus que ça dans les jeux Rare, et surtout le fait qu'elle ne m'a pas gêné plus que ça, alors qu'elle m'avait attristé dans un BGE. C'est un jeu dont les ambitions ont été manifestement, et à juste titre donc, été revues à la baisse à un moment donné de son développement. Mais je dirais qu'il a plutôt été suivi que réfuté par les Zelda-like qui sont sortis par la suite...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 16:23
@Laurent :
Je dirais bien +1. D'autant plus que Perfect Dark Zero, malgré les descentes en flèches qu'il à subit par toute la presse, me fait toujours de l'oeil (et ce n'est pas le pack Xbox 360 Premium + Perfect Dark Zero + 2 Manettes sans fils qui va me stopper net...). Pour en revenir aux NIntendo fanatiques, Rare développe sur DS, et même si pour l'instant, un seul des trois jeux sur lesquels ils bossent n'a été dévoilé (Diddy Kong Racing DS...), c'est tout de même une très bonne nouvelle.

Car si Rare et Microsoft ont refusés le téléchargement de jeux N64 faits par Rare sur Wii, s'ils les ressortent sur DS ce n'est pas plus mal.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 16:48
Citation :

Le 2006-10-01 16:04, Laurent a écrit:
Encore une fois ce sont des opinions très courantes sur les forums de jeu vidéo et dans certains magazines. OK, vous grospixeliens ne pensez pas tout ça et jugez les jeux sur pièce, mais beaucoup le pensent (ou aiment dirent qu'ils le pensent), c'est un fait.

Mais pour ce qui est des forums, la symétrie peut être dite : on ne peut pas critiquer Starfox ou Rare en général et avoir une console Nintendo sans se faire traiter de "fanboy", ce qui est prodigieusement gonflant.

C'est très curieux ce qu'il y a autour de ce studio. Quand j'ai lu une revue en ligne hallucinante de Viewtiful Joe qui descendait le jeu en flammes en disant que c'était une daube (?!), dans les réactions en ligne, le ton général était : "il a le droit de ne pas accrocher mais ne devrait pas écrire ça 'objectivement'" ou : "mais quel gros c**".

Personne n'a écrit "il a des comptes à régler avec Capcom".

Voyant l'affaire Rare un peu de l'extérieur, je crois que le problème aura surtout été d'avoir mis ce développeur sur un piedestal. Je reprends mon exemple : les previews de Starfox sur Joypad étaient sans cesse "le nouveau chef-d'oeuvre de Rare". Je n'ai jamais lu dans ce journal "le nouveau chef-d'oeuvre de Capcom" ou "le nouveau chef-d'oeuvre de Konami", alors qu'à mon avis c'est une autre pointure de studio.

Et puis forcément, une fois le jeu sorti, difficile d'avaler son chapeau et de dire le contraire radical de ce que l'on avait dit dans les previews...

Concernant les jeux Rare X360, je crois que Rare paye les années d'attente. Pendant toute une génération, je lisais ici ou là : oui mais ils bossent pour la X360, ça va tout déchirer. Alors forcément quand ça arrive, on attend au minimum un chef-d'oeuvre.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 22:04
Citation :

Le 2006-10-01 16:23, Erhynn Megid a écrit:
Car si Rare et Microsoft ont refusés le téléchargement de jeux N64 faits par Rare sur Wii, s'ils les ressortent sur DS ce n'est pas plus mal.


ca ca m'etonne parce que meme si c'est rare qui a developpe les jeux, c'est nintendo qui possede les droits de la plupart.

Pour rare je sais pas s'ils ont perdu leur talent. Certains diront que c'est parce qu'ils disposent plus des licenses nintendo et que du coup concevoir un monde coherent c'est plus dur, mais bon je pense pas que ca soit ca le probleme.

A mon avis on attend trop de rare du coup forcement quand le jeu est QUE moyen il se fait defoncé.

Ca fait longtemps que je suis plus rare (et que j'ai pas joue a un de leur jeu) mais j'ai l'impression qu'ils sortent tres peu de jeu nan ?
_________________

Image


Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-10-01 22:15
L'équipe qui a développé Goldeneye et Perfect Dark Zero n'est plus chez Rare, ils ont formé Free Radicals qui sont à l'origine des TimeSplitters. Donc une partie de Rare d'antan n'est pas la même que celle de l'époque 64.

  Voir le site web de Yoshiki

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Rare : Le topic des amateurs de pirates et de compiles rétro

863 messages • page
1234 ... 44




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)