Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux où il faut changer le niveau d'eau
32 messages • page
12
Auteur Les jeux où il faut changer le niveau d'eau
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-10 21:21
Citation :

Le 2006-09-19 12:45, gwen a écrit:
Plusieurs Resident Evil.
Le 4, c'est sûr en tous cas.


Je confirme pour le 1 aussi, où il y a plusieurs actions de ce genre, notamment avec cette foutue "manivelle carrée" qui prend une place incongrue dans l'inventaire parce qu'on ne peut pas la laisser sur le mécanisme où on elle est utilisée, contrairement à ce qui se passe dans la majorité des cas

Rudolf > je ne sais plus comment c'était formulé dans le jeu mais je ne l'avais absolument pas compris comme ça. Si je me souviens bien j'avais compris qu'il ne fallait pas actionner deux fois de suite le même interrupteur, et je trouvais ça un peu con car ça me paraissait évident. Il faudrait que je le refasse pour voir... et dire que j'avais recommencé une partie tout ça pour la laisser encore une fois en stand-by Je ne saurais toujours pas dire à quel degré les ajouts de la version PS2 rendent le jeu moins difficile, mais en plus de ce dont on parlait sur l'autre topic, j'ai lu aussi que la version PS2 était dotée d'une espèce de boussole ou d'un truc qui permet de s'orienter et de repérer la direction de l'objectif à atteindre, alors que sur DC il faut se débrouiller tout seul (il y a bien un système de mini carte dont je ne me rappelle plus bien, mais pas très utile). En fait, c'est surtout un jeu qui demande d'être très patient et opiniâtre, d'être prêt à errer dans des endroits très vastes le temps de trouver où aller et comprendre que faire.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 00:13
Oui, moi aussi il faudrait que je me refasse ce niveau à l'occasion car maintenant que je connais plus ou moins le mécanisme, ça devrait aller un peu mieux.
Sinon, je ne peux pas trop me rendre compte des ajouts vu que je ne connais pas la version Dreamcast. Durant le premier quart nous étions aidés par des glyphes de vision. Ensuite, ils ont disparu. Quant à la boussole, je peux te dire qu'elle ne sert absolument à rien. Apparemment elle montre l'emplacement de certains glyphes, mais elle est tellement minuscule que j'ai laissé tomber. Par contre, je me sers très souvent de la carte (un réflexe "Megadrivien" ) et elle m'a aidé un certain nombre de fois.
Sinon, je reconnais que j'ai tourné en rond dans pas mal de niveaux comme Lair of Evil ou encore Power of Levitation (tout ça parce que je ne trouvais pas le dauphin chef de la sécurité). Là je viens tout juste de terminer le fantastique niveau Hanging Waters. Qu'est-ce que c'était beau! Il m'a fallu entre deux et trois heures pour le terminer vu qu'il est fondé sur le principe Die and Retry. Ca ne m'a pas du tout dérangé, sauf au début de la deuxième section (juste après le premier boss). On devait changer de tuyau à chaque fois qu'un obstacle nous bloquait le chemin. Le problème, c'est que dès qu'on s'en approche, un courant nous repousse en arrière, donc il est très difficile d'ajuster nos mouvements afin de changer de tuyaux. Je suis mort des dizaines de fois rien que dans ce passage chiant. Sinon, à part ce bémol, c'était absolument merveilleux: c'est un de mes niveaux préférés. Je me suis arrêté juste au début du niveau 23 (Chance of Reckoning). Pour l'instant, le jeu n'est pas trop difficile (à part effectivement Hanging Waters qui est assez ardu par moments) et les boss sont plutôt simples à vaincre.

Au fait, j'ai entendu dire que dans le niveau 7 (Up and Down) il y avait deux niveaux 2D cachés (les niveaux 5 et 6). Mais pour y accéder, apparemment il faut impérativement terminer le jeu. Tu sais ce qu'il te reste à faire...

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2006-10-12 19:19
Bon, je m'excuse d'avance pour le H.S.

je viens tout juste de terminer le jeu. Twipol, je confirme ce que tu as dit au sujet du dernier chapitre: c'est hyper décevant. Déjà je trouvais que l'avant-dernière cinématique avait une mise en scène assez catastrophique: on ne comprenait pas ce qu'on voyait. Maintenant, parlons des niveaux. Déjà le premier ne m'a pas trop plu (celui où il fallait pousser une roche dans chaque tourbillon): il n'est pas très beau, sans intérêt, et surtout assez petit. Le suivant (the Hatchery), c'est encore pire. Ce niveau-là est absolument minuscule et très chiant. On devait détruire une machine constituée d'une sorte de cerveau et d'un bras métallique attrapant des oeufs. Je crois que c'est là que tu bloquais, Twipol. Je reconnais également que ce niveau est limite incompréhensible: je n'arrêtais pas de mourir de façon idiote. J'ai mis du temps à comprendre que le pouvoir nous permettant d'amplifier le sonar était totalement inutile dans ce niveau (en plus il n'était pas très facile d'accès). En fait il faut jouer avec les deux interrupteurs muraux. Si le bras jette un oeuf dans la fosse, alors on actionne l'interrupteur de la porte afin de créer un disfonctionnement à l'appareil: le bouclier disparaît et il faut profiter de l'occasion (très courte) pour foncer dessus. Si le bras se dirige vers les poissons, alors il faut enclencher l'autre interrupteur. Pour détruire l'appareil, il faut foncer dessus trois fois.

Le suivant, quant à lui, est très facile et à peine plus grand que le précédent. Ca se résume à amplifier le sonar, à monter en haut, à détruire la membrane et à fuire les espèces de larves en redescendant. Sachant qu'il y a environ six membranes, il faut renouveler l'opération jusqu'à toutes les détruire. Supeeeeer! Parlons maintenant de l'avant-dernier niveau, Transfiguration. Bon, il est plus grand, mais bien moins grand que la majorité des niveaux malgré tout. Au début, ça se passe bien, mais alors à la fin c'est n'importe quoi. Il faut chercher le pouvoir de métamorphose (facile), toucher le poisson afin de prendre sa forme et monter en haut du niveau afin d'entrer dans l'orifice qui mène au coeur de la reine. Le problème, c'est que dès qu'on se fait toucher par un ennemi, on se retransforme en dauphin. Il faut donc nettoyer la zone avant de se métamorphoser afin de limiter les risques, mais il n'y a aucun moyen de détruire les trois espèces de serpent qui nous tirent des projectiles. La fin du niveau se résume donc à un véritable parcours du combattant (et encore je n'ai pas été trop malchanceux). Au fait, je confirme que sur PS2 les requins ne ressuscitent pas à l'infini contrairement aux quatre derniers niveaux sur Dreamcast. Encore heureux, car si en plus je devais me farcir des requins sous ma forme de poisson, ma réussite aurait relevé du miracle. Quant au boss final (qui se résume à détruire le coeur de la reine), ce doit être un des combats les plus faciles du jeu. La cinématique de fin est très courte, et je n'ai même pas vu de générique: on revient directement à l'écran titre!

Bref ce dernier chapitre est une grande déception. Comme c'était une troisième version du futur, je m'attendais à revisiter L'île de la Tranquillité sous un nouveau jour (comme pour les deux futurs alternatifs précédants), mais il n'en est rien: on ne voit qu'une toute petite portion de l'île. Durant tout le jeu j'ai très souvent tourné en rond vu que les niveaux précédants étaient gigantesques, mais là il n'y a aucun risque de se perdre tellement les derniers sont minuscules. En plus il n'y a absolument aucune musique (juste des bruitages d'ambiance) et le combat final se passe dans le calme le plus complet (on n'entend que le coeur de la reine). Le gameplay est assez pauvre voire franchement bancal. Enchaîner ce chapitre (très court) juste après Hanging Waters où j'avais atteint le paroxysme de l'émerveillement, ça m'a fait un choc très désagréable. Mais qu'est-ce qu'ils ont fichu?!? Je ne sais pas s'ils ont été pris par le temps, mais la fin est clairement bâclée: s'ils ne pouvaient pas faire mieux, ils auraient mieux fait de supprimer ce chapitre qui plombe la qualité incroyable de ce jeu. Franchement, on est très loin du monde fascinant des Vortex!

Voilà qui est dit. C'est quand même très frustrant. Enfin, je vous rassure malgré tout, ça n'enlève en rien l'émerveillement que j'ai connu durant tout le long avant que je n'arrive à ce chapitre: c'est un jeu absolument fabuleux. Dommage que ce fichu final fasse un peu d'ombre au tableau.

Fin du H.S.

Pour en revenir (un minimum ) au sujet du topic, pouvez-vous me dire à quel moment Resident Evil 4 nous proposait de régler le niveau d'eau? En effet, je ne me souviens pas que ce jeu nous proposait ce type de passage.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2006-10-13 00:36
Tu aurais pu remonter le topic sur Ecco

C'est bien à the Hatchery que je bloquais, ou plutôt que je m'étais arrêté - j'avais fini par comprendre le mécanisme mais ça m'a gonflé (il y a un requin dans ce niveau très exigu et comme tu le sais les requins du dernier chapitre ressucitent à l'infini sur DC ). Ce que tu me dis ne me motive pas à finir le jeu, je vais rester là-dessus puisque j'en ai vu le meilleur. Et en effet le niveau que tu décris à la fin, sur DC avec les requins qui ressucitent, je n'ai même pas envie de voir ce que ça donne Sinon, Hanging Waters m'a exaspéré au possible, je suis tombé des tonnes de fois des tubes d'eau, souvent de façon incompréhensible, avec un sentiment d'injustice totale. Pour ce qui est des niveaux oldschool, très sympas, je les ai faits, je crois avoir lu qu'on n'y accédait pas de la même façon suivant qu'on joue sur PS2 ou DC. Sur DC, on y accède juste au cours du jeu, un niveau (peut-être Up & Down en effet) a une sortie plus ou moins secrète menant à ces niveaux bonus.

Et moi non plus je ne me souviens plus de l'endroit où on ajuste le niveau de l'eau dans RE4
Mais comme je disais je confirme pour RE1 (bassin extérieur avec la manivelle carrée, superbe séquence du bassin circulaire avec le requin géant dans le rebirth, et bassin avec les médaillons aigle et loup qui donne accès au labo souterrain). Je viens de me souvenir de Code Veronica aussi : une salle de bain dans la résidence des Ashford je crois (celle qui a un petit sauna), où l'on vide le bassin.
Je serais pas étonné qu'il y ait au moins un truc de ce genre dans tous les RE en fait. C'est un truc typique de la série.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2006-11-07 11:07
Des jeux où il faut changer le niveau de l'eau ?

- Golden Sun (GBA), dans la forêt de Kolima et à un autre endroit (les souterrains de Tolbi, je crois) ;
- New Super Mario Bros. (DS), dans un niveau souterrain (niveau 2-3) - faire monter le niveau de l'eau permet d'accéder à une pièce-étoile et quelques bonus ;
- Sonic 3 (MD), dans Angel Island Zone, Act 2.

Il doit rester pas mal d'exemples...

[ Ce Message a été édité par: Piccolo le 2006-11-07 19:30 ]

  Voir le site web de Piccolo
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2006-12-01 22:09
Y'a des passages de ce genre dans Myst et Riven.

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2006-12-04 13:19
Ansi qu'au début de Castlevania DS que je viens de terminer...

  Voir le site web de Piccolo
gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2008-05-16 21:10
il y a aussi cave story
wahou! j ai du me creuser la tete pour le retrouver cet exemple la!



quand on affronte le core island la premiere fois

  Voir le site web de gilou9999
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2008-05-17 09:51
Bon, Ocarina au time on l'a dit, mais dans Twilight Princess aussi!

gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2008-05-21 20:09
Il y a aussi MEGAMAN x!!!
dans le niveau de sting caméléon, il faut faire monter le niveau de l'eau (aprés avoir tué un boss)
pour pouvoir accéder à un bonus

_________________

The fight is all (Ryu OSHI, street fighter 2)


  Voir le site web de gilou9999
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 10:23
Un des Castlevania GBA (Aria of Sorrow, je crois) propose de remplir une pièce de sang (en déclenchant une presse métallique bardée de pointes sur un monstre) pour atteindre la partie supérieure. Très classe ^^

Il y a d'autres mécanismes fondés sur l'eau dans la série (Symphony of the Night également si je me souviens bien, pour latter l'hydre en bas à droite du chateau normal).

Sinon, le niveau Philadelphia de Tony Hawk Pro Skater 2, et le niveau Paquebot de Tony Hawk Pro Skater 3 proposent de vider respectivement une fontaine et une piscine.

Dans Ultima Underworld, on peut vider l'eau d'une partie d'un niveau (le 3 je crois) pour accéder à certaines choses.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-05-22 10:52
Récemment, il y a un passage dans Far Cry où on se retrouve dans une pièce, il faut faire monter l'eau pour se sauver par un conduit du plafond.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


DavLink
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 29, 2008
Messages : 3
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 23:58
Dans le monde PC, on peut aussi citer Half-Life. Au début du jeu, peu après l'explosion, il faut tourner un volant pour faire monter la flotte et atteindre une trappe pour sortir.

Super Mario World possède, dans la zone spéciale, un niveau qui est soumis à la marée.
Dans Golden Sun, en effet, la forêt de Kolima possède des bassins que l'on peut vider pour arranger les rondins, et remplir pour traverser en faisant flotter le bois. Un passage dans Kalay nécessite aussi de vider l'eau, de même à Vault.

Mais il y a aussi Zelda Oracle Of Ages (GBC), dans le ventre de Jabu-Jabu (niveau 6). Ce donjon m'a donné pas mal de fil à retordre.


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Les jeux où il faut changer le niveau d'eau

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)